Justement, La boite Noire n'est PAS une boutique, mais en réalité les tarifs publics conseillés du plus gros distributeur français, le groupe Algam.
Les tarfis publics conseillés sont les tarifs les plus hauts autorisés par le distributeur, qui sont censés permettre aux détaillants de placer leurs prix à eux un peu comme ils veulent, et généralement en-dessous de ces prix.
Ce qui permet à ces mêmes revendeurs de montrer à leurs clients les prix officiels conseillés pour la France et de pouvoir argumenter avec leurs propres prix en comparaison, en général de 5 à 10% plus bas.
Après, il y a 2 façons de concevoir le marché et les prix pratiqués. Ces sont façons, bien que diamétralement opposées, sont toutes 2 parfaitement honorables et défendables. Elles sont aussi un peu inconciliables....
1- Considérer que les prix France fixés par l"importateur sont des prix normaux. Ce qui amène les magasins à considérer tous les prix inférieurs pratiqués ailleurs hors de France comme une sorte de concurrence déloyale, ce qui se passe actuellement.
2- Considérer de la part du client final comme tu le fais que le prix "normal" est le prix le plus bas pratiqué dans un espace géographique donné (Europe, Monde...). Dès lors, tous ceux qui vendent plus cher sont considérés comme des voleurs.
Ensuite, c'est pareil, pour un distributeur, vendre en direct est TRES discutable. Et encore, tout dépend du prix en question.
Vendre en direct, mais au prix public conseillé, OK, du poiçnt de vue du réseau de distribution.
Vendre au prix de gros est considéré comme de la concurrence déloyale par les magasins, et dès que cela se sait, les magasins refusent en bloc de trasillaer avec ce distributeur. C'est exactement ce qui m'arrive depuis que j'ai commencé à faire les réducs forumeur, j'ai perdu 60% de ma clientèle magasins...