tout à fait Mad Professor n'est pas un clone pur, c'est bon à tout faire et il le fait très bien, mais ils souhaitent avant tout avoir leur propre grain et ne pas faire dans l'imitation pure comme beaucoup d'autres et pouvoir avoir de bons résultats avec tous types d'effets, de config et d'instrument!
C'est fait simplement pour le studio! (sauf que c'est tout lampe), donc adieu Line6 Pod etc... si l'on prend le temps de chercher et peaufiner ses sonorités.
C'est pour ça qu'il faut être assez objectif quand on écoute cet ampli (comme un nouveau arrivé sur le marché) et non comme un clone, car si l'on souhaite comparer, forcément on trouvera toujours à redire!
Comme tu dis, les cleans c'est une affaire de goût, moi je me la prend surtout pour les cleans, maintenant à mon goût Marshall (même les meilleurs) n'ont jamais eut un clean qui m'a fait baver!
c'est toujours une histoire de goût...et nous sommes bien d'accord!
Perso les samples à la façon de 'Garry Moore', 'ZZ top', 'SRV' etc... ne sont pas de pâles copies, maintenant faut admettre que le rendu est quand même très sympa et dépasse largement pas mal d'amplis du marché! Rien que pour les 3 exemples cités dessus il aurait fallut une belle palette de plexi d'époque, de pédales d'époque (type expandora, tubescreamer) pour SRV de Fender et Dumble...
là il n'y a qu'une tête et le rendu ça le fait, donc... avoir quasi la même chose alors que rien que ces 3 amplis cités précédemment coûterait déjà plus cher que la Mad Professor!
Enfin, pourquoi ça fuzz plus facilement et que ça semble plus dynamique c'est parceque comme tout ampli boutique, ils sont extrêmement réactifs, au début quand on a pas l'habitude d'entendre ce type d'ampli, c'est vrai que ça peut faire drôle...
Mais c'est tellement sympa à jouer, la moindre nuance est exprimé!
Le vintage c'est génial, mais si on peut avoir du vintage / moderne avec l'avantage du moderne je saute sur ce type de produit!
Il faut juger l'engin pour ce qu'il est, à savoir un ampli studio et rien d'autre! C'est à dire exploitable dans tous les registres, il a sa propre personnalité, peut s'utiliser à faible volume (enfin tout est relatif, mais pour un usage studio c'est toujours mieux qu'une tête vintage qu'il faut toujours pousser soit parceque le niveau d'headroom est trop élevé, soit parceque la tête ne fonctionne bien qu'avec des lampes bouillantes!)
Donc pour ces critères et pour qui n'aime pas la modélisation et cherche un produit unique et assez rare, je pense que oui, ça fait parti du top 3 des meilleurs amplis pour ce type d'usage!
Car tous les autres sont excellents, mais n'ont pas le même cahier des charges, il ne faut pas que comparer des références, mais également le cahier des charges du produit et donc l'usage que l'on va en faire!
A mes yeux, rien (en typé vintage) ne crachera autant qu'une Divided by 13 ou une Komet à puissance équivalente et avec autant de qualité et de réactivité... Normal c'est surtout des amplis pour la scène... par contre en studio ils sont peu utilisés...
bah là c'est pareil, c'est une référence mais pour un usage différent! A savoir l'usage perso et le studio!