Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
slivoid a écrit :
Salut les pros des lampes !

Pourriez-vous me donner quelques informations sur cette loupiote :

C'est une 12AT7.
Il y a marqué, en blanc, B9K1 dessus (près du "D" de Dario).

Le B serait le code de l'usine Blackburn. Ce serait donc une Mullard civile. Mais je ne suis pas sûr.

Merci

J'en ai une dans mon ampli en PI et pour moi c'est un des tubes ultime sur ampli d'esprit Fender Blackface !

slivoid
Mikka Grytviken a écrit :
slivoid a écrit :
Salut les pros des lampes !

Pourriez-vous me donner quelques informations sur cette loupiote :

C'est une 12AT7.
Il y a marqué, en blanc, B9K1 dessus (près du "D" de Dario).

Le B serait le code de l'usine Blackburn. Ce serait donc une Mullard civile. Mais je ne suis pas sûr.

Merci

J'en ai une dans mon ampli en PI et pour moi c'est un des tubes ultime sur ampli d'esprit Fender Blackface !

Je vais l'utiliser dans un Hiwatt Custom 100
slivoid
Tiens nous au courant de ce que ça donne, ça m'intéresse !

Pas de soucis !
J'ai envoyé 3 12AX7 Mullard/Brimar à VA pour les tester.
Avec un peu de chance, si les mesures sont bonnes, elles y trouveront aussi leurs places
Fenson66
Salut !

J'ai lu un peu tout et son contraire sur l'utilisation d'une lampe "balanced " en phase inverter.

Quel est votre avis ? Mieux ou pas ?
Invité
  • Invité
Fenson66 a écrit :
Salut !

J'ai lu un peu tout et son contraire sur l'utilisation d'une lampe "balanced " en phase inverter.

Quel est votre avis ? Mieux ou pas ?

Balanced signifie les deux triodes qui ont un fonctionnement identique, ce qui est la "théorie".

Mais payer beaucoup plus cher pour ce genre de lampes, c'est pas une bonne idée.
Mikka Grytviken
Une lampe Balanced pour mettre en PI dans un ampli guitare je n'en vois pas l'intérêt, d'autant qu'en guitare on recherche plutôt de la coloration ce qu'apporte justement un déphaseur mal équilibré.

Pour de la Hi-fi ouep mais pour de la guitare, pas nécessaire.

Fenson66
C'est ce que j'avais lu. Mais j'en ai aussi compris que le "voicing" de l'ampli était déterminé théoriquement par le constructeur sur la base des composants et le principe d'un apport en signal identique sur chaque lampe de puissance. Ce calcul ne prend logiquement pas en considération les marges de valeurs des lampes de PI. Imaginons donc que l'ampli est lui même à la base monté avec un déséquilibre volontaire, le fait de rajouter du déséquilibre par la pose d'une lampe non balanced ne peut être que néfaste, non ?
Sachant qu'en plus (dixit vintageamps) que les lampes de puissance ne sont jamais matched à 100% et qu'elles sont donc déjà un peu déséquilibrées...

Invité
  • Invité
Une lampe Balanced pour mettre en PI dans un ampli guitare je n'en vois pas l'intérêt, d'autant qu'en guitare on recherche plutôt de la coloration ce qu'apporte justement un déphaseur mal équilibré.

Pour de la Hi-fi ouep mais pour de la guitare, pas nécessaire.

Salut Mikka,

Tout dépend ce que tu appelles Balancé... Pour moi, c'est un tube dont les deux triodes sont dans des tolérances admissibles.

Si j'ai un tube avec d'un côté 1,2ma et 0,7ma de l'autre, je le considère comme défaillant (et je le retourne au fournisseur).

C'est pas que je remets en cause ton avis, mais qu'appelles-tu "tube balancé". Si c'est un tube dont l'écart entre les triodes est minime (genre 5 à 10%), je suis évidemment de ton avis.
lifsebcbien
Pour moi un tube balanced présente un courant de plaque identique sur chaque triode et une transconductance égale sur chaque triode.
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
j'ai des valeurs de tubes balanced si vous voulez
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Fenson66
D'autres avis ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Fenson66
UP !

Y'a du monde pour discuter des caractéristiques des lampes mais pas de leur mise en application?

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

slivoid
Ben t'as eu des avis de techniciens, que recherche tu d'autre
Fenson66
Une réponse à l'hypothèse que j'ai émis en rapport avec leur réponse ...

jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Bah, force est de constaté qu'il y a plus grand monde sur le fil ces derniers temps
Ca aurai été intéressant d'avoir une intervention en plus de celles déjà faites plus haut...type qqun comme VA (dont j'attends une réponse d'ailleurs sur autre chose...VA, si tu nous regarde ), ou Den ou Kleuck ou autre, mais les temps sont durs sur le forum....
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---

En ce moment sur ampli et préampli guitare...