mollotof a écrit :
si grande scene, alors y'a une sono, donc meme un 1 wattt suffira, y'a qua mettre un 57 ou un 609 devant.
+1... A prévoir la question du retour, qui peut être possible avec l'ampli ou pas.
mollotof a écrit :
Sinon en résumé :
5 watts tout lampes c'est trop fort pour etre exploiatable a fond en appart avec des voisins irascibles.
pour sûr. 5w = environs 40% de la puissance acoustique d'un 100w je crois (en tous cas, pas beaucoup plus ni beaucoup moins)
mollotof a écrit :
15 watts c'est tout juste suffisemment fort pour rester en sons clairs avec un batteur qui tape comme un sourd sans etre repiqué par une sono, mais ca va dépendre de ta gratte (niveau de sortie des micros), de ton jeu, de ce que tu appelle "sons clairs" et de ce que tu appelle "batteur qui tape comme un sourd. Disons qu'un AC15 avec des micros doubles a haut niveau de sortie risque de cruncher un peu.
ca dépend quand même énormément des amplis. le AC15 en l'occurence est réputé pour tailler gras et fort, mais de maniere generale je prefere garder des réserves sur le headroom des 15w en répete.
mollotof a écrit :
30 watts a lampes ca commence a etre trop fort MEME SUR UNE GOSSE SCENE !! l'ingé son va rapidement de demander de te baisser. En appart, si y'a un master volume, pas de probleme si ca te gene pas d'avoir un son de chiotte chez toi (mais dans ce cas là, autant jouer sur un POD), si y'a pas de master volume : tu oublies.
Pareil que ci-dessus. J'avais un jtm30 et j'avais du mal a garder un son parfaitement clean en repete avec un batteur "normal". Je pouvais le pousser a fond en restant dans la meme piece, mais objectivement c'était fort. Dans le cas d'un mesa f30 par exemple c'est plus délicat
mollotof a écrit :
50 watts c'est trop fort pour toutes les situations (a moins de vouloir jouer en sons clairs dans une salle de 400 places sans sono et avec un batteur de heavy-métal) !!! Atténuateur souvent utile en concert et totalkement indispensable à la maison.
assez d'accord, mais toujours le soucis de vouloir jouer fort et en clean. Je pense qu'on peut en avoir l'utilité mais ca sera la limite supérieure dans bien des situations.
mollotof a écrit :
100 watts c'est du délire.
(et j'exagère a peine).
incontestablement. Quand je vois les têtes Peavey je sais plus quoi de 120w, je comprend pas bien.