Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Bah, force est de constaté qu'il y a plus grand monde sur le fil ces derniers temps
Ca aurai été intéressant d'avoir une intervention en plus de celles déjà faites plus haut...type qqun comme VA (dont j'attends une réponse d'ailleurs sur autre chose...VA, si tu nous regarde ), ou Den ou Kleuck ou autre, mais les temps sont durs sur le forum....
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
vintageamps
Salut

J'ai déjà donné mon avis en MP à Fenson66 suite à ses questions, mais je peux le redonner ici :
Il y a 2 avis complètement opposés pour les tubes balanced en PI (je ne parle bien sûr que des circuits de PI utilisant le tube complet, donc les 2 triodes)

- D'un coté, les partisans de : on s'en fout pour un ampli guitare, au contraire des tubes avec des triodes pas appairées serait même un plus, ça génère des harmoniques et c'est super

- De l'autre coté, ceux qui pensent que ça sonne un peu mieux quand les triodes sont bien appairées, que le son est un peu plus clean (mais pas ds le mauvais sens du terme), et que de toutes façons, il y a bien d'autres "générateurs" d'harmoniques que des tubes de PI non balanced : les transfos qui ne sont pas parfaitement symétriques au primaire, les tubes de puissance qui ne sont pas parfaitement appairés, et l'imperfection des circuits en eux mêmes (tolérance sur les valeurs de composants, circuits jamais symétriques à 100%)

De mon coté, je me situe plutôt du 2ème coté, sans être parano sur la qualité de l'appairage entre les 2 triodes (c'est un avis subjectif, je conseille à chacun de se faire son propre avis en se procurant les tubes qui vont bien).
Et comme Joe_HB (son pseudo n'apparait plus, il a été supprimé ?), je pense qu'un tube de preamp dont les triodes sont vraiment très mal appairées n'est pas un très bon tube, ce n'est pas normal qu'il y ait de trop grosses différences entre les triodes, ça dénotes un souci de fabrication ... (mais par ailleurs c'est aussi très rare que les 2 triodes soient 100% identiques sur tous les paramètres simultanément : courant, transconductance, résistance interne, capacités "parasites" entre électrodes etc ...)
Bref, je pense que c'est un raccourci un peu rapide de dire qu'en guitare on s'en fout et que même au contraire des triodes vraiment mal appairées seraient bénéfiques systématiquement en terme de son. A quel point est ce bénéfique ? Je pense que tout est dans la mesure, il ne faut pas être parano, dans un sens comme dans l'autre

@Jerem : MP
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Ca fait plaisir de te relire ici VA, vraiment
J'espère que ça roule mieux

MP reçu et répondu
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oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
On aura beau bien équilibrer son PI et son push pull, avec le temps ça va évoluer... si le déséquilibre du PI se fait en sens contraire du push pull tant mieux ! sinon le déséquilibre sera de plus en plus fort... donc autant partir d'un assez bon équilibre au départ.
rare d'avoir des triodes à moins de 10%... ça fait par exemple 1.1 mA d'un coté et 1.0 mA de l'autre. pour moi c'est excellent déja.
Hé oui ! ça prend énormément de temps les fofos ! alors qu'il y a tellement de choses à faire...
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Un peu comme odamp, je traine de moins en moins sur le forum. En plus je suis passé à l' acoustique donc moins de temps à consacrer aux tests de tube. Je n' ai pas de testeur donc je fais dans le pragmatisme avec la TT. Sur cet ampli c' est les long plate qui s' en sorte le mieux (TFK et Ei/Siemens sont des valeurs sûres), particulièrement à haut volume. Quant au "balanced", autant comme l' a souligné Mikka il vaut mieux avoir un petit écart entre les triodes pour éviter un son Hi-fi, autant comme l' ont écrit odamp et seb je pense que cet écart doit être réduit. Ceci écrit les lampes de puissance que l' on va monter derrière vont aussi jouer leur rôle (comme la redresseuse si il y en a une), comme la V1 aussi. Les lampes c' est complexe au niveau du son et surtout de l' équilibre (ou non) recherché. Et je ne parle pas du caisson et du HP.
Par pragmatisme j' écrirai aussi qu' avec les EL84 une PI "non" balanced est moins "grave" que sur des lampes octales (encore une fois par expérience sonore) quitte à écrire une énormité.
neozecat
J'ai ça qui est arrivé hier. Je vais voir ce que ça donne avec mon Vox.



Peut-être que ça va me faire le conserver et pas le vendre.
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Tu lui reproches quoi à ton Vox Néo
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oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
au vu des traces marron au niveau des trous d'anode, elles ont déja bien tourné...
neozecat
Je ne sais combien de temps elles ont déjà servies
vintageamps
oldamp a écrit :
au vu des traces marron au niveau des trous d'anode, elles ont déja bien tourné...

Ce qui ne les empêcherait pas forcément de tester toujours bonnes, et puis certaines EL84 marquent très vite à ce niveau quand utilisées dans des ampli qui tirent pas mal sur les tubes, donc difficile de dire combien de temps elles ont tourné (et si elles ont beaucoup tourné) juste en observant cette trace sur le verre
neozecat
Je n'en sais pas beaucoup, il y a KM1 et B2A5 dessus
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
vintageamps a écrit :
oldamp a écrit :
au vu des traces marron au niveau des trous d'anode, elles ont déja bien tourné...

Ce qui ne les empêcherait pas forcément de tester toujours bonnes, et puis certaines EL84 marquent très vite à ce niveau quand utilisées dans des ampli qui tirent pas mal sur les tubes, donc difficile de dire combien de temps elles ont tourné (et si elles ont beaucoup tourné) juste en observant cette trace sur le verre


Ouep, il m'avais semblé aussi pour les traces ...
Cela dit, sans testeur, on tremble toujours quand-même un peu une fois pluggées, au moment d'envoyer le switch de stand-by vers "ON" ...
J'ai eu le même truc sur une de mes 2 Mazda (non appairées, récupérées dans un tiroir au taf ), et pour plussoyer VA, elle marche bien quand je la met dans mon AC4 (mais elle sent plus le chaud que les autres, faudrait voir les valeurs du tubes, tensions/intensité engendrées et/ou supportées ou non par ces tubes, et autres trucs de technicien compétent pour piger pkoi ) :


Celle de gauche, autour du trou dans l'anode...mais on voit pas super sur la photo j'avoue...En vrai ça se voit plus
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neozecat
Jerem ça va être plus rapide car j'ai pas de stanbye
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
de toute façon surement bien mieux que du sovtek.... après, faudrait pas les avoir payer 40 roros piece ! et si c'est possible sur ton AC15, vaudrait mieux séparer la résistance de cathode (une résistance par tube, de valeur double), ça évite qu'un tube débite beaucoup plus que l'autre.
neozecat
Non j'ai du les payer ~35€ FDPin.

oldamp a écrit :
si c'est possible sur ton AC15, vaudrait mieux séparer la résistance de cathode (une résistance par tube, de valeur double), ça évite qu'un tube débite beaucoup plus que l'autre.


La, j'ai rien compris
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
neozecat a écrit :
Jerem ça va être plus rapide car j'ai pas de stanbye


Décidément, c'est ma fête en ce moment
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