Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Ben perso c'est le genre de vendeur que j'évite ...

... quand je vois ses tarifs, c'est sacrément prohibitif ... tu te retrouves avec des tubes qui coûtent la moitier voir dans certain cas les deux tiers du prix de l'ampli ça calme ! Faut que les lampes et l'ampli qui va les recevoir en vaillent sacrément le coût ...
slivoid
Ah ouaip 600€ le quartlet quand même !!

Une dernière chose : j'ai l'occasion de me procurer une ECC83S à pas cher, mais une seule
Or, j'en voudrais 2 (V1 & V2). J'ai lu que les lampes de préamp n'avaient pas forcément besoin d'être apairées, mais a t-il un "risque" à les acheter séparément (peut-être faut-il que les lampes soient de la même "série" ou quelque chose de ce genre...)
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
xvince1 a écrit :
Bon, ben merci pour tous vos conseils , ça fait plisir... Dernier truc, vous pensez quoi des prix de cette boutique ?

http://stores.ebay.fr/BESTUBES(...)pgn=1

Rigolez pas, je suis un super novice

C' est du grand n' importe quoi. 150 Euros la lampe c' est pas de l' abus c' est carrément du grand guignolesque (pour pas écrire un autre terme). Surtout qu' il a dû acheter ces lampes peut-être 100 fois moins cher dans un ancien stock. A 40 euros la lampes (160 pour le quartet) passe encore mais 600 euros ... A ce prix là tu as une guitare qui tient la route et même un bel ampli à lampe monté en JJ. Ce type de vendeur est à éviter comme la peste.

Concernant le PI c' est l' abréviation de Phase Inverteur (inversion de phase caractéristique de la classe A/B, les techniciens me corrigent si je me trompe). Dans ton cas et sur la base du schéma c' est effectivement une 12AT7 dans cette position. Concernant la réverb, elle semble "drivée" par des OP amp (transistors) plus que par une lampe (même si le signal aprés réverb passe par les lampes).

@ slivoid : Il n' y a aucun risque à acheter et monter des lampes de préamp de fabrication ou de lot différents. Tant qu' elles sont compatibles avec la monte d' origine tu peux interchanger. Dans le cas des 12AX7/ECC83/7025 tu as beaucoup de choix même dans la production moderne. L' avantage de ne pas utiliser une seule marque/type de fabrication (par exemple tout en JJ ou tout en Shuguang ou tout en Sovtek pour les principaux fabricants) c' est de pouvoir jouer avec le mélange du meilleur et moins bon des caractéristiques tonales de chaque fabrication plutôt que "d' amplifier" les qualités et défauts.
slivoid
Super, merci de ta réponse.
Je vais me prendre ma lampe à pas cher alors
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut, je m'incruste hé hé

les JJ ECC83S j'en ai une (3 en tout mais une seule que j'ai vraiment testée en vrai) et j'aime vraiment bien. Ce que kleuck appelle droite (et qui peut être interprété négativement suivant les gens) tu peux le prendre pour "équilibrées" et là c'est plus positif
Pour la précision: justement Groove Tube ne fait pas que du chinois, y'a du New Sensor aussi (EHX et Sovtek), et surtout des JJ puisque mes trois sont des GT!!! C'est la réf appelée "GT ECC83S" ils se sont pas foulés!!!
Après, je ne sais pas si leur tri est si efficace donc je jugerai pas, n'ayant jamais testé de JJ "vraies" (non rebadgées), mais lifsebcbien avait fait un super boulot de test de plein de tubes anciens et modernes et semblait dire que c'était mitigé de mémoire (vas voir sur le topic en question, "12AX7, le grand test" )
Voilà voilà
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
monstawild
slivoid a écrit :
J'ignorais l'existence de ce topic !
Ca a l'air fouillé quand même !!!

Le lien pour les faignasses
https://www.guitariste.com/for(...).html

oui, c'est un vrai test objectif... à lire avant de venir poser des questions
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Den33 a écrit :
xvince1 a écrit :
Bon, ben merci pour tous vos conseils , ça fait plisir... Dernier truc, vous pensez quoi des prix de cette boutique ?

C' est du grand n' importe quoi. 150 Euros la lampe c' est pas de l' abus c' est carrément du grand guignolesque (pour pas écrire un autre terme). Surtout qu' il a dû acheter ces lampes peut-être 100 fois moins cher dans un ancien stock. A 40 euros la lampes (160 pour le quartet) passe encore mais 600 euros ...

En fait ce sont des "brown base" et Xf4 de surcroit. tube devenu très rare et très recherché. d'où la flambée des prix... mais la qualité est là. c'est plutot dans les prix de fana de HiFi. Je faisais remarquer il y a peu à un vendeur français chez qui j'achète de temps en temps que les prix devenaient de + en + prohibitif. oui, m'a-t-il dit, mes acheteurs sont presque tous japonais... ça va peut être se calmer avec ce qui se passe là-bas (hélas pour ce pays).
monstawild
oldamp a écrit :
En fait ce sont des "brown base" et Xf4 de surcroit. tube devenu très rare et très recherché. d'où la flambée des prix... mais la qualité est là. c'est plutot dans les prix de fana de HiFi. Je faisais remarquer il y a peu à un vendeur français chez qui j'achète de temps en temps que les prix devenaient de + en + prohibitif. oui, m'a-t-il dit, mes acheteurs sont presque tous japonais... ça va peut être se calmer avec ce qui se passe là-bas (hélas pour ce pays).

Les XF4 ne sont pas les plus prisées, ce sont les XF2

Putain j'imagine pas le nombre de mullards perdues dans les vagues

Moi j'ai payé moins que ça pour un quartet de Tesla Brown Base, des RFT Mullhausen, des Tesla E83CC, des Mullard CV4004...

bref, je vais pas tout lister, mais ça me parait bien excessif quand même...
strat777
xvince1 a écrit :

je suis d'accord avec les autres c'est vraiment très cher , effectivement les prix des tubes NOS deviennent prohibitif

mais par contre j'ai remarqué que l'on parle très souvent de NOS et rarement de l'occaz

j'ai acheté pas mal de tubes de preamp d'occaz , probablement une bonne dizaine ( jamais des puissances sauf deux 6V6 RCA ) et ca permet sans se ruiner d'essayer pas mal de ref de tubes différentes et quand on a trouvé sa perle rare de l'acheter par la suite en NOS

on trouve des tubes d'occaz a des prix très correct , ca monte mais ce n'est pas au niveau du NOS et pour l'instant ( je touche du bois ) je n'ai jamais et berné ou déçu par la qualitée , aucuns n'est mort de vieillesse, et pour ceux qui n'ont pas trouvés place dans mes ampli je n'ai déboursé qu'une dizaine d'euro

parce que acheter des tubes en aveugle sans les avoir essayé dans son ampli a 100 euro le tube .... meme si ils ont tres bonnes réputation rien ne dit qu'ils sonneront dans l'ampli ou on les essaye ( exemple : les 12AX7 mazda très prisées ne se sont accordées pour l'instant dans aucuns de mes amplis )
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
strat777 a écrit :

parce que acheter des tubes en aveugle sans les avoir essayé dans son ampli a 100 euro le tube .... meme si ils ont tres bonnes réputation rien ne dit qu'ils sonneront dans l'ampli ou on les essaye ( exemple : les 12AX7 mazda très prisées ne se sont accordées pour l'instant dans aucuns de mes amplis )

Salut,

si y'a que ça, je suis sûr que certains (dont moi ) sauront t'en débarrasser de celles là
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Tinio
  • Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
Salut juste pour faire un petit compte rendu de mes lampes testés dans un Laney TT50 (Tete bien british qui me fait penser a un Jcm800 moddé), sur un Orange 212 (en Greenback) : dans l'orde des meilleurs :

- JJ Ecc83s : l'une des meilleurs lampes actuel, la plus polyvalente !!! et celle qui sonne le plus organique et epais, sans ajouter une couche de fuzz (EH 12ax7) ou des aigus percant (EH 21ax7). Elle ne sonne pas gras, mais elle n'est pas sec non plus, avec des medium super chantant et lineaire je trouve (pas de petite bosse dans les Hi-mid comme une Svetlana C..... Je m'y attendait pas vraiment moi qui ai acheter ces lampes juste parce qu'elle etait pas chers... pour le prix et le son = No 1 !

- Svetlana C : Incroyablement défini dans les basses, et superbement équilibre dans les aigus, avec juste ce qu'il fait de medium pour épaissir et sonner organique, petite bosse dans les haut medium je trouve. Elle est dynamique et tres precise avec de la disto (moins precise que la Tung Sol). Elle respire un peu plus que la JJ, mais ca sonne moins epais !

- Tung-Sol 12ax7 : Un gros coup de coeur elle a tout les bon coté de la JJ et tout les bon coté de la Svetlana : cad elle n'est pas aussi chargé en medium que la JJ, mais elle apporte ce coté aéré de la svetlana tout en sonnant plus epais. Avec plus de precision et des basses plus vivante (plus naturels que la svetlana). Petit coté Hi-mid, de la svetlana, mais avec plus de presence. C'est celle qui sonne le plus 3D (ca je ne saurait pas l'expliquer, tu n'a pas l'impresion que le son sort tout droit du HP... c'est plus naturel).

- EH 12ax7 (gold et normal pas de difference flagrante, la gold est un peu moins fuzzy). J'aime assez sans plus, elle maque un de definition dans les graves (assez gras), apporte ces aigus assez raide mais plaisant et surtout un coté fuzz pas naturel avec trop de gain.... Tres bonne dynamique comme la svetlana, mais ca ne sonne pas aussi clean et sans toucher la Tung Sol niveau 3D. Bonne lampes sans plus...

- Sovtek (je ne sais plus laquelle) : c'est vraiment de bonnes lampes, tres plate et avec de jolis aigus. Pas trop de medium et des basse assez "dure". Sonne un peu sec, mais en clean je la trouve parfaite

Voila mes résultats de ces 2 dernières années, La JJ n'est pas la meilleur mais c'est ma preféré. Perso mon ampli a en puissance (TungSol EL34B : t'a les medium d'une EL34 avec un poil de bass) et full Tung sol en preamp/PI, sauf le canal 2 en JJ (pour des crunch bien epais et brillant). Meilleur son que j'ai jamais eu avec cette config
strat777
jerem37 a écrit :
strat777 a écrit :

Salut,

si y'a que ça, je suis sûr que certains (dont moi ) sauront t'en débarrasser de celles là

j'ai bien dit : pour l'instant
en fait tout les essais que l'on fait et tout les ressentis que l'on a avec les tubes ne valent que pour un ampli donné avec une guitare donnée et dans une certaine config

exemple : dans mon marshall , j'ai rajouté un bright cap ( sur les excellents conseil de a-wai ) et bien après l'ajout de ce minuscule condo sur les pattes du potard de volume , des tubes que j'avais essayés avant et qui ne s'accordaient pas dans l'ampli ce sont mis a sonner divinement bien .... donc mes mazda ( surtout celle très gentiment envoyée par den33 : une triple mica ) je les gardes precieusement

tinio :

comme toi :
si je devais partir sur une ile deserte avec un seul modèle de 12AX7 en spare ce serai l'ECC83S JJ ce tube ne ma jamais déçu quelque soit l'ampli et sa position dans l'ampli
et pour les 12AT7 se serai sans conteste la 12AT7 RFT
monstawild
strat777 a écrit :

Moi c'est pareil, mes Mazda dorment dans leurs boites...

Mais quand mon Sound City sera réparé (un jour? ) je sais qu'elles sonnent à merveille dedans

strat777 a écrit :
tinio :

comme toi :
si je devais partir sur une ile deserte avec un seul modèle de 12AX7 en spare ce serai l'ECC83S JJ ce tube ne ma jamais déçu quelque soit l'ampli et sa position dans l'ampli
et pour les 12AT7 se serai sans conteste la 12AT7 RFT

Aaahh! C'est une bonne question ça!

Ben moi, je sais pas trop laquelle je choisirais...

Une Mullard Long Plate... ou une RCA Long Black Plate!

Je sais pas...

Celles que je peine à utiliser sont les Mazda, je trouve que toutes les alliances ne lui vont pas donc...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
strat777 a écrit :
meme si ils ont tres bonnes réputation rien ne dit qu'ils sonneront dans l'ampli ou on les essaye ( exemple : les 12AX7 mazda très prisées ne se sont accordées pour l'instant dans aucuns de mes amplis ) [/i]

Bjr,
ca sont celles-là ?[img][/img]
pas encore essayées. trouvées dans des carcasses achetées sur la bay. mais ressortent excellents aux tests lampemetre.
et non, ce ne sont pas des 6N2P russes !

sur le super reverb d'un copain j'ai mis une ECC83 RT dans le canal vib/rev, c'est super : détaillé, spectre très large et équilibré. [img][/img]
strat777
oui cela ressemble bien a celle que j'ai avec des plaques très brillantes

En ce moment sur ampli et préampli guitare...