Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Chez moi on dit "J'ai pas les moyens d'acheter de la merde !"
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
600mostro
Den33 a écrit :
Enlève la EH et la JJ et mets tes anciennes lampes à la place. Ne reste pas avec l' ampli allumé trop longtemps avec ce bruit. La production moderne est vraiment merdique (je m' excuse de l' expression). J' ai eu le même symptome avec une JJECC83S il y a peu (juste pour essayer la prod récente et c' est de mal en pis, JJ est en train de faire concurrence à EH).

Merci de ton conseil Den33
C'est bon en remettent les anciennes plus de souci...
je fais quoi moi maintenant de la 12AX7 EH et de la JJ ECC803S...
je m’assois dessus ça me tiendras chaud
je m'étais bien habitué a mon nouveau son moi
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Aprés il faut voir si les 2 (EH et JJ) sont défectueuses ou si seule l' une des 2 l' est. Par expérience ca fait plus de 3 ans que j' ai banni EH. Et là depuis peu je bannis aussi JJ.

Je ne vis pas dans les années 1990 mais je me mets à la place de ceux qui achètent des lampes de production moderne (pour ma part je peux tenir plus de 2 siècles avec ma résserve de lampes anciennes). Et il est tout à fait scandaleux de vendre non pas des lampes aux specs limites mais des lampes présentant des dysfonctionnements électriques mettant à mal l' intégrité des circuits des amplis. Et là (comme je l' ai fait ici et sur d' autres topics) je pousse un grand coup de gueule.

Parce que l' on préfère accuser à tort la fabrication de l' ampli (qui la majeure partie du temps n' a rien à voir) et le made in China plutôt que les lampes mal fabriquées.
600mostro
Y a pas de retour possible pour ses 2 lampes? (Commandé chez Banzai )
l'inconvénient c'est que j'ai rien et connais personnes pour les tester...
de toute façon je pense que les 2 déconnent car je l'ai les ai retirer une par une en remettant mes lampes d'origines a la place et y'avait le même souci...
dans ses cas j'avoue que j'aurais préféré y mettre un peu plus cher et être tranquille....
Invité
  • Invité
oldamp a écrit :
Comme disait ma gran'mère : "je suis trop pauvre pour acheter bon marché". mais ce bon sens s'est perdu. enfin pas tout à fait. j'ai des potes qui n'ont pas hésité à acheter une paire de 6L6GC RCA BP à plus de 200€ mais ils savent que ça servira encore à leur enfants... et, cerise sur le gateau, maintenant ils ont le "son" !

On a les mêmes grands parents alors ! On peut le dire que tu es mon "frère" (c'est faux, je précise)

Il n'empêche qu'on fantasme volontiers les tubes NOS. Comment expliquer qu'un tube RFT 12AX7 se vend 25 euros alors qu'un tube de la même marque et modèle rebadgé par Valvo, AEG ou Tungsram se vend deux fois plus alors que c'est le même tube...
zeglaudefr
Bon ça y est!
Petit changement de loupiottes sur mon Night Train:

2EL84 JJ en puissance: Classique...
V1: 5751 RCA JRC Black Plate NOS
V2: Groove Tube 12AT7

Un clean à tomber... ca commence à cruncher (avec des simples) vers 13/14h00 sur le gain et quel crunch! Les EL84 ont gommer le petit coté "harsh"...

Je sais qu'on m'avait déconseillé le mix 5751/12AT7 mais ça semble quand même bien fonctionner... La V2 sur le Night Train c'est plutôt une redresseuse, non?

Pour l'instant je n'ai fait que des essais "à sec" mais je pense que ça va le rendre beaucoup plus "pedal frendly" en particulier avec ma fuzz...
God damned Rock'n'Roll!

Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker....
oldamp
  • oldamp
Tout le monde se plaint des tubes de fabrication actuelle, mais presque personne ne se donne la peine de fouiner sur ebay. encore ce soir, deux ECC83 Mazda sur lesquelles on lit parfaitement en bas I63, neuves, partie à moins de 50€, et 4 JG 12AT7WA de 63 ou 64 parties à 40 €, avec le sigle "radioactif" sur la boite ! ! ! il y a une indication : 0.00001 muC ...
[img][/img]

bon, je dis ça, mais ça m'arrange qu'il n'y ait pas trop de concurrence !

j'en profite pour lancer un appels aux experts et collectionneurs pour une identification :
voici une 5751 sans autre code dessus. black plate, triple mica, getter rectangulaire. la base présente comme un anneau gris-bleu. il y a un renfoncement rond entre le spins avec un numero. le bord des plaques n'est pas tout droit, il présente comme un petit rétrécissement au niveau des micas et est plus large au milieu, en face des agrafes.

j'ajoute qu'il n'y a pas de petits points sous 5751 comme sur une GE, et que sylvania normalement porte "made in U.SA.". RCA et Tung Sol, il y a un hexagone autour...
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Pour moi c' et plutôt une Philps ECG. Trés bonne lampe au passage.

@ joe hb : Le consommateur fantasme sur la marque dans tous les domaines et depuis longtemps.
oldamp
  • oldamp
j'ai comparé avec la photo de tubemonger, et c'est 100% identique, même support de getter, même petit bout de tole sous le support de getter entre les 2eme et 3eme micas, même caractere du "5751", et même ligne bleutée en bas du tube ! en philips ECG, pas trouvé de triple mica. ce sont des fabrications des années 80. bonne réputation, mais amha ça ne vaut pas ces blackplates !
neozecat
Bonsoir

J'ai un Vox dont j'aime le son clair mais il crunch trop tôt.
Aussi, je pensai remplacer au moins une des lampes de preamp (12ax7) par une 12au7, 12ay7 ou 12at7.

Dans le cadre d'une vente, on me propose de l'argent et le complément en lampes à choisir.

Voilà ce que l'on me propose, que me conseillez-vous ?

-  12AU7/ECC82 NEOTRON février 1966 (fabrication Philips)
9,8 mA / 2160µmhoms / 17,9
10,2mA / 2200µhoms / 15,6

- 12AY7/6072 GE (Général Electrique)
2,2 mA / 1400µmhoms / 41
1,9mA / 1300µhoms / 42

- 12AT7/ECC81 RFT
10 mA / 4800µmhoms/60
8,6mA / 46000µhoms / 57

- 12AT7/ECC81 RFT
8,2 mA / 4750µmhoms / 59
9,4mA / 5140µhoms / 61

- 12AT7/ECC81 AZDAM (MAZDA)
11,2 mA / 6200µmhoms / 62
10,4mA / 5800µhoms / 58

- 12AT7/ECC81 VALVO
10 mA / 6160µmhoms / 62
10,4mA / 6400µhoms / 64

-  12 AT7 WA Mazda Silver ***** triple mica

Merci
kleuck
  • kleuck
12AY7 Ge sans hésiter pour ce qui est du gain/son, mais la 12AT7 Mazda est surement un meilleur investissement, pour ce qui est du son, je n'en sais rien.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

neozecat
Je dois en prendre 4/5 donc je prendrai déjà ces deux là.
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 05 Mai 2012, 20:58
Quand j'ai vu cette photo, je n'ai pas pu résister...

Les lampes n'ont pas servi qu'à l'audio, loin de là, puisqu'elles jouaient le même rôle que les transistors aujourd'hui. Pendant la Deuxième Guerre, les Anglais avaient construit The Bombe à Bletchley Park grâce aux Polonais et à Alan Turing, puis le Colossus, pour décrypter les messages chiffrés par les machines Enigma des Allemands. La photo représente une petite partie de l'installation du Colossus qui n'était lui-même qu'une partie du système de décryptage. Je suppose qu'une lampe correspond à un bit...

Ce que tient la dame dans la main est un Raspberry Pi, un petit ordinateur très peu coûteux et considéré comme peu puissant aujourd'hui, mais qui enterrerait au bas mot des milliers de Colossus quant à la puissance de calcul.
kleuck
  • kleuck
Tu en as commandé combien ?
J'en voulais deux mais devant la pénurie j'ai temporairement laissé tomber.

neozecat
Tu parles de quoi et à qui

En ce moment sur ampli et préampli guitare...