Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 27 Fév 2009, 13:01
av68 a écrit :
tiens, je profite de ce sujet et du fait qu'il soit consulté par des connaisseurs pour vous poser une question : j'ai un petit stock d'une trentaine de lampes, mais le problèmes c'est que certaines ne sont pas estampillées (le verre du tube est vierge).

Je sais que certaines sont des 12AX7 et d'autres des 12AT7. Y a une façon simple de les différencier ?

En général oui. Les plaques d' anode des 12AT7 sont (environ), moitiée moins large que celles des 12AX7 (voir photos de chaque famille Page 1). Elles sont aussi, parfois, poins haute.
Ensuite il y a quelques exceptions, à ma connaissance. Les 12AX7 RFT ont des plaques d' anodes de la forme des 12AT7 (demi-plaques). Les 12AT7 RCA et les Telefunken ECC801S (équivalent 12AT7/ECC81) ont elles des plaques d' anodes de même largeur que les 12AX7/ECC83. Certaines mazda 12AU7/ECC82 ont aussi des plaques d' anode de demi largeur.
Ensuite, dans la production moderne, les 12AX7/ECC83 premiers prix chinoises (shuguang), russes (sovtek) et slovaque (JJ) ont des plaques d' anode qui ressemblent à celles équipant les anciennes ECC803S.

Ensuite, sans marquage distinctif de grade, il y a un piège. celui de confondre une 12AX7 et une 12AU7 qui présentent de trés fortes similitudes au niveau des dimensions de plaques d' anode. Seul l' essai dans un single ended, permet de déterminer si c' est une 12AU7 ou une 12AX7.

Si tu peux essaies de faire une photo relativement détaillée et de la poster ici.
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 27 Fév 2009, 13:14
Tinio a écrit :
Salut
Pourquoi l'armée utilise des lampes ?
Merci

Alors ca n' engage que moi pour les raisons que je vais citer

D' abord parce qu' au début, il n' y avait pas le choix. Les transistors n' existaient pas.
Ensuite parce que, malgré l' avénement de ces derniers, ils n' ont jamais pu présenter des gages de fiabilité en conditions d' utilisations extrêmes. De plus une lampe est beaucoup plus facile à changer qu' un transistor. Les radars embarqués dans le nez des avions sont souvent à lampes, parce que capables d' encaissées des contraointes de températures à haute altitude que ne peuvent pas encaisser les transistors.
A priori et pour rejoindre av68, elles présentent l' avantage en matière de communications d' être plus difficile à "brouiller" ou mettre hors service qu' un transistor.
Mais l' avantage essentiel demeure sa capacité à s' adapter à toutes les conditions de températures et surtout leur facilité à être changées rapidement.

Si elles sont toujours utilisées par les armées, elles sont quand même de plus en plus remplacées par les processeurs.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
av68 a écrit :
il me semble que c'est en cas d'impulsion électromagnétique, les transistors grillent, mais pas les lampes (à confirmer)

Exact.
Les radios et radars à tubes sont les seuls appareils capables de résister (statistiquement, une majorité resterait utilisable) à un flash électromagnétique (un des effets d'un explosion thermo-nucléaire, un des pires du point de vue tactique, puisque la communication est essentielle).
Les tubes sont aussi les composants les plus adaptés à un usage radio et radar en fait, ils ont été remplacés pour des question de cout, de maintenance et de taille, mais leurs performances dans ces domaines ne sont même pas approchées de loin par les transistors.
Si nous avons encore des tubes, c'est grâce à la guerre froide.
USA et les pays de l'est ainsi que la Chine ont continué à en fabriquer essentiellement pour l'armée et dans l'éventualité d'un conflit nucléaire.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Tinio
  • Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tinio
    le 27 Fév 2009, 15:31
Merci a vous pour ce cours d'histoire passionnant

Pourquoi ont fait pas ca en cours
kleuck
  • kleuck

"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

strat777
c'est celle que je vais comander sur TT pour essayer en PI
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
J'ajoute à cet exposé très complet quelques infos.
Il existe maintenant des bombes à déflagration électro-magnétique spécifiquement destinées à griller toute l'électronique ennemie dans un certain rayon d'action, et ce sans avoir à recourir à une bombe thermo-nucléaire, ce qui est nettement plus acceptable humainement. Je me rappelle plus trop comment ça s'appelle, mais ça existe bel et bien.

Dans ce cadre, l'électronique à lampes contnuerait de fonctionner dans une proportion relativement importante.
Ceci dit, les armées cessent de les utiliser, pour plusieurs raisons: fragilité, nécessité d'avoir des lampes de rechange sous la main en opération de combat, d'où re-fragilité. Et ils ont mis au point des radiotransmetteurs et des ordinateurs de combat "durcis", qui sont censés encaisser ces bombes à impulsion sans dommage.
C'est sûr qu'une radio sous 3m de béton plombé, ça marchera. Mais dans un sac à dos, c'est vite fatiguant....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
kleuck
  • kleuck
strat777 a écrit :
c'est celle que je vais comander sur TT pour essayer en PI

Et tu fais certainement un bon choix, en tous cas dans le mien (cathodyne) ce tube est terrible.
Je n'ai pas encore eu le temps de faire un comparo en règle, mais sonne bien, équilibré mais chantant tout de même, puissance comparable à ma JJ ECC803S, un poil moins de grave cela-dit.
J'ai donc remis ma JJ pour l'instant, mais dans un autre ampli au son plus gros (moi c'est tout de même EL84+10"+Jensen+Alnico) ce serait peut être un meilleur choix.
En tous cas, à priori sous réserve de plus de tests, ce tube est second sur le podium des meilleurs déphaseurs pour le Loredo.
Ce qui me surprends un peu tout de même, vu que ce sont donc deux tubes de fabrication moderne qui squattent le haut du classement, et malgré le nombre de 12AX7, 12AT7, 5751, 12AV7, 5965, toutes Nos, que j'ai pu essayer.

Gillou
  • Gillou
C'est pas si surprenant que ça, car la LPS est extrêmement linéaire et ne colore presque pas, ce qui est plutôt un avantage en PI.
Tinio
  • Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le 01 Mar 2009, 11:21
Merci je prend note ; une LPS c'est bon en PI
Y'en a d'autres ?
kleuck
  • kleuck
Bah pour moi la JJ ECC803S, la EI silver plate, et les 6201.
Mais je le répète, mon déphaseur est de type cathodyne, dans un Schmidt le résultat serait peut être différent, je ne sais pas, le seul ampli à Schmidt que j'ai sous la main est prévu pour 12AT7.
Quoique dans le topic PI/12AT7 la JJ 803 semble donner les mêmes résultats.

Gillou a écrit :
C'est pas si surprenant que ça, car la LPS est extrêmement linéaire et ne colore presque pas, ce qui est plutôt un avantage en PI.

Je ne suis pas sur que ce soit si vrai que ça, vu que je la trouve proche de la ECC803, tube pas vraiment réputé pour sa neutralité.
J'ai oublié de dire sinon que le crunch du déphaseur avec ce tube est particulièrement crémeux.

Tinio
  • Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le 01 Mar 2009, 14:58
Sinon moi j'ai enfin fini de choisir mes lampes

Ce sera :
Canal 1 : V1 : JJ/Tesla Ecc83s
Canal 2 : V2 et V3 : 2 Electro Harmonix 12AX7
Canal 3 : V4 et V5 : TungSol ECC803s et Electro Harmonix 12AX7
Power Drive : V6 PI : JJ/Tesla Ecc803s

Puissance : 2 Electro Harmonix EL34

Finalement en V1 j'ai choisi la JJ pour son coter epais, aussi "bassy" et donc pas criard, ce que je ne voulais absolument pas en V1
Mais si je trouve une EI (ou GT) pas cher je saute dessus pour la V1

Cette config devrais tout balayer sur son passage

Merci a vous tous
Gillou
  • Gillou
Alors il faut que je compare LPS/ECC803 dans ce contexte précis !
C'est vrai que comme les 2 ECC803 que j'ai sont des ultra haut gain (JJ et Tung-Sol), on ne pense pas spécialement à elles en PI.....
tinouz
  • tinouz
  • Custom Méga utilisateur
D'ailleurs elles sont équivalentes en gain ou la TS en à plus ?
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
Scott Bis
Tinio a écrit:
Citation:
Sinon moi j'ai enfin fini de choisir mes lampes

Ce sera :
Canal 1 : V1 : JJ/Tesla Ecc83s
Canal 2 : V2 et V3 : 2 Electro Harmonix 12AX7
Canal 3 : V4 et V5 : TungSol ECC803s et Electro Harmonix 12AX7
Power Drive : V6 PI : JJ/Tesla Ecc803s

Puissance : 2 Electro Harmonix EL34

Finalement en V1 j'ai choisi la JJ pour son coter epais, aussi "bassy" et donc pas criard, ce que je ne voulais absolument pas en V1
Mais si je trouve une EI (ou GT) pas cher je saute dessus pour la V1

Cette config devrais tout balayer sur son passage

Je n'ai pas le même ampli que toi mais j'avais essayé une jj ecc803 en pi et je n'avais pas aimé, d'un ampli à l'autre le résultat peut changer, on le sait.
Par contre en pi, je suis très satisfait de la Tung sol 12ax7, pas la 803 gold que je ne supporte plus et à n'importe quel endroit.

Pas n'importe quelle Tung sol 12ax7 car si elle a trop de gain, en chauffant le son peut se détèriorer, il faut qu'elle soit "balanced".
Le mieux étant d'en avoir plusieurs et garder celle qui a le moins de gain ou qui sonne le mieux.

Sinon j'aime la EH 12ax7 en v1, une jj ecc83s gold en v2, EH en v3 et pour la boucle d'effets une jj ecc83s balanced et donc la Tung sol 12ax7 balanced en driver de puissance(c'est ma config actuelle), la Sovtek lps est effectivement bien aussi en PI.

Sur ces deux videos(le son direct du camescope) c'est cette config de lampes:
Celle-ci en Emg 81/85

Celle-ci en Dimarzio Air zone/Air Norton

Les lampes de puissance sont des EH EL34.
Tinio
  • Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le 01 Mar 2009, 16:09
D'abord merci a toi
Ensuite tu a les micro que je veut (Air Zone/Air Norton)
Bon bah tu m'a motiver pour mon upgrade de micro
(T'a bon gout )

Sinon ton ampli sonne super bien
Je pense garder la Tung Sol pour le canal 3 afin de rajouetr un peu plus de gain que les lampes d'origine, en fait j'en ai besoin

Sinon pour la PI tu n'a pas aimer, en plus ton ampli est monter en EL34 comme le mien... donc sa me fait reflechir (Mais je sais pas si c'est lier)

Donc tu a une LPS en PI, moi je pense alors me prendre une EH en PI vu qu'elle sont tres proches et que la EH est moins cher

Tu a un tres beau clean qui n'est pas criard, ce qui me fait reflechir a placer une EH en V1... Sinon tu a des greenback/v30 alors que moi j'ai un 212 en V30, ca peut jouer.

Donc pour la V1 :
Je vais prendre une JJ et une EH et voir celle qui me plait le mieux
En PI :
Je sais pas...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...