giffle a écrit :
Plusieurs questions de néophyte :
Les lampes "s'usent elles" ? et si oui , à quelle fréquence faut il les changer ?
Je souhaite acheter un Blues Junior d'occase ( qui sera mon premier ampli à lampes ) et je me demande si je dois prévoir le remplacement des lampes après l'achat pour un ampli disons de 3/4 ans ?
quel budget prévoir ?
Merci d'avance
Un petit coucou aux habitués de ce post. Un peu overbooké, je "n' interviens" plus que par à coups. Ma quête de nouvelles lampes me prend du temps. Ma collection s' agrandit depuis quelques temps. Je viens aujourd' hui de récupérer une EL84 RSD ... Taiwanaise toute neuve. Des photos viendront dés que j' en aurait le temps, tant la structure globale est vraiment ... particulière.
Les lampes ne "s' usent" pas. Elles fonctionnent ou ne fonctionnent pas. On est dans le binaire 0 ou 1. J' aime prendre en exemple notre fameuse ampoule d' éclairage. Quand le filament est cassé, elle n' éclaire plus. Mais jusqu' à cette extrémité, qu' elle ait 1 heure ou 200 heures d' utilisation, elle éclaire de la même façon. Pour un gaspillage énergétique identique à une lampe que l' on retrouve dans nos chers amplis.
Je vais prendre un peu le contrepieds de kleuck. Entre être donné pour x heures et la réalité, il y a un fossé. On peut parfois atteindre le double avec des lampes anciennes (jusqu' à une utilisation en classe A). Pour les lampes de préampli idem. les 12AX7S Mazda triple mica étaient données pour une utilsation jusqu' à 10000 heures avec la faculté de se satisfaire d' allumage/extinction répétées. Ceci écrit, 3000 heures c' est énorme et ca représente 10 heures de jeu par jour pendant 10 mois (pour donner un sens à un chiffre brut).
De la même manière, il faut tordre le cou à la légende qui veut que les lampes s' usent plus vite en classe A. Avec comme argument une tension constante appliquée à la lampe. Au contraire de la classe A/B ou la lampe n' est sous tension maximale que "par moitié", la classe A ne fait pas fluctuer la tension. Donc soumet les élèments de la lampe à moins de contraintes électriques. De plus, en classe A/B et en fonctionnement "normal", les tensions appliquées à la lampe sont supérieures à celles appliquées en classe A. Et il est fréquent qu' une des lampes composant la paire en puissance "lache" avant l' autre.
Globalement, un ampli à lampe n' aime pas les allumages/extinction à répétition. Si c' est pour jouer 30 minutes de temps en temps, autant se tourner vers un valvetronix (par exemple). Ensuite le problême technique du blues junior est l' absence assez surprenante de stand-by. Donc attention à l' utilisation qui en a été faite par son (ou ses) précédents propriétaires.
Ce n' est qu' un avis personnel, mais un ampli à lampre c' est un peu comme une brosse à dents.