Les VOX JMI sont de RETOUR

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Snach
  • Snach
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Snach
    le 22 Mar 2010, 23:19
Un test génial à faire serait de prendre un JMI, un Brit30, un VOX JMI 63-65 et un AC30 heritage et de tester tout ce petit monde avec les mêmes grattes en même temps !!!

Mais c'est vrai que nous n'avons toujours pas de news du JMI du topic !!!
Snach
  • Snach
  • Publié par
    Snach
    le 28 Mar 2010, 22:34
Quelqu'un sait à partir de quelle année les black diamond cloth grill sont apparues (sur les JMI originaux) et si quelqu'un connais les Celestions silver alnico 44 silver ?
Merci
David Watts
Moi je dirais 1964.

Si tu regardes les photos des Vox des Beatles, à partir de 1964 le grill cloth est noir...

http://www.beatlesgear.com/

Edit : from the Vox Showroom : "This is an example of a AC-30 with the early variation of brown fret cloth. By 1964 VOX was changing to black fret cloth, but while supplies were available they continued to produce both black and brown versions as late as 1965. "

http://www.voxshowroom.com/uk/(...).html
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Invité
  • Invité
Whaouu sacré forum ... du coup j'ai lu les 22 pages

Bon j'ai une p'tite question: J'ai un AC30 CC2X dont j'ai changé les lampes pour mettre du joli: V1: Mullard, V2:Mullard, V3: Philipps, Rectifieuse: JJ, EL84: Mullard EL84 KM1...
--> C'est beaucoup mieux: crémeux et précis ... Pourtant je n'ai toujours pas les mediums dont je rêve et les aigües restent (un peu) criards avec ma Telecaster (surtout quand l'ampli est bien chaud) et ce même sur le canal normal sans le bright. Du coup j'incrimine les HP: les blues Chinois... qui d'après de nombreux utilisateurs sont plus agressifs que les UK ...

D'où mes questions:

- Je refourgue tout ce bordel et je me fais péter un New JMI
- ou je garde mon CC2X avec de "vraies" blue ?
- Ou des fane,
- ou des weber,
- ou des greenback ... arggg aidez moi !
wilcoyote585
Si ton but est uniquement de régler le problème d'aigu trop harsh avec ton CC2x, alors oui change les HP, soit pour des vraies Blue (LE son Vox), soit pour des GreenBack Heritage (pour une sonorité un peu plus "Marshalienne", mais terriblement efficace, moi perso c'est mon choix).

Après si tu recherches une réplique exacte d'AC30, alors tu n'a pas la choix, il faut passer par la case JMI...

Mais honnêtement, un CC2 avec de bon HP, c'est vraiment du bon son Vox.
Invité
  • Invité
Merci pour ta réponse Wilcoyote ... En fait, je me demandais si ça valait le coup de continuer à upgrader cet ampli. Ta réponse me fait plutôt pencher pour un changement de HP .... pour des blues à la place de mes blues .
Je n'ai pas particulièrement envie de tirer le Vox vers du Marshall: j'ai eu un JCM 800 pendant des années

Petite remarque et sans relancer le débat (je pense que tout a été dit): cette histoire de HP chinois, c'est quand même scandaleux ! Petite précision concernant les Blues chinois: des recherches (sur les forum de Vox) m'ont permis d'identifier le problème - il semblerait que Celestion Chine n'ait pas utilisé les même cônes que Celestion UK. Les cônes UK sont des H1777, les chinois ... ben d'autres.
Invité
  • Invité
En même temps le Greenback sont vraiment moins chères !!!

D'autres avis ?
Skipjam
ouais,
tu peux regarder du côté de chez eminence aussi.
Tonker, cannabis rex (si si), red fang, commonwealth...
Snach
  • Snach
  • Publié par
    Snach
    le 29 Mar 2010, 21:48
David Watts a écrit :
Moi je dirais 1964.

Si tu regardes les photos des Vox des Beatles, à partir de 1964 le grill cloth est noir...

http://www.beatlesgear.com/

Edit : from the Vox Showroom : "This is an example of a AC-30 with the early variation of brown fret cloth. By 1964 VOX was changing to black fret cloth, but while supplies were available they continued to produce both black and brown versions as late as 1965. "

http://www.voxshowroom.com/uk/(...).html

Merci de ta réponse David !
Invité
  • Invité
Citation:
ouais,
tu peux regarder du côté de chez eminence aussi.
Tonker, cannabis rex (si si), red fang, commonwealth..

Merci pour l'info mais pour les HP je vais me cantonner à du blue (Clestion, Fane ou Weber) ou du Greenback

Citation:
Après si tu recherches une réplique exacte d'AC30, alors tu n'a pas la choix, il faut passer par la case JMI...

je ne cherche pas forcément une réplique exacte en terme de fabrication mais en terme de son quelque chose qui s'approche le plus possible. D'ou finalement la question qui revient fréquement: Y a t-il un fossé entre un JMI et un CC2 avec de vraies Blues ?

Citation:
soit pour des vraies Blue (LE son Vox), soit pour des GreenBack Heritage (pour une sonorité un peu plus "Marshalienne", mais terriblement efficace, moi perso c'est mon choix).

Pour le choix des HP, une des solutions serait de couper la poire en deux: un Greenback + un Blue (Transformation assez fréquente semble-t-il). Le problème étant que ça devient plus contraignant pour les sonorisations live.

Pour finir sur les débats Vox TBX vs Vox CC, il semblerait que hormis les HP (Shame on Vox !) et le canal Trem ... ces deux amplis sont très très proches en terme de sonorité (dixit Vintage Amp.com etc.).

Encore une p'tite question pour les anglophiles:"but like many people i cut out the bright cap on the TB channel "
--> S'agit-il de by-passer la capacité aigüe ?
Skipjam
Citation:

Encore une p'tite question pour les anglophiles:"but like many people i cut out the bright cap on the TB channel "

oui
Invité
  • Invité
Citation:

oui

Merci pour ta réponse Skipjam.
Est ce que ça revient à mettre le potard d'aigüe sur 0 ?
wilcoyote585
yservant a écrit :

Pour le choix des HP, une des solutions serait de couper la poire en deux: un Greenback + un Blue (Transformation assez fréquente semble-t-il). Le problème étant que ça devient plus contraignant pour les sonorisations live.

C'est effectivement une solution, mais sache quand même que les 4dB d'écart de rendement en faveur du blue fond (100 dB) qu'un Mix des deux fait beaucoup plus ressortir le caractère du blue que celui du Greenback (96 dB)

yservant a écrit :

Pour finir sur les débats Vox TBX vs Vox CC, il semblerait que hormis les HP (Shame on Vox !) et le canal Trem ... ces deux amplis sont très très proches en terme de sonorité (dixit Vintage Amp.com etc.).

Oui

yservant a écrit :

C'est à mon avis une absurdité sur un AC30CC, mais c'est justifié sur un AC15CC. Tout simplement parce que l'AC30 possèdent un Tone Cut qui permet d'adoucir les aigües, ce que l'Ac15CC ne l'a pas. La valeur de la Bright Cap sur les AC30 CC sur la Canal Top Boost est "Vintage correct" (c'est la même que sur un JMI). Après les AC30 sont des amplis assez bright de toute façon, surtout sur la canal Top Boost. Mais honnêtement, commence par bien jouer avec le Tone Cut et tu pourrais être surpris du résulat
Invité
  • Invité
Merci Willcoyote.

Bon je vais partir sur une paire de Celestion Blue AlNico. Je ne suis pas loin du son que je cherche, donc je devrais y arriver.

Tiens d'ailleurs même si c'est un peu hors sujet un lien intéressant concernant les China vs UK:

--> les China sont plus creusés, c'est très claire.

Willcoyote: tu me confirmes qu'avec un JMI je ne gagnerais pas tant que ça en "Vox Tone" par rapport à un CC2 Blue master à fond ? Je pose encore la question, parce que ça commence à faire grimper l'addition tous ces upgrades !
Skipjam
yservant a écrit :

C'est à mon avis une absurdité sur un AC30CC, mais c'est justifié sur un AC15CC. Tout simplement parce que l'AC30 possèdent un Tone Cut qui permet d'adoucir les aigües, ce que l'Ac15CC ne l'a pas. La valeur de la Bright Cap sur les AC30 CC sur la Canal Top Boost est "Vintage correct" (c'est la même que sur un JMI). Après les AC30 sont des amplis assez bright de toute façon, surtout sur la canal Top Boost. Mais honnêtement, commence par bien jouer avec le Tone Cut et tu pourrais être surpris du résulat [/quote]

je suis d'accord, mais le bright cap peut foutre le bordel si on branche une pedale qui boost le signal et avec le volume assez bas (en clean donc).
wilcoyote585
yservant a écrit :

Willcoyote: tu me confirmes qu'avec un JMI je ne gagnerais pas tant que ça en "Vox Tone" par rapport à un CC2 Blue master à fond ? Je pose encore la question, parce que ça commence à faire grimper l'addition tous ces upgrades !

Je n'ai jamais pu comparer les 2 côte à côte, ni même jouer un JMI recent, donc je ne pourrais pas l'affirmer.

En revanche, j'ai déjà joué mon CC2 côte à côte avec un Vieux vox JMI (fin des 60's) et franchement je n'irais pas jusqu'à dire que c'était identique, mais c'était quand même bien dans l'esprit (Master à Bloc et Mélange de RFT/GE NOS en préamp pour mon CC2). Et pourtant mon AC30 possède les HP d'origine qui ne favorisent pas un son "vintage", même si ils sont plus que correct.

Mais en fait, moi je vois les choses assez différemment. Ce sont deux amplis assez différent, même si ils sont très proche en terme de son. Le CC te permet certaines choses que un JMI ou un Vox sans master ne permettent pas. Jouer tout à fond pour avoir LE crunch Vox sans master, c'est difficile dans bien des situations. En revanche Le JMI possède un canal Vibrato dédié (Ceci dit beaucoup de guitariste avaient pour habitude de délaisser ce canal, même si aujourd'hui il revient à la mode). Bref à toi de voir quelle utilisation tu va faire de l'ampli. Mais acheter un JMI pour ne pouvoir avoir que le son clean par faute de pouvoir monter le volume...

Après il faut savoir que JMI à sortie une version de l'AC30 très très proche du CC de Vox. Ils l'appelle le JMI 30/2 --> Switch sur le Canal normal pour passer de "Normal" à "Bass" ou "Brillant", MV post pi comme sur le CC, bref un ampli facile à utiliser pour le studio ou les petites scènes, comme les grandes. En revanche exit le Top Boost ! (Voir là http://www.jmiamplification.co(...)I.pdf)

Skipjam a écrit :

je suis d'accord, mais le bright cap peut foutre le bordel si on branche une pedale qui boost le signal et avec le volume assez bas (en clean donc).

Oui, entièrement d'accord. Mais en règle générale, et c'est vrai aussi pour tous les AC30 y compris les Vox JMI et donc je suppose pour les JMI actuels, le canal Top Boost n'aime vraiment pas être "boosté" par une pédale. Et C'est assez normal vu sa conception, étant donné que ca reviens à faire passer le canal normal dans un deuxième étage de gain... Si on rajoute encore un étage en façade, on comprend que ça peut vite finir en bouillie

En général je préfère utiliser le canal normal, qui lui par contre adore être boosté par une OD, ou qui peut servir de Clean sur lequel on vient mettre un disto.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...