Salut Gillight2. Alors pour le critère sonore, je ne vais pas être d' un grand secours, puisque j' attends toujours que la chine nous sorte un petit SE en EL34 à moins de 190 Euros. Et vu la situation économique mondiale, je crois que je vais attendre encore longtemps (à moins de modifier mon valbee).
Justement j' en avais essayé trés rapidement sur le valbbe 2 modèles que j' avais entre les mains. Mais ce dernier n' est pas cablé pour l' EL34 donc le ressenti sonore en est forcément "faussé".
Globalement les Mullards en NOS font l' unanimité mais se payent le prix fort. Tu as aussi les Dario/Miniwatt/Phillips fabriquées avec les mêmes machines que les Mullards mais pas beaucoup moins chères en NOS. Enfin toujours en NOS, tu as les RFT (rebranded Mazda parfois à l' envers ce qui donne Adzam
, Telefunken, Inter, Siemens et certainement d' autres marques plus exotiques comme Glotron). Les RFT sont de trés bonnes lampes parfois "dévaluées" dues à leur origine de l' autre coté du mur dans ce temps là.
Enfin tu as les Tesla. Pas les JJ/Tesla mais les Tesla tout court. Elles ont été faites à partir des machines données par ou rachetées à Phillips et qui ont servis à fabriquer les Mullards anglaises et les Phillips Hollandaises. Pour la petite histoire jusqu' au début/milieu des années 1970 Marshall montait d' origine des Mullards sur tous ses amplis. A partir du milieu des années 1970 (environ) marshall a commencé à monter à la place des Tesla en EL34. :wink
Pour la reconnaitre je te joins quelques photos sous divers angles du seul exemplaire que j' ai en ma possession. Certaines de ses soeurs ont une embase marron.
La différence de boite ancienne/moderne Tesla et JJ/Tesla :
La sérigraphie de la lampe :
Les 2 getters qui se chevauchent sur mon exemplaire (contrairement aux Phillips/Mullards où ils sont géographiquement opposés, donc séparés). Un détail que je voulais faire ressortir mais ma prise de vue a été génée par un léger voile.
Enfin la structure de l' anode vue de face (un dessin que l' on retrouve sur la majeure partie des EL34).
Aprés, en moderne, je n' y connais pas grand chose donc là aussi je ne te serais pas d' un grand secours. Peut-être essayer du coté de JJ/tesla qui a du récupérer le fameux outillage (pure supposition).