Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

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oldamp
  • oldamp
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Salut, je lis dans sa datasheet que les E180CC, qui sont des tubes d'ordinateur (fonctionnement un flip flop), ne sont pas destinées à des applications critiques vis-à vis du ronflement, du souffle et de la microphonie...
tu veux la mettre où ? la ECC81 est très courante en NOS et pas chère...
sweetinkillin
oldamp a écrit :
Salut, je lis dans sa datasheet que les E180CC, qui sont des tubes d'ordinateur (fonctionnement un flip flop), ne sont pas destinées à des applications critiques vis-à vis du ronflement, du souffle et de la microphonie...


Ah, j'avais pas vu ça

oldamp a écrit :
tu veux la mettre où ? la ECC81 est très courante en NOS et pas chère...


Ben, dans un de mes amplis guitare
Quant au "pas chère" en vrai NOS , tout est relatif, enfin je pense qu'on se comprend

Je n'en possède pas, c'est juste que je cherche a me renseigner et des ECC81, j'en ai, pour l'instant, je suis a l'abri...
bigfilesystème
salut,

vous avez sûrement déjà parlé des KT66... j'aimerais m'en mettre une paire sur un clone Marshall...

j'ai lu que les GEC d'époque sont terribles, mais hors budget, donc.... est-ce qu'il y en a qui sortent du lot dans les ressentes ou même des vintages plus abordables qui assurent?
thx.
un JTM45 sinon rien...
vintageamps
Salut

sweetinkillin a écrit :
Sinon, j'ai testé rapidement des 12AU7 (1 Dario Miniwatt et 1 TFK avec le label Mazda Belvu) en V1 et franchement a part le niveau de sortie plus faible, ce sont des lampes tres tres interessantes. Grosse dynamique avec les deux ensembles (bi-canal clair en //).
J'ai gagné en progressivité du volume, encore plus qu'avec la 12AY7 EH.

Je sais que ce n'est pas recommande de mettre des 12AU7 (me rappelle plus l'explication donnée par kleuck excuses moi si tu lis le message d'ailleurs), mais j'ai voulu tester car je sais que ca passe, et que d'autres du post l'on fait, comme Den.

Ma question :

Puis-je laisser les 12AU7/ECC82, car, j'ai été franchement bien agreablement surpris ?
Ou, ca craint carrement, je vais endommanger un transfo ?
car je tiens, vraiment, a mes "Partridge", c'est le plus important a mes yeux, bien avant les lampes... Ils ont, apparemment, d'apres les specialistes, un enorme impact sur le son, et j'ai pas envie de l'apprendre a mes depends...

Tu peux utiliser des 12AU7, ça augmentera un peu la consommation de courant (sur un étage classique (très commun) de preamp utilisant une ECC83, avec tension d'alim de 300V, résistance d'anode de 100k et résistance de cathode de 1,5k, tu passeras grosso modo de 1 à 2mA de conso, rien de catastrophique ...), mais tes transfos encaisseront sans aucun problème, donc si tu aimes le son, avec ces tubes, pas de soucis

Pour les E180CC, je donnais un conseil de façon générale, sans connaitre l'ampli utilisé, je n'avais pas compris que tu parlais de ton Concord.
Donc en prenant l'exemple de ton Concord, si tu les utilises à la place des ECC81 (phase inverter et driver de reverb), tu auras sans doute un peu plus de consommation de courant, mais ça ne posera pas de problème à ton transfo, et pas non plus à ton tube à priori (sauf peut être pour le tube de reverb mais pour une autre raison, si il est alimenté avec une tension élevée, car la E180CC "encaisse" une tension d'alim moins élevée que la 12AT7)
Après, tu as des chances de te retrouver dans une partie des courbes de caractéristiques qui n'est pas très linéaire, ce qui peut tendre à augmenter la distorsion, mais si ça te plait, vas y, tu n'abimeras rien sur ton ampli (perso je ne le ferais pas car je pense que ça ne me plairait pas en terme de son, mais c'est un avis subjectif et qui n'est pas basé sur l'expérience car je n'ai jamais utilisé ce tube, donc c'est juste un avis au feeling en regardant les courbes de caractéristiques)

Enfin, si tu veux utiliser les E180CC à la place des ECC83 sur ton ampli, là aussi pas de soucis en terme de courant
sweetinkillin
vintageamps a écrit :
Tu peux utiliser des 12AU7, ça augmentera un peu la consommation de courant (sur un étage classique (très commun) de preamp utilisant une ECC83, avec tension d'alim de 300V, résistance d'anode de 100k et résistance de cathode de 1,5k, tu passeras grosso modo de 1 à 2mA de conso, rien de catastrophique ...), mais tes transfos encaisseront sans aucun problème, donc si tu aimes le son, avec ces tubes, pas de soucis


Merci encore
C'est une bonne nouvelle ca
Oui j'aime depuis 2 jours , mais ca ne fonctionnera qu'a la maison (volume sonore et pression acoustique... mes voisins apprécient ) par contre en repete, laisse tomber, ce ne sera pas possible, a moins d'etre repiqué ou d'avoir un batteur sur batterie electronique !!! Dommage... ce n'est pas le cas.

vintageamps a écrit :
Pour les E180CC, je donnais un conseil de façon générale, sans connaitre l'ampli utilisé, je n'avais pas compris que tu parlais de ton Concord.
Donc en prenant l'exemple de ton Concord, si tu les utilises à la place des ECC81 (phase inverter et driver de reverb), tu auras sans doute un peu plus de consommation de courant, mais ça ne posera pas de problème à ton transfo, et pas non plus à ton tube à priori (sauf peut être pour le tube de reverb mais pour une autre raison, si il est alimenté avec une tension élevée, car la E180CC "encaisse" une tension d'alim moins élevée que la 12AT7)
Après, tu as des chances de te retrouver dans une partie des courbes de caractéristiques qui n'est pas très linéaire, ce qui peut tendre à augmenter la distorsion, mais si ça te plait, vas y, tu n'abimeras rien sur ton ampli (perso je ne le ferais pas car je pense que ça ne me plairait pas en terme de son, mais c'est un avis subjectif et qui n'est pas basé sur l'expérience car je n'ai jamais utilisé ce tube, donc c'est juste un avis au feeling en regardant les courbes de caractéristiques)

Enfin, si tu veux utiliser les E180CC à la place des ECC83 sur ton ampli, là aussi pas de soucis en terme de courant


Merci
ben, si je me laisse tenter, je vous ferais une petite review, maintenant que je sais que "caracteristiquement" ca passe...
Par contre dans mon idée, je ne toucherais pas au tube de reverb, car a priori aucun impact sur le son constaté et je prefere pour celui la, laisser ce qui est recommandé d'origine.
monstawild
sweetinkillin a écrit :
Merci
ben, si je me laisse tenter, je vous ferais une petite review, maintenant que je sais que "caracteristiquement" ca passe...
Par contre dans mon idée, je ne toucherais pas au tube de reverb, car a priori aucun impact sur le son constaté et je prefere pour celui la, laisser ce qui est recommandé d'origine.


Pour la reverb, y'a pas deux tubes?

Une demi triode (12ax7) qui alimente aussi le canal 2, et une 12AT7?

Je dis ça, ça a peut être aucune importance, mais juste pour savoir...
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
sweetinkillin
monstawild a écrit :
sweetinkillin a écrit :
Merci
ben, si je me laisse tenter, je vous ferais une petite review, maintenant que je sais que "caracteristiquement" ca passe...
Par contre dans mon idée, je ne toucherais pas au tube de reverb, car a priori aucun impact sur le son constaté et je prefere pour celui la, laisser ce qui est recommandé d'origine.


Pour la reverb, y'a pas deux tubes?

Une demi triode (12ax7) qui alimente aussi le canal 2, et une 12AT7?

Je dis ça, ça a peut être aucune importance, mais juste pour savoir...


Alors tu m'as mis le doute , et je suis aller revoir le schema.
Si je lis correctement le schema, c'est V4-ECC81 qui drive seule la reverbe, mais je peux me tromper, car je suis pas un expert.

C'est une double triode non, alors pourquoi tu dis demi triode ? C'est comme ca qu'on dit ? je me renseigne hein, c'est pas une attaque
monstawild
sweetinkillin a écrit :
Alors tu m'as mis le doute , et je suis aller revoir le schema.
Si je lis correctement le schema, c'est V4-ECC81 qui drive seule la reverbe, mais je peux me tromper, car je suis pas un expert.


Je suis quasiment sur de moi, mais attendons vintage amps dans le doute...

sweetinkillin a écrit :
C'est une double triode non, alors pourquoi tu dis demi triode ? C'est comme ca qu'on dit ? je me renseigne hein, c'est pas une attaque


C'est Den qui m'a contaminé!!!

Scuz, je voulais dire demi-lampe, donc une triode sur les deux alimente la reverb, et l'autre demi-lampe booste le canal 2...

Quand je pense que je me foutais de Den pour la même bourde il y a 1 semaine
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
vintageamps
Oui, il y a 1 tube et demi d'utilisés pour la reverb
La 12AT7 drive le tank de reverb, et une "moitié" de 12AX7 (1 triode) amplifie le signal réverbéré avant qu'il ne soit mélangé au signal non réverbéré
LE billou
Salut a tous, je viens d'acquérir un marhall C5H avec un 1936V équipé G12H30. Les lampes sont d'origine 2 12Ax7 marshall (chinoises) et 1 EL84 JJ.

Ma question est la suivante, quelles lampes mettre pour avoir un son plus typé médium british (très british en fait)

J'ai fait déja plusieurs essai avec différentes lampes et pour l'instant la combinaison qui me plait a 50% c'est tung sol en V1 phillips miniwatt en V2 et JJ en puissance seulement je trouve qu'il manque encore un peu de médium et de plus la miniwatt est rincée (bruyante).

Je cherche un grain pas trop serré sans trop de basse (merci les g12h30).

merci pour vos avis

PS ma référence de son est le JCM800
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Ps trop le temps d' intervenir juste celui de vous lire en ce moment. Pour la demi-triode je pense que j' aurai dû la breveté celle là. Avec le temps je me serais certainement fait de l' argent.

bigfilesystème a écrit :
salut,

vous avez sûrement déjà parlé des KT66... j'aimerais m'en mettre une paire sur un clone Marshall...

j'ai lu que les GEC d'époque sont terribles, mais hors budget, donc.... est-ce qu'il y en a qui sortent du lot dans les ressentes ou même des vintages plus abordables qui assurent?
thx.


LA KT-66 moderne a prendre en considération pour ne pas se ruiner en NOS est la Shuguang qui est une copie conforme (jusque dans le design) de la GE.

LE billou a écrit :

Salut a tous, je viens d'acquérir un marhall C5H avec un 1936V équipé G12H30. Les lampes sont d'origine 2 12Ax7 marshall (chinoises) et 1 EL84 JJ.

Ma question est la suivante, quelles lampes mettre pour avoir un son plus typé médium british (très british en fait)


Pour moi RFT deuxième génération en EL84. Aprés en préampli RFT aussi en V1 et peut-être 7025 shuguang en V2 (ou l' inverse). Les RFT sont des lampes anciennes qui "accrochent" un peu comme une EL34. Aprés s' approcher du son d' un ampli a ses limites : celles de circuit différents et de montes de lampes différentes. Sinon il te reste l' option treble boost/overdrive avec equal grave aigus (aussi voire moins chère qu' un changement de lampes). Il faut tester toutes les pistes ...
bigfilesystème
thx Den pour les KT66...

LE billou----> tu auras du mal à te rapprocher du jcm800 avec le class5, pas du tout le même esprit et le gain ne monte pas aussi haut... toutefois tu peux le rendre plus brut et plus ouvert en lui ajoutant, comme le dit Den, un treeble boost...

je te conseille le ballast treeble booster de kleuck du forum... il a la particularité de ne pas dénaturer l'amp, d'être très transparent et surtout de te redresser les basses pour les rendre plus directe... il te rajoute du gain également... tu peux avoir un son beaucoup plus rock&roll, surtout poussé à burne...

après, comme c'est un amp qui bouffe super bien les pédales, peut-être que tu peut en trouver une qui se rapprocherais du JCM800...

mais le seul changement de tubes ne suffira pas je pense...
un JTM45 sinon rien...
sweetinkillin
monstawild a écrit :
sweetinkillin a écrit :
Alors tu m'as mis le doute , et je suis aller revoir le schema.
Si je lis correctement le schema, c'est V4-ECC81 qui drive seule la reverbe, mais je peux me tromper, car je suis pas un expert.


Je suis quasiment sur de moi, mais attendons vintage amps dans le doute...



vintageamps a écrit :
Oui, il y a 1 tube et demi d'utilisés pour la reverb
La 12AT7 drive le tank de reverb, et une "moitié" de 12AX7 (1 triode) amplifie le signal réverbéré avant qu'il ne soit mélangé au signal non réverbéré


Bon ben je suis une demi-truffe et pas une demi-triode

J'ai plus qu'a me pencher de nouveau sur le schema, pour comprendre et analyser... (mode long a la comprehension si si , mais je me soigne )
sweetinkillin
LE billou a écrit :
Salut a tous, je viens d'acquérir un marhall C5H avec un 1936V équipé G12H30. Les lampes sont d'origine 2 12Ax7 marshall (chinoises) et 1 EL84 JJ.

Ma question est la suivante, quelles lampes mettre pour avoir un son plus typé médium british (très british en fait)

Je cherche un grain pas trop serré sans trop de basse (merci les g12h30).

merci pour vos avis

PS ma référence de son est le JCM800


Salut, je possede un JCM 800 "split channel", je precise car certains se plaignent de son systeme de diode clipping qui intervient sur le canal crunch, et que je ne sais absolument pas comment est construit le tien.

Ce que je peux juste te dire, c'est que la combinaison qui me donne a l'heure actuelle entiere satisfaction en preamp pour ce medium si delicieux c'est :

V1 et V2 - Brimar 12AX7/CV4004
V3 (PI) - Mullard 12AT7

Attention, pour la partie puissance, je suis en PP EL34 Mullard, rien a voir avec ton SE en EL84 et je joue avec une SG en classic 57 et treble booster en plus (BTB+ façon Kleuck ca dechire et un autre qui a un grain different), ce qui me parait indispensable (bien vu Den et bigfilesystem) pour avoir une grosse dynamique et attaque a la Angus.

C'est quand meme assez compressé et "bassy" sans le treble boost, mais bon y'a l'equalisation pour ca (mes reglages : treble 10h, medium 16h, bass 16h), je precise également que je ne sais pas comment réagit ton equalisation comparée au JCM.

Ce sont des lampes trouvables encore a bon prix car les 12AT7 n'ont pas la cote et les Brimar on dirait que non aussi... tant mieux ca m'arrange
LE billou
Déja merci pour vos réponses, Je ne cherche pas a retrouver le son du JCM800 mais plus a retrouver le côté "in your face" des crunch. Auparavant j'avais un 2203 et je ne le pousssait pas trop en préamp je cherche plus le crunch que la disto après les HP jouent aussi pas mal les G12H30 son plus ouvert que les G12T75 que j'avais avant.

Je vais explorer les pistes que vous me proposez je commence une nouvelle quête avec cet ampli, je suis prêt a essayer plein de pédales du moment qu'il n'y a pas trop de bouton dessus.

pour te répondre sweetinkillin l'équalisation est un peu moins réactive que celle du 2203 et surtout il manque le contôle de présence mais ça reste très bon quand même.
sweetinkillin
sweetinkillin a écrit :
monstawild a écrit :
http://www.orbanaudiospeakerrepair.com/cgi-bin/shop/Home.htm

http://www.recone.com/



Vais mailer le premier et voir, car le deuxieme lien c'est plein d'adresses


Toujours pas de nouvelles, sont pas tres reactifs eux
Suis pas au top en anglais mais je me fais bien comprendre en general...
Je vais reessayer...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...