guitare hero a écrit :
Dis moi Gérard (Si je peux te tutoyer naturellement), comment en es tu venu a la fabrication d'amplis haut de gamme?
Quelle sorte de composants utilises-tu pour tes amplis (en carbone comme sur les divided /13 et autres Hook ou MP?)
Si oui, qu'est ce que ça apporte réellement?
Merci d'avance!
Salut guitare hero,
Tu peux me tutoyer, je suis un guitariste, comme toi
Pourquoi du haut de gamme (très accessible pour du fait main), parce que c'est le seul secteur ou il est possible de se faire une place, impossible de faire des amplis "premier prix" en France, le cout de fabrication est trop important, et ma spécialité est de faire du son, pas de la production de masse.
Concernant les composants, le carbon est plus sensible au bruit électronique et je lui préfère la couche métal bien plus stable et moins 'bruyante", ensuite, pour certain, c'est une question de marketing qui vivote autour du "c'était mieux avant" avec des composants hors d'age qui donne une certaine couleur au son mais plus par ses défauts que par ses qualités (ceci n'est que mon avis personnel).
Pour un coup de marketing, un ampli tout lampes (Mullard) monté avec des condos énorme en papier huilé, des résistances au carbone, et branché sur secteur alimenté avec une bonne
vieille centrale au charbon donnera le son doux et crémeux de nos souvenirs l'entant.
Je précise que c'est de l'humour
Pour de la fabrication de qualité, il faut des composants stables, mais pour se faire plaisir, tout ou presque est possible, alors pourquoi pas du carbone pour les résistances, des condos d'alim trop juste pour colorer le son lors des attaques (attention aux ronflettes), des transfos sous dimensionnés pour accentuer certain défaut, etc..
Ce qui est merveilleux dans le Son c'est qu'il n'y a pas de limites, lorsque je travaille sur un ampli, je pourrais y passer ma vie tellement il est possible de partir vers un son ou un autre, et de découvrir encore et toujours de nouvelles couleurs, à l'image du peintre qui ne cesse de travailler sur son œuvre car il en a la possibilité.
Sur ce, je vous laisse, j'ai un ampli en Custom Shop sur le feu
Amicalement,
Gérard..
Fabricant d'ampli à lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12