Salut
J'ai déjà donné mon avis en MP à Fenson66 suite à ses questions, mais je peux le redonner ici :
Il y a 2 avis complètement opposés pour les tubes balanced en PI (je ne parle bien sûr que des circuits de PI utilisant le tube complet, donc les 2 triodes)
- D'un coté, les partisans de : on s'en fout pour un ampli guitare, au contraire des tubes avec des triodes pas appairées serait même un plus, ça génère des harmoniques et c'est super
- De l'autre coté, ceux qui pensent que ça sonne un peu mieux quand les triodes sont bien appairées, que le son est un peu plus clean (mais pas ds le mauvais sens du terme), et que de toutes façons, il y a bien d'autres "générateurs" d'harmoniques que des tubes de PI non balanced : les transfos qui ne sont pas parfaitement symétriques au primaire, les tubes de puissance qui ne sont pas parfaitement appairés, et l'imperfection des circuits en eux mêmes (tolérance sur les valeurs de composants, circuits jamais symétriques à 100%)
De mon coté, je me situe plutôt du 2ème coté, sans être parano sur la qualité de l'appairage entre les 2 triodes (c'est un avis subjectif, je conseille à chacun de se faire son propre avis en se procurant les tubes qui vont bien).
Et comme Joe_HB (son pseudo n'apparait plus, il a été supprimé ?), je pense qu'un tube de preamp dont les triodes sont vraiment très mal appairées n'est pas un très bon tube, ce n'est pas normal qu'il y ait de trop grosses différences entre les triodes, ça dénotes un souci de fabrication ... (mais par ailleurs c'est aussi très rare que les 2 triodes soient 100% identiques sur tous les paramètres simultanément : courant, transconductance, résistance interne, capacités "parasites" entre électrodes etc ...)
Bref, je pense que c'est un raccourci un peu rapide de dire qu'en guitare on s'en fout et que même au contraire des triodes vraiment mal appairées seraient bénéfiques systématiquement en terme de son. A quel point est ce bénéfique ? Je pense que tout est dans la mesure, il ne faut pas être parano, dans un sens comme dans l'autre
@Jerem : MP