Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
kleuck a écrit :
Parce qu'ils leur faut une source pas chère et régulière -fut-ce dans la médiocrité- et que commander 3 fois plus >> meilleur prix.


Mais pas forcément. Tu imagine un fabricant d'amplis qui choisirait chaque tube ? C'est bon quand on s'appelle Mikka et qu'on fabrique des Teutates (ou toute autre fabrication artisanale/petite série).

Mais quand on sort 100 amplis par jour, on prend pas le temps d'essayer quel tube va le mieux sonner à tel endroit...

Puis, tout dépend des gouts. Des gens préfèrent tel tube en V1, d'autres préfèreront ce tube en PI...
slivoid
joe_hb a écrit :
kleuck a écrit :
Parce qu'ils leur faut une source pas chère et régulière -fut-ce dans la médiocrité- et que commander 3 fois plus >> meilleur prix.


Mais pas forcément. Tu imagine un fabricant d'amplis qui choisirait chaque tube ? C'est bon quand on s'appelle Mikka et qu'on fabrique des Teutates (ou toute autre fabrication artisanale/petite série).

Mais quand on sort 100 amplis par jour, on prend pas le temps d'essayer quel tube va le mieux sonner à tel endroit...

Puis, tout dépend des gouts. Des gens préfèrent tel tube en V1, d'autres préfèreront ce tube en PI...


Oauip, enfin visiblement, ils prennent même pas la peine de voir si les tubes répondent aux datasheet...
Je pense que c'est cela que voulait dire kleuck, ils achètent un gros lot à pas cher, et basta.
cliclac
[quote="slivoid »]
Oauip, enfin visiblement, ils prennent même pas la peine de voir si les tubes répondent aux datasheet...
Je pense que c'est cela que voulait dire kleuck, ils achètent un gros lot à pas cher, et basta.[/quote]
tu imagine le coût de faire ce contrôle que les fabricants ne prennent pas la peine d’assumer pour ces mêmes raisons
c’est englobé dans la qualité générale de l’ampli finalement comme pour les guitares dans une même série il y aura des amplis qui sonneront mieux que d'autres
slivoid
cliclac a écrit :
slivoid a écrit :

Oauip, enfin visiblement, ils prennent même pas la peine de voir si les tubes répondent aux datasheet...
Je pense que c'est cela que voulait dire kleuck, ils achètent un gros lot à pas cher, et basta.

tu imagine le coût de faire ce contrôle que les fabricants ne prennent pas la peine d’assumer pour ces mêmes raisons
c’est englobé dans la qualité générale de l’ampli finalement comme pour les guitares dans une même série il y aura des amplis qui sonneront mieux que d'autres


Certains le font !
Diezel se fournis chez Ruby (trieur) et/ou TAD et teste les tubes mis en place.
Certes, ils n'ont pas la même production que Marshall par exemple, mais c'est faisable...
cliclac
[quote="slivoid »]

Certains le font !
Diezel se fournis chez Ruby (trieur) et/ou TAD et teste les tubes mis en place.
Certes, ils n'ont pas la même production que Marshall par exemple, mais c'est faisable...[/quote]

certes mais un ampli diezel c’est quasi 1O fois le prix d’un ampli grand public ils peuvent faire un effort
Invité
  • Invité
slivoid a écrit :
Oauip, enfin visiblement, ils prennent même pas la peine de voir si les tubes répondent aux datasheet...
Je pense que c'est cela que voulait dire kleuck, ils achètent un gros lot à pas cher, et basta.


Ils se basent sur le taux de retour. Les tubes sont garantis entre 3 et 6 mois selon les fabricants d'amplis.

Si le fabricant a trop de retours négatifs, ils changent de fournisseur.

Les amplis plus chers (Dr Z, Diezel et bien d'autres) utilisent les tubes de grande réputation comme Ruby ou TAD comme un argument de vente. Mais le prix n'est pas pareil.

On oublie volontiers qu'en 1998, le moindre ampli à lampes coûtait 8000 francs alors qu'aujourd'hui, on a des amplis tout lampes à 200 euros voire moins. Il y a eu du cost-cutting un peu partout.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
joe_hb a écrit :
Il y a eu du cost-cutting un peu partout.


oui mais sauf que dans 10 jours, le smig passe à 1700 € en France ! ! !
600mostro
Salut,
Depuis que j'ai changé mes lampes,j'ai un bruit sourd sur l'ampli a la mise en route genre a la place d'un légé souffle j'ai un vongvongvong permanent et sur le canal overdrive sur je pousse trop le volume ça siffle fort genre larsen
j'ai 2 EL84 et une 7025 Sino China en V1; 12AX7 EH en V2 et une JJ ECC803S

Je vais tester de remettre les anciennes lampes pour voir si j'ai le même souci...
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Enlève la EH et la JJ et mets tes anciennes lampes à la place. Ne reste pas avec l' ampli allumé trop longtemps avec ce bruit. La production moderne est vraiment merdique (je m' excuse de l' expression). J' ai eu le même symptome avec une JJECC83S il y a peu (juste pour essayer la prod récente et c' est de mal en pis, JJ est en train de faire concurrence à EH).
Mikka Grytviken
Citation:
On oublie volontiers qu'en 1998, le moindre ampli à lampes coûtait 8000 francs alors qu'aujourd'hui, on a des amplis tout lampes à 200 euros voire moins. Il y a eu du cost-cutting un peu partout.


Tu as un exemple d'un ampli à tubes à 200€ d'une puissance qui permetrai de faire une répétition et qui soit comparable en qualité aux amplis à 8000Frs dont tu parles ?

Un exemple concret et un comparatif sur des produits réellement équivalent seraient très intéressant.
Invité
  • Invité
Mikka Grytviken a écrit :
Tu as un exemple d'un ampli à tubes à 200€ d'une puissance qui permetrai de faire une répétition et qui soit comparable en qualité aux amplis à 8000Frs dont tu parles ?

Un exemple concret et un comparatif sur des produits réellement équivalent seraient très intéressant.


Je crois que l'on ne s'est pas compris. Je reformule.

Puisque auparavant, les amplis à lampes étaient beaucoup plus chers que de nos jours, il est normal que la qualité des amplis actuels à bon marché soit inférieure à celle des amplis de cette époque (avec des exceptions - 1).

La fabrication des tubes en occident pour le grand public s'est arrêtée début des années 80 et fin des années 80 pour les tubes militaires. Les marques ont basculé vers des productions de l'EST mais de bonne qualité comme RFT ou EI qui ont alimenté la faible demande du grand public (car, ne l'oublions pas, dans les années 80, parler d'amplificateur à lampes est considéré comme dépassé).

C'est ainsi que tu trouves pas mal de tubes de grande marque rebadgés qui sont en réalité du RFT, EI, TESLA voire même du Soviétique (Soviétique, pas russe) dans les années 80.

On a passé les années du tube revival (les années 90) en utilisant les anciens stocks et les dernières productions. Je me rappelle la présence de tubes Philips ECG dans les amplis guitare de cette époque et ce, montés d'origine.

Fin des années 90, c'est pour moi la période noire des tubes contrairement à ce que dit Francis Ibre. On pleurait pour trouver de bonnes EL34 (à part Svetlana, point de salut) et on installait des fusibles partout sur les amplis qui n'en étaient pas équipés pour les protéger des lampes.

Donc à tous ceux qui pestent contre la production moderne des tubes, je leur réponds simplement que de nos jours, même si on a des lampes avec un grand nombre de déchets, au moins, nous avons des lampes.

Et dernier point : Less is more and more is less. Je prends 5 tubes JJ ECC83S chez tube Town, Standard et 5 tubes JJ ECC83S V1 chez TubeTown également.

Prix des 5 ECC83 standard : 37,5
Prix des 5 ECC83 V1 : 55 euros

Sur les Standard, trois tubes sont valables (80-90%), un tube est à 60% et un tube à 40%, soit 3 tubes considérés comme bons pour le service.

Sur les 5 V1, les 5 sont valables et bonnes pour le service.

Prix unitaire des Standard valables : 37,5 : 3 = 12,50 euros
Prix unitaire des V1 Valables : 55 : 5 = 11 euros

Conclusion, les tubes moins chers reviennent plus chers que les tubes plus chers. Tout le monde dira "Ah mais moi, je suis d'accord de payer plus cher pour avoir de la qualité", mais dans la réalité, nous savons tous que c'est faux, les gens préfèrent acheter le moins cher et compter sur le "coup de chance".

1 - Une exception, ce sont les amplis VOX actuels qui sont mieux construits que les VOX des années 80...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Comme disait ma gran'mère : "je suis trop pauvre pour acheter bon marché". mais ce bon sens s'est perdu. enfin pas tout à fait. j'ai des potes qui n'ont pas hésité à acheter une paire de 6L6GC RCA BP à plus de 200€ mais ils savent que ça servira encore à leur enfants... et, cerise sur le gateau, maintenant ils ont le "son" !
Mikka Grytviken
N'exagérons rien, le son c'est avant tout le circuit et la qualité général des composants qui va te le donner avec en tête de ligne le HP.
De bons tubes c'est plus de l'ordre de la cerise sur le gateau - aussi belle soit la cerise ça n'est qu'une serise - à moins d'avoir au départ des tubes vraiment très mauvais et/ou HS !

Un changement de HP ou une modification d'un circuit apportera bien souvent un plus grand changement dans le son qu'un tube de préampli ou une paire de tubes de puissance.

Ca n'enlève en rien pour moi l'importance d'avoir de bons tubes en perfectionniste du son que je prétends être.



PS : je suis bien d'accord avec ta grand-mère cependant Oldamp !
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Chez moi on dit "J'ai pas les moyens d'acheter de la merde !"
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

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