Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Jerem, si t'es en région parisienne, on peut regarder ensemble ton AC4... tu sauras au moins si c'est réparable ou poubelle ! ça te donnerait l'occasion d'essayer mon VHT6 moddé !
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Je suis en Touraine les mecs, donc pas très loin mais pas non plus tout tout près ...Mais c'est carrément super sympa à vous pour les propos et idées
J'y pensais ce matin justement à un vrai AC4 hardwired , car c'est en effet le caisson 10" (bon, c'est de l'aggloméré, pas du pin massif style Fender Tweed, mais ça peut le faire maybe...).
Sinon, je pense aussi justement à un truc tweed champ-like façon 5F1 ou 5F10, avec une preamp et une 6V6, rectif solid state...
Mais avec un pote électricien et zikos, on a commencé à chercher, apparemment ça semble pas être l'un ou l'autre transfo...
Désolé pour le HS du coup
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Paul Boogie
Hello,

quelles lampes (puissance et préamp) me conseillez vous afin d'affirmer, bonifier et optimiser le côté gros metal d'un Mesa Rect-O-Verb? En plus clair, comment affirmer le côté Metal de manière qualitative du Rect-O-Verb? Son clair, je m'en fous j'ai mon Lone Star pour ça.
Cet ampli peut accepter des 6L6 et des EL34, sans réglage de bias. Ouf j'y connais rien et la technique me saoule.
J'aimerais en acheter une paire de chaque afin de tester leur différente couleur.
J'aimerais également changer les lampes de préamp (qui sont les archi-connues 12AX7)
Quelles marques (ancienne, moderne, NOS.. cheres, pas cheres..) et où les acheter s'il vous plait?
Merci !
Find your own way.
indien zarbi
Bonjour a tous , voilà je profite de se super forum riche en infos et idée pour demander si quelqu'un connait se que peavey mette d'origine comme type de lampe, puissance et préampli dans la tête JSX 120W , et éventuellement si qu'un aurai tenter de y mettre d'autre lampe histoire d'expérimenter d'autre son ...
En vous remerciant par avance ;-)
DAYS OF CRISIS ( thrash death core )
https://www.facebook.com/DAYSO(...)8206;

FACING DEATH ( Death Brutal )
https://myspace.com/facingdeat(...)8206;
oldamp
  • oldamp
Paul Boogie a écrit :
Hello,

quelles lampes (puissance et préamp) me conseillez vous afin d'affirmer, bonifier et optimiser le côté gros metal d'un Mesa Rect-O-Verb? En plus clair, comment affirmer le côté Metal de manière qualitative du Rect-O-Verb? Son clair, je m'en fous j'ai mon Lone Star pour ça.
Cet ampli peut accepter des 6L6 et des EL34, sans réglage de bias. Ouf j'y connais rien et la technique me saoule.
J'aimerais en acheter une paire de chaque afin de tester leur différente couleur.
J'aimerais également changer les lampes de préamp (qui sont les archi-connues 12AX7)
Quelles marques (ancienne, moderne, NOS.. cheres, pas cheres..) et où les acheter s'il vous plait?
Merci !

si ! si ! il est derriere l'ampli à cote du switch de redresseur ! faut pas oublier de le mettre sur la bonne position selon les tubes de puissance que tu utilises ! des EL34 seront plus adaptées à tes besoins je pense.
Paul Boogie
oldamp a écrit :
Paul Boogie a écrit :
Hello,

Merci !

si ! si ! il est derriere l'ampli à cote du switch de redresseur ! faut pas oublier de le mettre sur la bonne position selon les tubes de puissance que tu utilises ! des EL34 seront plus adaptées à tes besoins je pense.

Oui enfin je veux dire sans avoir besoin de l'emmener chez un tech !
Ce que tu me décris c'est plus la sélection du bias adapté aux lampes montées plutôt que le réglages à proprement parler !
Donc tu me conseilles des EL34? pourquoi pas mais j'ai en fait peur que ça sonne "Marshall british"... nan?
Merci !
Find your own way.
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
indien zarbi a écrit :
Bonjour a tous , voilà je profite de se super forum riche en infos et idée pour demander si quelqu'un connait se que peavey mette d'origine comme type de lampe, puissance et préampli dans la tête JSX 120W , et éventuellement si qu'un aurai tenter de y mettre d'autre lampe histoire d'expérimenter d'autre son ...
En vous remerciant par avance ;-)

Le mieux, si tu maitrises l' Anglais, est de mailer directement le service support Européen de Peavey (basé en Angleterre). Ils sont très bien et répondent rapidement. J' ai eu l' occasion de converser avec eux par mail et ils sont

@Paul Boggie : le switch ne sert pas de réglage de bias mais de sélection électrique de la lampe de puissance. Une 6L6GC en PP n' utilise pas le même cablage électrique qu' une EL34 (les techniciens infirmeront ou non ce que j' écris). Dans les 2 cas tu auras un son "sec" avec un peu plus de rondeur avec une EL34. Il te faudra jouer avec les 12AX7 pour avoir un peu de "gras". Personnellement je n' aime ni l' une, ni l' autre (même en NOS). Je les trouve trop sèches. Par contre tu peux t' orienter vers les 6CA7 (référence américaine de l' EL34) qui mélange le meilleur des 2 dans une seule lampe. Ou la KT-66 si la place entre les lampes le permet (les KT-66 sont assez imposantes) voire la KT-77 en substitution de L' EL34. Comme tu le vois tu n' as que l' embarras du choix.
oldamp
  • oldamp
Den33 a écrit :

@Paul Boggie : le switch ne sert pas de réglage de bias mais de sélection électrique de la lampe de puissance. Une 6L6GC en PP n' utilise pas le même cablage électrique qu' une EL34 (les techniciens infirmeront ou non ce que j' écris). Dans les 2 cas tu auras un son "sec" avec un peu plus de rondeur avec une EL34. Il te faudra jouer avec les 12AX7 pour avoir un peu de "gras". Personnellement je n' aime ni l' une, ni l' autre (même en NOS). Je les trouve trop sèches. Par contre tu peux t' orienter vers les 6CA7 (référence américaine de l' EL34) qui mélange le meilleur des 2 dans une seule lampe. Ou la KT-66 si la place entre les lampes le permet (les KT-66 sont assez imposantes) voire la KT-77 en substitution de L' EL34. Comme tu le vois tu n' as que l' embarras du choix.

sur le schéma, le "bias select" fait passer la tension de polarisation de -51 V (6L6 )à -39 V (EL34) en mettant une résistance de 16k en // ou non sur la 22k du pont de bias. l'espacement entre les tubes de puissance (d'axe à axe) est de 65 mm, soit 40 mm entre les enveloppes pour des EL34. des KT peuvent entrer mais seront quand même assez proches.
si on ne branche rien sur la broche 6 et si on relie 1 et 8 (et à la masse!), on peut mettre indifféremment une 6L6 ou une EL34.
edit : correction bias !
EDIT : désolé, mon ami vintageamps qui est chez moi a posté en utilisant mon pseudo, il n'a pas fait attention que j'étais connecté, il va donc re-poster sous son pseudo
vintageamps
Salut

oldamp a écrit :
sur le schéma, le "bias select" fait passer la tension de polarisation de -51 V (EL34 )à -39 V (6L6)

C'est le contraire (à même tensions d'anode et de grille de contre écran, il faut une tension de grille moins négative que celle utilisée pour une 6L6 pour "biaser" de façon équivalente une EL34)

Den33 a écrit :
@Paul Boggie : le switch ne sert pas de réglage de bias mais de sélection électrique de la lampe de puissance. Une 6L6GC en PP n' utilise pas le même cablage électrique qu' une EL34 (les techniciens infirmeront ou non ce que j' écris).

Pas sur les amplis dont parle Paul Boogie, qui sont compatibles avec EL34 et 6L6 sans aucune modification de câblage.
Le switch agit ici uniquement sur la tension de bias en insérant une résistance sur le circuit de bias pour avoir un 2ème pré-réglage
oldamp
  • oldamp
oui, j'ai recopié trop vite pour le bias, corrigé !
emulator
a den33: bravo pour le long post, super boulot, super photos, tu es un expert!
ChrisJr
Ca veut dire quoi " Matched " la signification exacte pour les lampes

Merci
lifsebcbien
Des lampes sont matched entre elles lorsqu'elles présentent des valeurs similaires en courant de plaque et transconductance.
zeglaudefr
Cela à un intérêt sur les lampes d'étage de puissance (EL34, EL84, 6L6 etc...) qui en fonction de la puissance de l'ampli fonctionnent souvent en duo ou quartet.
Ex: Vox AC15: Deux EL84 on prendra une paire "matched".
Vox AC30: Quatre EL84: On prendra un quartet "matched".
God damned Rock'n'Roll!

Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker....

En ce moment sur ampli et préampli guitare...