Re
Scorpion1211 a écrit :
Ah ben ça c'est une réponse!!
Scorpion1211 a écrit :
La comparaison AFD100/JCM 800, c'était pour donner une vague idée de l'esprit du son. Je n'ai nullement les compétences nécessaires pour prétendre à une ressemblance architecturale.
Pas de mal, j'ai appris aussi à faire attention à ce que je dis par rapport à mon Sovtek, qui est mélange d'architecture de différents Marshall, lié au savoir faire (ou défaire
) russe...
Scorpion1211 a écrit :
En ce qui concerne le master à haut niveau et le preamp bas, c'est déjà plus ou moins le cas. Classiquement, j'ai le master à 7 et le gain (volume de preamp) à 3 ou 4.... Ce que je trouve assez peu, et le taux de gain est déjà assez élevé, d'où ma recherche de lampe pouvant cruncher plus tard dans la course de gain (et non pas abaisser le gain, en effet, mais je me suis déjà corrigé plus haut
).
D'accord... Dans ce cas il faut voir peut être du coté des lampes de puissance, ou des cables... mais ça, c'est pour après
Scorpion1211 a écrit :
Oui pour les NOS je sais, y a du bon et pas cher, mais bon... Le choix est déjà difficile avec les seules productions actuelles, alors si je dois en plus y ajouter du NOS, déjà que j'ai du mal à choisir...
Oui, à mon sens ça n'augmente pas beaucoup la difficulté, puisque tu viens poster sur ce topic, où pas mal personnes on une petite collection de tubes NOS (ou pas, on dira donc lampes anciennes pour ravir Den
), je pense qu'on peut donc t'orienter dans les méandres de la vétusté lampesques
(quoique vétusté n'est certainement pas adapté)
Scorpion1211 a écrit :
De plus, bien qu'étant un minimum exigeant sur mon son, je en suis pas non plus audiophile au point de vouloir systématiquement du NOS. Je n'en ai jamais monté dans un ampli, je n'ai jamais eu pour autant un son fade.
(j'ai peut-être tort ceci dit!)
Et puis, concrètement, les NOS sont plus ou moins limitées en nombre, puisqu'elles ne sont plus produites, non? Donc si j'en prends, que j'adore mon son, mais qu'au moment de relamper une nouvelle fois, je n'ai pas ce que je veux... Ou que le prix de la lampe en question a doublé...
Bref, si y a moyen d'en rester aux prod modernes, je ne suis pas contre (le topic s'intitule bien "Lampes anciennes ET modernes", non?
).
Dans ta logique tu as raison, sauf que, à part coup de malchance ou ampli défectueux (j'en ai été la victime), les lampes de préamp, "tu les gardes à vie", c'est un mec de Projet G5 qui m'avait dis ça, et je pense qu'il n'était pas éloigné de la vérité... Un tube de préamp, à part en PI, il risque pas de s'abimer plus que ça, c'est plus les chocs et les mouvements de l'ampli chaud qui lui feront du mal que les tensions électriques ou l'usure "naturelle". Du coup si tu fais attention à ton ampli quand il est chaud, je vois pas pourquoi elle s'arrêterait de bien fonctionner!
En tout cas, en matière de lampes modernes, je ne pourrais pas t'aider, j'en ai 3 ou 4, et plus aucunes ne fonctionne! A part peut être une Sovtek 12AX7WB, qui ne m'avait pas laissé une impression incroyable!
Et puis moi, je ne suis pas un Audiophile (d'ailleurs quand ils doivent voirs les specs de nos amplis, ou encore pire, de nos baffles, ils doivent bien rigoler), même si maintenant, techniquement je peux me la péter à mort puisque j'ai un ampli à lampes HiFi (et des enceintes Philips Holland pour ceux qui ont suivi mon périple)...
Scorpion1211 a écrit :
Pour la puissance, je n'ai pas été très clair c'est vrai. En fait je suis actuellement en 6550, et je voulais savoir ce qu'apporterait un passage en KT-88 ou 90 par rapport aux lampes précédentes. Ou si un autre type de lampe de puissance serait plus adapté à ma "recherche sonore" citée au départ (6L6? Mais plus trop le même grain là...).
De mémoire... y'avait un truc sur g.com pour ça
edit : je l'ai retrouvé https://www.guitariste.com/for(...).html
Ben oui, 6L6, tu vas perdre du médium, mais tu vas adoucir les aigus sur l'ampli "cranked" (tu perdras en basse par la même occasion)... Par contre maintenant que tu en parles, c'est possible que tes 6550 t'apportent des aigus un peu "harsh", parceque moi mon ampli est plutot boueux, mais justement vu que je joue tout le temps preamp et master au 3/4, ça s'ajuste entre le preamp boueux et la section puissance qui ramène des aigus à fort volume... Faut que je regarde tout ça en repet
Scorpion1211 a écrit :
Les 6CA7, ce ne sont pas des dérivés des EL34 plutôt que des 6550? Pour les aigus, je veux bien, mais ne vont-elles pas réagir comme des EL34 et faire cruncher l'ampli plus vite avec le master élevé?
Pas du tout
C'est une alternative américaine aux EL34 (grand bien leur en a prit!), fabriqué à partir d'éléments de 6550, "soniquement" parlant, c'est un croisement entre la 6V6 et l'EL34!
Scorpion1211 a écrit :
Pour les câbles enfin, je joue sur du ProCo Defender, donc rien de mauvais, loin de là! Les condos de la gratte je ne sais pas, mais un changement d'électronique est au programme, mais pas pour tout de suite.
Et bien justement! Loin de moi l'envie de te dire que tes câbles sont pourris, et d'ailleurs, je laisserais Kleuck te faire un cours sur la capacitance (à moins que tu sache ce que c'est
) des câbles, qui quand elle est élevée (notamment sur les câbles de bonne qualité), donne un gros coup de pêche à la dynamique et aux aigus... J'ai résolu mon soucis d'aigus comme ça, après, c'est une piste comme une autre, mais un cable ça vaut moins cher que des lampes