Salut juste pour faire un petit compte rendu de mes lampes testés dans un Laney TT50 (Tete bien british qui me fait penser a un Jcm800 moddé), sur un Orange 212 (en Greenback) : dans l'orde des meilleurs :
- JJ Ecc83s : l'une des meilleurs lampes actuel, la plus polyvalente !!! et celle qui sonne le plus organique et epais, sans ajouter une couche de fuzz (EH 12ax7) ou des aigus percant (EH 21ax7). Elle ne sonne pas gras, mais elle n'est pas sec non plus, avec des medium super chantant et lineaire je trouve (pas de petite bosse dans les Hi-mid comme une Svetlana C..... Je m'y attendait pas vraiment moi qui ai acheter ces lampes juste parce qu'elle etait pas chers... pour le prix et le son = No 1 !
- Svetlana C : Incroyablement défini dans les basses, et superbement équilibre dans les aigus, avec juste ce qu'il fait de medium pour épaissir et sonner organique, petite bosse dans les haut medium je trouve. Elle est dynamique et tres precise avec de la disto (moins precise que la Tung Sol). Elle respire un peu plus que la JJ, mais ca sonne moins epais !
- Tung-Sol 12ax7 : Un gros coup de coeur elle a tout les bon coté de la JJ et tout les bon coté de la Svetlana : cad elle n'est pas aussi chargé en medium que la JJ, mais elle apporte ce coté aéré de la svetlana tout en sonnant plus epais. Avec plus de precision et des basses plus vivante (plus naturels que la svetlana). Petit coté Hi-mid, de la svetlana, mais avec plus de presence. C'est celle qui sonne le plus 3D (ca je ne saurait pas l'expliquer, tu n'a pas l'impresion que le son sort tout droit du HP... c'est plus naturel).
- EH 12ax7 (gold et normal pas de difference flagrante, la gold est un peu moins fuzzy). J'aime assez sans plus, elle maque un de definition dans les graves (assez gras), apporte ces aigus assez raide mais plaisant et surtout un coté fuzz pas naturel avec trop de gain.... Tres bonne dynamique comme la svetlana, mais ca ne sonne pas aussi clean et sans toucher la Tung Sol niveau 3D. Bonne lampes sans plus...
- Sovtek (je ne sais plus laquelle) : c'est vraiment de bonnes lampes, tres plate et avec de jolis aigus. Pas trop de medium et des basse assez "dure". Sonne un peu sec, mais en clean je la trouve parfaite
Voila mes résultats de ces 2 dernières années, La JJ n'est pas la meilleur mais c'est ma preféré. Perso mon ampli a en puissance (TungSol EL34B : t'a les medium d'une EL34 avec un poil de bass) et full Tung sol en preamp/PI, sauf le canal 2 en JJ (pour des crunch bien epais et brillant). Meilleur son que j'ai jamais eu avec cette config