Mikka Grytviken a écrit :
Tu as un exemple d'un ampli à tubes à 200€ d'une puissance qui permetrai de faire une répétition et qui soit comparable en qualité aux amplis à 8000Frs dont tu parles ?
Un exemple concret et un comparatif sur des produits réellement équivalent seraient très intéressant.
Je crois que l'on ne s'est pas compris. Je reformule.
Puisque auparavant, les amplis à lampes étaient beaucoup plus chers que de nos jours, il est normal que la qualité des amplis actuels à bon marché soit inférieure à celle des amplis de cette époque (avec des exceptions -
1).
La fabrication des tubes en occident pour le grand public s'est arrêtée début des années 80 et fin des années 80 pour les tubes militaires. Les marques ont basculé vers des productions de l'EST mais de bonne qualité comme RFT ou EI qui ont alimenté la faible demande du grand public (car, ne l'oublions pas, dans les années 80, parler d'amplificateur à lampes est considéré comme dépassé).
C'est ainsi que tu trouves pas mal de tubes de grande marque rebadgés qui sont en réalité du RFT, EI, TESLA voire même du Soviétique (Soviétique, pas russe) dans les années 80.
On a passé les années du tube revival (les années 90) en utilisant les anciens stocks et les dernières productions. Je me rappelle la présence de tubes Philips ECG dans les amplis guitare de cette époque et ce, montés d'origine.
Fin des années 90, c'est pour moi la période noire des tubes contrairement à ce que dit Francis Ibre. On pleurait pour trouver de bonnes EL34 (à part Svetlana, point de salut) et on installait des fusibles partout sur les amplis qui n'en étaient pas équipés pour les protéger des lampes.
Donc à tous ceux qui pestent contre la production moderne des tubes, je leur réponds simplement que de nos jours, même si on a des lampes avec un grand nombre de déchets, au moins, nous avons des lampes.
Et dernier point : Less is more and more is less. Je prends 5 tubes JJ ECC83S chez tube Town, Standard et 5 tubes JJ ECC83S V1 chez TubeTown également.
Prix des 5 ECC83 standard : 37,5
Prix des 5 ECC83 V1 : 55 euros
Sur les Standard, trois tubes sont valables (80-90%), un tube est à 60% et un tube à 40%, soit 3 tubes considérés comme bons pour le service.
Sur les 5 V1, les 5 sont valables et bonnes pour le service.
Prix unitaire des Standard valables : 37,5 : 3 = 12,50 euros
Prix unitaire des V1 Valables : 55 : 5 = 11 euros
Conclusion, les tubes moins chers reviennent plus chers que les tubes plus chers. Tout le monde dira "Ah mais moi, je suis d'accord de payer plus cher pour avoir de la qualité", mais dans la réalité, nous savons tous que c'est faux, les gens préfèrent acheter le moins cher et compter sur le "coup de chance".
1 - Une exception, ce sont les amplis VOX actuels qui sont mieux construits que les VOX des années 80...