Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Attention Den33, en classe A en fonctionnement ce qui varie principalement c'est la tension sur les anodes des lampes contre une variation de courant très faible, c'est généralement dû à la charge élevé du primaire de l'OT. En classe AB les variations de courant sont beaucoup plus importantes car la charge est plus faible.

Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 10 Oct 2008, 21:58
Shaggy_2_dope a écrit :
OT ?

Output Transformer : transfo de sortie.

Mikka, il me semblait que l' impédance du primaire était relativement semblable que ce soit en PP ou en SE (indépendemment de la classe d' amplification).
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Dans un Push-Pull en classe A/B, et pour chacun des tubes, l'impédance varie du simple au double lors du "passage" du mur de la classe B, ce à chaque demi-alternance.
Et non l'impédance n'est pas similaire, tu es trompé par le fait qu'on la donne pour un PP d'anode à anode (et que c'est donc similaire) mais pour un tube donné, les 3/4 du temps la charge anodique vue est d'1/4 de cette valeur.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 10 Oct 2008, 22:55
kleuck a écrit :
Dans un Push-Pull en classe A/B, et pour chacun des tubes, l'impédance varie du simple au double lors du "passage" du mur de la classe B, ce à chaque demi-alternance.
Et non l'impédance n'est pas similaire, tu es trompé par le fait qu'on la donne pour un PP d'anode à anode (et que c'est donc similaire) mais pour un tube donné, les 3/4 du temps la charge anodique vue est d'1/4 de cette valeur.

J' accuse réception de ma tromperie.
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 10 Oct 2008, 23:02
les photos de la fameuse RSD Taiwanaise. Je me disais que j' avais déjà vu une structure similaire dans ma collection et il s' avère, aprés vérification, que cette dernière est une copie asiatique de la RCA 6BQ5. Copie assez fidèle, à un détail prés : la présence de 2 petites ailettes sur le mica supérieur qui n' existent pas sur la RCA d' origine. Sinon pour le reste, et jusqu' à la forme du getter la copie est parfaite. Pour la partie sonore, je ne l' ai pas encore essayée mais l' originale (que j' ai essayée) n' est pas restée dans mes annales.

Les photos :

chrisdafrenchie

kleuck a écrit :
Une ECC813, une version soi-disant terrible de la ECC83, réalisé à partir de pièces de canon à électron de tubes cathodiques.
Dans l'ancienne usine Mullard qui a produit tant de 12AX7 coutant désormais la peauduk.
Il se sont reconverti une première fois dans le tube de télé à l'avènement des amplis transos, maintenant que c'est l'ère des LCD ils font machine arrière.

Wow !!! Super Merci !

Est-ce fabriqué par la marque Mullard ?

Ou peut-on trouver ceci ?
C'était mieux avant. Qui a tort ? Qui a raison ?
kleuck
  • kleuck
ICI et sous peu, mais ça va être cher : dans les 30 livres + le port.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

kleuck
  • kleuck

Alors, Mullard or not Mullard this one ?

http://farm4.static.flickr.com(...)o.jpg

kleuck
  • kleuck
Une 12AY7 que j'avais oublié de photographier.

Mikka Grytviken
Citation:
Mikka, il me semblait que l' impédance du primaire était relativement semblable que ce soit en PP ou en SE (indépendemment de la classe d' amplification).

Il faut tenir compte aussi du fait qu'il y a aussi des PP en classe A.

Par exemple pour un SE classe A tu as en général 4k au primaire pour ta lampe, En PP sa te fera un total de 8k (4 + 4).

Après la tension d'anode joue elle aussi un rôle important dans le type de classe de fonctionnement du PA. C'est d'ailleurs ce qui fait que bien que l'AC30 est une équivalence de 4k de charge par lampe, il fonctionne en classe AB à cause de la tension d'anode qui est aux alentours de 300-320V... je suis en train de penser à un article sur le sujet depuis quelque temps.

donc, à suivre.

Très belles photos ... ça fait envie !

J'ai quelques vieilles NOS d'aileurs en stock. ... Tenez une petite EL300 RTC par exemple.

shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
dites les gars vous pouvez me conseiller un ou plusieurs bouquins sérieux qui explique comment un ampli à lampes fonctionne précisemment ?
En gros je connais le principe mais je voudrais vraiment approfondir la chose. merci
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
kleuck
  • kleuck

Slyde
  • Slyde
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Slyde
    le 12 Oct 2008, 13:52
pépé62 m'a monté une 6v6 NOS russe sur mon amp pour sortir du 5W à la maison un clean comme jamais j'ai entendu encore.
-+ Seymour & Duncan Addict ! +-
o0 Black Strat Addict ! 0o
oO RedCorner User's Club and Friends Oo
+--------------------------------------------------------+
http://www.myspace.com/ooprojectzoo
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 12 Oct 2008, 14:51
Slyde a écrit :
pépé62 m'a monté une 6v6 NOS russe sur mon amp pour sortir du 5W à la maison un clean comme jamais j'ai entendu encore.

Je suis tombé sur des NOS Russes de 1998 6N3C Saratov rebadgées 6L6GC radiotron (de 199 et j' ai été surpris par le résultat. Dans le bon sens du terme. Un peu moins puissante que les 6L6GC moderne, on est proche de la douceur des RCA d' époque, comparée au coté Harsch des 6L6GC modernes.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...