Anje a écrit :
j'ai fait un petit raccourci certes
quand je parlais des consequences qui peuvent etre nefastes pour "l'ampli" j'englobais tout ses composants, y compris les lampes
de plus, des lampes qui lachent d'un coup ca peut potentiellement faire des degats sur les autres composants, y compris ce cher transfo de sortie
J'ai bien compris. Mais c'est justement ce genre de petits raccourcis qui induisent les gens en erreur.
Je suis personnellement contre l'utilisation d'un variac pour abaisser la tension d'alimentation d'un ampli. En effet, les lampes auront une durée de vie inversement proportionnel à mesure que la tension baisse. Mais rien de "dangereux" pour l'ampli.
Il est, en revanche, conseillé d'utiliser un variac pour réguler votre tension d'alimentation. Principalement si vous tournez régulièrement avec votre ampli. Il vous permettra d'obtenir un voltage constant peu importe l'endroit où vous vous trouvez. En effet, certaine prises nourrisses fournissent du 220V, d'autres du 230, et d'autres du 240V suivant les régions et les heures de la journée. Si votre ampli à été biassé pour délivrer un son et un grain optimal avec une alimentation murale précise, il vaut mieux, afin d'avoir un grain constant, que cette variable ne bouge pas.
Le variac vous permettra d'avoir une tension de 230V(par exemple) où que vous soyez.
Si jamais vous décidez de vous en servir pour abaisser votre tension, ne descendez pas en dessous de 200V et faites rebiasser votre ampli.
Concernant le danger pour le transfo de sortie si une lampe lache.
Il ne faut pas confondre une lampe qui rend l'âme par l'usure naturelle et une lampe qui court-circuite et claque.
La première (celle qui nous préoccupe ici) ne fait pas courir de danger à l'ampli.
La deuxième, en revanche, peut être extrêmement dangereuse pour le transfo de sortie. Mais une lampe qui entre en court-circuit le fait généralement à cause d'une défaillance de la resistance de grille.
Si votre ampli est en bon état et qu'il à été récemment et correctement entretenu par une personne qualifiée, vous ne risquez rien de ce côté là. À moins d'avoir une lampe neuve mais défectueuse dès le départ. Même dans ce cas, si votre ampli a été donné à la bonne personne pour le changement de lampes et bias, celle-ci s'en apercevra avant que quoi que ce soit ne puisse arriver.
TubeAmpLord
http://www.valveart-tech.com