<-- JCM, JMP n' JTM User club -->

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Pound_Cake
Dazed And Confused a écrit :
Pound_Cake a écrit :
superlead a écrit :
meringue a écrit :


Bon, globalement, je sais bien que transformer un JTM45 en JTM45/1987X n'est pas réaliste.
Pour un upgrade, d'une part mon budget ne me le permet pas en ce moment (j'ai juste claqué 1200 euros en un mois sans rien revendre...) et puis je préfère apprendre à bien connaître l'ampli avant de décider quoique ce soit, ce qui me semble plus sage.

Bon en attendant, pas la peine de vous crêper le chignon (je crois que c'est inhérent aux mecs qui bidouillent les amplis...), mais bon c'est intéressant, même si je ne comprends pas tout.


personnelement , je ne vois pas non plus l'interet de transformer un jtm45 en jmp 1987 , ce sont des amplis assez différents et meme si c'est faisable c'est passer d'un son à un autre; autant l'acheter directement !




Le sens inverse parait faisable. Sur le 1987x, suffit de placer une résistance de 100 ou 200ohms avant chaque diode de redressement. Par contre, bye bye la netteté un poil harsh. Mais heureusement, on a inventé treble booster pour redresser


Je doute qu'il suffise de quelques résistances pour passer d'un 1987x à un JTM45.
A mon avis il doit y'avoir des différences bien plus profondes, pas le même schéma, transfo différent...


Oui mais ça tout le monde le sait que ça ne suffit pas. Mais comme tu le disais dans ton poste en réponse à superlead, il est harsh, et ce système sert justement à "imiter" le sag d'une rectif qui donne justement ce caractère au JTM 45.
superlead
les différences entre un jmp 1987 et un jtm45 sont assez importantes :
rectifier diodes VS GZ34
condos de filtrage haute tension avec des valeurs plus importantes sur le jmp 1987 , sur tous les Ă©tages de l'ampli .
préampli split cathode sur le jmp VS shared cathode sur le jtm45
avec des valeurs de condos différents donnant bien plus de brillance et de crunch au jmp 1987
tone circuit différents (plus d' aigus / mediums ) sur le jmp 1987
différence du voltage sur les plates (460vdc VS 415vdc en gros),
différent transfos de sortie l'un pour el34 et l'autre pour kt66
et donc différentes lampes
différent condos de couplage du phase inverter vers lampes de puissances
j'en oublie peut etre...
Pound_Cake
Ce n'est qu'une piste arrêtez de sortir l'artillerie touche quéquette
meringue
Et de toute façon, j'ADORE mon jtm, donc pas question d'en faire n'importe quoi.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Pound_Cake
totoleheron a écrit :
Pound_Cake a écrit :
Ce n'est qu'une piste arrêtez de sortir l'artillerie touche quéquette

Tu ne crois pas si bien dire.


Bah il me semble que dans son cas c'est une habitude
superlead
[quote="Dazed And Confused"][quote="superlead"]
meringue a écrit :



Pour ma part j'ai aussi été très déçu par tous les Marshall que j'ai essayé.
JCM900SLX, 1987X, DSL100, TSL100, Vintage Mordern.

Le seul potable Ă©tait le 1987x mais trop agressif, des aigus harsh.

J'ai du me tourner vers une autre marque pour retrouver des vieux sons rock tel Cream, Led Zeppelin, AC/DC...

Pour certains il suffit que l'ampli soit un Marshall pour que sa sonne bien...


le mieux pour AC/DC sachant qu'il est difficile d'utiliser un 100w et meme souvent un 50w poussés assez fort (pour ce fameux crunch ), c'est de prendre un jtm45 avec un 2x12.
je suis fan d'ac/dc depuis le jour ou on m'a offert le 45 tour de hell's bells/ what do you do for money honey en 80 ou 81 (j'ai biensur tous les albums meme si je ne suis pas fan entre flick of the switch et razor edge inclus ) et c'est sincèrement ce que j'ai trouvé de mieux et qui soit exploitable , pour avoir leur son .
on peut faire du Mal avec une gretsch 6128T comme du Angus avec une SG et ça couvrira quasiment tous les sons de leur dicographie hormis let there be rock ou il y a vraiment plus de gain (surement deux superlead) .
évidemment ce n'est pas ce qu'ils ont utilisé à chaque fois sur chaque album mais c'est assez polyvalent pour le faire haut la main.

parlant d'ac/dc leur concert au stade de france Ă©tait super , bien mieux niveau son qu'Ă  bercy.

le jtm45 fonctionne aussi parfaitement pour du hendrix, toute Ă©poque mais Ă©galement pour cream, led zep, Free et d'autres sons du genre.

ensuite viennent les 2061/ 2021 20w et le 18w 1974 pour ceux qui ne pensent pas pouvoir pousser un jtm 45 .
ça ne sera pas tellment moins fort si utilisé sur deux speakers (pour le 2061 surtout vu que le 1974 n'en a qu'un à la base la plupart du temps meme si il a existé en 2x10 aussi ) mais un peu quand meme.
le son ne sera pas tout à fait aussi épais meme si ce sont de très bon amplis.

et puis, ne jamais sous estimer l'importance du speaker au niveau son selon la façon dont il est poussé (il change de réponse en fréquence ) et le modèle utilisé.
meringue
C'est marant, JTM45 et 2x12, c'est exactement ma config. Mon cab est monté avec un greenback G12M et un G12H30, tous deux montés en parallele, resistance de 8 ohm (chaque HP faisant 16ohm). Le gros avantage c'est que j'ai le PPIVM, qui, même s'il n'est pas idéal me permet d'avoir un son très très correct à bas volume et donc jouer chez moi sans (trop) agacer les voisins.

Par contre j'ai une question, j'ai une boucle d'effet avec switch on/off type passive. Clairement, quelle est la différence entre une passive et une active? Puis-je y mettre un delai par exemple? Que puis je faire avec?
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
meringue
Je ne saurais te dire, il faudrait jeter un coup d'œil sur le schéma que je n'ai pas.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
superlead
en gros , la différence entre un circuit actif et passif, est que le signale est amplifié , voltage / courant ou les deux dans un circuit actif (avec composants actifs comme transistors, OP amps, lampes ... etc) et qu'il nécessite d'etre alimenté pour fonctionner .
peute etre quelqu'un apportera une meilleur définition que la mienne car je n'ai pas de formation en électronique à la base mais j'ai appris par la pratique (beaucoup de temps passé à faire des essais et à lire tout un tas de choses écrites par des gens qui connaissent le sujet ).
les boucles d'effets ne se situent pas au meme endoit dans la chaine , que quand vous mettez la pédale en sortie de guitare évidemment et le son va changer aussi si vous poussez votre ampli ou pas .
il est plus facile d'utiliser une boucle d'effet sur un ampli avec master volume que sans , d'après mes souvenirs ( j'ai très peu d'amplis avec boucles d'effets et je ne les utilise quasiment jamais) car la boucle se situe après le préamp et avant l'étage amplification , qui en générale n'est pas poussé à fond sur un master volume (le son de la pédale n'est donc pas saturé après effet).
je met en générale soit , la pédale entre guitare et ampli, soit je rajoute un effet après au mixage.
ce qui ne veut pas dire qu'une boucle d'effet n'a pas d'utilité.
Plentyofsoul
Bon ben moi j'en profite de ta présence pour poser quelques questions
J'ai un luesbreaker Ri modifié par Buttshaker, baord en PTP, transfo etc etc pour le passer aussi en KT66.............'fin bref.
Sur les lampes j'ai mis des retainers, j'ai vérifier tous les serrages etc mais j'ai une sale vibration qui traîne lorsque je plaque un Si..........et je ne vois pas d'où ça peut venir.

Et aussi que conseilles-tu en lampes de préamp, sachant qu'à l'heure actuelle j'ai encore les lampes de préamp d'origine à savoir des sovtek.
Je veux que l'ampli soit dynamique, avec un crunch qui arrive un peu plus tard à la limite.......si possible sinon comme il sonne là c'est très bien déjà mais si je peux améliorer le truc on ne va pas se gêner
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
superlead
pour les vibrations, malheureusement c'est assez fréquents sur pas mal d'amplis !
il faut que tu regardes tout ce qui peut vibrer lorsque tu pousses ton ampli.
es tu sur que ça vient bien de l'ampli ou du cabinet et non d'autre chose dans la pièce ?

dans l'ampli lui meme, ça peut etre les tubes retainers, comme les tubes eux meme si lastructure métallique interne vient cogner contre les parois à cause des vibrations.
ça peut etre qque chose mal vissé, une plaque de panneau avant ou arrière ...
es tu sur que ce n'est pas de la microphonie ?

aussi, une bonne chose à faire pour un tete d'ampli, est éventuellment de ne pas la poser sur le cabinet lui meme mais à coté, du coup elle vibrera moins.

sinon, petit détail, il ne faut pas serrer les speakers comme un malade dans le cabinet car ça crée des bruits parasites et peut abimer les chassis des speakers entre autres ...
juste le serrer un peu mais surtout pas Ă  fond.

concernant les lampes, lĂ , je sais que certaines personnes ne vont pas etre d'accord avec moi mais j'assume ! LOL

les lampes ont un effet sur le son c'est sur mais pas toujours autant qu'on le dit ( ou pas toujours vraimen,t celui auquel on peut s'attendre) .
j'ai pas mal de lampes originales vintage et des récentes aussi.
une différence que j'entend avec les lampes, va etre la différence de gain dans le préampli ou la différence de puissance pour les lampes de sortie .
biensur il y a des lampes qui vont faire que l'ampli aura plus d'aigus, mediums ou basses mais ça ne va pas toujours etre audible de façon évidente selon l'ampli ou dirais je plutot, il n'est pas toujours évident de dire lesquelles sonnent le mieux (surtout en comparant des lampes actuelles entre elles ou des lampes vintage entre elles).

j'aurais tendance à dire que les lampes NOS en bon état sonnent mieux que les actuelles en règle générale mais il y a des amplis ou la différence sera minime par rapport à l'investissement (surtout vu le cout des bonnes lampes NOS).
par exemple, les lampes de puissances auront plus d'impactes sur un ampli sans master volume que l'on pousse Ă  fond, car on pousse les lampes !
pareil pour un transfo de sortie que l'on pousssera dans ses retranchements dans un amplis sans master volume .

malheureusement , tout n'est pas seuleument une question de master volume ou pas car entre deux amplis sans master volume, de type différents, les différences peuvent etre plus ou moins importantes par exemple.
ou entre deux amplis master volume aussi (à priori je dirais plus au niveau du préamp vu que c'est souvent là ou se joue l'overdrive).

je préfère donc souvent investir dans les speakers, transfos de sortie, condensateurs qui pour moi, ont plus d'effet sur le son.
maintenant il y a des vieux amplis (certains transfos de sortie ) dans lesquels certaines lampes d'époque sonneront mieux que les lampes de maintenant ou d'autres lampes vintage , au niveau lampes de puissance par exemple (ou des lampes d'époque entre elles dans le préampli ...etc) .
il y a des gens qui aiment bien les lampes vintage un peu usées, ce qui donne moins de gain, rend le son un peu plus doux.

pour donner un exemple, j'ai plusieurs jtm45 avec différents transfos de sortie.
dans celui qui a un des transfos repros actuels haut de gamme que j'ai (et des condos NOS originaux) , j'ai des lampes kt66 du saratov plant en russie (j'avais acheté un lot il y a qques années chez groove tubes mais je ne les vois plus sur leur site).
elles sont assez riches dans les médiums avec moins d'aigus que certaines KT66 vintage (et un petit peu moins que d'autres modernes).
dans les amplis avec transfos actuels , qui sont plus brillants que les originaux vintage, ces KT66 russe sonnent bien (pas vraiment besoin de plus d'aigus avec les amplis/ transfos actuels et beaucoup de condensateurs actuels) .
dans mon jtm45 de 66' elles manquent d'aigus car c'est un ampli assez sombre niveau son .
dans ce jtm45, ça vaut le coup de mettre des lampes vintage mais dans celui avec transfos actuels, c'est plus discutable ;surtout vu le prix des bonnes lampes vintage et le fait de ne jamais vraiment savoir dans quel état elle vont vraiment etre !
avec un transfo de sortie original RS DE-LUXE des jtm45 jusqu'Ă  64, les russes sonnent bien aussi.
les bonnes lampes de préamp vintage sont souvent un peu plus douces niveau aigus et avec moins de gain que les actuelles (pour deux lampes du meme modèle) mais ce n'est pas toujours le cas (est ce parce que beaucoup de lampes NOS ne sont plus si NOS que ça ? LOL) .
les telefunken 12ax7 par exemple ont en générale plus d'aigus que beaucoup d'autres 12ax7.
je ne suis pas un super spécialiste des lampes mais de par mon éxpérience, c'est ce que je peux en dire.

si vous voulez cruncher plus tard, prendre des lampes de préamp avec moins de "gain" .
groove tube les classifie, sinon il faut demander au vendeur lesquelles entre ses différentes lampes celles donnent moins de gain dans le preamp et essayer.
différentes lampes de puissance pourront vous donner plus ou moins de volume en sortie ( par exemple, deux types d'EL34 biasées de la meme façon pourront donner plus ou moins de puissance à l'ampli) .
totoleheron
meringue a écrit :
Je ne saurais te dire, il faudrait jeter un coup d'œil sur le schéma que je n'ai pas.

Avec une lampe ou des AOP c'est une boucle active, sans elle est passive.
Ton niveau de sortie doit être différent probablement.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...