Oui, ça a un lien avec la saturation, la progressivité de la saturation de l'étage de puissance, sa "réactivité" aussi (si tu enlèves la contre réaction, à mêmes réglages de gain et master, ça sonne plus fort)
ça joue donc sur le taux de distorsion, moins il y a de CR, plus il y aura de distorsion générée dans l'étage de puissance, mais d'un autre coté, la supprimer complètement peut sur certains amplis être délicat, ça peut sonner plus "brouillon" notamment dans le grave, car ça diminue le facteur d'amortissement de l'ampli de puissance (en gros, plus le facteur d'amortissement est élevé, mieux l'ampli "contrôlera, maitrisera" les basses fréquences sur le HP)
Bref, si tu as un JMP mais que tu préfères le son plus "gros" du même modèle en JCM800, tu peux commencer par passer la CR sur la sortie 4 ohms au lieu de la 8
Mais après, les tensions d'alimentation des différents tubes jouent aussi, bref c'est plusieurs différences sur les circuits qui font que les 2203 JMP et les 2203 JCM800 ne sonnent pas tout à fait pareil ...
EDIT :
Nico_las a écrit :
Autre avantage, il permet de stabiliser l'ampli et qu'il ne parte pas en auto oscillation. Mais la vintageamp va nous donner un lien ou une explication plus claire.
ça n'améliore pas grand chose quant aux auto oscillations, au contraire ...
Le souci de n'importe quelle boucle de contre réaction, c'est que plus elle englobe de composants, plus il peut y avoir des problèmes de phase ... Et donc moins ça va réagir correctement sur les transitoires, car il y a un petit délai (phase) entre le signal à l'entrée de la boucle de CR et à la sortie de celle ci ... (il passe dans des condos, des tubes, et un HP qui est une impédance complexe, pas une simple résistance ...)
Perso, je préfère la distorsion (au niveau de l'étage de puissance) des amplis qui n'ont pas de boucle de CR, comme les Vox AC15 ou AC30 par exemple, mais encore une fois, ça dépend du circuit, et des tubes.
Un Marshall 2203 sans aucune CR, à mon avis c'est too much ...