Fat Jimmy Amps and Speakers

Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Easyrom
    le 10 Janv 2023, 09:43
Hello les amis,

Je lis des commentaires ultra élogieux sur les HP Fat Jimmy (fabriqués par WGS au même titre que les Jupiter), et notamment le modèle C1025 (ceramic, 10 pouces, 25 w) qui irait particulièrement bien au Princeton Reverb et autres amplis Fender équipés de 10" de faible puissance.

Le prix de vente est assez dingue lui aussi (59$ pour ce modèle). Le problème, ce sont les frais de port : 59$ aussi pour un seul HP.

Il y a bien sûr d'autres modèles et certains dispos en alnico. Quelqu'un ici a déjà pu tâter ces hauts-parleurs ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 10 Janv 2023, 10:28
HP idéal pour la gratte car il démange pas mal



Easyrom a écrit :
(ceramic, 10 puces, 25 w)



Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Easyrom
    le 11 Janv 2023, 09:14
Bon, je suis sur le point de commander un C1025. Personne n'est intéressé, histoire de partager les frais de port ? Les commentaires sur les différents forums US sont dithyrambiques.
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Easyrom
    le 15 Janv 2023, 11:03
Bon ben je ne soulève pas les foules apparemment... Personne tenté par ce C1025 ? Perso je suis très curieux d'entendre ce HP à 59$ dans mon Princeton et le A1260 me taquine aussi drôlement pour mon Swart STR Trem (j'adore le Celestion Blue mais je suis très curieux d'entendre ce qu'un alnico plus américain pourrait donner...).
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Easyrom
    le 10 Fév 2023, 22:08
Bon ben au cas où ça intéresserait quelqu'un d'autre que Clément ou moi, haut-parleurs reçus et installés. Un C1025 dans mon Princeton Reverb '64 Handwired (à la pace du Jensen P10R d'origine) et un A1260 dans mon Swart STR Trem (à la place d'un Celestion Blue que j'adore dans cet ampli, mais la curiosité a pris le dessus).

J'ai pu jouer 30 minutes sur l'un et 15 min sur l'autre donc trop tôt pour me faire une opinion, si ce n'est l'écart de volume important entre le Fat Jimmy (donné à 97 dB) et le Blue (100 dB). Plutôt un bon point dans ma situation, mais clairement un handicap pour qui souhaiterait utiliser le Swart en groupe.
ChopSauce
C'est toujours bon à savoir, merci ...
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Hello !

Fat Jimmy speakers reçus et installés. Achat sympa (conseils), rapide et efficace.

Je me retrouve avec un C1025 dans mon Fender Princeton Reverb '64 Handwired, en remplacement du Jensen P10R d'origine, et un A1260 dans mon Swart STR Trem, en remplacement d'un Celestion Blue.

Sur le Princeton, le changement est assez net : un son globalement plus chaud, plus rond, plus plein, mais sans perte de définition ou de clarté. Le volume me paraît à peu près équivalent au hp précédent.

J'ai revu mes réglages en passant de 4 à 6 voire 7 pour les aigus et de 5 à 3 ou 4 pour les basses.

Avec une 335, on retrouve le son chaud du micro manche avec des basses probablement mieux tenues et des aigus jamais criards. Mais c'est surtout avec mon Esquire que le changement est spectaculaire : je peux profiter pleinement du mordant du micro chevalet sans avoir à baisser radicalement la tonalité de la guitare et je peux même jouer sur la position avec le tone bypassé plus de trente secondes, ce qui n'était quasiment pas possible avec le Jensen, à moins d'aimer saigner des tympans.

Je n'avais rien de rédhibitoire à reprocher au Jensen (pas vraiment rôdé), qui ne m'empêchait pas d'aimer beaucoup cet ampli (mon premier Princeton), mais je trouvais parfois l'ensemble un peu trop perçant. J'ai maintenant quelque chose de plus rond (comme un plus gros ampli en fait, sans augmentation du volume). Je n'ai pas encore testé avec des pédales (et notamment des fuzz, sensibles au hp).
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
J'aime aussi beaucoup le A1260 (Alnico 12" 60 W donc) dans le Swart, mais j'ai besoin d'un peu plus de temps pour me faire une impression complète.

J'aimais beaucoup le Celestion Blue dans cet ampli, que je trouvais totalement jouissif à volume conséquent, mais un peu nasal avec un "honk" trop prononcé à bas volume (difficile de trouver un adjectif équivalent). Il avait également le gros avantage d'avoir été gentiment rôdé (merci le confinement et 3 mois à la campagne sans voisins...).

Le Fat Jimmy est plus américain dans son égalisation, avec des basses plus présentes, des aigus définis mais pas criards et des mediums nettement moins marqués. Je suis donc globalement très enthousiaste, mais j'aurais besoin de le pousser un peu pour 1) voir comment il réagit (sans doute très différemment du Celestion avec 60W contre 15W) et 2) le rôder un peu (question aux experts : est-ce qu'un 5W un peu costaud peut suffire à rôder un hp de 60W ?).

Sa sensibilité (97 dB contre 100 pour le Blue) me permet de pousser l'ampli un peu plus, et ça c'est vraiment appréciable avec ce type de circuit. Je n'avais pour le moment pas eu de résultats vraiment sympas avec des hp de faible rendement dans cet amplis (WGS G12Q, Tone Tubby Humbolt et Chicago Blue) et donc opté sans trop d'états d'âme pour le Blue, qui me ravit depuis plus de trois ans.

Dernièrement, peut-être à cause de mon alternance entre le Swart et le Princeton, j'ai trouvé à plusieurs reprises le son du Swart trop nasal donc, un peu caricatural des petits tweed, avec ce côté un peu congestioné, un peu sourd. J'ai vraiment l'impression d'avoir retourné de l'ampleur avec le FJ, mais idéalement il aurait fallu que je puisse basculer de 'l'un à l'autre directement et à plusieurs reprises pour vraiment cerner les différences, et ce n'est pas facile quand on change le hp d'un combo (démontage de l'ampli obligatoire en l'occurrence et il se passe donc un bon quart d'heure entre deux tests). J'aurais dû faire des enregistrements du Celestion, mais je ne suis pas équipé et probablement pas compétent pour un résultat vraiment édifiant.

Bref, je suis très content des mes deux changements et je recommande Fat Jimmy sans hésiter !
themidnighter
Easyrom a écrit :
question aux experts : est-ce qu'un 5W un peu costaud peut suffire à rôder un hp de 60W ?


60w c'est la puissance max admissible. Un hp est un hp. Tant que tu le fais bouger tu le "rodes".

Après plus tu le sollicites et plus mécaniquement le rodage est censé être rapide. Comme avec un 100w tu as plus de basses qu'avec un 5w le rodage est théoriquement plus rapide.
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
themidnighter a écrit :
Easyrom a écrit :
question aux experts : est-ce qu'un 5W un peu costaud peut suffire à rôder un hp de 60W ?


60w c'est la puissance max admissible. Un hp est un hp. Tant que tu le fais bouger tu le "rodes".

Après plus tu le sollicites et plus mécaniquement le rodage est censé être rapide. Comme avec un 100w tu as plus de basses qu'avec un 5w le rodage est théoriquement plus rapide.


Merci m'sieur !
On the rôde again !
eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
Hello les gars, je suis en train de me fabriquer un Princeton Reverb AA1164, je suis tombé sur les speakers Fat Jimmy, j'ai été surpris de trouver un post sur le sujet sur Guitariste...

Easyrom, as-tu payer des frais de douane pour obtenir tes hauts parleurs ?

Je n'ai pas trouvé de boutique en Europe qui les vendent.

J'hésitais avec des Jupiter 10 pouces dispo chez Tubetown...
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Hello Eriador,

Oui, je crois bien avoir payé des frais de douane pour mes hp, mais grâce à des frais de port négociés et au prix ultra raisonnable du 10" ça restait très compétitif. Le 12" alnico c'est une autre histoire... ;-)

D'après ce que j'ai lu, Fat Jimmy utilisait justement des Jupiter avant de faire faire ses propres hp par le même constructeur (WGS en l'occurrence).

Perso je suis totalement convaincu par le 10" que j'ai dans mon Princeton, que je joue quasiment exclusivement ces derniers temps... Du coup, j'ai un avis moins éclairé sur le 12" que j'ai dans mon Swart, que j'ai très peu joué ces derniers mois et jamais vraiment poussé (alors que je l'avais poussé à bloc avec le Blue pendant el confinement et c'était grandiose).

En ce moment sur ampli et préampli guitare...