Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Phrose21
Citation:
Alors tu as une ecf802 qu est un mélange d' une triode et d' une pentode. généralement utilisée dans les années 1960 comme lampe de préampli (schneider Coral par exemple) sur des postes à lampes. Mais tu peux aussi utilser la triode pour la partie préampli et la pentode pour la partie ampli pour du faible wattage.

L' autre me semble être une EL41 (à prendre avec des pincettes pour la référence). Elle peut être utilisée en amplification. Quoi qu' il en soit elles ne sont d' aucune utilité pour nos amplis à lampes modernes.

Salut Den33 et merci pour tes précisions. Elles resteront donc là où elles étaient, mon père les avait gardées je ne sais pourquoi... Quand je les ai trouvées, je me suis dit "tiens, la petite (ecf802) je peux peut-être l'essayer en préampli sur mon hot rod". Même si elle est clairement plus étroite qu'une 12ax7, elle y ressemble un peu mais j'ai demandé avant de faire quoi que ce soit.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Non, pas EL41 car ce n'est pas une base rimlock. c'est une base magnoval, je dirais plutot une pentode de sortie genre EL5xx (503?) ou 8xx. certainement pas une pentode TV lignes car il n'y a pas le chapeau d'anode pour la THT ! si tu as de la chance c'est une EL503 ou 520 qui coute très cher si en bon état (bon, l'idéal aurait été d'en avoir deux!). vérifie si en bas du tube il n'y a pas des tout petit codes gravés...
Phrose21
oldamp a écrit :
Non, pas EL41 car ce n'est pas une base rimlock. c'est une base magnoval, je dirais plutot une pentode de sortie genre EL5xx (503?) ou 8xx. certainement pas une pentode TV lignes car il n'y a pas le chapeau d'anode pour la THT ! si tu as de la chance c'est une EL503 ou 520 qui coute très cher si en bon état (bon, l'idéal aurait été d'en avoir deux!). vérifie si en bas du tube il n'y a pas des tout petit codes gravés...

Je crois voir gravé juste entre les broches les plus éloignées "17" sinon sur le côté en bas (je remplace les chiffres illisibles par des x) "T7x B1xx" et sinon il y a le logo RTC avec en dessous "EL5xx" (518 ou 548 ) ??
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
d'après le Philips tubes codes, t7 dans cette série de tubes correspondrait à EL508 (c'est bien t7 et non T7, parce que T7 c'est un tout petit tube DL67 ! ! ! )
http://frank.pocnet.net/images(...)F.jpg
c'est bien une pentode magnoval pour TV couleur... 12W anode... 400V...
Phrose21
Ok merci pour ton aide!
zeglaudefr
Salut les gars!
Voilà, perdu je suis...

Après moultes tergiversations viens le momment de changer les loupiotes de mon AC15C1.

Pour les lampes de puissances, j'ai arrêté mon choix sur une paire de EL84 NOS (60's) POLAM (Philips):

C'est pour la partie préamp que ça se corse...

A priori, je remettrai bien ma RCA JRC 5751 en V1:

Ensuite il me reste à dispositions plusieurs tubes NOS ou modernes:

Une Mazda Belvu 12AX7 (celle de gauche sur la photo):

Une Mullard 12AX7 reissue:

Une JAN GE 12AX7 Longue Plate de 1963:

Une JAN GE 12AX7 WA:

Je ne sais pas trop quoi coller en V2 (top boost?) et en V3 (Inverseuse), sachant que j'aime avoir un son de base plutôt clean/crunch et que je joue essentiellement sur le canal "normal" du Vox que "boost" avec une tube screamer et une Fuzz Roadrunner.
Niveau guitare, je ne joue qu'avec des simples (Danelectro).

Voilà, y'a t'il des conneries à ne pas faire? Je fais confiance à mes oreilles?
Des règles "basiques" à essayer de respecter (longplate en inverseuse)...

Comme je vous le disais "perdu" je suis...

Merci de m'avoir lu et d'essayer de m'aiguiller dans cette jungle.

Je pense qu'au final ça devrait être mieux que les lampes Made in China présentes à tous les étages d'amplification actuellement.

God damned Rock'n'Roll!

Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker....
Mikka Grytviken
Salut,

Je mettrais la long plate pour le PI.

J'éviterai la 5751 en V1 trop mole à mon goût même si c'est un très bon tube, hein !

Je mettrai la Mullard en V1 et la GE WA en V2.

Avis purement personnel mais à toi de faire des essais, ça ne mange pas de pain et ça sera formateur.

zeglaudefr
Bon, pour l'instant j'ai suivi tes conseils.

Ça sonne, c'est clair.

Mais j'ai l'impression que ça va changer "un peu" mes habitudes... Le Top Boost m'a l'air transfigurer Je perds en headroom (par rapport au canal normal) mais, mais, mais...

Il faut que je vois tout ça en répet (Lundi soir) de toute façon, parce que tout seul dans mon garage c'est bien, mais je ne me rends pas bien compte... Je suis habitué à mon son au sein du groupe, à la maison je joue le plus souvent sur un petit transistor sans me prendre la tête.

En tout cas pas évident de repérer qui fait quoi avec ces satanées lampes...
V1/V2/PI... A force de faire "valser" les lampes, il va falloir que je prenne mon temps, y aller à tâtons, mais je sais qu'au bout d'un moment ça va me gonfler d'enlever les 350 vis du panneau arrière et les remettre pour aller répéter

Alors ça sera: Tout à fond et Rock'n'Roll
God damned Rock'n'Roll!

zeglaudefr
Je ne change plus rien
J'ai finalement inversé la JAN GE et la Mullard.
On a donc:

V1: JAN GE 12AX7 WA
V2: Mullard 12AX7 Reissue
PI: JAN GE 12AX7 NOS Long Plate
V4 & V5: POLAN EL84 NOS

Retour de répet: Heureux!
Je ne me suis pas (encore) servi du canal top boost.
Juste du canal normal avec un peu d'OD (Tube Screamer en mode boost) et ma fidèle Fuzz Roadrunner. De la réverb et un soupçon de slapback.

Le son est juste parfais (à mon gout).

J'ai gagné sur tous les tableaux:
Dynamique, clarté, articulation (je sais pas si ça se dit). Le son est super agréable, les basses sont splendides, les aiguës aussi.

Le batteur trouve le son meilleur qu'avant lui aussi.
Il y aurait peut être des améliorations faisables, mais franchement c'est déjà très bon.

Merci pour vos conseils.

God damned Rock'n'Roll!

zeglaudefr
You're welcome

Maintenant... Qui fait quoi?

Pas toujours évident à cerner...

Étant amateur de hifi également (on peut être un vieux garageot nodiophile... ça existe: J'en suis la preuve!)... Je sais qu'il est toujours plus aisé de changer les maillons d'une "chaine" un par un...

Ici, j'ai tout chamboulé d'un coup... Non que mon son ne me convenait pas... Je le trouvais plutôt pas mal, mais les vieux tubes chinois ne m'inspiraient qu'un confiance moyenne...

Quite à retuber l'étage de puissance avec du bon, je me suis f-dit: Let's go pour la préamp...
Je suis ravis.

Si je dois apporté des changements dorénavant, ce sera étape par étape... Le son actuel est trop bien
God damned Rock'n'Roll!

jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Et si tu essayais exactement comme ta config preamp actuelle, mais en mettant ta RCA 5751 BP au lieu de la GE en V1
Parce que franchement, autant je m'y connait bien moins que Mikka en tubes, amps etc (et c'est un euphémisme ), autant pour avoir chopé une de ces perles sur la bay (elle est used ça c'est sûr, mais je ne sais pas les vraies valeurs testée sur un bon appareil fiable type AT1000... en tous cas elle fonctionne bien et dans le Vox AC4 c'était sympa ) je trouve que ça sonne superbement et je l'aurai mise en V1 moi... En plus ça te donnera un peu plus de plage de clean (et sur un 15W ça peut être utile je pense...).
Si tu essaies tu nous rediras
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
zeglaudefr
Disons que pour l'instant ça me va comme ça.
La RCA 5751 BP je l'avais adoré en V1 sur mon Night Train.
Sur l'AC15 je l'ai trouvé un peu trop "raide" , "droite"... mais je me la garde bien au chaud Je la réessaierai un de ces jours.
God damned Rock'n'Roll!

jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
OK
Raide et droite, c'est pourtant tout le contraire de ce tube selon moi que j'ai trouvé bien rond et smooth, avec des aigus présents mais doux à l'oreille
En même temps, quand tu l'as essayée tu ne devais pas avoir le reste du preamp optimisé tel qu'il l'est maintenant, et ça compte ça...
Mais le plus important c'est que ça te plaise, surtout qu'on peut vite y passer du temps (trop) sur ces essais de tubes
Moi même sur mon R30 j'en ai passé pas mal (et encore c'est une tête et le panneau arrière je le remonte plus trop comme ça c'est direct ) et maintenant c'est vachement cool car comme je sais comment il réagit en fonction de quelle position je change, je sais quel tube de mon stock mettre à quel endroit et je profite de mon son pleinement quoi
Et ça, ça n'a pas de prix
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
zeglaudefr
C'est exactement ça:

Lors de mon essai de la RCA 5751: Mon étage de préamp n'étais pas optimisé (l'étage de puissance non plus d’ailleurs)... Je pense que le coté "droit" venait de la Mazda Belvu... Mais je me suis un peu emmêlé les pinceaux à un moment...

Bref, pour l'instant je vais essayer de "stabiliser" et de bien me familiariser avec la config actuelle (canal / effets) et ensuite je changerai peut être petit à petit...

En tout cas, je me régale!!!
God damned Rock'n'Roll!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...