Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
Salut

LesPaulJunior a écrit :
C'est simple, la seule marque actuelle qui a le mérite d'être fiable, c'est JJ Electronic.
Je n'en ai jamais vu qui testaient en dessous des specs.

J'en ai vu bcp de mon coté qui testaient en dessous des specs ... (surtout des ECC803S), mais moins que les 12AX7EH ou 12AX7LPS Sovtek
Fenson66
Salut !

Je suis toujours dans l'histoire de lampe et de compréhension et j'ai quelques questions qui me viennent à l'esprit, donc si vous pouviez m'apporter une réponse svp

Contexte : ampli Blackheart Handsome Devil

- Est-ce que la déphaseuse (V2 ici) joue un rôle significatif dans le son, autrement dit est ce que son changement mérite la même attention que le changement de V1 ou des lampes de puissance ?

- Quelle association de lampes (pré et puissance) me permettrait de garder un son clean le plus longtemps possible (en rapport avec l'augmentation du drive et du level)

- Et la dernière (j'ai déjà l'impression que c'est une question con mais je la pose quand même) : est ce que les lampes jouent un rôle significatif sur le rendu sonore d'une saturation si cette saturation provient d'une pédale (l'ampli en clean) ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Oui
JJECC803S et JJEL84
Oui le rendu de ton ampli va modifier bien sur le rendu de ce que tu mets avant.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fenson66
Ok merci !

Euh, tu me dis JJECC803S et elles sont décrite comme ceci sur le site de Gillou "Nouvelle 12AX7 haut gain pour monter en étage d´entrée " , c'est pas contradictoire ? (à moins que haut gain ne signifie pas qu'elle sature tôt)

Ce serait pas plutôt JJECC83S ?

Et tu associerais quoi en V2 avec une RFT en V1? (en oubliant la seconde question)

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

kleuck
  • kleuck
Gillou dit ce qu'il veut haha.
Sérieusement, en PI la ECC803S semble refuser de saturer et te donner plus de puissance que n'importe quelle autre ama.
La ECC83S va saturer bien plus vite.
Je ne connais pas ton ampli, mais j'ai eu de bons résultats avec exactement ça : RFT en V1, ECC803S en V2 et JJ EL84 en puissance (mais dans mon ampli il y a un circuit intégré avant V1)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Fenson66
Ok merci !

monstawild
Fenson66 a écrit :
- Est-ce que la déphaseuse (V2 ici) joue un rôle significatif dans le son, autrement dit est ce que son changement mérite la même attention que le changement de V1 ou des lampes de puissance ?

De mémoire, et je pense que je ne le trahirait pas, The Setlaz m'avait très bien répondu à ce sujet en me disant que "tout ce qui rentre dans la chaine du son à son importance". Je répondrais donc que oui.

Si tu veux il y a ce sujet qui avait été créé, bien sur ce n'est pas ton ampli, mais ça peut aider : https://www.guitariste.com/for(...).html

Fenson66 a écrit :
- Quelle association de lampes (pré et puissance) me permettrait de garder un son clean le plus longtemps possible (en rapport avec l'augmentation du drive et du level)

En EL84, je crois que c'est compliqué, car ces lampes sont directement utilisées pour avoir moins de volume sonore et saturer plus vite...

Pour les préamp, privilégier une 5751 en V1, voir une 12AT7 en PI (pas mon truc, ça ramène des aigus bizarroïdes...).

J'ai entendu Kleuck et Den dire beaucoup de bien des 12AY7!

Fenson66 a écrit :
- Et la dernière (j'ai déjà l'impression que c'est une question con mais je la pose quand même) : est ce que les lampes jouent un rôle significatif sur le rendu sonore d'une saturation si cette saturation provient d'une pédale (l'ampli en clean) ?

Pour cette question, oui!

Mon Sovtek ne réagit pas du tout de la même façon avec ma Juice Box à fort avec différentes lampes de puissances... C'est moins intéressant de le faire cruncher avec un OD avec le 6CA7, alors qu'avec les Tesla ou les Mullard, c'était clairement juteux, riche, bien médium...
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
Fenson66
Merci pour ta contribution.

Donc la pour le coup, le choix des lampes est à associer à la pédale. Le soucis serait de se retrouver avec un ampli pas terrible en direct in et sensas avec la pédale. Ca doit pas être évident de trouver le juste milieu.

Et pour la déphaseuse, je devrais la choisir selon quelles caractéristiques ?

Mikka Grytviken
Ouep, sans schéma c'est un peu difficile de donner une réponse très affirmative à quoi que ce soit !

Cependant j'appuie ce que dit Kleuck concernant l'ECC803S, gros headroom en entrée et un bon gain en sortie pour plus de satu de puissance et donc moins de satu de PI ... ce qui n'empèchera pas complètemnt le PI de saturer et c'est tant mieux !

Un autre truc, pour le high gain à plusieurs étages de préamp justement j'aurai tendance à ne pas mettre trop de gain en V1 mais à favoriser le headroom pour concerver d'entrée suffisament de dynamique ... et l'ECC83S est plutôt dans les clous ... après en V2 une 12AX7EH va apporter un grain un peu plus médiums, histoire d'équilibrer les couleurs ...
Scorpion1211
Hello!!

J'envisage de retuber mon Marshall AFD100 d'ici quelques temps, vu que pour l'instant il n'est qu'en tubes d'origine...
C'est donc un genre de JCM800 modifié, monté de quatre 6550 en puissance et de cinq 12AX7 en préamp (doit y en avoir une pour la boucle d'effet, mais laquelle...??)

Mon but serait dans un premier temps de réduire le gain de cet ampli, qui en a bien trop à mon goût (bon certes, un JCM800 plutôt qu'un AFD c'était plus vite réglé, mais là n'est pas la question ), mais sans pour autant sacrifier la dynamique (voire l'améliorer!).
Bon, il ne s'agit pas de transformer mon Marshall en Fender hein, on est d'accord, mais réduire ce gain ne serait pas de refus.
Si le relampage pouvait aussi adoucir un peu les aigus agressifs de cet ampli, ce serait un plus, mais primo je ne sais pas si c'est possible par un simple changement de lampes, deuzio c'est pas bien gênant non plus.

Je ne compte pas taper dans le NOS par contre, trop cher pour ma petite paye.

Pour réduire le gain, j'avais pensé mettre en préamp une 12AT7, voire une 12AY7. Bon choix? J'ai cru comprendre en lisant un peu avant qu'une JJ 803S pourrait le faire aussi... Par contre, quelles autres lampes à côté? Et le tout en quelle position?

En puissance, j'aime le grain des 6550, donc je pensais rester là dessus ou peut-être passer en KT-88 (ou 90? Quelle différence dans le rendu?). A moins que vous ne me conseilliez autre chose (sachant que mon ampli accepte presque tout type de lampes de puissance, excepté EL84 of course).

Merci et désolé pour ce long post.
kleuck
  • kleuck
Alors, les 12AY7 font chuter beaucoup le gain, et dans mes amplis, adoucissent les aigus -ça ne veut pas dire qu’il y en a moins, plutôt plus, mais jamais harsh, ceci dépendant du schéma de l'ampli aussi, je te rapporte mon expérience brute, ça ne veut pas dire que ce sera pareil dans ton ampli.
Cela dit, je trouve que ce sont des tubes très intéressants, en avoir un pour tester vu le prix est un must.
Les 12AT7 donnent en fait souvent autant de gain que les 12AX7, mais peuvent être agressives en satu, cela dit en V ça ne joue pas forcément ou pas énormément.
Les 6201 (versions américaines NOS) que j'ai eu étaient par contre plutôt sombres.
Bref chais pas si c'est une bonne idée, mais dans le cas ou tu essaie, tente de trouver des 12AT7 RFT, c'est du nos, mais les 12AT7 étant moins recherchées, on peut en toucher à tarifs abordables.
Entre la 12AY et la 12AT il y a les 5751, mais pareil le gain n'est pas toujours bien différent de celui des 12AX en fait.

LesPaulJunior
On trouve des RFT 12AX7 NOS à 20 euros pièce sur Ebay. C'est pas la mort, et ça vaut vraiment le coup. Surtout dans un Marshall où ces lampes déboitent.
l
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
LesPaulJunior a écrit :
On trouve des RFT 12AX7 NOS à 20 euros pièce sur Ebay. C'est pas la mort, et ça vaut vraiment le coup. Surtout dans un Marshall où ces lampes déboitent.

+1, ça déboite c'est clair
Mais pour baisser le gain d'un amp, c'est pas forcément les mieux hein, du moins pas en entrée alors...du moins c'est mon avis
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Scorpion1211
Ok, les 12AY7 me paraissent intéressantes, je pense que j'en prendrais une pour tester, en gardant une 12AX7 sous la main au cas où.

Les RFT oui, j'en avais entendu du bien, mais aussi qu'elles avaient tendance à rajouter du gain, or ce n'est pas ce que je recherche. Alors si c'est juste pour dire que j'ai du NOS dans mon ampli, je n'y vois pas trop d'intérêt.
A moins qu'en en mettant une ailleurs qu'en V1 ça ne fasse pas le même effet!

Donc pour la V1, je testerais soit une 12AY7 (NOS ou pas, je verrais), soit une JJ EC803S.

Quid des autres lampes de preamp? Et des lampes de puissance?
kleuck
  • kleuck
Les RFT ne sont pas des tubes à grand gain, mais saturent assez vite par contre (pas la même chose)

LesPaulJunior
Désolé j'avais zappé que tu voulais moins de gain, mais les RFT restent un super investissement.

En V1 tu peux essayer une bonne 5751 aussi (qui sonne plus harsh qu'une 12AY7, mais j'avais aimé le rendu).

Si tu veux "ouvrir" ton son, il est important de mettre une lampe de type long plates en déphaseuse, la JJECC803s en est une.
l

En ce moment sur ampli et préampli guitare...