Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
strat777
oui cela ressemble bien a celle que j'ai avec des plaques très brillantes
monstawild
il y a les mêmes en 3 mica aussi (qui n'ont rien à voir niveau son...)
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Den33
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@ Oldamp : Ce sont des lampes fabriquées par l' usine Csf que l' on retrouve rebadgées Belvu, Mazda, Cifte, Neotron. Celle de droite date de 1962.

L' autre est effectivement une fabrication RadioTechnique sur gabarit Philips rebadgées Philips, Dario, Miniwatt (avec le dessin des micas bien spécifique de la fabrication RT). La tienne a le fameux support getter en "pont" que l' on retrouve sur certaines Philips militaires.

j' avais initié un topic sur ces lampes ici :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Concernant les Mazda "silver anode" (une particularité que l' on ne retrouve à ma connaissance que sur certaines Ei et sur une Siemens ECC82) ce sont mes préférées surtout les triples micas qui ont le bruit de fond le mieux contrôlé de toutes celles que je possède.

Et d' une robustesse malencontreusement éprouvé par ma négligence puisue ma Tiny Terror 100% équipée de Mazda a chuté de plus d' 1/2 mètre de haut avec l' ampli allumé (ne jamais oublier lorsque l' on se déplace avec une guitare que cette dernière peut être raccordée à l' ampli ). Et confirmer par la même occasion qu' Orange c' est du solide. Comme raconté plus haut sur ce topic.

Aprés pour les Mazda on aime ou pas, perso j' adore ...
jerem37
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strat777 a écrit :


j'ai bien dit : pour l'instant
en fait tout les essais que l'on fait et tout les ressentis que l'on a avec les tubes ne valent que pour un ampli donné avec une guitare donnée et dans une certaine config

exemple : dans mon marshall , j'ai rajouté un bright cap ( sur les excellents conseil de a-wai ) et bien après l'ajout de ce minuscule condo sur les pattes du potard de volume , des tubes que j'avais essayés avant et qui ne s'accordaient pas dans l'ampli ce sont mis a sonner divinement bien .... donc mes mazda ( surtout celle très gentiment envoyée par den33 : une triple mica ) je les gardes precieusement



J'me doutais bien que t'allais pas t'en séparer t'inquiètes
Surtout que si elle vient de Den, t'as pas le droit de la revendre, il ne prête-donne-vends pas des tubes (et surtout ses mazdas) à n'importe qui i think
Moi, si je devais en garder qu'une, j'hésiterai entre la JJ ECC83S et la RFT ECC83 que je kiffe beaucoup pour son grain inimitable...Mais, je pense que pour la polyvalence dans les amplis je choisirai la JJ (les lampes "actuelles" ont certainement moins de "caractère" que les NOS, donc plus facile à marier dans des amplis différents en théorie...)
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kleuck
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Quelques images :

6V6 Jan RCA et "Mazda"
6V6 Hytron

6V6 Mazda

6V6 RCA "Metal"

6V6 Visseaux

6L6Y RCA JAN
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Kalonek
J'ai une paire de la première Mazda, magnifique son en saturation, bien rond, gras et couillu, mais jamais brouillon, malheureusement l'une des deux a sa base qui s'est fendue suite au transport de l'ampli par la poste, et elle est devenue microphonique.

J'ai dans mon Studio 15 une paire de JAN Hytron que tu montres (base marron), assez magiques aussi mais dans un style assez différent : moins de basse, plus douces clairement avant une saturation moins épaisse que la Mazda.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
kleuck
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Den33 a écrit :

Concernant les Mazda "silver anode" (une particularité que l' on ne retrouve à ma connaissance que sur certaines Ei et sur une Siemens ECC82)


Et les 6N2P "3 micas" aussi.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
slivoid
De bien belles photos !

Pourquoi certaines lampes ant une espèce de pellicule marron (normalement tout en haut de la lampe) qui descend assez bas ?
kleuck
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Protection contre les ondes radio j'ai cru comprendre, courant sur les 6V6.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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slivoid
Hello tout le monde, et bon dimanche (pluvieux... mais du coup on peut faire de la gratte )

J'en profite également pour comparer les offres pour me procurer quelques lampes.
Je me suis arrêté chez un marchand qui propose des 12AX7 Ruby (donc production moderne triée) avec des options : Matched Triodes, Balanced Triodes, et High Gain.

Pour la dernière option (High Gain) ça va, je comprend, c'est pas trop compliqué : la lampe saura fournir beaucoup de gain

En ce qui concere les deux premières (Balanced & Matched) je ne comprend pas, et mes recherche sur Google me donnent des résultats réservés aux connaisseurs...
Dans un langage que je puisse comprendre (proche des mono-syllables et onomatopées ) qu'est-ce que cela signifie exactement ?

Et est-ce utile d'opter pour ces options (environ 1,5€ l'option).

J'ai préféré poster sur ce post, plutôt que sur celui des Tests sur les 12AX7, j'espère que c'est bien sa place.
Den33
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Salut Slivoid. Désolé pour la réponse tardive. Alors normalement on utilise le terme matched pour les lampes de puissances dans le cadre d' une utilisation en classe A/B et le terme balanced dans le cadre d' une lampe de préampli particulièrement destinée à être utilisée en Phase Inverter toujours en classe A/B quand les 2 triodes sont utilisées en inversion de phase.
kleuck
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Et ça ne sert strictement à rien dans nos amplis de guitare.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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monstawild
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slivoid
Explication, utilité, humour : que demander de plus

Merci messieurs
monstawild
slivoid a écrit :
Explication, utilité, humour : que demander de plus

Merci messieurs


Je pense que Kleuck ne parlait que pour les lampes de préamp (balanced on s'en fout, car les lampes qui ne sont pas balanced créées de la distortion harmonique, ce dont on est friand en guitare), mais pour les lampes de puissance il faut bien qu'elles soient "matched", même si en ayant des valeurs proches, ça passe quand même très bien (expérience faite avec des Mullard XF4).

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slivoid
J'avais bien compris en ce sens
Mais merci pour cette précision

Je me pose la question par contre de l'utilité de l'option "high gain" finalement.
Visiblement, les autres "options" servent à que dalle (il y a également le matched pair pour les lampes de préamp, j'ai lu que ça ne servait que pour la hi-fi).

En ce moment sur ampli et préampli guitare...