Fenson66 a écrit :
Salut !
Une petite question sur l'interchangeabilité des lampes de préamplification.
Je viens de me rendre compte que la 12AU7 était polarisée à -8,5V et que donc, la mettre à un emplacement prévu pour une 12AX7 (donc polarisé à -2V) était une très mauvaise idée (on dépasse allègrement sa dissipation max en débitant plus de 30mA au lieu des 10,5 prévus).
Vous confirmez ?
Par contre, pas de problème en ce qui concerne la 12AT7 polarisée elle aussi à -2V... ?
Du coup, je m'étonne aussi de voir si souvent conseillée la 5751 qui elle est à -3V, ce qui fait qu'on dépasse aussi son rendement max.
les valeurs que tu donnes sont des valeurs théoriques de datasheet. dans un circuit "réel", ça va se polariser en fonction des résistances et tensions du circuit ! bien sûr ça ne sera pas le même bias entre une 12AU AX ou AT mais ça restera assez proche. suffit de faire un rapide calcul : 2V de polar avec 2K de Rk cathode pour une 12AX te donne 1 mA de courant, ce qui est normal. donc ta HT par exemple de 250V va chuter à 150V sur l'anode avec une Ra de 100K. si tu mets ta 12AU avec une polar de 8.5V cela voudrait dire que ton courant serait de 4.25 mA dans la Rk de 2k et donc ta HT chuterait de 425 V sur Ra ! ! ! donc tu vois que ça n'est pas correct !