Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Krylov19
Bonjour à tous !

Je me permets de venir poser une petite question sur ce topic car je pense que c'est le plus adapté.

J'ai depuis environ 6 mois un hayden mini-mofo qui me convient parfaitement par sa polyvalence et son caractère de vieux Marshall/Orange. Cependant, à volume modéré je suis un peu surpris par une sorte "d'écrasement" du bas du spectre. Les basses sont un peu fuzzy, et bien que ça fasse partie de ce que j'aime dans cette ampli, j'aimerais bien atténuer quelque peu cela tout en ajoutant un peu de gain et de grain.

Le préampli est équipé de 2 12ax7 de chez Ruby et d'une 12au7 pour la PI - toujours chez Ruby (lampes d'origine).

Je me tourne donc vers vous afin d'avoir quelques retours d'expérience, notamment sur le passage en 12ax7LP ou LPS de Sovtek en PI. Je pense d'autre part mettre une JJ en V1 ou V2 et garder une des Ruby. Mon but dans cette opération est d'avoir un son un peu plus "tendu" tout en gardant le côté gras et sale de l'ampli.

Si vous avez le moindre commentaire/avis/idée sur ce projet, il serait grandement apprécié.

Merci par avance !
600mostro
Salut,
Juste un message pour dire merci à Mikka Grytviken & Den33 pour leur conseil quand a mon choix de lampe.
j'ai reçu ma commande se matin,partie de vendredi ça va y a plus long en délais
Mikka Grytviken m'avait conseillé:
"Pour le préampli en V1 une ECC83S (JJ), en V2 une 12AX7 EH et en V3 une Soveteck 12AX7LP "
Vu que j'ai pas reçu la Soveteck 12AX7LP .
J'ai retenu l'autre option de Den33 qui était de mettre en V1 : 7025, V2 : EH ,V3 : ECC803S et forcément JJ en EL84.
Mais rien ne m'empêche de tester l'option de Mikka par la suite
En tout cas je redécouvre mon ampli même si cela reste subtile les son clair sont embellie plus rond ,plus agréable ,enfin j'ai pas le bagage technico,musicale, expérience de vous tous mais c'est fort agréable...
Même les satu sont plus comment dire musicale
Par contre se qui est terrible c'est que se sont mais gratte a micro dit bas gamme qui s'en sortent le mieux ,ma strat équpée en Fender CS Texas spécial bah c'est bof bof
Enfin bref un grand merci a tous pour vos Conseil
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
jzu a écrit :
Petite question sur la nature des lampes en général : le concept de « slew rate », la latence à l'impulsion observée sur les transistors et les amplis op, a-t-il un sens avec des lampes ? Je n'ai rien vu de tel dans les specs, mais certains lampes sont adaptées à la HF et pas d'autres, donc une notion similaire doit exister...

Ah ah ah ! moi aussi j'ai fait du "transistor"... alors j'aime bien balancer un signal carré et mesurer le temps de montée (ou descente) du créneau. avec les tubes, difficile de descendre sous les 30-40 microsecondes.... ça vient des capas inter-électrode, du transfo de sortie et du cablage. d'où l'interet de cabler court et avec le poins possible de blindé... c'est sûr que ça joue sur la réponse à l'attaque de la note, donc à la restitution du caractère de l'instrument. maintenant, utiliser des tubes prévus pour la HF n'est pas forcément une bonne idée car ils ne sont pas forcément performants en basses fréquences... quoique ! une 807 est un tube d'émission mais ça marche formidablement bien à la place d'une 6L6.... avec la prise d'anode qui va bien lolll
oldamp
  • oldamp
Mikka Grytviken a écrit :
30 µs ... tu veux dire que toi aussi tu entends les électrons à la traine ?

hihihi, je n'entends rien, je mesure ! et je constate que quand un ampli manque de vie, parait terne et plat, souvent le "créneau" ne monte pas bien... ça peut se rattraper parfois en rajoutant un condo de "brillance" sur le potard de volume, mais on voit bien alors que la forme du créneau varie suivant la position du volume... quand ça ne provoque pas de sur-oscillations ! en plus, un bon temps de monté indique qu'il n'y a pas trop de rotation de phase sur l'ensemble de la bande passante, ce qui n'est pas plus mal ! et je sais bien que le HP, lui non plus, ne va pas passer les harmoniques à 20 kHz !!!
la mesure n'est pas une fin en soit, ça aide à voir si quelque chose cloche. l'oreille est le seul juge final.
kleuck
  • kleuck
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Il y a longtemps, j'avais lu le compte-rendu d'un test en aveugle qui montrait que le matos Hi-Fi devrait avoir une bande passante de 40 Khz à peu prés.
Bien sur, personne n'entend jusque là, mais l'oreille est très sensible aux transitoires, or une transitoire n'est qu'un front abrupt, donc un signal correspondant à une bande passante élargie vers le haut.

En gratte, je ne sais pas trop si c'est utile par contre.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mikka Grytviken
D'après mes testes il semblerait que si mais pas à la hauteur des 40kHz.

Ceci dit les OT de Hiwatt vont dans ce sens et les polarisations et voicing de certains préamplis d'un fabricant fort réputé peuvent aussi nous mener à penser dans ce sens.

@Oldamp : je te taquine ! Tes mesures sont bien intéressantes et sur ce point je suis assez d'accord avec toi ... et je m'arrange autant que possible d'éviter justement l'usage des Bright Cap, c'est souvent des sources d'oscillations en HF qui peuvent te flinguer un tube voir même une alim !
Si je doit en mettre un, je le calcule et organise l'ensemble de sorte à ne pas laisser trainer des fréquences au-dessus des 20kHz. Bon j'ai mes petites combines. Il faut savoir que même le filtrage d'alim peut jouer sur ce registre.
oldamp
  • oldamp
hihi, des fois je sais pas si c'est du lard ou du cochon et que dire "oscillo" ou "généBF" ça parait une injure parmi les tech guitare !
Kleuck, il y a aussi une règle qui dit que pour paraitre "harmonieux" un ampli doit respecter la règle des 400.000 c'est le produit de la limite basse par la limite haute, respectée par la bande 20-20.000 Hz. donc un ampli qui passe de 100 à 4000 serait "harmonieux" à l'oreille. et c'est grosso modo la bande passante d'un HP guitare...
j'ajoute, pour rester un peu sur le titre du topic, que j'ai trouvé 4 12AT7WA RTC, marquée ORTF.marquées FRS.71495

curieusement le logo en triangle blanc est imprimé à l'envers. j'ai fait une symétrie pour qu'on puisse lire quelque chose comme "FCIE" ???

[img][/img]

et deux-trois bricoles du "siècle" passé !

[img][/img]
Krylov19
Krylov19 a écrit :
Bonjour à tous !

Je me permets de venir poser une petite question sur ce topic car je pense que c'est le plus adapté.

J'ai depuis environ 6 mois un hayden mini-mofo qui me convient parfaitement par sa polyvalence et son caractère de vieux Marshall/Orange. Cependant, à volume modéré je suis un peu surpris par une sorte "d'écrasement" du bas du spectre. Les basses sont un peu fuzzy, et bien que ça fasse partie de ce que j'aime dans cette ampli, j'aimerais bien atténuer quelque peu cela tout en ajoutant un peu de gain et de grain.

Le préampli est équipé de 2 12ax7 de chez Ruby et d'une 12au7 pour la PI - toujours chez Ruby (lampes d'origine).

Je me tourne donc vers vous afin d'avoir quelques retours d'expérience, notamment sur le passage en 12ax7LP ou LPS de Sovtek en PI. Je pense d'autre part mettre une JJ en V1 ou V2 et garder une des Ruby. Mon but dans cette opération est d'avoir un son un peu plus "tendu" tout en gardant le côté gras et sale de l'ampli.

Si vous avez le moindre commentaire/avis/idée sur ce projet, il serait grandement apprécié.

Merci par avance !

Je permets juste un petit up dans le cas où certains auraient involontairement zappé, bien que j'ai déjà eu une partie de ma réponse en MP avec Den33 que je remercie au passage
kleuck
  • kleuck
Disons que sans connaitre l'ampli et/ou son schéma, c'est un peu difficile.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Krylov19
Justement dans mon post initial j'ai voulu joindre un schéma, mais ils sont introuvables sur le net malheureusement.
A vrai dire je pense que la 12au7 en PI est là pour rendre le mode 2w vraiment utilisable à bas volume, mais ma récente introduction au monde des amplis à lampe que vous défendez depuis si longtemps m'oblige à douter de chacune de mes suppositions. Vu que la meilleure manière de confirmer c'est de tester, je vais peut-être essayer, de toute manière ça ne sera jamais perdu

Si jamais quelqu'un a une idée plus précise avant que je me lance, c'est avec plaisir
Mikka Grytviken
Ben vi !

Citation:
donc un ampli qui passe de 100 à 4000 serait "harmonieux" à l'oreille. et c'est grosso modo la bande passante d'un HP guitare...

Eh éh ! Ca nous donne en gros des graph en réponse fréquencielles, si on s'appuie sur un tone stack au design assez commun à pas mal de marques, avec un pique dans les graves aux alentours des 300Hz, un creu dans les médiums aux alentours des 1kHz grosso modo et un pique dans les hauts médiums aux alentours des 3kHz ... ça fait rebondire mon petit cerveau sur pas mal de choses connues ça !!!
oldamp
  • oldamp
la fameuse bande 300-3000 des Bell telephones..... meilleure intelligibilité de la voix !

Bon ! je suis très énervé ! ya un type qui ramasse toutes les ECC83 sur la bay en ce moment. c'est l'un de vous ? queen-group-fan ? en plus le traitre il a profité que je regarde Marseille-Lyon pour raffler un super quad de RTC...

mais, comme dit la Maaf, je l'aurai, je l'aurai
kleuck
  • kleuck
Pas moi en tous cas, je n’achète plus rien.

Mikka Grytviken
Citation:
la fameuse bande 300-3000 des Bell telephones..... meilleure intelligibilité de la voix !

C'est ainsi que je "voice" mes overdrives, mes amplis et c'est aussi ce qui oriente le choix de mes hp quand je peux matter les courbes.

Au final le son est présent tout en restant équilibré sans basses qui bavent et sans haut médiums qui hurlent tout en étant chantant et chaleureux.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...