Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Les 6V6 actuelles sont très bien contruites et sonnent vraiment bien.
La redresseuse n'étant pas sur le chemin du signal, en théorie elle n'influe pas sur le son. Sauf que quand on change de redresseuse, le son change aussi. Donc....
D'ailleurs, même en amont de la rédresseuse, j'ai des cables secteur haut de gamme qui à ma grande surprise changent aussi le son. Donc tous les éléments influent sur le rendu final, à des degrés divers......
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
StevieREddy
Citation:
La redresseuse n'étant pas sur le chemin du signal, en théorie elle n'influe pas sur le son. Sauf que quand on change de redresseuse, le son change aussi. Donc....

Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Humm je me suis toujours demandé quel lampe avait quel rôle dans mon ampli.

Alors Deluxe Reverb.
V1 12at7
V2 12ax7
V3 7025
V4 12at7
V5 7025
V6 7025

Sachant que 7025 équivaut à 12ax7. Par exemple, ma V1 et V4 en 12at7 affecte tel beaucoup mon son ? Je crois qu'il y en as une pour la reverb, la changer pour du Nos changerais beaucoup le son ?

Merci d'avance et super topic .
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
fxmen974
Kalonek a écrit :
fxmen974 a écrit :
Salut à tous ,
je me suis trouvé des 6v6GTY Hytron de mars 1953 NOS , (NIB aussi) et j'attends de les recevoir pour les monter sur un bogner duende. connaissez vous ces lampes ? en avez vous déjà monté ?

Merci d'avance

PS: au passage j'avais vu aussi des Bendix 5992 qui vont aussi sur des 6v6GT , on en parle comme des meilleures 6v6..mais quelqu'un a testé ?

Salut,

j'ai des 6V6GT Hytron JAN de 1953 également, montées sur mon Marshall Studio 15. Ce sont des lampes très douces, qui saturent assez tard mais de façon superbe, pas hargneuse du tout. Un compression très musicale et soft, mais qui envoie quand même tout ce qu'il faut pour du rock bien appuyé. Je joue du hard sans souci avec.
Elles ont peu de basses, des medium et aigues soft et articulés.

Pour les Bendix, il y a eu un gros buzz autour il y a 2 ans environ, mais je n'ai jamais pu en tester. A voir ce que ça peut donner. Il y a déjà tellement de bonnes 6V6GT NOS (Mazda Belvu, RCA ...).

Gillou, je t'ai mp

Salut merci bcp pour ta réponse
Les bendix sont chères , et surtout le magasin est un peu ennuyant.
Par contre si tu penses à d'autres 6v6 GT NOS qui iraient sur mon bogner ,je suis preneur. (J'avais entendu parlé des Brimar , et RCA aussi)
MA GALERIE DE PHOTOS:
http://m.flickr.com/#/photos/fx-men974/

TOUT sur la Réunion:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes Ventes :
GUITARE : ..::VENDUE::.. https://www.guitariste.com/for(...).html

AMPLI : ..:: Trouvé::..

Effets : ..:: VENDU ::..
https://www.guitariste.com/for(...)74877
fxmen974
Gillou a écrit :
Les 6V6 actuelles sont très bien contruites et sonnent vraiment bien.
D'ailleurs, même en amont de la rédresseuse, j'ai des cables secteur haut de gamme qui à ma grande surprise changent aussi le son. Donc tous les éléments influent sur le rendu final, à des degrés divers......

Salut Gillou , comment ça va ? pas trop dur de reprendre après le stand Diamond....(car Dean bof bof il n'y en a qu'une qui vaut le détour...et je ne parle pas des guiatres )

Alors qu'est ce qu'ils changentces cables E.A ? ça se sent vraiment ? que sur des amplis ? sur des racks ?
J'avais repéré ça chez toi , mais ça me laissait perplexe....ils y mettent un genre de filtre ?
Merci pour l'info
MA GALERIE DE PHOTOS:
http://m.flickr.com/#/photos/fx-men974/

TOUT sur la Réunion:

Mes Ventes :
GUITARE : ..::VENDUE::.. https://www.guitariste.com/for(...).html

AMPLI : ..:: Trouvé::..

Effets : ..:: VENDU ::..
https://www.guitariste.com/for(...)74877
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
bon j'ai reçu quelques jolies loupiottes de la part de Den

- Mazda 12AX7 S triple mica
- 12AX7 Dario
- 12AX7 long plate (http://www.tubedepot.com/nos-12ax7-us-po.html)
- 12AT7 Belvu
- 12AU7 Telefunken

Je prendrais les photos quand j'aurais un peu plus de temps.
J'ai donc testé tout ca dans ma tête Orange AD30HTC. Donc 2 canaux quasiment identiques à une différence pres: le voicing. Il y a 4 lampes de préamp et d'après certains sites 2 sont dédiées au canal 1 et 2 au canal 2.
Je me sers du 1er canal comme un "clean" et du 2ème comme crunch/overdrive.
A ma grande surprise, et ceci grace au test, je me suis aperçu qu'un changement de lampes du canal 1 avait un impact sur la sonorité du canal 2 .. ce qui rend les tests un peu plus complexes que prévu.
Je me suis donc basé sur ma config initiale à savoir:
canal 1: 12AX7 long plates GE + RCA 5751
canal 2: 12AX7 RFT ( ) + JJ ECC83S

J'ai d'abord mis la 5751 et la 12AT7 Belvu sur le canal 1 et RFT (celle ne bougera pas!) + Mazda: clean très sympa, riche ... mais canal 2 qui manque de gain
J'ai fait ensuite GE 12AX7+ 12AU7 Telefunken en canal 1 et RFT+12AX7 long plate : idem

C'est la que je me suis rendu compte que les lampes du canal 1 changeait le son du canal 2

Donc j'ai repris ma GE pour le canal 1 et j'ai mis la 12AT7 Belvu avec. Sur le canal 2 j'ai mis RFT+ la Mazda : en canal 2 c'était cataclysmique
Beaucoup de gain mais superbe. En revanche le canal 1 était un peu anémique... J'ai remis la 5751 à la place de la Belvu et c'était beaucoup mieux, plus riche.
Donc j'ai décidé de garder pour le canal 1 la GE et le 5751.
Finalement j'ai testé la Dario et la Long Plate avec la RFT pour le canal 2... la long plate sort gagnante un canal 1 beaucoup plus riche (avec de belles basses) et un canal 2 crunchy qui perce les tympans... j'ai jamais entendu ma tête sonner comme ca !

Ceci dit j'ai pas testé toutes les possibilités donc dès que j'ai un peu temps je m'y remet.

shagg

PS: merci Denis pour les lampes
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 01 Fév 2008, 22:36
Merci à toi pour ta contribution jérémy. (et d' avoir à ton tour servi de bêta testeur) Avec un autre merci en réserve d' ici quelques jours ...
C' est une vrai usine ta tête d' ampli. Je viens d' aller voir les spécifications, c' est effectivement assez trouble. En description, Orange le présente comme un ampli bénéficiant de 2 préamp. Bon il ne précisent pas si ils sont séparés ou non. Je penses effectivement que ton impression est la bonne. A savoir que sur le canal 1 seulement 2* 12AX7 doivent être en fonction. Sur le canal 2, les 2 autres viennent se greffer dessus. Aprés suivant le biasage des lampes de préamp, Orange a du concocter 2 types de canaux bien distincts (ce n' est que suppositions).
Donc oui, toutes les combinaisons sont possibles. Tu peux essayer aussi des 12AX7 "neutres" mais avec de la personnalité (style Siemens ECC83) mais pas trop "chargées" (voire une ECC801 ou certaines 12AT7 à haut gain) sur le canal 1. Je ne connais pas les 5751/12AY7. Et garder la RFT et la Mazda sur ton canal 2. Je penses que la Mazda t' amènera des bas médiums précis qui font souvent défaut sur les 12AX7.

Je passes maintenant au HS, mais j' y tiens. Je viens juste de découvrir to (votre) Myspace via ton lien en siganture. Bon je suis long à la détente (d' autant qu' il doit y être depuis un moment.
Ce que vous faites est vraiment sympa. C' est même plus que sympa, ca s' éécoute avec intérêt (avis personnel).
De bien belles compos personnelles (c' est rare de nos jours), "aériennes" avec des sons divers mais toujours agréables à écouter. Je n' ai qu' un petit regret (comme toujours pour les groupes qui se lancent), c' est qu' il n' y ai pas plus de textes en Francais. mais c' est bien peu comparé au formidable travail musical que vous faites.
D' autre part, je ne sais pas qui fait vos graphismes mais ils sont superbes.
Voilà, il ne s' agit pas de passer de la pommade, juste d' écrire ce que je ressent aprés avoir visté votre myspace.
Bravo !
shaggy
  • shaggy
Citation:
A savoir que sur le canal 1 seulement 2* 12AX7 doivent être en fonction. Sur le canal 2, les 2 autres viennent se greffer dessus.

c'est effectivement ce que je pense... ca ne rend que plus difficiles les tests !

Citation:
Je ne connais pas les 5751/12AY7

si j'ai bien saisi la chose la 5751 a les mêmes caractéristiques électriques qu'une 12AX7 mais autant de gain qu'une 12AT7.

En tout cas merci pour ton avis sur notre musique c'est vraiment appréciable
Pour le côté Français des compos il est vrai que l'on en a que deux... mais si je peux te conseiller un groupe (que je connais personnellement) qui a des textes en Français vraiment sympas c'est le groupe 'Aluna' (tu trouveras facilement leur site et leur myspace sur google). Un pêche d'enfer et des gars super sympas

Ah la la dire que les chansons du myspace (et de l'album) n'ont pas été enregistrées avec le Orange mais avec mon ancien Koch

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
bouly
  • bouly
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bouly
    le 01 Fév 2008, 23:10
Tu t'amuses bien avec tes petites loupiottes. Intéressant tout ça...
shaggy
  • shaggy
quand je trouve le temps je m'éclate ouais
en tout cas les RFT de butt sont terribles (je sais que tu en as pierro, avoue ! )
bouly
  • bouly
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bouly
    le 01 Fév 2008, 23:18
Oui j'avoue

Actuellement, j'ai 4 RFT en puissance et 4 Mullard en préamp, j'ai pas fait compliqué
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 12 Fév 2008, 23:13
J' ai enlevé les samples de la page 1 pour faire place à de nouveaux (le jour où mon hebergeur me donnera 150 méga pour le site et non pas pour ma BAL, un grand pas vers la simplicité sera fait )

Tout d' abord le matériel de test : Un Ibanez valbee, dont la prise Rec out (située aprés la lampe de puissance) est branché sur la prise line in de mon portable tournant sous Linux. Le logiciel utilisé pour enregistrer est Audacity. Les samples sont encodés en 160 Kbps, via la librairie Lame.
Pour chaque passage, je me suis attaché à jouer au même endroit géographique sur la guitare. Pour chaque guitare, le même jeu de cordes a été conservé, les réglages de volume et de tone sont au maximum.
A noter que j' ai retiré les diodes de distortion, utilisées par le canal boost à l( origine sur l' ampli.

Pour le test des lampes de puissance j' ai utilisé une Jim Harley copie de strat, équipée en position centrale d' un micro lace sensor silver. Position sur laquelle ont été enregistrés les samples. Même jeu de cordes (Harley Benton) tirant 10-46. Le jeu au médiator c' est effectué au dessus du micro. la lampe de préampli est une 12AX7S Mazda triple micas avec plate argentée :

Les lampes de puissance (amplification) :

Canal normal, équal et présence à zéro. Gain à 3 et Volume à 4. Sur ce canal, une seule triode de la lampe de préampli est utilisée.

6L6GB Sylvania 360 Volts maximum en tension de plaque.

6L6Y Jancrc Métal 375 Volts maximum en tension de plaque. La seule de ce comparatif à avoir un Pin 1 (relié à la coquille en métal).

Sovtek 5881WXT 400 Volts maximum en tension de plaque. Un Grand Merci à Shaggy pour l' envoi

Mazda 6L6GC 500 Volts maximum en tension de plaque. Une lampe que l' on trouve aussi estampillée Neotron.

TAD 6L6GC-STR 500 Volts maximum en tension de plaque.

Shuang/Electron tube 6L6GC 500 Volts maximum en tension de plaque.

6L6GC Electro Harmonix 500 Volts maximum en tension de plaque.

Mazda 6V6GT 315 Volts maximum en data constructeur. Une des rares lampes NOS capables de supporter 450 Volts en utilisation soutenue.

Pour le test des lampes de préampli, j' ai utilisé une ibanez SZ320MH modifiée, équipée en position chevalet d' un P90 Kent Armstrong format double bobinage classique et d' un wraparound Shaller 457. Position sur laquelle ont été enregistrés les samples. Le jeu au médiator c' est effectué entre le micro chevalet et le micro manche La lampe de puissance est une Mazda 6L6GC.

Les lampes de préamplification :

Canal boost, équal et présence à zéro. Gain à 5 et Volume à 1. Sur ce canal, les deux triodes de la lampe de préampli sont utilisées.

Famille 12AX7/ECC83 :

12AX7B Chinoise no name que l' on trouve sur beaucoup d' ampli made in china. Particularité de celle ci : c' est une triple mica.

12AX7 GE (general Electric) Long Plate.

Sovtek 12AX7LPS (Long Plate) estampillée Fender.

Miniwatt 12AX7

12AX7SH RT (Radio Technique).

Mazda 12AX7S Triple Mica avec plate argentée.

Radio Technique 12AX7S différente en conception de la SH au dessus.

Sovtek 12AX7wa Une lampe que l' on trouve souvent sur les amplis "premier prix" (ce n' est pas péjoratif).

Groove Tube 7025

Siemens ECC83

Famille 12AT7/ECC81 :

12AT7 Brimar Black plate

12AT7 RCA Black plate

12AT7 Philips

12AT7 Mazda

12AT7 Radio Technique Large plate Enveloppe des triodes similaire aux 12AX7

ECC801S Telefunken Large plate Enveloppe des triodes similaire aux 12AX7

12AT7 Radio Technique Enveloppe classique

ECC81 Siemens

Enfin, la différence de gain (et de "volume") entre les 3 12A*7 les plus connues :

Samples enregistrés sur le canal boost (gain et vomume à 3) du valbee à l' aide d' une copie japonaise (des années 1980) de télécaster 52 sur le micro chevalet à niveau de sortie "vintage" (interpréter faible). Mêmes réglages, même niveau d' enregistrement et même marque de lampes sur les 3 samples :

Mazda 12AX7S Triple Mica

Mazda 12AT7

Mazda 12AU7

Note importante :

La sortie rec out du valbee n' est pas équipée d' un simulateur de HP. Pour une meilleure écoute, il est recommandé de recopier les samples dans un logiciel permettant la simulation de cabinet plus HP, si vous désirez effectuer un comparatif en situtaion réelle. Vous pouvez aussi (si vous le voulez) simuler une équalisation, les samples ayant été enregistrés en position d' equalisation neutre.
shaggy
  • shaggy
hello Denis,

merci pour les samples, y'a du boulot
bon j'ai pris un peu de temps pour écouter tout ca. Concernant les lampes de puissance je me limiterais aux samples clean car je n'arrive pas vraiment à me faire une idée sur du crunch.

- Lampes de puissance:
Ma préférée est la Mazda 6L6GC. Bien équilibrée, rien à dire. J'aime également la 5881 WXT Sovtek ou l'on retrouve moins de médiums par rapport à la Mazda. Elle sonne également plus "métallique". La Shuang est celle que j'aime le moins... un peu trop anémique à mon gout. La TAD est pas mal... moins de basse que la Mazda pour garder la comparaison avec ma préférée. Et la 6V6 je ne sais pas quoi en penser... moins de gain semble-t-il mais à part ca je ne sais pas trop quoi dire.

- Lampes de préamp:
Mention spéciale pour la GE et la Miniwatt ! Le clean est superbe... très équilibré, pas agressif du tout... des basses superbement restituées.
Je trouve que les RT et la Mazda sont sympas mais un poil agressives. C'est amusant car j'avais constaté la même chose dans mon ampli Orange (surtout la RT). La Chinoise et la Sovtek LPS sonnent un peu trop étriquées à mon gout. Ca manque d'équilibre. La Sovtek 12AX7WA est totalement anémique selon moi... c'est tout plat
Enfin la 7025 et la Siemens sont un poil en dessous de la GE et la Miniwatt mais dans la même lignée.

Voilà... j'ai évité de ré-écouter 50 fois chaque sample pour vous donner vraiment ma 1ère impression sur ces lampes.

shagg
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 13 Fév 2008, 09:56
Oui, Shaggy, c' est du boulot.
Attendre que la lampe refroidisse, la changer pour enregistrer un sample d' une vingtaine de secondes et ainsi de suite ... ca prend du temps.
Le plus dur est de ne pas dévier la position du médiator (c' est une véritable gymnastique forcée, pour ne pas fausser les tests).
De plus, pour ne pas être soumis aux influences subjectives j' ai enregistré les samples sans retour casque.

A vrai dire lorsque j' ai posté les samples, je ne les avais pas re-écoutés.

Pour les lampes de puissance, je suis totalement d' accord avec ton avis.

Pour la version crunch, tu mets en avant le problême du valbee. Trouver un crunch correct en rythmique appuyée. Et il est vrai que le son est brouillé. J' essaierai de refaire cette partie avec moins de gain.
Et pourtant j' ai enlevé les diodes de distortion (je ne te t' expliques pas avec, ce que ca peut donner )

Pour les lampes de préamp, là aussi je te suis globalement.
Il y a des différences entre les 2 triple micas (rondelles à l' intérieur de la lampe). La chinoise no name n' atteint pas la "subtilité" de la mazda. Une copie honnête sans plus. Maintenant dans la série moderne et petit budget, je la mets en tête du peloton devant les 2 sovtek (LPS puis wa qui est vraiment à oublier).
Les GE et miniwatt sont de bonnes lampes, prouvant que la production ancienne de 12AX7 "standard" est largement au dessus de la production moderne sur le plan sonore (et de la fiabilité lorsque l' on voit l' age de ces lampes dont certaines datent des années 1960). Avec pour ma part une préférence pour la miniwatt que je trouves plus "douce".
Dans la série S, on entend des différences entre les 2 RT. Et trés objectivement (malgré que ce soit ma préférée), je trouve la RT 12AX7S (pas la SH) la plus homogène des 3.
La 7025 m' a trés agréablement surpris. Elle me semble excellente pour un canal clair.
A l' inverse la ECC83 est une grosse déception. J' attendais mieux de la part de Siemens, vraiment. Tout comme la Sovtek LPS (bien qu' elle soit un cran au dessus de la wa).

Au gré des "trouvailles", j' agarndirais le panel d' échantillons sonores. Si je mets la main sur une autre 12AX7S RT, je te l' enverrai pour que tu te fasses ton opinion dans l' AD30.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...