J' ai enlevé les samples de la page 1 pour faire place à de nouveaux (le jour où mon hebergeur me donnera 150 méga pour le site et non pas pour ma BAL, un grand pas vers la simplicité sera fait
)
Tout d' abord le matériel de test : Un Ibanez valbee, dont la prise Rec out (située aprés la lampe de puissance) est branché sur la prise line in de mon portable tournant sous Linux. Le logiciel utilisé pour enregistrer est Audacity. Les samples sont encodés en 160 Kbps, via la librairie Lame.
Pour chaque passage, je me suis attaché à jouer au même endroit géographique sur la guitare. Pour chaque guitare, le même jeu de cordes a été conservé, les réglages de volume et de tone sont au maximum.
A noter que j' ai retiré les diodes de distortion, utilisées par le canal boost à l( origine sur l' ampli.
Pour le test des lampes de puissance j' ai utilisé une Jim Harley copie de strat, équipée en position centrale d' un micro lace sensor silver. Position sur laquelle ont été enregistrés les samples. Même jeu de cordes (Harley Benton) tirant 10-46. Le jeu au médiator c' est effectué au dessus du micro. la lampe de préampli est une 12AX7S Mazda triple micas avec plate argentée :
Les lampes de puissance (amplification) :
Canal normal, équal et présence à zéro. Gain à 3 et Volume à 4. Sur ce canal, une seule triode de la lampe de préampli est utilisée.
6L6GB Sylvania 360 Volts maximum en tension de plaque.
6L6Y Jancrc Métal 375 Volts maximum en tension de plaque. La seule de ce comparatif à avoir un Pin 1 (relié à la coquille en métal).
Sovtek 5881WXT 400 Volts maximum en tension de plaque. Un Grand Merci à Shaggy pour l' envoi
Mazda 6L6GC 500 Volts maximum en tension de plaque. Une lampe que l' on trouve aussi estampillée Neotron.
TAD 6L6GC-STR 500 Volts maximum en tension de plaque.
Shuang/Electron tube 6L6GC 500 Volts maximum en tension de plaque.
6L6GC Electro Harmonix 500 Volts maximum en tension de plaque.
Mazda 6V6GT 315 Volts maximum en data constructeur. Une des rares lampes NOS capables de supporter 450 Volts en utilisation soutenue.
Pour le test des lampes de préampli, j' ai utilisé une ibanez SZ320MH modifiée, équipée en position chevalet d' un P90 Kent Armstrong format double bobinage classique et d' un wraparound Shaller 457. Position sur laquelle ont été enregistrés les samples. Le jeu au médiator c' est effectué entre le micro chevalet et le micro manche La lampe de puissance est une Mazda 6L6GC.
Les lampes de préamplification :
Canal boost, équal et présence à zéro. Gain à 5 et Volume à 1. Sur ce canal, les deux triodes de la lampe de préampli sont utilisées.
Famille 12AX7/ECC83 :
12AX7B Chinoise no name que l' on trouve sur beaucoup d' ampli made in china. Particularité de celle ci : c' est une triple mica.
12AX7 GE (general Electric) Long Plate.
Sovtek 12AX7LPS (Long Plate) estampillée Fender.
Miniwatt 12AX7
12AX7SH RT (Radio Technique).
Mazda 12AX7S Triple Mica avec plate argentée.
Radio Technique 12AX7S différente en conception de la SH au dessus.
Sovtek 12AX7wa Une lampe que l' on trouve souvent sur les amplis "premier prix" (ce n' est pas péjoratif).
Groove Tube 7025
Siemens ECC83
Famille 12AT7/ECC81 :
12AT7 Brimar Black plate
12AT7 RCA Black plate
12AT7 Philips
12AT7 Mazda
12AT7 Radio Technique Large plate Enveloppe des triodes similaire aux 12AX7
ECC801S Telefunken Large plate Enveloppe des triodes similaire aux 12AX7
12AT7 Radio Technique Enveloppe classique
ECC81 Siemens
Enfin, la différence de gain (et de "volume") entre les 3 12A*7 les plus connues :
Samples enregistrés sur le canal boost (gain et vomume à 3) du valbee à l' aide d' une copie japonaise (des années 1980) de télécaster 52 sur le micro chevalet à niveau de sortie "vintage" (interpréter faible). Mêmes réglages, même niveau d' enregistrement et même marque de lampes sur les 3 samples :
Mazda 12AX7S Triple Mica
Mazda 12AT7
Mazda 12AU7
Note importante :
La sortie rec out du valbee n' est pas équipée d' un simulateur de HP. Pour une meilleure écoute, il est recommandé de recopier les samples dans un logiciel permettant la simulation de cabinet plus HP, si vous désirez effectuer un comparatif en situtaion réelle. Vous pouvez aussi (si vous le voulez) simuler une équalisation, les samples ayant été enregistrés en position d' equalisation neutre.