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LesPaulJunior
J'avais des Tung Sol 5881 (des vraies, pas de la reissue) en section puissance, et ben ça le faisait grave aussi!
l
rg560
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arrivée des mes 4 gold pin + ma 5ar4 jj...ça fait déja du bien aux oreilles.

j'attend toujours les kt66 et mon bias tool ...


mon ampli lors de sa modification via susacustom:

http://susacustom.perso.sfr.fr(...).html
nozama
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Hello, je remonte un sujet super vieux car je souhaiterai retuber mon JCM900 4502.

Je cherche des infos sur quels modèles de lampes mettre et éventuellement des recommandations pour se le faire.

Merci.
ESP - SERIE STANDARD - HORIZON + FLOYD ROSE - NOIR
Varg-Djo
Bonjour.
Heureux possesseur d'un jmp de 1980 je suis bien content d'avoir trouvé ce sujet 🙂

J'essaierai de mettre des photos.
Au plaisir de discuter avec vous 😉
Varg-Djo
Et voici la bête !


Jmp de 1980 avec qq petites modifs.

Bright cap retiré
Switch on/off pour le tone stack
Condos liaisons et filtrages neufs
Lampes EH 6CA7 (que je ne connaissais pas des avis ??)
themidnighter
Ce n'est pas une critique, mais, mon humble opinion (basée sur un modèle 1987, donc pas cette version de l'ampli) :

Je comprends la mod de debrayer la bright cap, mais la retirer définitivement je trouve ca dommage. Autant mettre un switch quelque part. Effectivement avec la bright cap l'ampli est pas pédal friendly et ultra harsh à bas volume si on a pas de master. Mais quand on commence à monter le son, franchement on perd totalement le son Marshall je trouve, c'est dommage. Ca dénature trop le son de l'ampli pour moi.

Le switch pour le tone stack? Pourquoi ? Plus de gain ? Le son Marshall réside fortement dans son tone stack justement. L'ampli a déjà tellement de gain je trouve, encore une fois ça n'est pas une mod que je ferai. Et puis percer la face plate d'un Marshall d'époque c'est toujours dommage. Autant le cacher ailleurs sur le dessus du chassis, ou mettre un potard en push pull à la rigueur.

Remplacer les condos de filtrage, pourquoi pas, mais les condos de liaisons, pourquoi ? Le son de ces vieux Marshall résident dans ces composants. C'est comme acheter un blackface d'origine mais ou on a mis que du orange drop. A moins que ces condos soient défaillant sinon pourquoi les remplacer ?

Les 6CA7 sont réputée pour sonner plus proche d'une 6L6 que d'une EL34. Encore une fois, pourquoi ce choix? Le son de ces amplis c'est le pur son des EL34.

C'est pas pour critiquer, hein, mais ca n'aurait certainement pas été mes choix sur un ampli de ce type.
PiPiRoSe
branché dans le low
bande d amateurs
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
Maxcreed
+1 avec tout ce qui a été dit.

Par contre, en ce qui concerne les 6CA7, pour en avoir monté dans mon ex-JCM800 je peux confirmer qu'au premier abord ça sonne un peu 6L6 mais après quelques heures de jeu et passé un certain volume, le côté mordant typé EL34 a tendance à bien ressortir.

C'est pas forcément un choix déconnant. Ca permet de garder le son EL34 avec un spectre sonore un peu plus large, à la sauce 6L6.

Intéressant dans un 50 watts à mon sens.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Varg-Djo
PiPiRoSe a écrit :
branché dans le low
bande d amateurs


Je voulais un son clair avec ma super strat sans forcément jouer au volume rabat-joie 😄
PiPiRoSe
Varg-Djo a écrit :
PiPiRoSe a écrit :
branché dans le low
bande d amateurs


Je voulais un son clair avec ma super strat sans forcément jouer au volume rabat-joie 😄

le mal est fait
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
Varg-Djo
themidnighter a écrit :
Ce n'est pas une critique, mais, mon humble opinion (basée sur un modèle 1987, donc pas cette version de l'ampli) :

Je comprends la mod de debrayer la bright cap, mais la retirer définitivement je trouve ca dommage. Autant mettre un switch quelque part. Effectivement avec la bright cap l'ampli est pas pédal friendly et ultra harsh à bas volume si on a pas de master. Mais quand on commence à monter le son, franchement on perd totalement le son Marshall je trouve, c'est dommage. Ca dénature trop le son de l'ampli pour moi.

Le switch pour le tone stack? Pourquoi ? Plus de gain ? Le son Marshall réside fortement dans son tone stack justement. L'ampli a déjà tellement de gain je trouve, encore une fois ça n'est pas une mod que je ferai. Et puis percer la face plate d'un Marshall d'époque c'est toujours dommage. Autant le cacher ailleurs sur le dessus du chassis, ou mettre un potard en push pull à la rigueur.

Remplacer les condos de filtrage, pourquoi pas, mais les condos de liaisons, pourquoi ? Le son de ces vieux Marshall résident dans ces composants. C'est comme acheter un blackface d'origine mais ou on a mis que du orange drop. A moins que ces condos soient défaillant sinon pourquoi les remplacer ?

Les 6CA7 sont réputée pour sonner plus proche d'une 6L6 que d'une EL34. Encore une fois, pourquoi ce choix? Le son de ces amplis c'est le pur son des EL34.

C'est pas pour critiquer, hein, mais ca n'aurait certainement pas été mes choix sur un ampli de ce type.


Merci pour ton retour.
J'entends tout ce que tu m'as écris et je suis ouvert aux échanges avec plaisir 😉

Alors pour être franc je l'ai acheté tel quel il y a qq mois.
J'en avais essayé un dans son jus et j'ai pu faire la différence des 2.

Sur celui d'origine je l'ai trouvé très agressif même en baissant la présence et aiguë.
Je viens des sons modernes donc peut être que je n'y étais pas habitué mais je n'ai pas trouvé ça agréable et gérable en répète.

C'est une modif qui n'est pas irréversible ?

Pour le tone stack (c'est vrai que c'est dommage pour l'emplacement mais bon...)
Je trouve que ce n'est pas flagrant lorsqu'il est sur On.il y aurait eu une trop grosse différence dans le son je ne l'aurais pas acheté.

Par contre, je ne connais pas vraiment le but de cette modif et pk le faire.
Lorsque je l'ai essayé le son m'a juste paru un peu plus en avant mais c'est infime et c'est plus flagrant sur le son saturé.

Est ce aussi irréversible comme modif ?

Pour les condos l'ancien proprio les a changer car l'ampli a commencer à cracher de plus en plus, signe de fatigue des condos de plus de 40 ans c'est pour ça qu'il a tout remis en état.
themidnighter
Varg-Djo a écrit :
Sur celui d'origine je l'ai trouvé très agressif même en baissant la présence et aiguë.
Je viens des sons modernes donc peut être que je n'y étais pas habitué mais je n'ai pas trouvé ça agréable et gérable en répète.


Si il y'a la bright cap sur celui d'origine, c'est normal. C'est ainsi.

Ce sont des amplis qui sont d'abord fait pour jouer très fort, et pas sur 2 ou 3, mais bien à partir de 6 ou 7, c'est à ce moment la que la bright cap commence à se faire (un peu) oublier.
Sinon, effectivement tu as un son nid d'abeille. D’où la modif de la bright cap. Mais tant qu'à faire il vaut mieux faire poser un ppimv, et monter le gain, plutôt que d'enlever la bright cap.

D'autre part, si tu veux un son moins nid d'abeille, il faut mettre un mini jack entre les deux canaux. Ca permet de mixer le canal normal au canal bright, ca rajoute du bas et ca calme un peu le son du bright, mais on perd (un peu) en dynamique et on perd un peu le son marshall je trouve en faisant ca.

Ensuite, c'est un Lead amp, donc c'était aussi un ampli très bright pour "percer dans le mix".

Enfin, c'était des amplis pour des grandes salles donc voicé très bright, car, avec les longueurs de cables et sans buffer à l'époque on perdait beaucoup de brillance du son. Si tu prends un très long jack, déjà tu vas voir que sur un canal bright d'un marshall avec sa bright cap, tu peux calmer un peu l'effet nid d'abeille.

Varg-Djo a écrit :
C'est une modif qui n'est pas irréversible ?


Rien n'est vraiment irréversible, c'est juste que la valeur d'un ampli vintage avec tout ses composants, et la valeur d'un ampli vintage très modifié n'est pas du tout la même.
Moi, j'aurai viré la mod du tone stack et utilisé ce switch pour remettre une bright cap.

Mais si tu aimes ton ampli ainsi, c'est le principal.

Varg-Djo a écrit :
Par contre, je ne connais pas vraiment le but de cette modif et pk le faire.
Lorsque je l'ai essayé le son m'a juste paru un peu plus en avant mais c'est infime et c'est plus flagrant sur le son saturé.


J'imagine que c'est comme sur mon VOX AC4HW1, c'est à dire faire une cascade de gain dans la V1 vers la V2. Du coup si tu tournes ton potard d'aigues, tu auras plus de gain et les autres potards du tone stack ne servent plus à grand chose.

Sinon le tone stack d'un marshall c'est un peu particulier. Chaque potard dans sa course à une influence sur le reste du son. Genre le potard de Mids rajoute du gain par exemple.

Varg-Djo a écrit :
Pour les condos l'ancien proprio les a changer car l'ampli a commencer à cracher de plus en plus, signe de fatigue des condos de plus de 40 ans c'est pour ça qu'il a tout remis en état.


Pour les condos de filtrage pourquoi pas. Ca n'aura pas une influence "critique" sur le son, et si ca crachote, pourquoi pas. Encore faut-il être sur que ca vienne de çà.
Par contre pour les condos de liaison, franchement c'est une hérésie. A la rigueur tu sors, tu testes et tu changes celui qui est defectueux, mais tout changé, je n'y crois pas. J'espère qu'il ta fournis les anciens composants, sinon à mon avis il a du les mettre sur ebay pour se faire un billet en plus.
Tu sais ce qu'il a mis dedans au moins ? J'espère que c'est du sozo ou un truc du genre et pas du orange drop...

Tu veux pas nous faire une photo de l'intérieur, sans mettre les doigts dedans bien sur, stp ?
djudjubanton
Supers amplis ces Marshall Master Volume!

themidnighter a écrit :
D'autre part, si tu veux un son moins nid d'abeille, il faut mettre un mini jack entre les deux canaux. Ca permet de mixer le canal normal au canal bright, ca rajoute du bas et ca calme un peu le son du bright, mais on perd (un peu) en dynamique et on perd un peu le son marshall je trouve en faisant ca.

Tu peux pas faire ça sur un 2203. C’est un preamp en cascade. Si tu te branches dans une entrée, l’autre n’est plus opérationnelle.
themidnighter
djudjubanton a écrit :
Supers amplis ces Marshall Master Volume!

themidnighter a écrit :
D'autre part, si tu veux un son moins nid d'abeille, il faut mettre un mini jack entre les deux canaux. Ca permet de mixer le canal normal au canal bright, ca rajoute du bas et ca calme un peu le son du bright, mais on perd (un peu) en dynamique et on perd un peu le son marshall je trouve en faisant ca.

Tu peux pas faire ça sur un 2203. C’est un preamp en cascade. Si tu te branches dans une entrée, l’autre n’est plus opérationnelle.


Ah oui je suis bête c'est un 2 inputs en plus
Varg-Djo
Citation:
Rien n'est vraiment irréversible, c'est juste que la valeur d'un ampli vintage avec tout ses composants, et la valeur d'un ampli vintage très modifié n'est pas du tout la même.
Moi, j'aurai viré la mod du tone stack et utilisé ce switch pour remettre une bright cap.

Mais si tu aimes ton ampli ainsi, c'est le principal.


Oui voilà c'est ce que je me dis aussi


Citation:
Sinon le tone stack d'un marshall c'est un peu particulier. Chaque potard dans sa course à une influence sur le reste du son. Genre le potard de Mids rajoute du gain par exemple.


Je joue avec plus de mids que de treble , je n'ai pas fait attention à ça, j'y jetterai une oreille alors .


Citation:
Pour les condos de filtrage pourquoi pas. Ca n'aura pas une influence "critique" sur le son, et si ca crachote, pourquoi pas. Encore faut-il être sur que ca vienne de çà.
Par contre pour les condos de liaison, franchement c'est une hérésie. A la rigueur tu sors, tu testes et tu changes celui qui est defectueux, mais tout changé, je n'y crois pas. J'espère qu'il ta fournis les anciens composants, sinon à mon avis il a du les mettre sur ebay pour se faire un billet en plus.
Tu sais ce qu'il a mis dedans au moins ? J'espère que c'est du sozo ou un truc du genre et pas du orange drop...

Tu veux pas nous faire une photo de l'intérieur, sans mettre les doigts dedans bien sur, stp ?


Je ne suis pas du tout expert en la matière, cela fait que peu de temps que je m'intéresse aux amplis vintage on va dire.
Comme tu l'as dis plus haut, le son me convenait c'est l'essentiel.
Après c'est vrai que j'aimerais le garder le plus "d'époque" possible.
Je vais vous mettre tous ce qu'il faut ici et vous me direz.
Après concernant c'est condo de liaison je peux toujours voir pour les récupérer [/quote]

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...