Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
zeglaudefr
C'est exactement ça:

Lors de mon essai de la RCA 5751: Mon étage de préamp n'étais pas optimisé (l'étage de puissance non plus d’ailleurs)... Je pense que le coté "droit" venait de la Mazda Belvu... Mais je me suis un peu emmêlé les pinceaux à un moment...

Bref, pour l'instant je vais essayer de "stabiliser" et de bien me familiariser avec la config actuelle (canal / effets) et ensuite je changerai peut être petit à petit...

En tout cas, je me régale!!!
God damned Rock'n'Roll!

Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker....
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 26 Mai 2013, 11:42
Pour un jour où mes finances me le permettront : quel peut être le prix « raisonnable » pour un quartet de 6L6 NOS genre RCA ? C'est pour un ampli de 74 dont l'étage de puissance n'a jamais été changé et qui commence à le faire sentir depuis un certain temps déjà.
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 26 Mai 2013, 14:14
Oh je connais déjà vaguement les tarifs donc je suis très calme depuis longtemps Merci pour la réponse, elle ne fait que confirmer qu'il faut que j'attende un peu encore...

GE Manufactured, c'est moins cher car moins bien qualitativement ?
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 26 Mai 2013, 14:15
Zut, doublon
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
jzu a écrit :
Oh je connais déjà vaguement les tarifs donc je suis très calme depuis longtemps Merci pour la réponse, elle ne fait que confirmer qu'il faut que j'attende un peu encore...

GE Manufactured, c'est moins cher car moins bien qualitativement ?

les fabricants de tubes fournissaient parfois d'autres marques ! pas rare de voir des RCA qui sont en fait des GE. ceci dit, les GE sont aussi excellentissimes ! ce sont mes préférées juste après les RCA BP. ensuite, mais plus loin, il y a les Sylvania.
MAX339
  • MAX339
Je me permets un petit écart pour signaler une descente de prix sur la vente du traceur de courbes que m'a monté l'ami oldamp il y a quelques mois : https://www.guitariste.com/for(...).html

C'est toujours pratique de pouvoir jauger l'état de ses lampes sois-même

Sinon j'ai rentré récemment quelques américaines :
SYLVANIA JAN 5751
General Electric 12AX7A
General Electric 12AX7 Long Gray Plates 1958-65
GE JG 12AX7 Military Stock w/Square-Getter
General Electric JAN 12AX7WA (1970-80's)

Je chipote dans mon Dr.Z pour le moment, j'apprécie bcp la Sylvania pour calmer un peu la bête tout en gardant bcp de dynamique !
La GE JAN de 70-80 sont très musicales aussi (même si elles testent pas super top)

Ca vient de chez NOS tubes stores pour info
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
MAX339
  • MAX339
J'ai une 5AR4 qui fonctionne bien dans mon DrZ et qui teste correctement sur le lampemetre : je la mets dans Mon Deluxe Reverb Reissue : pas de son du tout ! (on dirait qu'elle ne s'allume pas ?!)
Je remets la GZ34 Philips : ca s'allume et ca sort du son.

Quelqu'un aurait une idée de pourquoi ?

Je viens de finir de placer dans le Love Buzz :
V1 : Philips ECG JAN 12ax7WA
V2 : Philips Miniwatt ecc83 Hollande
V3 : Sylvania JHS 12ax7 Long gray Plates 60's
Et un couple de TAD EL34 en puissance.

Faudra que je teste plus en profondeur, mais à priori j'ai gagné en définition en "clean" et la satu me semble plus riche sur le canal 1, le canal 2 ca ne change pas hormis p-e les basses plus précises.
Je swaperai bien v2 et v3 pour voir
En tout cas je suis content du changement (3x JJ ECC83S avant, comme d'origine)

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
oldamp
  • oldamp
à part des pins plus fine sur la 5AR4 que sur la GZ et ton socle un peu lâche sur le Deluxe... faux contact du filament (2 ou . sinon mystère !
MAX339
  • MAX339
oldamp a écrit :
à part des pins plus fine sur la 5AR4 que sur la GZ et ton socle un peu lâche sur le Deluxe... faux contact du filament (2 ou . sinon mystère !

J'irai chercher une autre référence alors, tant pis

Sinon j'ai quelques tests à partager, et une question de matching qui s'en suit

Je teste sur un lampetre fait par tsfsepelliere44 (une version améliorée de son lampemetre pour guitariste). J'ai 2 tensions disponibles -200 et -250v, je ne sais donc pas tester les tubes de puissances par rapport au datasheet. Je compare donc par rapport aux résultats attendus de Ia=48ma et Gm=11.3 à 250v avec -7.3 en Vg1.

Mullard Label RTC - 62ma / 13.7 ma/V
Mullard Label RTC - 53.1ma / 11 ma/V
RFT Foil Getter (60's) - 44.1 ma / 11 ma/V
RFT Foil Getter (60's) - 48.2 ma / 10.9 ma/V
Philips Inde (BEL Factory) - 51.1 ma / 10.8 ma/V
Philips Inde (BEL Factory) - 50 ma / 12.1 ma/V
Mazda F 7024L Q4 - 55.8 ma / 10.7 ma/V
Mazda F 7024L Q4 - 56.9 ma / 12.2 ma/V
Mazda F 7024L Q4 - 58.3 ma / 11 ma/V
Mazda F 7024L Q4 - 58.2 ma / 10.4 ma/V

5% = 2.4 // 10% = 4.8

1ere remarque, elles testent pour la plupart au minimum 5% au dessus en Ia... jusqu'a 30% en plus pour la 1ere Mullard !
Niveau pente, ca tourne autour de la moyenne attendue, légèrement en dessous.

Du coup, vu les résultats et les disparités de certains duos (Presque 20% de différences, ca me semble trop ?), je vais envisager de métisser les couples en faisant 2 paires Mullard / Mazda...

Amis possesseurs de lampemetres, quelle marge prenez vous pour vos matching ?

Sinon, blague dans le coin : une lampe à +30%, je risque pas de fumer mon DrZ ?

Pour info :
Philips et RFT -> NOS Tubes Store
Mullard & Mazda -> Electrotubes

oldamp
  • oldamp
heuuuuu ! tu ne dis pas de quels tubes il s'agit ! apparemment 250/250/-7.3 c'est du EL84 ???
les Mazda semblent un bon quad. tu mets une 58 mA et une 56 mA ensemble dans chaque coté.
les deux BEL vont bien ensemble je trouve.
Si ce sont des tubes NOS, il faudrait les mettre en chauffe deux heures au moins et refaire des mesures après. il faut souvent "réveiller" les cathodes après 50 ans d'inactivité !
pour moi, 10% d'écart c'est acceptable largement. on ne voit rien à l'oscillo...
vintageamps
Salut

Un bon appairage, c'est à mon sens 5% max de différence sur courant et transconductance, j'insiste sur le "et" car les 2 paramètres sont très importants. En effet, bcp de gens pensent que l'appairage sur le courant suffit, mais si les transconductances sont très différentes d'un tube à l'autre, en fonction du point de fonctionnement choisi (souvent très différent des exemples datasheet), la différence de courant peut s'avérer bcp plus importante que prévu ...

Pour tes tubes, il n'y a pas grand chose à 5% sur les 2 paramètres, il te faudra donc être moins exigeant
oldamp
  • oldamp
5% sur les deux param ça doit être assez rare ! et s'il faut trier dans un lot de tubes, ça aura un coût important si tu considères qu'ensuite le reste des tubes du lot sont hors tolérance... en ampli guitare et dans la vraie vie, je pense qu'on peut tolérer plus sans problème. déja, les niveaux des signaux en sortie de PI sont souvent légèrement déséquilibrés... en plus la transconductance (dynamique?) n'est pas une constante, en faisant varier le signal, on voit le débit des tubes augmenter mais pas de façon parallele. le tube 1 peut avoir le même courant que le tube 2 pour un signal VG1ac zero mais ensuite, en faisant le graphe Ia =F{VG1ac] on obtient des courbes plutot en S, concaves ou convexes et entre les tubes 1 et 2 les courbes peuvent se recouper en plusieurs points et être distinctes à d'autres valeur. le meilleur appairage étant que les deux courbes restent dans un "canal" relativement étroit, exemple :

pour moi les deux tubes les mieux appairés sont les deux tubes rouges T1a et T1b, même si au point de fonctionnement statique ils n'ont pas le même courant. les deux courbes restent très proches l'une de l'autre. une autre bonne combinaison serait T1a et T2a. mais comme T1a est déja prise, ne reste que la combinaison T2a et T2b... il faut donc faire un choix ! expérience vécue au tri d'une dizaine de 6P3S du temps où on les trouvait à 4/5€ par 10 chez Alexer1 !
vintageamps
Salut

On peut toujours tolérer plus, tant que ça n'induit pas de ronflette (à cause du déséquilibre de courant de repos entre les 2 branches du push pull), mais bien souvent les revendeurs de tubes sont plutôt dans les 5%

Perso, je préfère des tubes de puissance bien appairés sur les 2 paramètres (je parle de l'incidence sur le son), car comme tu le dis, il y a d'autres causes de dissymétrie (le phase inverter qui n'est jamais parfait, que ce soit par le tube utilisé mais aussi par le circuit en lui même), le transfo de sortie, jamais parfaitement équilibré non plus entre les 2 branches du push pull, et au final, si un peu de déséquilibre n'est pas gênant voir peut même apporter quelque chose, trop de déséquilibre à tendance à "bouffer" le son
MAX339
  • MAX339
Merci à tous les deux pour vos réponses !
Oui, je parlais bien de mon lot d'EL84&assimilés

vintageamps a écrit :

Perso, je préfère des tubes de puissance bien appairés sur les 2 paramètres (je parle de l'incidence sur le son)

Je crois que tout le monde préfère cette option Mais dans l'univers de la lampes, ce n'est pas monnaie courante, la preuve avec les différentes acquisitions que j'ai pu faire
Donc à défaut... on fait avec ^^

oldamp a écrit :

Si ce sont des tubes NOS, il faudrait les mettre en chauffe deux heures au moins et refaire des mesures après. il faut souvent "réveiller" les cathodes après 50 ans d'inactivité !
pour moi, 10% d'écart c'est acceptable largement. on ne voit rien à l'oscillo...

Pas bête ! C'est vrai que je devais les laisser bcp plus longtemps sur le lampemetre que des 12ax7 pour obtenir une mesure stable.
Je les mets en "veille" ou en mode mesure tu penses ? (c est costaud ca non ?)

vintageamps a écrit :
Pour tes tubes, il n'y a pas grand chose à 5% sur les 2 paramètres, il te faudra donc être moins exigeant

Hé oui... pas le choix
J'ai fait mes petits couples, je vais passer aux tests en situation dans l'ampli, voir ce que ca donne. Dommage que les Mullards soient si éloignées en performances, jles aurais bien testées toutes les deux !

Donc je retiens pour la suite : 5% si possible, 10% au max. sur Ia et Gm.

Merci encore à tous les deux

(sinon le truc d'achats groupés, y a tjs des intéressés/tests ? je veux bien vous accueillir sur un partie privée d'un forum par ex. ca resterait entre particulier et on n'embeterait pas g.com avec ca ?)

oldamp
  • oldamp
Pour ceux qui recherchent des 6V6, il y a ça en ce moment sur la baie, c'est du Mazda militaire en format ST "coke bottle". le prix me semble correct puisque des petits malins les revendent à 99€ la paire.... ça fait la 4eme fois qu'il en remet en vente mais je suppose que son stock va finir par se vider....
http://www.ebay.fr/itm/1908751(...)c%3D1
voila ce que ça donne au traceur :

En ce moment sur ampli et préampli guitare...