Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Fenson66 a écrit :
Salut !

Une petite question sur l'interchangeabilité des lampes de préamplification.

Je viens de me rendre compte que la 12AU7 était polarisée à -8,5V et que donc, la mettre à un emplacement prévu pour une 12AX7 (donc polarisé à -2V) était une très mauvaise idée (on dépasse allègrement sa dissipation max en débitant plus de 30mA au lieu des 10,5 prévus).
Vous confirmez ?

Par contre, pas de problème en ce qui concerne la 12AT7 polarisée elle aussi à -2V... ?

Du coup, je m'étonne aussi de voir si souvent conseillée la 5751 qui elle est à -3V, ce qui fait qu'on dépasse aussi son rendement max.

les valeurs que tu donnes sont des valeurs théoriques de datasheet. dans un circuit "réel", ça va se polariser en fonction des résistances et tensions du circuit ! bien sûr ça ne sera pas le même bias entre une 12AU AX ou AT mais ça restera assez proche. suffit de faire un rapide calcul : 2V de polar avec 2K de Rk cathode pour une 12AX te donne 1 mA de courant, ce qui est normal. donc ta HT par exemple de 250V va chuter à 150V sur l'anode avec une Ra de 100K. si tu mets ta 12AU avec une polar de 8.5V cela voudrait dire que ton courant serait de 4.25 mA dans la Rk de 2k et donc ta HT chuterait de 425 V sur Ra ! ! ! donc tu vois que ça n'est pas correct !
voMIgrave
En V1 il n'y a aucun problème de mettre une 12AY7 ou 5751 à la place d'une 12AX7, pour le reste je reste méfiant.

En faite, tout dépend comment l'ampli est construit et des valeurs des différents composants du circuit non ?
Fenson66
oldamp a écrit :
Fenson66 a écrit :
Salut !

Une petite question sur l'interchangeabilité des lampes de préamplification.

Je viens de me rendre compte que la 12AU7 était polarisée à -8,5V et que donc, la mettre à un emplacement prévu pour une 12AX7 (donc polarisé à -2V) était une très mauvaise idée (on dépasse allègrement sa dissipation max en débitant plus de 30mA au lieu des 10,5 prévus).
Vous confirmez ?

Par contre, pas de problème en ce qui concerne la 12AT7 polarisée elle aussi à -2V... ?

Du coup, je m'étonne aussi de voir si souvent conseillée la 5751 qui elle est à -3V, ce qui fait qu'on dépasse aussi son rendement max.

Sinon, je me suis équipé d'un lampemètre alors si un jour il y en a qui veulent tester leur tubes...

les valeurs que tu donnes sont des valeurs théoriques de datasheet. dans un circuit "réel", ça va se polariser en fonction des résistances et tensions du circuit ! bien sûr ça ne sera pas le même bias entre une 12AU AX ou AT mais ça restera assez proche. suffit de faire un rapide calcul : 2V de polar avec 2K de Rk cathode pour une 12AX te donne 1 mA de courant, ce qui est normal. donc ta HT par exemple de 250V va chuter à 150V sur l'anode avec une Ra de 100K. si tu mets ta 12AU avec une polar de 8.5V cela voudrait dire que ton courant serait de 4.25 mA dans la Rk de 2k et donc ta HT chuterait de 425 V sur Ra ! ! ! donc tu vois que ça n'est pas correct !

Justement, je ne te parles pas de mettre une 12AU7 à -8,5 mais à -2V.
Pour un emplacement donné, quand les valeurs sont adaptées à l'utilisation d'une 12AX7...
Je n'y connais rien, c'est pour ça que je demande mais si je te suis ça voudrait dire que la polarisation va s'adapter au type de lampe.

Citation:
bien sûr ça ne sera pas le même bias entre une 12AU AX ou AT mais ça restera assez proche

Pour une même tension d'utilisation donnée ? Parce que si c'est le cas c'est la que je pointe le problème.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
slowhand73
Je ne suis pas sur de ce que je vais dire car je n'ai jamais étudié la question ni regardé un schéma aujourd'hui, mais ce que je comprends de ce que dis oldamp est que :
comme les résistances internes du tube est différente entre une 12ax7 et une 12ua7, et les tensions seront différentes. Si les résistances changent, le courant et les tensions vont changer en conséquence.
oldamp
  • oldamp
si on reprend les valeurs que j'ai choisies (Rk 2k, Ra 100k et HT 250V) et une 12AU, on arriverait, d'après les courbes à une stabilisation vers 3.5V de polar, 1.7 mA de courant et 80V anode. ça fait travailler le tube dans le bas de sa courbe Ia/Va et ça va introduire une plus forte distorsion ( création d'harmoniques) que pour une 12AX. et avec énormément moins de gain. mais en dissipation, on est très loin de la limite ! et comme on peut l'attaquer par un signal de 3Vcàc voire plus ça serait excellent en V2. ou en V1 avec un gros boost...
voMIgrave
oldamp a écrit :
si on reprend les valeurs que j'ai choisies (Rk 2k, Ra 100k et HT 250V) et une 12AU, on arriverait, d'après les courbes à une stabilisation vers 3.5V de polar, 1.7 mA de courant et 80V anode. ça fait travailler le tube dans le bas de sa courbe Ia/Va et ça va introduire une plus forte distorsion ( création d'harmoniques) que pour une 12AX. et avec énormément moins de gain. mais en dissipation, on est très loin de la limite ! et comme on peut l'attaquer par un signal de 3Vcàc voire plus ça serait excellent en V2. ou en V1 avec un gros boost...

Ah voilà on y voit plus clair, merci old.

Et qu'en penses tu au niveau dangers pour l'ampli ? (en V1); Tu dis qu'on est loin de la limite en dissipation, mais qu'en est-il avec des valeurs de résistances et des tensions de fonctionnement différentes ? HT à 400V par exemple, voir plus.
oldamp
  • oldamp
au niveau du préamp on dépasse quasiment jamais les 300V... ne serait-ce que parce qu'il y a plusieurs cellules de filtrage en amont. aucun danger...
voMIgrave
Cool !, je pensais que ça se généralisait sur tout le circuit
oldamp
  • oldamp
Nan ! c'est comme les subventions de Bruxelles ! au départ c'est 500 et l'agriculteur touche 200 car il y a eu de nombreuses "cellules de filtrage" entre les deux

et c'est un phénomène réversible : je vends mes pommes ou mon poisson 10 et le consommateur paye 50 parce qu'il y a eu là aussi de nombreuses "cellules de filtrage"

faut juste filtrer dans le bon sens
Fenson66
Et bien merci des précisions.

Sinon, j'ai une petite question.
Je viens de tester une JJ ECC83S et j'obtiens une résistance interne (et de ce fait un coefficient d'amplification) bien plus élevé que le datasheet. Est ce que ça indique un défaut du tube ou simplement qu'il est très fort en gain ?
La résistance a été testée avec la différence 250/150V, le test d'isolement filament/cathode est bon et le test de vide aussi (seulement +0.01mA sur Ia).

Le détail :

T1) Ia: 1,22mA Gm: 1,61mA/V Ri: 87,7 µ: 141
T2) Ia: 1,11mA Gm: 1,53mA/V Ri: 96,15 µ: 147

Datasheet : Ia: 1,2mA Gm:1,6mA/V Ri: 62,5 µ: 100

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

voMIgrave
Fenson66 a écrit :
Et bien merci des précisions.

Sinon, j'ai une petite question.
Je viens de tester une JJ ECC83S et j'obtiens une résistance interne (et de ce fait un coefficient d'amplification) bien plus élevé que le datasheet. Est ce que ça indique un défaut du tube ou simplement qu'il est très fort en gain ?
La résistance a été testée avec la différence 250/150V, le test d'isolement filament/cathode est bon et le test de vide n'influe que de 0,01mA sur Ia.

Le détail :

T1) Ia: 1,22mA Gm: 1,61mA/V Ri: 87,7 µ: 141
T2) Ia: 1,11mA Gm: 1,53mA/V Ri: 96,15 µ: 147

Datasheet : Ia: 1,2mA Gm:1,6mA/V Ri: 62,5 µ: 100

Ce n'est pas un défaut du tube, c'est juste que son coefficient d'amplification est plus élevé, mais fais gaffe il ne sera pas forcément plus musicale. Normalement plus la résistance interne est faible, plus le tube est musical, mais bon c'est théorique, vaut mieux tester dans ton ampli pour écouter ce que tes oreilles en pensent...
Fenson66
Fenson66 a écrit :
Salut !

Vous auriez des infos sur ces 12AX7 Long Smooth Plates ?

Salut !

Je voudrais revenir là dessus.
Qu'est ce que ça peut être si ce ne sont pas des 12AX7 ?
J'ai voulu les tester en pensant que c'était des 12AX7 LPS Ei mais je me retrouve avec des courants d'anode d'environ ~10mA.
Exit les 12AX7 ce serait plutôt de l'ordre des 12AT7, le truc c'est qu'il ne me semble qu'il existe de 12AT7 sous cette architecture.
Une idée de ce que ça peut être ?
Pour info les tubes présentent le code "3A1 ?B1".

oldamp
  • oldamp
ou 12AU7 ?
Fenson66
Pas possible, une 12AU7 se testant à -8,5V, j'obtiendrais bien plus que ça à -2V...

Mikka Grytviken
Pour moi si ça n'est pas des 12AX7 LP se sont peut-être des 12AT7.

Mais rien n'empêche qu'il s'agisse d'autre choses aussi, dans le monde des double triodes il y a de quoi faire en terme de référence.
Fenson66
Ce sont bien des 12AT7 de chez Ei.
Il me semblait que ça n'existait pas sous ce format mais en fait si...
http://www.ebay.com/itm/ECC81-(...)61054

En ce moment sur ampli et préampli guitare...