Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
F6HQZ
  • F6HQZ
  • Special Total utilisateur
Bonjour,
Et c'est bien aussi pour cela (souffrance voire destruction) que je préfère mon testeur de tubes à tous les autres. Le uTracer fonctionne en impulsions de très courte durée et offre des protections (limitation de courant programmable) et il est probablement impossible d'abimer un tube rare ou de collection. Il peut aussi tracer des courbes en faisant varier la tension de chauffage filament, faire du tri rapide pour appairage, etc...
Voyez le site de Ronald, son créateur : www.dos4ever.com
Cordialement,
François
acdc2051
neozecat a écrit :
"RFT stands for Rundfunk- und Fernmelde-Technik - a group of state-owned technology companies in the former German Democratic Republic (East Germany). This company produced valves for Telefunken and Siemens and made the famous Siemens EL34. These valves are of very good quality and have excellent consistency. "

donc rft c'est n'importe quel siemens ou telefunken?
Une les Paul , un bogner ...le paradis....
Une strat, une ts 808 , un ampli à lampe... Et c est partie!
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Non pas forcément. Il faut regarder si des codes sont inscrits ou non sur le tube. Mais même chez les fabricants de lampes ont peu trouver des origines autres dés lors que leurs usines ont cessé leur production. On peut trouver des 12AX7 long plate et smooth plate rebadgées Siemens mais de provenance EI qui avait récupéré les machines et les gabarits Telefunken. A de petits détails prêts (agrafage des plaques et absence du losange sous le tube) il est impossible de faire la différence visuelle entre une 12AX7 TFK et une 12AX7 EI sur ce type de lampe. Généralement aussi il était courant (même en période de guerre froide) que des lampes de l' ex RDA soient achetées et rebadgées par des fabricants de l' ex RFA voire Français (Mazda entre autre).
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
on trouve même des lampes des années 80 "made in England" qui sont en fait des imports russes ! particulierement les 5Y3 et les 6V6... aussi les RCA, Mazda etc "foreign made". suffit de voir le getter en coupelle pour les démasquer !
Fenson66
Avis aux intéressés :
http://www.ebay.fr/itm/12AX7A-(...)f78c7

Pour moi c'est de la Telefunken LSP , à ce prix là c'est cadeau et le risque est minime...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Fenson66
C'est ce que je vois !
En même temps , à ce prix là... j'ai eu du bol de la voir dès sa publication et d'en chopper une. J'aurais peut être du prendre les trois !

Alors, qui a choppé les deux autres ?

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

slowhand73
Et du coup, elles étaient à quel prix ?
oldamp
  • oldamp
amha il s'est gouré en mettant l'annonce ! quand on voit le prix de ses autres tubes qui sont dans la fourchette haute du marché pour certains...
Fenson66
Ben c'est encore visible sur l'annonce : 13,50€ l'unité + 3,20€ de fdp

------------------

Ca, si je dis pas de connerie, c'est une Mullard XF2 :
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=17_s

Neuve pour 30€...

oldamp
  • oldamp
c'est ce qu'il dit... testée, mais quel résultat ? quant au modèle, faut de bons yeux !
flp
  • flp
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    flp
    le 03 Juil 2015, 17:46
Fenson66 a écrit :
C'est ce que je vois !
En même temps , à ce prix là... j'ai eu du bol de la voir dès sa publication et d'en chopper une. J'aurais peut être du prendre les trois !

Alors, qui a choppé les deux autres ?

C'est moi
Fenson66
oldamp a écrit :
c'est ce qu'il dit... testée, mais quel résultat ? quant au modèle, faut de bons yeux !

C'est une lampe annoncée comme étant un spare tube vendu avec un ampli. Donc théoriquement neuve (et en boite)
Pour le modèle c'est une déduction, à l'époque il n'y avait que les Mullard et les Tesla à avoir un mica lisse, et les Tesla ont deux getter enchevêtrés....
Et il ne sait apparemment pas ce qu'il vend.
flp a écrit :
C'est moi

Ben voilà !

PS : la majorité se gave sur la vente de tube, mais qu'est ce qu'il y a comme enfoirés qui font passer des lampes pour ce qu'elles ne sont pas...

Fenson66
Salut !

Une petite question sur l'interchangeabilité des lampes de préamplification.

Je viens de me rendre compte que la 12AU7 était polarisée à -8,5V et que donc, la mettre à un emplacement prévu pour une 12AX7 (donc polarisé à -2V) était une très mauvaise idée (on dépasse allègrement sa dissipation max en débitant plus de 30mA au lieu des 10,5 prévus).
Vous confirmez ?

Par contre, pas de problème en ce qui concerne la 12AT7 polarisée elle aussi à -2V... ?

Du coup, je m'étonne aussi de voir si souvent conseillée la 5751 qui elle est à -3V, ce qui fait qu'on dépasse aussi son rendement max.

oldamp
  • oldamp
Fenson66 a écrit :
Salut !

Une petite question sur l'interchangeabilité des lampes de préamplification.

Je viens de me rendre compte que la 12AU7 était polarisée à -8,5V et que donc, la mettre à un emplacement prévu pour une 12AX7 (donc polarisé à -2V) était une très mauvaise idée (on dépasse allègrement sa dissipation max en débitant plus de 30mA au lieu des 10,5 prévus).
Vous confirmez ?

Par contre, pas de problème en ce qui concerne la 12AT7 polarisée elle aussi à -2V... ?

Du coup, je m'étonne aussi de voir si souvent conseillée la 5751 qui elle est à -3V, ce qui fait qu'on dépasse aussi son rendement max.

les valeurs que tu donnes sont des valeurs théoriques de datasheet. dans un circuit "réel", ça va se polariser en fonction des résistances et tensions du circuit ! bien sûr ça ne sera pas le même bias entre une 12AU AX ou AT mais ça restera assez proche. suffit de faire un rapide calcul : 2V de polar avec 2K de Rk cathode pour une 12AX te donne 1 mA de courant, ce qui est normal. donc ta HT par exemple de 250V va chuter à 150V sur l'anode avec une Ra de 100K. si tu mets ta 12AU avec une polar de 8.5V cela voudrait dire que ton courant serait de 4.25 mA dans la Rk de 2k et donc ta HT chuterait de 425 V sur Ra ! ! ! donc tu vois que ça n'est pas correct !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...