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Rappel du dernier message de la page précédente :
KALKHABAD
Merci pour vos réponses

Pour les Clean , qu'elles sont les têtes Marshall qui arrivent en tête ?la

Superbass par exemple ?
Loic le Pape User / Name Of Sound User / Victory User
Spinoo
  • Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
Je dirais JTM45/50 !

J'attends un "clone" de JTM50 '67 qui viendra s'ajouter à mon JMP master volume de '78 et un 59 de '79, les deux derniers vont se faire méchamment modifier
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
les plexi de 1968 sont bien voicés dans les cleans également, mais ça ne réagit pas comme un Fender !
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • #3723
  • Publié par
    Anje
    le 21 Sep 2010, 21:42
les JTM45/100 ont de superbes clean également. Sinon effectivement les Superlead / Superbass 60's et autres têtes de cette période peuvent aussi tout à fait donner de très beaux sons clairs.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
KALKHABAD
Mais c'est quoi la différence entre ma JMP MKII 2203 100 W et une JCM800 ?

Au vu de ce que lis, les circuits sont les mêmes ,pourtant celle d'un gars que je connais donne beaucoup plus dans le "gros son" que la mienne .

Après les lampes ne sont pas les mêmes surement...(j'ai des Mesa pour la

puissance).

Sinon, pour recolorer mon son , mieux vaut-il selon vous changer les

lampes de Préamp ou bien les lampes de puissance

Alain
Loic le Pape User / Name Of Sound User / Victory User
microwAves
Bah entre une jmp 2203 et une jcm 800 2203, y'a que la boite qui change, mais des jcm 800, y'en a une une chier, donc c'est peutetre pas la même, ou elle a été modifiée...
vintageamps
Salut

microwAves a écrit :
Bah entre une jmp 2203 et une jcm 800 2203, y'a que la boite qui change, mais des jcm 800, y'en a une une chier, donc c'est peutetre pas la même, ou elle a été modifiée...

Non, il n'y a pas que la boite qui change ...

Il y a le filtrage aussi (les toutes 1ères JCM800 ont je crois 6 condos de filtrage, mais rapidement elles passent à 5, puis 3 condos), ainsi qu'une ou 2 résistances en plus sur les JMP sur le "rail" d'alimentation

Et enfin, sur les JMP, la contre réaction est prise généralement sur le 8 ohms du transfo de sortie, alors que sur les JCM800, c'est sur le 4 ohms (donc moins de contre réaction)

à+
KALKHABAD
vintageamps a écrit :
Salut

microwAves a écrit :
Bah entre une jmp 2203 et une jcm 800 2203, y'a que la boite qui change, mais des jcm 800, y'en a une une chier, donc c'est peutetre pas la même, ou elle a été modifiée...

Non, il n'y a pas que la boite qui change ...

Il y a le filtrage aussi (les toutes 1ères JCM800 ont je crois 6 condos de filtrage, mais rapidement elles passent à 5, puis 3 condos), ainsi qu'une ou 2 résistances en plus sur les JMP sur le "rail" d'alimentation

Et enfin, sur les JMP, la contre réaction est prise généralement sur le 8 ohms du transfo de sortie, alors que sur les JCM800, c'est sur le 4 ohms (donc moins de contre réaction)


C'est quoi la "contre réaction" ? cela a-t-il un lien avec el niveau de saturation ?

à+
Loic le Pape User / Name Of Sound User / Victory User
Nico_las
La contre réaction grossièrement c'est :
Prendre le signal de sortie et le réinjecter dans le circuit de puissance en hors phase. En filtrant, c-a-d en n'injectant que les aigus ou les basses on peut les enlever ou les surélever pour faire ce que l'on appelle un réglage de "présence" (pour les aigus), "contour" (pour les basses).
En modifiant le point de prélèvement : 4ohms, 8 ohms, 16 ohms, output jack (donc dépend du sélecteur), on modifie le niveau du signal réinjecté.

La modification du filtrage ou du niveau du signal a parfois plus d'importance qu'une modification mineur du circuit. En déplacant le fil du 8 ohms au 4 ou 16, on change beaucoup le comportement de l'ampli de puissance. Perso, je n'ai pas encore essayé mais ca ne devrait plus tarder.

Autre avantage, il permet de stabiliser l'ampli et qu'il ne parte pas en auto oscillation. Mais la vintageamp va nous donner un lien ou une explication plus claire.

Cela fait partie du son de van halen par exemple. Au niveau de la saturation oui ça change. Alors je me goure à chaque fois entre l'augmentation et la diminution du niveau par rapport à la conséquence etc... Donc je passe.
vintageamps
Oui, ça a un lien avec la saturation, la progressivité de la saturation de l'étage de puissance, sa "réactivité" aussi (si tu enlèves la contre réaction, à mêmes réglages de gain et master, ça sonne plus fort)

ça joue donc sur le taux de distorsion, moins il y a de CR, plus il y aura de distorsion générée dans l'étage de puissance, mais d'un autre coté, la supprimer complètement peut sur certains amplis être délicat, ça peut sonner plus "brouillon" notamment dans le grave, car ça diminue le facteur d'amortissement de l'ampli de puissance (en gros, plus le facteur d'amortissement est élevé, mieux l'ampli "contrôlera, maitrisera" les basses fréquences sur le HP)

Bref, si tu as un JMP mais que tu préfères le son plus "gros" du même modèle en JCM800, tu peux commencer par passer la CR sur la sortie 4 ohms au lieu de la 8

Mais après, les tensions d'alimentation des différents tubes jouent aussi, bref c'est plusieurs différences sur les circuits qui font que les 2203 JMP et les 2203 JCM800 ne sonnent pas tout à fait pareil ...

EDIT :
Nico_las a écrit :
Autre avantage, il permet de stabiliser l'ampli et qu'il ne parte pas en auto oscillation. Mais la vintageamp va nous donner un lien ou une explication plus claire.

ça n'améliore pas grand chose quant aux auto oscillations, au contraire ...
Le souci de n'importe quelle boucle de contre réaction, c'est que plus elle englobe de composants, plus il peut y avoir des problèmes de phase ... Et donc moins ça va réagir correctement sur les transitoires, car il y a un petit délai (phase) entre le signal à l'entrée de la boucle de CR et à la sortie de celle ci ... (il passe dans des condos, des tubes, et un HP qui est une impédance complexe, pas une simple résistance ...)

Perso, je préfère la distorsion (au niveau de l'étage de puissance) des amplis qui n'ont pas de boucle de CR, comme les Vox AC15 ou AC30 par exemple, mais encore une fois, ça dépend du circuit, et des tubes.
Un Marshall 2203 sans aucune CR, à mon avis c'est too much ...
Nico_las
vintageamps a écrit :


EDIT :
Nico_las a écrit :
Autre avantage, il permet de stabiliser l'ampli et qu'il ne parte pas en auto oscillation. Mais la vintageamp va nous donner un lien ou une explication plus claire.

ça n'améliore pas grand chose quant aux auto oscillations, au contraire ...
Le souci de n'importe quelle boucle de contre réaction, c'est que plus elle englobe de composants, plus il peut y avoir des problèmes de phase ... Et donc moins ça va réagir correctement sur les transitoires, car il y a un petit délai (phase) entre le signal à l'entrée de la boucle de CR et à la sortie de celle ci ... (il passe dans des condos, des tubes, et un HP qui est une impédance complexe, pas une simple résistance ...)

Perso, je préfère la distorsion (au niveau de l'étage de puissance) des amplis qui n'ont pas de boucle de CR, comme les Vox AC15 ou AC30 par exemple, mais encore une fois, ça dépend du circuit, et des tubes. Un Marshall 2203 sans aucune CR, à mon avis c'est too much ...


Voila c'est bien ce que je me disais, j'ai encore inversé...

Un conseil vu sur des forums us était de placer un potar en série sur la résistance de CR. On peut doser le niveau et passer de l'ampli stock à un ampli sans CR type vox. Ton avis la dessus ? Dangereux pour le potar ou tout à fait faisable ?
KALKHABAD
Citation:
Bref, si tu as un JMP mais que tu préfères le son plus "gros" du même modèle en JCM800, tu peux commencer par passer la CR sur la sortie 4 ohms au lieu de la 8


Merci


Concernant cette sortie : elle se trouve à l'arrière de la tête (il y a un cavalier noté 4/6/8 ohms de mémoire) ou bien c'est dans l'ampli et là il faut faire chauffer le fer à souder ?
Loic le Pape User / Name Of Sound User / Victory User
vintageamps
Nico_las a écrit :
Un conseil vu sur des forums us était de placer un potar en série sur la résistance de CR. On peut doser le niveau et passer de l'ampli stock à un ampli sans CR type vox. Ton avis la dessus ? Dangereux pour le potar ou tout à fait faisable ?

Non, aucun danger, tout à fait faisable, il n'y a que très peu de courant qui parcourra le potard

KALKHABAD a écrit :
Concernant cette sortie : elle se trouve à l'arrière de la tête (il y a un cavalier noté 4/6/8 ohms de mémoire) ou bien c'est dans l'ampli et là il faut faire chauffer le fer à souder ?

C'est à l'intérieur de l'ampli, soudé sur le sélecteur d'impédance, donc ça oblige à ouvrir l'ampli (ET ATTENTION A NE PAS METTRE LES DOIGTS N'IMPORTE OU, RISQUE POTENTIEL D'ELECTROCUTION SUIVANT LE CIRCUIT)
KALKHABAD
Salut,

@ Anje : J'ai été sur ta page old heaven et j'ai pu daté ma tête JMP 2203

Super Lead: elle date de 1977 .

J'ai intérêt à la bichonner celle-là
Loic le Pape User / Name Of Sound User / Victory User
salut, je cherche actuellement une tete jcm 800 monocanal d'occaz des années 80, et en voyant des photos d'annonces, j'ai remarqué qu'il y avait des séries avec les 2 inputs guitare horizontaux et d'autres avec 2 inputs verticaux.

j'aurai voulu savoir les différences entre ces 2 versions. merci.
Nico_las
D'après de brèves recherches :
- JMP 2203 : Vertical
- Premières JCM 800 2203 : Verticales
- Après : Horizontales.

Pourquoi ? --> Horizontale = montage des jack directement sur PCB vers 83/84 d'après quelques forums.
Ce changement viendrait (apparemment toujours), en même temps que la baisse du nombre de condo de filtrage de l'alimentation.

A confirmer.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...