Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kalonek
Voilà quelques nouveaux tests grâce à la gentillesse de Den33 que je remercie grandement

RT 12AX7SH
Super lampe, avec des aigues doux (mais qui ont de la pèche, je veux dire qu'ils sont bien présents), calme bien un éventuel côté agressif à ce niveau (bien en V1 pour des micros à haut niveau de sortie un peu criards). Des basses un peu en avant, mais jamais envahissantes. Le grain reste super tout le long de sa plage de fonctionnement, elle conserve un grain hyper rock, et même très hard. Pas mal de gain, elle envoie ! J'adore, surtout en crunch, elle va peut-être remplacer une RFT en V1 dans mon Studio 15.

Mazda 12AT7/ECC81
Excellente lampe à mon goût. Le gain est un peu moindre, donc le clean reste un cran de plus sur la course du potard (pas de grand changement dans l'absolu). Mais surtout, le son est beaucoup plus articulé. Les basses sont moins présentes, les mediums et surtout aigues en avant, sans jamais être criards. Perso, c'est ce que j'aime. A vrai dire j'adore. Super pour du blues rock énervé, jusqu'au garage rock bien appuyé, au AC/DC etc. et même du rock plus moderne sans souci si on veut un petit côté "twangy" (toutes choses égales par ailleurs). Pas mal de gain en stock contrairement à ce qu'on pourrait croire, mais surtout un grain en crunch à tomber (pour moi), assez agressif mais jamais criard ou harsh.

Dario Miniwatt ECC82
Une lampe correcte, le son n'est pas très articulé cependant, les aigues un peu trop en retrait. Le manque de gain est tout de même flagrant (17% d'une 12AX7) et touche tout juste à un début de crunch avec un micro à haut niveau de sortie. Reste majoritairement dans le domaine du clean donc, mais sans rien de spécial à mon goût. La lampe était peut-être un peu usée aussi.

12AX7 USA NOS
Poussée à bloc, elle a un son hyper fat, hi gain. Beaucoup de (bas) medium et d'aigues, moins de basse. En clean et crunch léger cependant, le son n'est pas top, trop d'aigues, rendu un peu déséquilibré dû au manque de basse et à la prédominance des aigues. Par contre en poussant le gain le son se compresse de façon majestueuse et tout ça devient hyper équilibré, un peu assombri (mais pas trop, juste ce qu'il faut pour un son hi gain moderne par exemple).
J'ai presque eu l'impression d'ajouter un étage de gain supplémentaire avec cette lampe !

Mazda 12AX7S (plaque longue argentée)
Une excellente lampe, très équilibrée, super rendu autant en clean qu'en crunch light ou poussé. Un grain très rock, et beaucoup de gain disponible. Vraiment une lampe super.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Tu veux que je te prête des lampes pour tester ? J'ai quelques trucs...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 24 Janv 2008, 18:17
@ Kalo : Superbe review (même si par honnéteté pour les lecteurs j' ai la même dans ma Boite aux lettres).
starsky11
Tout d'abord, je précise que je n'y connais pas grand chose en lampes
Je vous délivre donc mes modestes impressions de la 12AX7 Sylvania JHS en V1 sur ma Diezel Einstein.
Premier détail, j'ai été surpris, parce qu'elle est toute petite par rapport aux 12AX7 actuelles, alors que je croyais que la taille était standard.
Concernant "le son" de la lampe, je trouve qu'elle donne à l'ampli un grain beaucoup plus vivant et aéré par rapport au grain plutôt lisse et hifi initial.
J'imaginais pas qu'un simple tube, pouvait changer à ce point le caractère de l'ampli.
Pas mal d'attaque, une super définition même à haut niveau de gain, et des harmoniques hyper musicales et chantantes.
Ce que je trouve allucinant, et qui reste un peu mystérieux pour moi, c'est qu'en plus tout semble fonctionner mieux depuis que j'ai fouttu cette lampe : le potard de gain du canal lead est devenu hyper progressif et exploitable sur toute sa course. Et l'EQ est devenue aussi beaucoup plus réactive.

Je confirme les tests de fxmen,
franchement c'est du tout bon
Gillou
  • Gillou
Ce qui prouve encore une fois, s'il était besoin, que les fabricants actuels sont bien loin d'avoir le même niveau de qualité et de constance dans la fabrication....
StevieREddy
12AX7 Sylvania JHS: Et dans du Fender Vintage ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 24 Janv 2008, 19:01
Gillou a écrit :

Salut Gillou,

Bien que ton message ne s' adresse pas à moi, je ne sais pas à quel degré l' interpréter , je voudrais apporter une clarification plutôt ici qu' en mail privé et sans aucune animosité.

Dans le doute, il ne s' agit pas de te faire de "l' ombre", ni d' anticiper la pire société que pourrait connaître la France parce qu' un économiste au bout du rouleau rêve d' imposer sa société libérale pour nos enfants pour le plus grand plaisir d' un monarche (fin de la parenthèse politique).
3 forumeurs m' ont demandé si je pouvais leur envoyer des lampes moyennant finances. Je suis plutôt défavorable à voir des chèques trainer dans la nature entre un point départ et un point arrivée. Pour les 2 premiers, je leur ai donc envoyé gratuitement et à mes frais pour le port quelques exemplaires le plus souvent entre rodés et bien rodés à l' exception d' une lampe neuve (il me semble) pour chacun.
L' un d' entre eux doit m' envoyer en échange une ou deux 6L6GC rodée. Je n' ai plus de nouvelles depuis le 03 janvier (et je n' ai pas envie de relancer). Pour le deuxième, si un jour il a quelque chose à vendre de pas cher et qui peut m' intéresser on verra. Mais il n' y a rien d' obligé.
J' aurais simplement avoir plus de retours (en termes de commentaires sur ce thread) de mes envois quant aux qualités sonores des lampes envoyées (même si rodées).
Ce sont généralement des lampes dont je ne me serais pas servies et qui à une exception prés, je ne me serais pas servi (vu le petit stock que je me constitue au fur et à mesure).
Quant à Kalonek, c' est un peu différent, puisque depuis mon arrivé sur ce forum via le thread du valve Junior, c' est un forumeur envers qui j' ai de la sympathie (virtuelle puisque nous ne nous connaissons pas).
C' est donc de mon propre chef (et alors que par le passé je lui avais proposé déjà un envoi si mon stock grandissait) que je lui ai proposé l' envoi de quelques lampes de préamp pas trop rodées. Il a eu la gentillesse de faire un magnifique retour d' impressions aujourd'hui et je trouve celà super. Là aussi, si il me trouve quelque chose de sympa qui puisse m' intéresser, je sais qu' il me fera siqne.

PS : Connaissant (viruellement) kalonek, faudra pas lui faire 2 fois la proposition d' essais.
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
j'ai une paire de 6L6GC Groove Tubes (des Sovtek 5581 WXT en fait) sur les bras... ca rentre pas dans l'Orange
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Gillou
  • Gillou
Den33 a écrit :
Gillou a écrit :

Salut Gillou,

Bien que ton message ne s' adresse pas à moi, je ne sais pas à quel degré l' interpréter , je voudrais apporter une clarification plutôt ici qu' en mail privé et sans aucune animosité.

Dans le doute, il ne s' agit pas de te faire de "l' ombre", ni d' anticiper la pire société que pourrait connaître la France parce qu' un économiste au bout du rouleau rêve d' imposer sa société libérale pour nos enfants pour le plus grand plaisir d' un monarche (fin de la parenthèse politique).
3 forumeurs m' ont demandé si je pouvais leur envoyer des lampes moyennant finances. Je suis plutôt défavorable à voir des chèques trainer dans la nature entre un point départ et un point arrivée. Pour les 2 premiers, je leur ai donc envoyé gratuitement et à mes frais pour le port quelques exemplaires le plus souvent entre rodés et bien rodés à l' exception d' une lampe neuve (il me semble) pour chacun.
L' un d' entre eux doit m' envoyer en échange une ou deux 6L6GC rodée. Je n' ai plus de nouvelles depuis le 03 janvier (et je n' ai pas envie de relancer). Pour le deuxième, si un jour il a quelque chose à vendre de pas cher et qui peut m' intéresser on verra. Mais il n' y a rien d' obligé.
J' aurais simplement avoir plus de retours (en termes de commentaires sur ce thread) de mes envois quant aux qualités sonores des lampes envoyées (même si rodées).
Ce sont généralement des lampes dont je ne me serais pas servies et qui à une exception prés, je ne me serais pas servi (vu le petit stock que je me constitue au fur et à mesure).
Quant à Kalonek, c' est un peu différent, puisque depuis mon arrivé sur ce forum via le thread du valve Junior, c' est un forumeur envers qui j' ai de la sympathie (virtuelle puisque nous ne nous connaissons pas).
C' est donc de mon propre chef (et alors que par le passé je lui avais proposé déjà un envoi si mon stock grandissait) que je lui ai proposé l' envoi de quelques lampes de préamp pas trop rodées. Il a eu la gentillesse de faire un magnifique retour d' impressions aujourd'hui et je trouve celà super. Là aussi, si il me trouve quelque chose de sympa qui puisse m' intéresser, je sais qu' il me fera siqne.

PS : Connaissant (viruellement) kalonek, faudra pas lui faire 2 fois la proposition d' essais.

Oula, j'ai rien compris....

Je proposais simplement à Kalonek de lui prêter des lampes qu'il n'a pas encore testées, car c'est toujours intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui a le sens critique et des oreilles. Ceci sans but particulièrement commercial, je pensais simplement que ce que j'ai actuellement (GE et Sylvania JAN, Philips civiles, etc) pouvaient efficacement complêter ce topic, particulièrement pour quelqu'un ayant déjà testé d'une manière discriminatoire d'autres lampes NOS, ce qui n'est pas mon cas, n'ayant rien d'autres ques les susnommées.
StevieREddy
Gillou : Quelles sont les 12AY7 disponibles STP ?
EH et ...

Ampli Fender Like Vintage ( Tweed , Blackface ).
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 25 Janv 2008, 09:14
Gillou a écrit :

Oula, j'ai rien compris....

Je proposais simplement à Kalonek de lui prêter des lampes qu'il n'a pas encore testées, car c'est toujours intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui a le sens critique et des oreilles. Ceci sans but particulièrement commercial, je pensais simplement que ce que j'ai actuellement (GE et Sylvania JAN, Philips civiles, etc) pouvaient efficacement complêter ce topic, particulièrement pour quelqu'un ayant déjà testé d'une manière discriminatoire d'autres lampes NOS, ce qui n'est pas mon cas, n'ayant rien d'autres ques les susnommées.

Désolé pour la méprise, Gillou.
Et, au delà de la méprise, je suis d' accord avec toi, en ce qui concerne l' intérêt de plusieurs avis qui permettraient de compléter ce topic.
Gillou
  • Gillou
En 12AY7, j'ai rien de bien excitant: uniquement la EH, actuelle, donc.
Je n'ai pris que du basique, ECC81, 82 et 83, des redresseuses (5U4, GZ34 et 5Y3), de la puissance (6V6, 6L6), et des trucs plus spécifiques comme les 6CG7/6FQ7.
fxmen974
Salut à tous ,
je me suis trouvé des 6v6GTY Hytron de mars 1953 NOS , (NIB aussi) et j'attends de les recevoir pour les monter sur un bogner duende. connaissez vous ces lampes ? en avez vous déjà monté ?

Merci d'avance

PS: au passage j'avais vu aussi des Bendix 5992 qui vont aussi sur des 6v6GT , on en parle comme des meilleures 6v6..mais quelqu'un a testé ?
MA GALERIE DE PHOTOS:
http://m.flickr.com/#/photos/fx-men974/

TOUT sur la Réunion:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes Ventes :
GUITARE : ..::VENDUE::.. https://www.guitariste.com/for(...).html

AMPLI : ..:: Trouvé::..
https://www.guitariste.com/for(...).html

Effets : ..:: VENDU ::..
https://www.guitariste.com/for(...)74877
Kalonek
fxmen974 a écrit :
Salut à tous ,
je me suis trouvé des 6v6GTY Hytron de mars 1953 NOS , (NIB aussi) et j'attends de les recevoir pour les monter sur un bogner duende. connaissez vous ces lampes ? en avez vous déjà monté ?

Merci d'avance

PS: au passage j'avais vu aussi des Bendix 5992 qui vont aussi sur des 6v6GT , on en parle comme des meilleures 6v6..mais quelqu'un a testé ?

Salut,

j'ai des 6V6GT Hytron JAN de 1953 également, montées sur mon Marshall Studio 15. Ce sont des lampes très douces, qui saturent assez tard mais de façon superbe, pas hargneuse du tout. Un compression très musicale et soft, mais qui envoie quand même tout ce qu'il faut pour du rock bien appuyé. Je joue du hard sans souci avec.
Elles ont peu de basses, des medium et aigues soft et articulés.

Pour les Bendix, il y a eu un gros buzz autour il y a 2 ans environ, mais je n'ai jamais pu en tester. A voir ce que ça peut donner. Il y a déjà tellement de bonnes 6V6GT NOS (Mazda Belvu, RCA ...).

Gillou, je t'ai mp
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
StevieREddy
Gillou a écrit :
En 12AY7, j'ai rien de bien excitant: uniquement la EH, actuelle, donc.
Je n'ai pris que du basique, ECC81, 82 et 83, des redresseuses (5U4, GZ34 et 5Y3), de la puissance (6V6, 6L6), et des trucs plus spécifiques comme les 6CG7/6FQ7.

Merci pour la réponse .

En 6V6 les actuelles ( JJ , Tung Sol ) semblent avoir bonne presse , idem pour les redresseuses ?
Ont-elles une "réelle influence" sur le son ?
Gillou
  • Gillou
Les 6V6 actuelles sont très bien contruites et sonnent vraiment bien.
La redresseuse n'étant pas sur le chemin du signal, en théorie elle n'influe pas sur le son. Sauf que quand on change de redresseuse, le son change aussi. Donc....
D'ailleurs, même en amont de la rédresseuse, j'ai des cables secteur haut de gamme qui à ma grande surprise changent aussi le son. Donc tous les éléments influent sur le rendu final, à des degrés divers......

En ce moment sur ampli et préampli guitare...