Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
jefzr
  • jefzr
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jefzr
    le 17 Janv 2009, 14:18
kleuck a écrit :
Moi j'aime les 6P14P.

Etonnant
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
Invité
  • Invité
Den33 a écrit :
David Watts a écrit :
dsl, mais c'est pas évident avec parkinson

Tu souffres du même symptôme que le forumeur quadra qui poste en dessous ?

Enfoiré...
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 17 Janv 2009, 20:47
David Watts a écrit :
Den33 a écrit :
Quant à la Vox tu as 2 solutions : si plaques grisées c' est soit une Telefunken (losange gravé en dessous) soit une Siemens. Si la plaque est argentée c' est une EI (Yougoslavie). Pour la petite histoire et histoire de compliquer un peu, il me semble que EI a aussi fabriqué des smooth plate grisées ... pour le compte de Telefunken.

Non, pas de losange dessous. Bon de toutes façons, les 8 que j'ai dans l'AC30 ont quand même bientôt 20 ans...
La plaque est grise, Siemens ou EI. Ca pourrait bien être des Siemens alors, vu qu'elles assurent toujours.
Et la RSD ça sonne comment ça ?

Je pense aussi que tu es en présence d' une Siemens. Pour la RSD/RFT, je ne peux pas te dire puisque je n' en possède pas (à mon grand regret, mais je ne désespère pas d' en trouver une). Mais elle ont bonne presse. RFT a produit de trés bonne lampes ECC83, EL84 et EL34. Dont les qualités sonores ont paradoxalement fait "l' unanimité" aprés la chute du mur.
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 17 Janv 2009, 20:50
[quote="dantin"]
Den33 a écrit :

Je vois que monsieur s' équipe en prévision d' une semaine pluvieuse (sur le post GA-5/power scaling). Sponsorisé par SVTK.

Je vais en avoir du boulot sur ce truc.

Et je vais suivre avec une attention intéressée ton travail.

Excellente répartie.
akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
excelent ce topic on apprends plein de trucs meme si y'as plein de trucs qu'on ne comprends pas

il meriterait d'etre en post it

demain j'essaierais de faire des photos de ma 12AX7B china et de ma 12AX7 EH

sinon mon hot rod deluxe est equipé de 6L6B estampillé GT et il ne me semble pas en avoir entendu parler ici

quelqu'unpeut m'en dire plus sur ces lampes ?

thx
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
shaggy
  • shaggy
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
akrobat a écrit :
excelent ce topic on apprends plein de trucs meme si y'as plein de trucs qu'on ne comprends pas

il meriterait d'etre en post it

demain j'essaierais de faire des photos de ma 12AX7B china et de ma 12AX7 EH

sinon mon hot rod deluxe est equipé de 6L6B estampillé GT et il ne me semble pas en avoir entendu parler ici

quelqu'unpeut m'en dire plus sur ces lampes ?

thx

Comme leur nom l'indique ce sont des 6L6B... ce ne sont donc pas de 6L6GC. Sur mon ancien hot rod c'étaient des Sovtek 5881WXT estampillées Groove Tubes ET Fender 6L6B.
Les Sovtek 5881 sont réputées plus agressives quand on les pousse et possèdent normalement un peu moins de puissance qu'une 6L6GC.
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
av68
  • av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le 22 Janv 2009, 10:13
Ma contrib :

lampe mesa qu'a pêté (12AX7), et a emporté mon fusible avec elle dans son suicide ^^
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 23 Janv 2009, 10:57
@ av68 : Trés interressante photo C' est trés rare qu' une lampe "explose". Peut-être du à un court circuit sur ton ampli. Je te conseille quand même de le faire vérifier par un technicien. Si tu veux t' amuser, tu peux essayer de démonter une des plaques grises pour voir l' intérieur.

@ Shaggy : L' équivalent exact de la 5881 est la 6L6WGB. Je ne pense pas qu' il y ait de B tout court. Enfin j' en ai jamais vu passer (même pas en métal). Par contre il existe les GB qui ressemble pas mal aux GC et qui sont compatibles avec ces dernières si la tension de plaque n' est pas au maximum de ce que peut encaisser une GC.
akrobat
  • akrobat
6L6B estampillé fender et trié par groove tube

c'est celle d'origine

@ shagg: toi qui avait un HRD la grille devant les lampe de puissance elle sert un peu a rien non?
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 23 Janv 2009, 18:11
akrobat a écrit :
6L6B estampillé fender et trié par groove tube

c'est celle d'origine

Oui, mais là avec Groove Tube, tu prends le mauvais exemple.
Petit exemple : GT étant un trieur (sauf dans le cas de la réédition de la Général Electric), la 6L6GC de chez JJ/Tesla devient 6L6 S (S pour Slovakia). Exit l' appellation GC dans l' histoire. Quand aux 6L6 C et 6L6 R le C et le R désignent respectivement China et Russia. Quant à la 6L6GC copie de la Général Electric elle devient 6L6GE (encore merci Tetsuo ).

Les 6L6 tout court voir Y rajouté sont en métal. Le G est venu se rajouter pour faire la différence des tubes en verre (G pour Glass) qui ont suivi l' ancêtre en métal. Avec GA puis GB voire WGB (W pour War) équivalente de la 5881, suivi de GC/WGC. Quand on lampes Russe (souvent écrite en cyrillique style 6P3S) la concordance a trouvé de nouvelles dénominations parfois comme WXT (voire même + pour dire que c' est plus mieux).
akrobat
  • akrobat
donc c'est quoi exactement ma 6L6 ?
c'est une Belge

akrobat
  • akrobat
Shaggy_2_dope a écrit :
ca ressemble à ce que j'avais sur le Hot Rod... donc une Sovtek 5881WXT.

c'est celle d'origine de mon hot rod

sinon pour la grille en metal a l'arriere je peux le virer?

Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 23 Janv 2009, 23:19
akrobat a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :
ca ressemble à ce que j'avais sur le Hot Rod... donc une Sovtek 5881WXT.

c'est celle d'origine de mon hot rod

sinon pour la grille en metal a l'arriere je peux le virer?

Effectivement Shaggy, elle ressemble à une 5881.

Pour la grille, oui tu peux l' enlever. Sa fonction principale étant d' éviter qu' un individu ne pose ses doigts (pour x raisons) sur des lampes encore sous tension voire encore brûlante aprés extinction de l' ampli. Sa deuxième fonction étant de "ventiler" le flux d' air pour "refroidir" voire "maintenir" suivant la température ambiante, la température des lampes.

Personnellement, je l' ai ai toute enlevées sur les amplis qui en étaient équipés. Mais je fais aussi particulièrement attention à ce que l' ampli ne soit pas à portée des enfants lorsque je joue ou que je viens de jouer.

Alors oui, tu peux enlever la grille (c' est pénible de devoir l' ôter à chaque fois que l' on veut changer les lampes), mais c' est au détriment de la sécurité (ce qui demande beaucoup plus de vigilance (même dans le cadre d' un concert public, où l' on est à l' abri d' aucun "dérapage".
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
kleuck a écrit :
Une EI d'avant 2001 il parait ("silver plates") qui est très bien (voire très trés, faut que je voie sur la longueur)

Je vous parlais de cette EI silver plate il y a un moment, remplacée depuis par une Ge.
Je l'ai testée dans un Valve Junior moddé, en V1, ce qui m'a permis de constater qu'elle a un gain plutôt faible, d'où peut être sa qualité en position déphaseur et pour mon gout (moins de contre-réaction), il faudrait que je voie si c'est le cas de la GE aussi, la prochaine fois que j'ai un VJ à dispostion.
Je vais voir si le gain ne me satisferait pas en V1 en attendant ma 5751.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 01 Fév 2009, 16:09
l' exemplaire que je possèdes et estampillé GT 7025, est effectivement moins "chargé" en gain qu' une 12AX7 Mazda ou RT. Trés bien dans un SE en lampe américaine (6V6 ou 6L6), pour un son "fenderien". J' ai été moins convaincu dans le VJ en EL84.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...