ZePot a écrit :
Non, tu ne distords que le préamp et la PI. Mais c'est déjà 90% du son
Oui, et contrairement à ce que j'ai longtemps pensé.
Sur les vieux Marshall, la saturation de la PI est un élément fondamental de la couleur de ces amplis.
ZePot a écrit :
La saturation du power amp, c'est une bonne grosse part de mythe. D'ailleurs pousser un ampli ne veut pas dire le mettre à fond. Souvent le son est meilleur vers 7-8, et se dégrade ensuite.
C'est tout à fait exact, au moins en ce qui concerne mon Superlead - il sonne très bien à partir de 6 (en dessous, il est trop raide), et pas au-delà de 8 (il bave, voire dégueulait, du moins avant que je ne remonte les valeurs de condos de filtrage - je n'ai pas rééssayé depuis).
Un Marshall, ça sonne vraiment bien quand on entend les lampes de puissance - mais il ne me semble pas que la saturation des lampes de puissance soit indispensable, ni même toujours souhaitable.
(purée j'arrive pas à croire que j'écris ça, après des années à avoir été persuadé du contraire)
Bref: ZePot a raison !! (comme souvent!)
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.