<-- JCM, JMP n' JTM User club -->

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
J'ai rien compris de ce qu'a dit Ryu
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le 24 Déc 2009, 18:58
Jim Benton 77 a écrit :
J'ai rien compris de ce qu'a dit Ryu

t'oh!
quoi en particulier, la modification?
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
ryu a écrit :
en fait à partir de 78 (en gros) on ne trouve plus de mustards dans les marshall (mais des composants blancs extrêmement pourris ou des composants type lego)
dans le but de réduire les coûts de production
par la suite c'est les condos de filtrage, typiquement on en trouve 6 sur les jmp/jcm 2203 et aux environ de 86 on tombe jusqu'a trois (modèles avec les entrées horizontales)
c'est en grande partie pour ça que les modèles avec les entrées horizontales ne sonnent pas bien (avec moins de filtrage, à haut volume le son est plus fin, les basses plus molles et il y a des risques de ghosting)
ça plus un changement de layout et du crosstalk à cause des potards montés sur le pcb (que du bonheur )

Je suppose que c'est également le cas sur le 4010 - qui, si je ne m'abuse est la version combo/50w du 2203? Cela ressemble en partie à la description du mien, de Janvier 1985.

ryu a écrit :
un truc trés simple pour faire sonner un 2203 c'est de changer la résistance qui relie l'entrée low au potard de volume, on a un couple 470k/470pf trés aigu, il faut mettre à la place un 68k (valeur plus classique chez marshall) notée #1

Mon tech a tombé 2 capa sur mon 4010, qui rendaient le son trop agressif; d'après le layout que j'ai trouvé il s'agit des C4 et C5 il me semble.

ryu a écrit :
pour plus de gain changer la resistance 10k par une 4k7 notée #4 ça évite d'utiliser une pédale

La R6? (en considérant que la modif soit transposable sur le 4010, bien entendu)

Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
bill bokey
le son de Slash sur "Appetite" c'est pas vraiment un 2203 boosté, mais plutôt un vieux 1959 Tremolo modifié
http://www.slashsworld.com/equ(...)mine/
si le nouveau modèle est basé sur l'ampli emprunté chez SIR alors oui ça pourrait être très intéressant, s'il s'agit juste d'un 2203, même boosté, je ne vois pas l'intérêt.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
ryu
  • ryu
  • Publié par
    ryu
    le 25 Déc 2009, 12:20
el slider> oui c'est bien R6, tu peux essayer les valeurs comprise entre 10k et 4k7

ton tech à apparament enlevé le disque céramique sur le potard de volume (preamp) qui sert à avoir des aigus à bas volume mais qui donne un petit son et le disque en céramique qui est en parallèle de la résistance notée #1 sur la photo ça donne un son moins harsh

si tu veux un 2203 avec plus de gain je te conseille de garder le 470k et à la place du disque en céramique (que ton tech a enlevé) de mettre un silver mica 250pf
remplacer R6 comme décrit précédament

si tu veux un plexi avec plus de gain,
changer le 470k (noté #1 sur la photo) par un 68k
rajouter un .68uf sur la resistance de cathode 820 ohms (R9) pour avoir les mediums du plexi
et toujours changer R6 jusqu'a 4k7
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
Slider
  • Slider
ryu a écrit :
el slider> oui c'est bien R6, tu peux essayer les valeurs comprise entre 10k et 4k7

ton tech à apparament enlevé le disque céramique sur le potard de volume (preamp) qui sert à avoir des aigus à bas volume mais qui donne un petit son et le disque en céramique qui est en parallèle de la résistance notée #1 sur la photo ça donne un son moins harsh

C'est précisément cela.

ryu a écrit :
si tu veux un 2203 avec plus de gain je te conseille de garder le 470k et à la place du disque en céramique (que ton tech a enlevé) de mettre un silver mica 250pf
remplacer R6 comme décrit précédament

si tu veux un plexi avec plus de gain,
changer le 470k (noté #1 sur la photo) par un 68k
rajouter un .68uf sur la resistance de cathode 820 ohms (R9) pour avoir les mediums du plexi
et toujours changer R6 jusqu'a 4k7

Je prends bonne note. Je ne connais pas ces deux amplis, aussi si tu as des samples/albums représentatifs...

Merci beaucoup de partager ton expertise dans tous les cas, c'est appréciable.
ryu
  • ryu
  • Publié par
    ryu
    le 25 Déc 2009, 12:50
le 2203 c'est le même que ton ampli mais en 100w et en version tête
pour l'autre c'est soit un 1959 super lead ou un 1987, si tu veux savoir comment ça sonne n'importe quel live d'ac/dc devrait faire l'affaire

l'avantage de cette mod c'est que tu aura plus de gain disponible mais si tu baisses le potard de gain ou le volume de ta guitare tu retombes sur le son de base
si jamais ça ne te conviens pas il n'y a que deux resistances à changer pour revenir à l'ampli original, c'est fait en 5 min
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
Slider
  • Slider
mmmh ouais, je pense même que c'est jouable en posant 2 switch en façade...

merci encore
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
bill bokey a écrit :
le son de Slash sur "Appetite" c'est pas vraiment un 2203 boosté, mais plutôt un vieux 1959 Tremolo modifié
http://www.slashsworld.com/equ(...)mine/
si le nouveau modèle est basé sur l'ampli emprunté chez SIR alors oui ça pourrait être très intéressant, s'il s'agit juste d'un 2203, même boosté, je ne vois pas l'intérêt.

Quelle différence ? Entre un 1959 et un 2203 y a pas une grande différence il me semble, et seulement au niveau du préamp, donc s'ils modifient le préamp, peut importe que ce soit l'un ou l'autre.

Enfin personnellement je me fous des condos et autres détails techniques, je me fous également de Slash, ou que l'ampli soit authentique, je veux simplement un ampli qui sonne, et comme l'ancien Slash est mon favori, il est normal que je sois curieux de voir ce qu'ils vont sortir cette fois-ci.

Le concert était mortel, et il y avait du beau monde dans le public
ryu
  • ryu
  • Publié par
    ryu
    le 25 Déc 2009, 13:22
oui absolument, à ta place j'essaierais quand même d'abord comme ça pour voir si ça te va, histoire de ne pas trouer la facade pour rien
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
ryu
  • ryu
  • Publié par
    ryu
    le 25 Déc 2009, 13:31
zepot> un 2203 c'est un super lead avec deux étages de gain mis en cascade et un master volume, les différences majeures sont les transfos et sur le 2203 il y a des valeurs de composants qui ont étées changées pour mieux coller avec le gain supplémentaire

le #39 c'est un super lead tremolo d'époque avec des mustards et des transfos de bonne qualité
le 1959t a de base une lampe en plus pour le circuit tremolo
dans le #39 la partie tremolo a été enlevée et la lampe rajoutée pour plus de gain (par contre on ne sait pas si c'est en V0 ou entre V2 et V3)
tu n'obtiendra JAMAIS ce sont avec les composants et les transfos utilisés actuellemnt des les marshall, peut etre avec les composants dans les séries handwired (et encore...)
le #39 a rendu l'ame depuis un moment...un transfo mort
il a été démonté pour récupérer les composants encore utilisable
SIR n'a jamais donné à personne le schéma de la mod
et si par chance marshall a pu le monnayer il y a une grosse différence entre les transfos d'époque et ceux actuels
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
Nico_las
ryu a écrit :

tu n'obtiendra JAMAIS ce sont avec les composants et les transfos utilisés actuellemnt des les marshall, peut etre avec les composants dans les séries handwired (et encore...)

Je viens de me taper 40 pages sur la modification d'un 1959HW sur metroamp forum. La gars a fait des samples à chaque mod (une bonne trentaine je pense). Il a remplacé les condos et quelques résistances/filtrages. Le Handwire n'est pas top comparé à son ampli final fait avec du mustard et cie (même si le handwire sonne très bien)
A la fin, les transfo ont été changés, les chokes aussi, les condo ont été changés et le filtrage a été revu complètement... le HW peut aller se foutre au placard comparé à un metro ou autre vraie réplique !

Citation:

Quelle différence ? Entre un 1959 et un 2203 y a pas une grande différence il me semble, et seulement au niveau du préamp, donc s'ils modifient le préamp, peut importe que ce soit l'un ou l'autre
.

Sur le papier c'est le même ampli, avec quelques modifications de certaines fréquences pour être capable de sortir beaucoup de gain sans tourner à la fuzz.

D'un 1959 à un 2203 à un modèle signature il n'y a que dalle sur le papier. Le point important c'est le rendu c'est clair.

Le coup du booster à lampe intégré dans l'ampli c'est très bien car ça te donne de la pêche sans pédale. Blackmore avait fait la même chose en 1974 quand il a intégré son treble booster dans l'ampli en remplaçant le transistor par un étage à lampe. Ca permet d'être bien propre et intégré à l'ampli.

(D'ailleurs je ne sais plu si c'est le principe du Soldano Slo. Il faudrait que je jette un coup d'oeil sur la construction de cet ampli pour être sur.)
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
C'est clair que la plupart des Marshaux actuels ne sont plus au niveau, mais justement, la série Slash de 96 avait des transfos spéciaux bobinés à la main, et sonne nettement au-dessus d'un Marshall lambda. On peut espérer qu'il referont le même coup...

Pour ce qui est du boutique, je n'en ai jamais eu sous la main, mais honnêtement, un 1959HW ça sonne du feu de dieu et ça me suffirait largement en termes de qualité.
whitelion
ryu a écrit :

un truc trés simple pour faire sonner un 2203 c'est de changer la résistance qui relie l'entrée low au potard de volume, on a un couple 470k/470pf trés aigu, il faut mettre à la place un 68k (valeur plus classique chez marshall) notée #1

On remplace la 470K par la 68K ou on remplace le couple complet 470k/470pF par la 68K (c'est à dire qu'on supprime la capa)?

Merci pour les astuces.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
bill bokey
ZePot a écrit :

Quelle différence ? Entre un 1959 et un 2203 y a pas une grande différence il me semble, et seulement au niveau du préamp, donc s'ils modifient le préamp, peut importe que ce soit l'un ou l'autre.

Enfin personnellement je me fous des condos et autres détails techniques, je me fous également de Slash, ou que l'ampli soit authentique, je veux simplement un ampli qui sonne, et comme l'ancien Slash est mon favori, il est normal que je sois curieux de voir ce qu'ils vont sortir cette fois-ci.

bon, j'ai un Superbass et un 4104, donc pas vraiment 2203 et 1959 (pas loin quand même) et à mes oreilles la différence est importante
des 2203 (toutes la série des MV) on peut en trouver facilement donc je ne vois pas l'intérêt d'en sortir encore un. par contre le 1959T modifié pourrait être plus intéressant, en tout cas c'est ce que je pense.
chacun ses goûts
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
ryu
  • ryu
  • Publié par
    ryu
    le 26 Déc 2009, 13:12
whitelion a écrit :
ryu a écrit :

On remplace la 470K par la 68K ou on remplace le couple complet 470k/470pF par la 68K (c'est à dire qu'on supprime la capa)?

Merci pour les astuces.

tu remplaces le couple 470K/470pf par une 68k, à la base tu as une résistance+un disque céramique et ensuite tu n'as plus qu'une resistance

si tu fais ça il peut etre bon de rajouter aussi un .68uf sur la resistance de cathode 820 ohms (R9) pour avoir les mediums du plexi
essaies d'abord sans puis avec pour voir ce qui te conviens le mieux
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...