Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

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Den33
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    Den33
    le 01 Fév 2009, 16:09
l' exemplaire que je possèdes et estampillé GT 7025, est effectivement moins "chargé" en gain qu' une 12AX7 Mazda ou RT. Trés bien dans un SE en lampe américaine (6V6 ou 6L6), pour un son "fenderien". J' ai été moins convaincu dans le VJ en EL84.
kleuck
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Je viens d'essayer en V1, effectivement le gain est pas mal et me permets de cruncher comme il faut mais pas trop, grain crémeux toussa.
Par contre, ce tube ne fait pas de grave...mon potard ne me sert plus à rien.
J'espère que la 5751 Phillips ne me donnera pas ça.

Edit : du coup j'ai ressorti la JJ ECC803 en déphaseur, elle remonte bien les graves à un niveau satisfaisant, mais ils ne sont pas aussi claquant (de loin) qu'avec une 12AY7.
Des utilisateurs de 5751 ?
Sachant que la Ge à l'époque (avant que je ne la casse....) ne m'avait pas séduit.

ReEdit : comment se faire chier à tester dans tous les sens pour revenir au point de départ...j'ai remis une 12AY7 en V1 et une ECC803 en déphaseur, c'est ce qui me donne à la fois le plus de (beaux) graves et le plus de puissance en clair.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
monstawild
Salut a tous!

Déja je tiens a vous dire merci et bravo pour toutes vos connaissances partagées, j'ai lu toutes les pages a partir de la page 16, et c'est vraiment super intéressant!

Voila, je sais bien que ce n'est pas but de ce topic mais j'aurais aimé un ptit coup de main, ainsi que l'avis d'oreilles experimentées, je sais bien les avis sont subjectifs selon les personnes mais bon...

Voila je joue sur un Sovtek Mig 60, retubé avc des El 34 Philips et 3 12ax7S La Radiotechnique, je je peux vous dire que ce sont des amplis (les Sovtek Mig) qui sont basés sur les premiers Marshaux (genre Plexi pour le high et JTM 45 pour le low... mais bon la ça devient vulgaire).

Vous me conseilleriez quoi pour un son vintage avec un peu plus de "corones" comme disent nos amis mexicains, et ceux sans que ce soit au détriment d'un beau son clair, je suis plutot satisfait du son que j'ai, le soucis c'est que je manque de gain, et je pensais passer sur une 12ax7SH en V1, c'est une bonne idée?

Et si vous avez des propositions pour que je teste des lampes, je suis preneur!

Merci encore de distiller vos sciences sur ce forum!
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kleuck
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12AX7SH ?
Cékoissa ?
Sinon, je n'ai plus cet ampli, et quand je l'avais le choix étais limité (pas internet), mais dans les haut gain/grain vintage tu as les Tung-Sol reissue qui sont nickel, que je verrais bien panachée avec une JJ ECC 803S, genre TS en V1, et JJ en V2 ou déphaseur.
Je pense que c'est une bonne association, la TS étant un peu "sèche" et droite et la JJ au contraire pleine de graves et de haut médium, et de banane.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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monstawild
kleuck a écrit :
12AX7SH ?
Cékoissa ?
Sinon, je n'ai plus cet ampli, et quand je l'avais le choix étais limité (pas internet), mais dans les haut gain/grain vintage tu as les Tung-Sol reissue qui sont nickel, que je verrais bien panachée avec une JJ ECC 803S, genre TS en V1, et JJ en V2 ou déphaseur.
Je pense que c'est une bonne association, la TS étant un peu "sèche" et droite et la JJ au contraire pleine de graves et de haut médium, et de banane.


Salut Kleuck! Et merci pour ta réponse, pour la 12ax7SH, tu peux aller voir a cette page, les photos de Den33 et son avis sur ces lampes ici : https://www.guitariste.com/for(...).html

Je souhaite rester dans les lampes "vintage", pourquoi tu dis que le choix est limité? Tu veux parler du son de l'ampli ou de la dispo des lampes?
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kleuck
  • kleuck
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OK, ben moi je ne connais pas la SH, attends l'avis de Den.
A l'époque ou j'ai possédé cette tète, en magasin (dans mon bled) tu avais le choix au mieux entre Sovtek de base et Groove Tube...
Pourquoi rester à priori sur des tubes Vintage ?
Ça me parait sectaire comme idée, je collectionne les tubes Nos moi aussi, mais ce ne sont pas les meilleurs en toutes circonstances et à tous les postes.
Et si j'avais besoin de plus de gain, au lieu de m'orienter vers des 12AY7 nos (et les EH sont quasi aussi bonnes-et le "quasi" là c'est un quart de poil de cul qu'on peut plutôt attribuer à mon gout perso plus qu'à une idée de la qualité absolue- je monterais une Tung Sol Ri très probablement, ou peut être une ECC83S.
Mais si tu veux rester absolument sur du Nos, trouve une ECC803 Svetlana.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
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monstawild
kleuck a écrit :
OK, ben moi je ne connais pas la SH, attends l'avis de Den.


Ok alors j'attends

kleuck a écrit :
A l'époque ou j'ai possédé cette tète, en magasin (dans mon bled) tu avais le choix au mieux entre Sovtek de base et Groove Tube...


Ok, en effet j'ai pu tester quelques lampes que j'ai en stock, et c'est vrai que j'ai l'impression que c'est compliqué de mettre cet ampli en valeur, je pense que quelquepart il sort un peu des sonorités habituelles, le fait est qu'avc les Radiotechnique, je trouve le son excellent (le meilleur que j'ai pu avoir en changeant des lampes), le crunch du Low est superbe en guitare lead, mais je manque de gain, et peut etre d'un chouilla de chaleur, mais je n'en fais pas un critere "sine qua non"

C'est super que tu ais pu le tester! Je connais pas mal de gens qui ont des 50 mais pas beaucoup qui ont des 60, tu en pensais quoi de cette tete? (desolé si on s'égare un peu)

kleuck a écrit :
Pourquoi rester à priori sur des tubes Vintage ?
Ça me parait sectaire comme idée, je collectionne les tubes Nos moi aussi, mais ce ne sont pas les meilleurs en toutes circonstances et à tous les postes.


Il y a je pense une part de snobisme évident lol, mais aussi pour la durée de vie des tubes, et la personnalité que je ne retrouve pas trop dans d'autres tubes, je ne suis pas un gros fana des tubes actuels, mis a part les JJ peut etre...

kleuck a écrit :
Et si j'avais besoin de plus de gain, au lieu de m'orienter vers des 12AY7 nos (et les EH sont quasi aussi bonnes-et le "quasi" là c'est un quart de poil de cul qu'on peut plutôt attribuer à mon gout perso plus qu'à une idée de la qualité absolue- je monterais une Tung Sol Ri très probablement, ou peut être une ECC83S.


Ok, j'ai déja testé une Tung Sol Gold Pin (12ax7s?), je n'aimais pas du tout le son dans la tete, dans une pédale Blackstar HT Dual (que je revends et donc n'utilise plus), j'ai pu entendre une legere différence par rapport a une 12ax7wa Sovtek et une Dario Miniwatt, la distortion était plus épaisse, mais comme je l'ai dis, je n'utilise plus la Blackstar...


kleuck a écrit :
Mais si tu veux rester absolument sur du Nos, trouve une ECC803 Svetlana.


Svletlana? Ok je me renseignerais, pour info j'ai déja testé et possède : Dario Miniwatt 12ax7, Telefunken 12ax7 (je n'arrive pas a savoir exactement mais il me semble que c'est une Smooth Plate), Philips 12ax7wa, Belvu 12ax7, Sovtek 12ax7wa, et Sylvania 12ax7.

Je cherche juste une lampe avc plus de gain et plus de chaleur actuellement, les Dario Miniwatt 12ax7S se faisant rares...
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kleuck
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Citation:
C'est super que tu ais pu le tester! Je connais pas mal de gens qui ont des 50 mais pas beaucoup qui ont des 60, tu en pensais quoi de cette tete? (desolé si on s'égare un peu)

Moi je ne m'en suis pas vraiment servi, je la prêtais à un pote qui me l'a racheté, et je l'avais modifié à sa demande pour un fonctionnement en 6L6, donc plus trés standard.
Moi j'aimais bien le crunch, le look, la fabrication (le prix, 1000 frs à l'époque, personne n'en voulait de cette tète).
Lui il trouvait que ça n'était pas assez puissant (dans un 4*10 Peavy)...
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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buttshaker
Ohoho ,
salut à tous..
C'est bien et c'est informatif, comme topic. Mais il y a une donnée essentielle à ne surtout pas négliger :
une lampe fabuleuse dans un ampli peut fort bien ètre très décevante dans un autre. Et vice-versa.
Donc bien garder à l'esprit qu'une critique est toujours valable, mais que le contexte est primordial.
Butt
AMP PORN ADDICT
Den33
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  • #609
  • Publié par
    Den33
    le 07 Fév 2009, 23:21
buttshaker a écrit :
Ohoho ,
salut à tous..
C'est bien et c'est informatif, comme topic. Mais il y a une donnée essentielle à ne surtout pas négliger :
une lampe fabuleuse dans un ampli peut fort bien ètre très décevante dans un autre. Et vice-versa.
Donc bien garder à l'esprit qu'une critique est toujours valable, mais que le contexte est primordial.
Butt


Salut Butt. Dis donc tu es tombé sur un vieux stock militaire.
Tu as raison quant à ta mise en garde. Je partage totalement ton commentaire. C' est aussi ce que j' ai répondu entre autre à monstawild. Les RFT ECC83 je ne connais pas (à ma grande frustration mais je ne désespère pas d' en trouver une). Les GE par contre, je connais bien et c' est une des rares lampes de préampli qui m' a "décue" vu les commentaires des sites américains. Mais là aussi l' utilisation faite pour mes amplis est assez limitée, puisque ils sont tous classe A et Single ended (critère que je m' acharne à répéter lorsque je donne un commentaire sonore (ou lorsque j' enregistre).
Finalement et vu le nombre réduit de lampes que j' utilise par ampli (dont les circuits sont ce qui se fait de plus dépouillés), le plus dur est de trouver les bons couples.
buttshaker
Et bien, les Ge (lp 60s! pas les sp 70s!) sont fantastiques dans les fenders 60s et 70s, par exemple...
Et non, j'ai pas de stocks militaires..
C'est exactement ça : c'est une histoire de couple, de mariage lampe/circuit.
Butt
AMP PORN ADDICT
kleuck
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buttshaker a écrit :
Ohoho ,
salut à tous..
C'est bien et c'est informatif, comme topic. Mais il y a une donnée essentielle à ne surtout pas négliger :
une lampe fabuleuse dans un ampli peut fort bien ètre très décevante dans un autre. Et vice-versa.
Donc bien garder à l'esprit qu'une critique est toujours valable, mais que le contexte est primordial.
Butt

Certes.
Et le genre pratiqué aussi, de même que les grattes utilisées...
J'ai été très déçu par les Mullard et assimilées que j'ai eu, mais leurs qualités évidentes tout de même me font dire que pour du jazz avec hollow et un gros micro chaud limite baveux ça doit être miam mioum.
Simplement, dans mon ampli rock'n roll et avec une Tele c'est complétement inadéquat.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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monstawild
buttshaker a écrit :
Ohoho ,
salut à tous..
C'est bien et c'est informatif, comme topic. Mais il y a une donnée essentielle à ne surtout pas négliger :
une lampe fabuleuse dans un ampli peut fort bien ètre très décevante dans un autre. Et vice-versa.
Donc bien garder à l'esprit qu'une critique est toujours valable, mais que le contexte est primordial.
Butt


C'est aussi pour ça que veux tester pas mal de lampes différentes et de config différentes...

Actuellement je suis avc une 12ax7S La Radiotechnique en V1, Belvu 12ax7A en V2, et Telefunken Smooth Plate en V3, je trouve ça pas mal mais pas parfait...

Apres je pense que les qualités intrinsèque des lampes sont bien représentée dans les samples que j'ai pu entendre

Si je ne m'abuse, une lampe Bright no sonnera pas Dark d'un ampli a un autre?

Perso je vois pas les samples ou les avis comme une parole absolue, mais j'essaie plutot de lire entre les lignes pour me faire une idée du caractere de chaque!

Encore merci a tous en tout cas, vous aidez les guitaristes dans mon genre a se forger une identité sonore
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kleuck
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J'ai oublié de faire des tofs de la Svetlana et de la 5751
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
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Tinio
  • Tinio
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  • Publié par
    Tinio
    le 22 Fév 2009, 10:59
Salut les gars

Je vais faire retuber mon Ampli mais j'hesite encore pour la V1...

Je cheche un son pas du tout compressser (limpide), et aussi tres dynamique
Je ne veut pas d'attaque compresser, surtout en clean
Je ne veut pas de lampes trop bright aussi

Voila :
Canal 1 : V1 : ???????????
Canal 2 : V2 et V3 : 2 Electro Harmonix 12AX7
Canal 3 : V4 et V5 : TungSol ECC803s et Electro Harmonix 12AX7
Power Drive : V6 : Je laisse la meme (PI, je croit...)

Puissance : 2 Electro Harmonix EL34

Si quelqu'un aurait une idée pour ce que je recherche, je suis preneurs
En V6 aussi si ca influe vraiment sur le son

Merci d'avance

En ce moment sur ampli et préampli guitare...