Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

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shaggy
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Où en les as-tu trouvées STP ?


la 12AY7 chez buttshaker

Citation:
Les 12AY7 GE je suis persuadé que tu vas adorer.
En plus des tofs, n'oublie pas de nous donner tes impressions.


alors en effet j'ai adoré
ça apporte une coloration et une richesse non négligeable à l'ampli ! Je comprend l'intérêt de cette config dans les amplis des 50's.
Avant je tournais avec une 12AT7 et une 12AU7 . Ca calmait sévèrement le gain de l'ampli en comparaison avec la nouvelle config.
J'ai fait quelques tests avec la 12AY7 en V1 et plusieurs lampes en PI (12AX7 Tung Sol 50's, 12AT7 Philips 60's, 5751 RCA): la combinaison 12AY7 + 5751 est excellente. Ca sature un poil moins lentement qu'avec une 12AX7 et les cleans sont plus claquants.

Concernant les 6V6 Ken-Rad il faut que je remette les anciennes EH pour vraiment comparer car je me suis focalisé sur la 12AY7. Mais deux choses m'ont frappé: les Ken-Rad sont plus petites que les EH et l'ampli est d'un silence incroyable maintenant (avant j'avais un buzz quand je montais le volume très haut).

J'essaye de faire les photos ce soir
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
kleuck
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l'ampli est d'un silence incroyable maintenant (avant j'avais un buzz quand je montais le volume très haut)


Çà je ne pense pas que ce soit du aux 6V6, mais plutôt à la 12AY7 qui est peu bruyante, et dont le gain est quand même plus faible que celui d'une 12AX7.
La 5751 n'est pas spécialement silencieuse, mais de même le gain limité limite l'amplification du bruit.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
StevieREddy
Shaggy_2_dope a écrit :
Citation:
Où en les as-tu trouvées STP ?


la 12AY7 chez buttshaker


Merci .
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
giffle
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Plusieurs questions de néophyte :

Les lampes "s'usent elles" ? et si oui , à quelle fréquence faut il les changer ?

Je souhaite acheter un Blues Junior d'occase ( qui sera mon premier ampli à lampes ) et je me demande si je dois prévoir le remplacement des lampes après l'achat pour un ampli disons de 3/4 ans ?
quel budget prévoir ?

Merci d'avance
Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher
kleuck
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Oui les tubes s'usent, particulièrement les EL84.
Elles sont données pour 3000 heures, mais prévois de les changer tous les deux ans (mais bien sur ça dépend de l'ampli, de ce que tu fais avec, du nombre d'heures de jeu etc).
Suivant l'endroit ou tu les prends tu peux en avoir pour 15-20 euros la paire, ou plus (jusqu'à des sommes que je ne peux me résoudre à écrire)
Les tubes de péamp durent plus longtemps, donnés pour 5000 heures, voir plus, prévois de les changer tous les 4 ou 5 ans.
Moins de 10 euros le tube.
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giffle
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Merci pour ces réponses . Le retubage , on peut le faire soit même ?
Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher
kleuck
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giffle a écrit :
Merci pour ces réponses . Le retubage , on peut le faire soit même ?

Le préamp oui, l'étage de puissance ça dépend des amplis.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Den33
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  • #384
  • Publié par
    Den33
    le 09 Oct 2008, 22:36
giffle a écrit :
Plusieurs questions de néophyte :

Les lampes "s'usent elles" ? et si oui , à quelle fréquence faut il les changer ?

Je souhaite acheter un Blues Junior d'occase ( qui sera mon premier ampli à lampes ) et je me demande si je dois prévoir le remplacement des lampes après l'achat pour un ampli disons de 3/4 ans ?
quel budget prévoir ?

Merci d'avance


Un petit coucou aux habitués de ce post. Un peu overbooké, je "n' interviens" plus que par à coups. Ma quête de nouvelles lampes me prend du temps. Ma collection s' agrandit depuis quelques temps. Je viens aujourd' hui de récupérer une EL84 RSD ... Taiwanaise toute neuve. Des photos viendront dés que j' en aurait le temps, tant la structure globale est vraiment ... particulière.

Les lampes ne "s' usent" pas. Elles fonctionnent ou ne fonctionnent pas. On est dans le binaire 0 ou 1. J' aime prendre en exemple notre fameuse ampoule d' éclairage. Quand le filament est cassé, elle n' éclaire plus. Mais jusqu' à cette extrémité, qu' elle ait 1 heure ou 200 heures d' utilisation, elle éclaire de la même façon. Pour un gaspillage énergétique identique à une lampe que l' on retrouve dans nos chers amplis.
Je vais prendre un peu le contrepieds de kleuck. Entre être donné pour x heures et la réalité, il y a un fossé. On peut parfois atteindre le double avec des lampes anciennes (jusqu' à une utilisation en classe A). Pour les lampes de préampli idem. les 12AX7S Mazda triple mica étaient données pour une utilsation jusqu' à 10000 heures avec la faculté de se satisfaire d' allumage/extinction répétées. Ceci écrit, 3000 heures c' est énorme et ca représente 10 heures de jeu par jour pendant 10 mois (pour donner un sens à un chiffre brut).
De la même manière, il faut tordre le cou à la légende qui veut que les lampes s' usent plus vite en classe A. Avec comme argument une tension constante appliquée à la lampe. Au contraire de la classe A/B ou la lampe n' est sous tension maximale que "par moitié", la classe A ne fait pas fluctuer la tension. Donc soumet les élèments de la lampe à moins de contraintes électriques. De plus, en classe A/B et en fonctionnement "normal", les tensions appliquées à la lampe sont supérieures à celles appliquées en classe A. Et il est fréquent qu' une des lampes composant la paire en puissance "lache" avant l' autre.

Globalement, un ampli à lampe n' aime pas les allumages/extinction à répétition. Si c' est pour jouer 30 minutes de temps en temps, autant se tourner vers un valvetronix (par exemple). Ensuite le problême technique du blues junior est l' absence assez surprenante de stand-by. Donc attention à l' utilisation qui en a été faite par son (ou ses) précédents propriétaires.
Ce n' est qu' un avis personnel, mais un ampli à lampre c' est un peu comme une brosse à dents.
Den33
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  • #385
  • Publié par
    Den33
    le 09 Oct 2008, 22:41
Shaggy_2_dope a écrit :


Concernant les 6V6 Ken-Rad il faut que je remette les anciennes EH pour vraiment comparer car je me suis focalisé sur la 12AY7. Mais deux choses m'ont frappé: les Ken-Rad sont plus petites que les EH et l'ampli est d'un silence incroyable maintenant (avant j'avais un buzz quand je montais le volume très haut).

J'essaye de faire les photos ce soir


Salut shaggy, j' ai une ken-rad que j' ai essayée sur le valbee. Elle m' a semblée moins "puissante" que la mazda. Plus douce aussi. Peut-être une relation de cause à effet pour le buzz (par contre, elle est de même taille que la mazda, mais plus petite qu' une JJ par exemple).
kleuck
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Citation:
Je vais prendre un peu le contrepieds de kleuck. Entre être donné pour x heures et la réalité, il y a un fossé.

Bah je suis d'accord, mais il est bien pratique de se donner un ordre de grandeur, même si les variations possibles en fonction de plusieurs paramètres peuvent atteindre et même dépasser 100%.
Là ou je suis moins d'accord, c'est sur le "tout ou rien".
En PP en tous cas, des tubes vieillissants sonnent comme des merdes avant de claquer.
Citation:
Elles fonctionnent ou ne fonctionnent pas. On est dans le binaire 0 ou 1. J' aime prendre en exemple notre fameuse ampoule d' éclairage. Quand le filament est cassé, elle n' éclaire plus. Mais jusqu' à cette extrémité, qu' elle ait 1 heure ou 200 heures d' utilisation, elle éclaire de la même façon. Pour un gaspillage énergétique identique à une lampe que l' on retrouve dans nos chers amplis.

D'ailleurs c'est faux : une lampe à incandescence voit son rendement baisser avec l'age, ainsi que sa température de couleur (fortement).
Et si un ampli à tubes en Push-Pull classe A/B présente généralement un rendement global de 30%, une ampoule à incandescence c'est....3%
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
shaggy
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Den33 a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :


Concernant les 6V6 Ken-Rad il faut que je remette les anciennes EH pour vraiment comparer car je me suis focalisé sur la 12AY7. Mais deux choses m'ont frappé: les Ken-Rad sont plus petites que les EH et l'ampli est d'un silence incroyable maintenant (avant j'avais un buzz quand je montais le volume très haut).

J'essaye de faire les photos ce soir


Salut shaggy, j' ai une ken-rad que j' ai essayée sur le valbee. Elle m' a semblée moins "puissante" que la mazda. Plus douce aussi. Peut-être une relation de cause à effet pour le buzz (par contre, elle est de même taille que la mazda, mais plus petite qu' une JJ par exemple).


salut Den

celles que j'ai sont clairement plus petite que des EH (par rapport aux JJ je ne te raconte pas !).
J'ai voulu faire des photos mais à cette heure la lumière est mauvaise.

shagg
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Den33
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  • Publié par
    Den33
    le 09 Oct 2008, 23:42
Shaggy_2_dope a écrit :
Den33 a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :


Concernant les 6V6 Ken-Rad il faut que je remette les anciennes EH pour vraiment comparer car je me suis focalisé sur la 12AY7. Mais deux choses m'ont frappé: les Ken-Rad sont plus petites que les EH et l'ampli est d'un silence incroyable maintenant (avant j'avais un buzz quand je montais le volume très haut).

J'essaye de faire les photos ce soir


Salut shaggy, j' ai une ken-rad que j' ai essayée sur le valbee. Elle m' a semblée moins "puissante" que la mazda. Plus douce aussi. Peut-être une relation de cause à effet pour le buzz (par contre, elle est de même taille que la mazda, mais plus petite qu' une JJ par exemple).


salut Den

celles que j'ai sont clairement plus petite que des EH (par rapport aux JJ je ne te raconte pas !).
J'ai voulu faire des photos mais à cette heure la lumière est mauvaise.

shagg


La Ken-rad 6V6GT/G alias VT107 (sur la base noire), est effectivement légèrement plus petite (entre 1 et 2 mm) qu' une Mazda ou une RCA (même hauteur). Je viens de vérifier. Mais ca ne m' avait pas paru évident (à l' oeil) jusque là.
Den33
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  • Publié par
    Den33
    le 09 Oct 2008, 23:49
kleuck a écrit :
Citation:
Je vais prendre un peu le contrepieds de kleuck. Entre être donné pour x heures et la réalité, il y a un fossé.

Bah je suis d'accord, mais il est bien pratique de se donner un ordre de grandeur, même si les variations possibles en fonction de plusieurs paramètres peuvent atteindre et même dépasser 100%.
Là ou je suis moins d'accord, c'est sur le "tout ou rien".
En PP en tous cas, des tubes vieillissants sonnent comme des merdes avant de claquer.


L' ordre de longévité est effectivement un bon repère. Attention cependant à son utilisation, notament dans le cadre de la fabrication moderne des lampes, avec beaucoup (trop) de déchets (à l' état neuf). Ce qui n' est vraiment pas le cas des lampes de fabrication plus ancienne. Si l' on peut contester le "foin" fait autour des qualités sonores eu égard les tarifs exobitants que l' on peut voir de ci de là par rapport aux lampes de fabrication moderne, leur fiabilité à elle seule justifie (bien souvent) leur "légende".
Mikka Grytviken
Attention Den33, en classe A en fonctionnement ce qui varie principalement c'est la tension sur les anodes des lampes contre une variation de courant très faible, c'est généralement dû à la charge élevé du primaire de l'OT. En classe AB les variations de courant sont beaucoup plus importantes car la charge est plus faible.

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