Arghhhh a écrit :
Colonel Blues a écrit :
C'est presque dommage d'utiliser un Axe FX pour les effets sur deux aussi beaux amplis !!!
Pourquoi pas un bon set de pédales analogiques ???
Pareil :-)
Par contre, comme d'habitude, je dirais que pour une utilisation à la maison, ça fait beaucoup de watts ... Même 15. Je ne tire le meilleur de mon AC15 HWX que lorsque les tubes de puissance travaillent ... Mais bon, je joue en crunch ... donc no comment :-D :-D :-D
je crois que les différentes photos de rig de The edge vous donne une idée ( aussi démesurée soit elle ) du nombre d'effets qu'utilise ce gratteux, et pour en reproduire un maximum avec une facilité déconcertante l'Axe FX et une solution imparable, il y a régulièrement 2 à 3 delay différents par chanson, parfois en série, en parallèle, avec des mix différents... et puis on retrouve facilement 3 et 4 son par chanson... tout ceci sur un gros répertoire, je vous assure que le nombre de preset, approchera les 100 d'ici peu dans ma bécane, et le contrôle via son pédalier midi, fini les claquettes
Je suis tout à fait d'accord pour l'utilisation en 15 Watts, le 30 est assez inexploitable surtout pour le faire cruncher sans décoller la peinture, pour le coup comme je reste uniquement en Clean, je switch en mode 15W ! ceux que j'aurais idéalement souhaité c'est un version HW déclinée en AC15 twin, je trouve la diffusion plus confortable sur 2 HP, d'ou mon choix finalement de prendre l'ac30HW switché en 15
voici donc mon Duo de Handwired réuni :
AC30HW2X // AC15HTVH + cab 2X12 Silver Alnico 60'S
Je vais essayé d'être le plus concis possible sur la comparaison entre les deux modèles tout en argumentant plus largement sur l'AC30HW2X qui est un des amplis de la série HW de ce Topic.
l'hestétique :
La finition Fawn et juste Magnifique ! sous les yeux c'est autre chose que sur les photos, j'avais un peu peur d'avoir un sorte de tolex blanchâtre vieillot... que né ni !
Le grill cloth parait bien tendu et ne semble pas "souffrir" de détente comme j'ai pu le lire sur une page précédente (Thepicouze me semble t-il), je l'ai récupéré dans un hangard, pas chauffé qui devait avoisiner les 10 degrès max et pour avoir passé une nuit au chaud à 20 degrès, R.A.S à priori.
Les poignées sont "sans surprise" on aime ou pas, le crème est original et change du Noir traditionnel, elles restent cependant toujours aussi Cheap à mon goût, je pense tôt ou tard les remplacer par celle en Cuir qu'on retrouve sur les série Héritage, beaucoup plus classe et vintage je trouve.
j'aime beaucoup les 3 plaques d'aération couleur crème parcontre, elle auraient étaient en Fer comme à l'époque ça ne m'aurait pas déplu, mais je chipote un peu, on est d'accord !
La visserie (des panneaux arrières) est en Inox, une fois de plus, j'ai une nette préférence pour celle de la série "Héritage" qui elle est en laiton et surtout qui possède des rondelles creuses en plus, ça fait plus fini que d'avoir un tête de visse à même le tolex.
Les "inputs" low / high et les "Outputs" pour HP sont en inox et plus quali sur l'AC30HW2X, la version Héritage se contente de simple Jack socket en plastique... bouuuh
La sonorité
Afin de comparer "objectivement" j'ai profité des fonctions avancé du HW2X pour l'utiliser sur une base similaire à l'AC15HTVH, à savoir " bypasser" le Master et l'utiliser en mode 15 watts.
aucune pédale.
branchement direct : Guitare > vox
Dans tous les cas je suis sur les entrées LOW
mes essais pour le moment sont exclusivement avec une stratocaster ( simple bobinage )
j'ai branché l'AC15HTVH sur les HP blue alnico du HW2X via la JACK ( très pratique )
Le canal normal
Il très confortable et propose à la fois une course agréable et progressive, le switch "bright cap" s'avère vraiment chouette pour récupérer la "définition" manquante, ce qui me surprend et la part "d'aigu" rajoutée, elle me parait tout de même importante, peu être même un peu trop. Les vidéos du net montrant les modifs du " bright cap" sur certains vox ne me paraissaient pas si flagrante au niveau des deux sonorités avec / sans, et là ça l'ai franchement, mais tant mieux non ? Au moins on à l'impression d'avoir un fonction qui apporte vraiment un plus
, sur le canal normal de l'Heritage, on n'ai pas sur un circuit identique, celui ci reprend les caractéristiques des vox fin des années 50 avec une EF83, avec quelques alternatives au niveau brillance:
Brillance OFF > c'est assez warmy comme son
Brillance 1 > rajoute la présence nécéssaire et des basses plus rondouillettes (mon choix préféré)
Brillance 2 > Hyper aigu, les basses complètement coupées, inexploitable à mon goût !
Fonction Bass Shift ( 1 ou 2 ) , le 1 conserve les basses, le 2 vire tout...
Pour résumé le canal " normal" de notre HW2X apporte une simplicité d'utilisation de part sa sonorité et son unique switch, il est simplement efficace. je pense que l'alternative bright cap serait à définir au préalable une bonne fois pour toute avant de régler les pédales, du moins si on utilise celui ci comme canal permanent.
Le canal Top Boost
Ah qu'il est bon de donner de la "couille" à notre signal et de sculpter un peu plus celui ci
Personnellement c'est là que se trouve mon terrain de jeu, j'espère ne pas trop vous décevoir en vous disant que je serais malheureusement incapable de faire la différence entre les 2 modèles au niveau du canal Top Boost ! et bien moi ça me rassure au plus haut point.
nous sommes sensé avoir le même circuit me direz vous, alors pourquoi aurait-on une différence... si ce n'ai les lampes "tordraient" le son plus au moins vite ( les goûts et les couleurs ne se discutent pas )
Edit : j'ai oublié de parlé du Switch Cool / Hot
pour la comparaison je suis resté uniquement sur la position "cool".
Cependant la fonction "Hot" porte bien son nom et donne une sacré pêche !! j'y note un bémol tout de même je trouve dommage que si l'on passe d'un mode à l'autre, le volume est sacrément différent, la sonorité est vraiment bien mais si je passe en HOT, je prend vraiment trop de volume dans la tronche d'un coup ! beaucoup plus qu'il en serait nécessaire surtout en live via le fotswitch
la seul chose que je pourrais dire sur les 2 Top Boost en question, et qu'ils m'ont parut très similaire à mon ancien AC30 des 70'S, parcontre ils me paraissent bien plus "vivant" que celui de l'AC30C2X que j'ai eu un bout de temps. Globalement les Top boost des HW je les trouve plus riche au niveau des médium ( ce qui pourrait paraitre paradoxal avec des canaux qui propose de la basse et du treeble à moduler ) et surtout il répond beaucoup mieux à ma dynamique de jeu ! oui c'est surtout ça le gros plus ! toujours autant de plaisir a chaque fois que j'ai joué sur le top boost d'un HW, sincèrement !
pour faire simple, j'ai dit que j'ai pour projet à court terme de choisir entre mes deux modèles pour en garder qu'un seul.
En résumé
je peu dire que le poids du combo est toujours aussi lourd, c'est une cause de désagrément pour le dos c'est certain, j'ai l'avantage de l'utiliser sur place, ça n'ai donc pas vraiment un point négatif quant à mon utilisation, je souhaitais absolument l'utiliser sans master comme la version Heritage et surout comme mon ancien Vintage, donc pour ça, ce point positif est toujours au rendez vous. Malgrès tout, j'apprécie finalement le fait qu'il y en ai un Master qui soit "bypassable" car à l'occasion ça peu être être sympa de pousser le preamp sans faire trembler les murs, à l'occasion je me verrais bien pousser le préamp et exploiter le crunch naturel de l'amplis à volume raisonnable, donc un très bon point sur cette version HW que l'on avait pas sur la version Héritage, c'est une alternative très bien pensée. Même si j'aurais idéalement voulu un version AC15HW twin, je me dit que si un jour je refais de la scène ou que je dois pousser la bête car pas repiquée, je pourrais toujours remettre le mode 30 watts et conserver le potentiel de Head Room que j'affectionne particulièrement, et oui j'aime le clean...
C'est version HW2X me plait beaucoup ^^
Dernière chose sur les essais, après avoir comparé ces deux Versions HW sur les HP blue alnico, j'ai branché l'ac30HW2X sur mon autre baffle monté avec HP silver Alnico, et bien le rendu et un chouillat moins fort à volume similaire, ça n'ai pas flagrant mais je l'ai bien constaté !!, peu t-on parler de "rendement" inférieur sur mes HP vintage ? sinon j'ai une légère préférence pour les Silver Alnico, il sont un peu moins "agressif" dans les aigus, peu être est-ce parce qu'ils ont encaissé 40 année de son
, mais malgré tout ils sont passé en révision chez HP Service France et on étaient reconné, comme neuf. je ne suis pas sûr que les Blue alnico du combo soient déjà rodé.
Ca déchire tout ça ! content de faire parti de la communauté des Hwirediste