Les "Petits" Amplis à lampes

Rappel du dernier message de la page précédente :
pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le 25 Oct 2007, 16:15
darkhann a écrit :
Tout à fait d'accord avec ça.
Sinon, un 15W peut être suffisant sur une petite scène si il est repiqué dans un cab avec H.P de 12" je pense.

ben justement, je veux un truc qui tiennent des grandes scènes (pas un stade de foot hein.. mais une belle scène quoi..)
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
donc tu veux un ampli:
- a lampes
- utilisable en appart
- pour faire de grandes scenes

c'est ca?
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le 25 Oct 2007, 16:24
slider-59 a écrit :
donc tu veux un ampli:
- a lampes
- utilisable en appart
- pour faire de grandes scenes

c'est ca?

non.. c'est pas ca.

Je veux un ampli

-à lampes
-pour faire de grande scène

et j'ai juste demandé si le son à bas volume (utilisation maison) d'un ampli 30 watt lampes était juste limite (pas la dynamique des lampes, son chaud....) ou totalement inexpoitable.
pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le 25 Oct 2007, 16:25
Autrement dit, je veux un ampli qui sonne bien à haut volume et qui me permette de jouer à bas volume (même avec un son très moyen moyen) ...
Invité
  • Invité
soupesoise03 a écrit :
darkhann a écrit :
Tout à fait d'accord avec ça.
Sinon, un 15W peut être suffisant sur une petite scène si il est repiqué dans un cab avec H.P de 12" je pense.

pour une répet avec un batteur qui buche ça peut le faire un 15w?

Sans soucis pour les sons disto.
En clair, tu risques d'être à la limite du crunch quand même (et encore)
Invité
  • Invité
pelly a écrit :
Autrement dit, je veux un ampli qui sonne bien à haut volume et qui me permette de jouer à bas volume (même avec un son très moyen moyen) ...

Si tu accepte un son très moyen un 30w lampe sera o.k.
Slider
  • Slider
j'abonde, un bon 30w sera bien mais certains pourront manquer un peu de headroom en repete / sur scene.
mollotof
pelly a écrit :

Je veux un ampli

-à lampes
-pour faire de grande scène

et j'ai juste demandé si le son à bas volume (utilisation maison) d'un ampli 30 watt lampes était juste limite (pas la dynamique des lampes, son chaud....) ou totalement inexpoitable.

si grande scene, alors y'a une sono, donc meme un 1 wattt suffira, y'a qua mettre un 57 ou un 609 devant.

Sinon en résumé :

5 watts tout lampes c'est trop fort pour etre exploiatable a fond en appart avec des voisins irascibles.

15 watts c'est tout juste suffisemment fort pour rester en sons clairs avec un batteur qui tape comme un sourd sans etre repiqué par une sono, mais ca va dépendre de ta gratte (niveau de sortie des micros), de ton jeu, de ce que tu appelle "sons clairs" et de ce que tu appelle "batteur qui tape comme un sourd. Disons qu'un AC15 avec des micros doubles a haut niveau de sortie risque de cruncher un peu.

30 watts a lampes ca commence a etre trop fort MEME SUR UNE GOSSE SCENE !! l'ingé son va rapidement de demander de te baisser. En appart, si y'a un master volume, pas de probleme si ca te gene pas d'avoir un son de chiotte chez toi (mais dans ce cas là, autant jouer sur un POD), si y'a pas de master volume : tu oublies.

50 watts c'est trop fort pour toutes les situations (a moins de vouloir jouer en sons clairs dans une salle de 400 places sans sono et avec un batteur de heavy-métal) !!! Atténuateur souvent utile en concert et totalkement indispensable à la maison.

100 watts c'est du délire.

(et j'exagère a peine).
Slider
  • Slider
mollotof a écrit :

si grande scene, alors y'a une sono, donc meme un 1 wattt suffira, y'a qua mettre un 57 ou un 609 devant.

+1... A prévoir la question du retour, qui peut être possible avec l'ampli ou pas.

mollotof a écrit :
Sinon en résumé :

5 watts tout lampes c'est trop fort pour etre exploiatable a fond en appart avec des voisins irascibles.

pour sûr. 5w = environs 40% de la puissance acoustique d'un 100w je crois (en tous cas, pas beaucoup plus ni beaucoup moins)

mollotof a écrit :
15 watts c'est tout juste suffisemment fort pour rester en sons clairs avec un batteur qui tape comme un sourd sans etre repiqué par une sono, mais ca va dépendre de ta gratte (niveau de sortie des micros), de ton jeu, de ce que tu appelle "sons clairs" et de ce que tu appelle "batteur qui tape comme un sourd. Disons qu'un AC15 avec des micros doubles a haut niveau de sortie risque de cruncher un peu.

ca dépend quand même énormément des amplis. le AC15 en l'occurence est réputé pour tailler gras et fort, mais de maniere generale je prefere garder des réserves sur le headroom des 15w en répete.

mollotof a écrit :
30 watts a lampes ca commence a etre trop fort MEME SUR UNE GOSSE SCENE !! l'ingé son va rapidement de demander de te baisser. En appart, si y'a un master volume, pas de probleme si ca te gene pas d'avoir un son de chiotte chez toi (mais dans ce cas là, autant jouer sur un POD), si y'a pas de master volume : tu oublies.

Pareil que ci-dessus. J'avais un jtm30 et j'avais du mal a garder un son parfaitement clean en repete avec un batteur "normal". Je pouvais le pousser a fond en restant dans la meme piece, mais objectivement c'était fort. Dans le cas d'un mesa f30 par exemple c'est plus délicat

mollotof a écrit :
50 watts c'est trop fort pour toutes les situations (a moins de vouloir jouer en sons clairs dans une salle de 400 places sans sono et avec un batteur de heavy-métal) !!! Atténuateur souvent utile en concert et totalkement indispensable à la maison.

assez d'accord, mais toujours le soucis de vouloir jouer fort et en clean. Je pense qu'on peut en avoir l'utilité mais ca sera la limite supérieure dans bien des situations.

mollotof a écrit :
100 watts c'est du délire.

(et j'exagère a peine).
incontestablement. Quand je vois les têtes Peavey je sais plus quoi de 120w, je comprend pas bien.
CptQuebec
Quelqu'un connait le Crate v18-112?

http://www.crateamps.com/produ(...)dID=2

C'est tu un bon ampli?

Je sais que dans le transistor, ils s'ont réputés être un peu métal.

Mais du côté lampe c'est quoi? Et le hp est-il bon?
mollotof
slider-59 a écrit :

ca dépend quand même énormément des amplis.

nous sommes d'accord !!!! et des guitares (micros a faible/haut niveau de sortie) et du style de jeu (picking aux doigts ou gros aller retours de bourrins avec un mediator en métal)
rester en sons clairs en bourrinant comme un ane avec des micros a haut niveau de sortie genre EMG ou Super-distorsion c'est aussi dur que de faire saturer un Twin-Reverb avec une mustang. (Dans le dernier cas t'as intéret a jouer avec un casque de chantier, passque au niveau ou tu vas devoir pousser l'ampli, tu vas te prendre le plafond sur la tronche, façon Gaston et son Gaffophone ).

Mais bon, le meilleur conseil qu'on puisse donner c'est : va essayer en mag avec ta gratte.
(en plus tu pourras tester le magasin : s'ils te laissent pousser un 30 watts au delà de 5, c'est un bon mag ).
Ostinatou
En gros y a quoi comme bon ampli 5 watts ou moins pour jouer des trucs genre Dream Theater ou Metallica ?
mollotof
Yu a écrit :
En gros y a quoi comme bon ampli 5 watts ou moins pour jouer des trucs genre Dream Theater ou Metallica ?

un POD
Ostinatou
mollotof a écrit :
Yu a écrit :

un POD

Sachant qu'on est dans le topic des petits amplis à lampes, j'aurais voulu qu'on m'aiguille sur une référence d'ampli à lampe, enfin

Sinon, dans quoi je devrais brancher le Pod, pour jouer au quotidien chez moi ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...