Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
LesPaulJunior
Désolé j'avais zappé que tu voulais moins de gain, mais les RFT restent un super investissement.

En V1 tu peux essayer une bonne 5751 aussi (qui sonne plus harsh qu'une 12AY7, mais j'avais aimé le rendu).

Si tu veux "ouvrir" ton son, il est important de mettre une lampe de type long plates en déphaseuse, la JJECC803s en est une.
l
Scorpion1211
kleuck a écrit :
Les RFT ne sont pas des tubes à grand gain, mais saturent assez vite par contre (pas la même chose)


Je saisis la nuance, mais pour moi ça revient à peu près au même. C'est même plus ça mon but, faire saturer les tubes moins rapidement.
Aaah mais du coup je suis en train de me demander si la 12AY7 aura cet effet là.
C'est effectivement plus une question de faire saturer plus tard ce que je recherche, je me suis mal exprimé dans mon premier post.

LesPaulJunior a écrit :
Si tu veux "ouvrir" ton son, il est important de mettre une lampe de type long plates en déphaseuse, la JJECC803s en est une.


Ca me conforte dans l'idée d'en prendre une, ne serait-ce que pour tester.
"Déphaseuse", c'est quelle position par contre?
monstawild
Salut

Scorpion1211 a écrit :
Hello!!

J'envisage de retuber mon Marshall AFD100 d'ici quelques temps, vu que pour l'instant il n'est qu'en tubes d'origine...
C'est donc un genre de JCM800 modifié, monté de quatre 6550 en puissance et de cinq 12AX7 en préamp (doit y en avoir une pour la boucle d'effet, mais laquelle...??)


Ce n'est donc pas "une sorte de JCM 800", bien trop éloigné de l'architecture simple de ces amplis...

Scorpion1211 a écrit :
Mon but serait dans un premier temps de réduire le gain de cet ampli, qui en a bien trop à mon goût (bon certes, un JCM800 plutôt qu'un AFD c'était plus vite réglé, mais là n'est pas la question ), mais sans pour autant sacrifier la dynamique (voire l'améliorer!).


Tu peux déjà essayer de mettre le master à fond et le preamp au mini, tu obtiendras des résultats...

Scorpion1211 a écrit :
Bon, il ne s'agit pas de transformer mon Marshall en Fender hein, on est d'accord, mais réduire ce gain ne serait pas de refus.


De toute façon, ce serait impossible... Même si certains tubes comme les Mazda Silver Plate (modèle simple, pas le modèle 3 Mica), on cet effet "fenderien" unique

Scorpion1211 a écrit :
Si le relampage pouvait aussi adoucir un peu les aigus agressifs de cet ampli, ce serait un plus, mais primo je ne sais pas si c'est possible par un simple changement de lampes, deuzio c'est pas bien gênant non plus.


Un "relampage" va te donner plus de dynamique (si tes tubes sont rincés), et te donner plus d'aigus (ou en tout cas un peu plus les exacerber), sinon il faut taper les tubes plus sombres, du genre les RFT, RCA, voir Mullard (mais pas si sombre que ça).

Scorpion1211 a écrit :
Je ne compte pas taper dans le NOS par contre, trop cher pour ma petite paye.


Toutes les NOS ne sont pas trop chères, simplement c'est devenu un business, ce qui est bien dommage, dans le genre on trouve encore quelques Sylvania ou RCA à bon prix, même les Philips 5751 blue print (j'en remets une couche ) qui sont plutôt pas mals...

Scorpion1211 a écrit :
Pour réduire le gain, j'avais pensé mettre en préamp une 12AT7, voire une 12AY7. Bon choix? J'ai cru comprendre en lisant un peu avant qu'une JJ 803S pourrait le faire aussi... Par contre, quelles autres lampes à côté? Et le tout en quelle position?


Je crois que la 12AY7 peut être une bonne idée, pas la 12AT7, enfin après y'en a qui te diront que ça dépend de l'ampli (c'est sur mais pas non à ce point là), mais ça te ramènera beaucoup d'agressivité dans le son, notamment au niveau des aigus, ce que tu ne veux pas apparemment!

Scorpion1211 a écrit :
En puissance, j'aime le grain des 6550, donc je pensais rester là dessus ou peut-être passer en KT-88 (ou 90? Quelle différence dans le rendu?). A moins que vous ne me conseilliez autre chose (sachant que mon ampli accepte presque tout type de lampes de puissance, excepté EL84 of course).

Merci et désolé pour ce long post.


Passer sur quoi pour quoi?

Les 6CA7 (ce que j'ai) sont basés sur un squelette de 6550, donc par déduction (tout dépend aussi de la marque), mais tu dois pas avoir un son super "bright"... Pour baisser les aigus, moi j'ai opté pour les 6CA7, après, c'est un son particulier... Mais je pense que tu devrais plus cherche au niveau du préamp, voir peut être regarder du coté des bright cap...?

Scorpion1211 a écrit :
Je saisis la nuance, mais pour moi ça revient à peu près au même. C'est même plus ça mon but, faire saturer les tubes moins rapidement.


Non c'est pas du tout la même chose, si tu ne joue pas le preamp à fond tu sentiras une différence, sinon, tu n'y verras aucune différence à part le son de la lampe en elle même...

Je pense que tu devrais déjà regarder de ce coté là, c'est à dire mettre le master volume à fond dès le début, et ajuster le préamp en fonction de tes gouts après

Cordialement

EDIT : ah oui, j'ai failli oublier : n'oublie pas de regarder du coté des cables que tu utilise, et du condo de ta guitare, ce sont pour moi les deux plus grosses modifs à faire dès le début, car j'avais le même soucis que toi, que j'ai soldé par le changement de mon premier cable, et ça aucun tube ne m'a aidé pour ça. Mon cable me donnait beaucoup d'aigus "harsh" et une mauvaise définition du son... mais on commence rarement par le plus simple
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Scorpion1211
Ah ben ça c'est une réponse!!

La comparaison AFD100/JCM 800, c'était pour donner une vague idée de l'esprit du son. Je n'ai nullement les compétences nécessaires pour prétendre à une ressemblance architecturale.

En ce qui concerne le master à haut niveau et le preamp bas, c'est déjà plus ou moins le cas. Classiquement, j'ai le master à 7 et le gain (volume de preamp) à 3 ou 4.... Ce que je trouve assez peu, et le taux de gain est déjà assez élevé, d'où ma recherche de lampe pouvant cruncher plus tard dans la course de gain (et non pas abaisser le gain, en effet, mais je me suis déjà corrigé plus haut ).

Oui pour les NOS je sais, y a du bon et pas cher, mais bon... Le choix est déjà difficile avec les seules productions actuelles, alors si je dois en plus y ajouter du NOS, déjà que j'ai du mal à choisir...
De plus, bien qu'étant un minimum exigeant sur mon son, je en suis pas non plus audiophile au point de vouloir systématiquement du NOS. Je n'en ai jamais monté dans un ampli, je n'ai jamais eu pour autant un son fade. (j'ai peut-être tort ceci dit!)
Et puis, concrètement, les NOS sont plus ou moins limitées en nombre, puisqu'elles ne sont plus produites, non? Donc si j'en prends, que j'adore mon son, mais qu'au moment de relamper une nouvelle fois, je n'ai pas ce que je veux... Ou que le prix de la lampe en question a doublé... Bref, si y a moyen d'en rester aux prod modernes, je ne suis pas contre (le topic s'intitule bien "Lampes anciennes ET modernes", non? ).

Pour la puissance, je n'ai pas été très clair c'est vrai. En fait je suis actuellement en 6550, et je voulais savoir ce qu'apporterait un passage en KT-88 ou 90 par rapport aux lampes précédentes. Ou si un autre type de lampe de puissance serait plus adapté à ma "recherche sonore" citée au départ (6L6? Mais plus trop le même grain là...).

Les 6CA7, ce ne sont pas des dérivés des EL34 plutôt que des 6550? Pour les aigus, je veux bien, mais ne vont-elles pas réagir comme des EL34 et faire cruncher l'ampli plus vite avec le master élevé?

Pour les câbles enfin, je joue sur du ProCo Defender, donc rien de mauvais, loin de là! Les condos de la gratte je ne sais pas, mais un changement d'électronique est au programme, mais pas pour tout de suite.
kleuck
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Les 6CA7 véritables sont des tétrodes conçues pour avoir les mêmes caractéristiques électriques que les EL34 qui sont des pentodes (histoires de brevets) elles n'ont donc pas le même son en satu par exemple.
Par contre tous les fabricants actuels mettent "EL34/6CA7" sur leurs tubes mais c'est une connerie.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
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Scorpion1211 a écrit :
kleuck a écrit :
Les RFT ne sont pas des tubes à grand gain, mais saturent assez vite par contre (pas la même chose)


Je saisis la nuance, mais pour moi ça revient à peu près au même. C'est même plus ça mon but, faire saturer les tubes moins rapidement.
Aaah mais du coup je suis en train de me demander si la 12AY7 aura cet effet là.

Bien sur, car elles ont aussi un niveau de sortie avant satu supérieur à celui des 12AX7 et ça s'entend (dans l'ampli ou je les utilise, le gain est donné en amont par un circuit intégré c'est donc très net)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Scorpion1211
D'accord! Faut vraiment que j'en teste alors, ça peut être pas mal!
kleuck
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Je n’arrête pas de le dire, c'est un tube à avoir absolument au moins dans un coin, même en moderne, les EH sont vraiment bien.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Scorpion1211
Ok d'ak, reste le choix des autres lampes de preamp (le problème c'est que je ne sais pas ce qu'elles drive, j'ai envoyé un petit mail à Marshall pour savoir) et des lampes de puissance.
cliclac
kleuck a écrit :
Je n’arrête pas de le dire, c'est un tube à avoir absolument au moins dans un coin, même en moderne, les EH sont vraiment bien.

dans le BJ je l'avais enlevé je l'ai remise en V1 mais pas longtemps pas trop d'intérêt le son me parait plus étouffé et si je remonte le volume re crunch les 3 12AX7 (telefunken) s'en sorte mieux et bien moins criardes que les groove tube (sovtek je crois) d'origine et que les EH qui les ont remplacées
kleuck
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Question de gouts après, et d'ampli.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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monstawild
Re

Scorpion1211 a écrit :
Ah ben ça c'est une réponse!!




Scorpion1211 a écrit :
La comparaison AFD100/JCM 800, c'était pour donner une vague idée de l'esprit du son. Je n'ai nullement les compétences nécessaires pour prétendre à une ressemblance architecturale.


Pas de mal, j'ai appris aussi à faire attention à ce que je dis par rapport à mon Sovtek, qui est mélange d'architecture de différents Marshall, lié au savoir faire (ou défaire ) russe...

Scorpion1211 a écrit :
En ce qui concerne le master à haut niveau et le preamp bas, c'est déjà plus ou moins le cas. Classiquement, j'ai le master à 7 et le gain (volume de preamp) à 3 ou 4.... Ce que je trouve assez peu, et le taux de gain est déjà assez élevé, d'où ma recherche de lampe pouvant cruncher plus tard dans la course de gain (et non pas abaisser le gain, en effet, mais je me suis déjà corrigé plus haut ).


D'accord... Dans ce cas il faut voir peut être du coté des lampes de puissance, ou des cables... mais ça, c'est pour après

Scorpion1211 a écrit :
Oui pour les NOS je sais, y a du bon et pas cher, mais bon... Le choix est déjà difficile avec les seules productions actuelles, alors si je dois en plus y ajouter du NOS, déjà que j'ai du mal à choisir...


Oui, à mon sens ça n'augmente pas beaucoup la difficulté, puisque tu viens poster sur ce topic, où pas mal personnes on une petite collection de tubes NOS (ou pas, on dira donc lampes anciennes pour ravir Den ), je pense qu'on peut donc t'orienter dans les méandres de la vétusté lampesques (quoique vétusté n'est certainement pas adapté)

Scorpion1211 a écrit :
De plus, bien qu'étant un minimum exigeant sur mon son, je en suis pas non plus audiophile au point de vouloir systématiquement du NOS. Je n'en ai jamais monté dans un ampli, je n'ai jamais eu pour autant un son fade. (j'ai peut-être tort ceci dit!)
Et puis, concrètement, les NOS sont plus ou moins limitées en nombre, puisqu'elles ne sont plus produites, non? Donc si j'en prends, que j'adore mon son, mais qu'au moment de relamper une nouvelle fois, je n'ai pas ce que je veux... Ou que le prix de la lampe en question a doublé... Bref, si y a moyen d'en rester aux prod modernes, je ne suis pas contre (le topic s'intitule bien "Lampes anciennes ET modernes", non? ).


Dans ta logique tu as raison, sauf que, à part coup de malchance ou ampli défectueux (j'en ai été la victime), les lampes de préamp, "tu les gardes à vie", c'est un mec de Projet G5 qui m'avait dis ça, et je pense qu'il n'était pas éloigné de la vérité... Un tube de préamp, à part en PI, il risque pas de s'abimer plus que ça, c'est plus les chocs et les mouvements de l'ampli chaud qui lui feront du mal que les tensions électriques ou l'usure "naturelle". Du coup si tu fais attention à ton ampli quand il est chaud, je vois pas pourquoi elle s'arrêterait de bien fonctionner!

En tout cas, en matière de lampes modernes, je ne pourrais pas t'aider, j'en ai 3 ou 4, et plus aucunes ne fonctionne! A part peut être une Sovtek 12AX7WB, qui ne m'avait pas laissé une impression incroyable!

Et puis moi, je ne suis pas un Audiophile (d'ailleurs quand ils doivent voirs les specs de nos amplis, ou encore pire, de nos baffles, ils doivent bien rigoler), même si maintenant, techniquement je peux me la péter à mort puisque j'ai un ampli à lampes HiFi (et des enceintes Philips Holland pour ceux qui ont suivi mon périple)...

Scorpion1211 a écrit :
Pour la puissance, je n'ai pas été très clair c'est vrai. En fait je suis actuellement en 6550, et je voulais savoir ce qu'apporterait un passage en KT-88 ou 90 par rapport aux lampes précédentes. Ou si un autre type de lampe de puissance serait plus adapté à ma "recherche sonore" citée au départ (6L6? Mais plus trop le même grain là...).


De mémoire... y'avait un truc sur g.com pour ça

edit : je l'ai retrouvé https://www.guitariste.com/for(...).html

Ben oui, 6L6, tu vas perdre du médium, mais tu vas adoucir les aigus sur l'ampli "cranked" (tu perdras en basse par la même occasion)... Par contre maintenant que tu en parles, c'est possible que tes 6550 t'apportent des aigus un peu "harsh", parceque moi mon ampli est plutot boueux, mais justement vu que je joue tout le temps preamp et master au 3/4, ça s'ajuste entre le preamp boueux et la section puissance qui ramène des aigus à fort volume... Faut que je regarde tout ça en repet


Scorpion1211 a écrit :
Les 6CA7, ce ne sont pas des dérivés des EL34 plutôt que des 6550? Pour les aigus, je veux bien, mais ne vont-elles pas réagir comme des EL34 et faire cruncher l'ampli plus vite avec le master élevé?


Pas du tout

C'est une alternative américaine aux EL34 (grand bien leur en a prit!), fabriqué à partir d'éléments de 6550, "soniquement" parlant, c'est un croisement entre la 6V6 et l'EL34!

Scorpion1211 a écrit :
Pour les câbles enfin, je joue sur du ProCo Defender, donc rien de mauvais, loin de là! Les condos de la gratte je ne sais pas, mais un changement d'électronique est au programme, mais pas pour tout de suite.


Et bien justement! Loin de moi l'envie de te dire que tes câbles sont pourris, et d'ailleurs, je laisserais Kleuck te faire un cours sur la capacitance (à moins que tu sache ce que c'est ) des câbles, qui quand elle est élevée (notamment sur les câbles de bonne qualité), donne un gros coup de pêche à la dynamique et aux aigus... J'ai résolu mon soucis d'aigus comme ça, après, c'est une piste comme une autre, mais un cable ça vaut moins cher que des lampes
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cliclac
monstawild a écrit :

Et bien justement! Loin de moi l'envie de te dire que tes câbles sont pourris, et d'ailleurs, je laisserais Kleuck te faire un cours sur la capacitance (à moins que tu sache ce que c'est ) des câbles, qui quand elle est élevée (notamment sur les câbles de bonne qualité), donne un gros coup de pêche à la dynamique et aux aigus... J'ai résolu mon soucis d'aigus comme ça, après, c'est une piste comme une autre, mais un cable ça vaut moins cher que des lampes

pour moi ce serait l'inverse plus la capacité d'un câble est élevée et plus il atténue les aigus le mogami a un rendu plus chaud que le sommer XXL ou même le cordial après aucun n'est mauvais on choisi
kleuck
  • kleuck
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Oui, c'est ce qu'il voulait dire, son ampli était trop bright.
Cela dit, si les câbles que tu cites sont bons et que ça n'est qu'une question de choix (c'est ce que je dis aussi) il existe quand même des merdes objectives.
Le Sommer Classic est chouette pour arrondir un peu le son, je crois que c'est ce qu'utilise Monsta non ?

Au passage, puisqu'on en a parlé ici et que j'en suis fier, je me permet de poster une vid tout fraiche de mon monstre de 3 watts à un seul tube :

Citation:
Ouala, je profite du tout nouvel apn de ma chérie qui fait de la HD finger in ze noze :



Marc joue ma "LP Junior" Dita, cable Sommer Classic (arrondit un peu le son) direct dans l'ampli entre 3/4 et 90% au volume, il joue des potards un peu.
Cab monté en Eminence Ramrod.
Direct APN >> Youtube et montage des séquences sur YT.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
monstawild
kleuck a écrit :
Oui, c'est ce qu'il voulait dire, son ampli était trop bright.
Cela dit, si les câbles que tu cites sont bons et que ça n'est qu'une question de choix (c'est ce que je dis aussi) il existe quand même des merdes objectives.
Le Sommer Classic est chouette pour arrondir un peu le son, je crois que c'est ce qu'utilise Monsta non ?


Toutafé

kleuck a écrit :
Au passage, puisqu'on en a parlé ici et que j'en suis fier, je me permet de poster une vid tout fraiche de mon monstre de 3 watts à un seul tube :

Ouala, je profite du tout nouvel apn de ma chérie qui fait de la HD finger in ze noze :



Marc joue ma "LP Junior" Dita, cable Sommer Classic (arrondit un peu le son) direct dans l'ampli entre 3/4 et 90% au volume, il joue des potards un peu.
Cab monté en Eminence Ramrod.
Direct APN >> Youtube et montage des séquences sur YT.


Montre surtout pas ça à des mecs qui mettes des milliers dans des amplis ou ta tête va être mise à prix!

C'est le fameux de tubes qui est moitié puissance - moitié robot? enfin préamp?

Ca sonne d'enfer, tu touche grave mec, t'as de l'or entre les doigts... Je me vois bien me ramener avec ça un jour en concert, au milieu des racks Mesa and co des autres groupes :mdr:

et faudrait dire à Marc de finir sa phrase : "le truc c'est que... je vais te le voler et ça t'apprendra à faire du super matos dans un boitier à lunettes!"
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En ce moment sur ampli et préampli guitare...