Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
slivoid
Mais comment vous savez tout ça
Mikka Grytviken
Ne sois pas impressionné, ça n'a rien de sorcier c'est juste une question de formation et de temps (celui nécessaire pour apprendre et comprendre, la passion aidant aussi) mais c'est généralement accessible à tous.

Et puis à chacun sont job ... il y a des domaines sur lesquels je plane total ... à chacun son truc quoi, en ce qui me concerne c'est la musique et l'électronique audio plus quelques autres petit trucs ... ... et de plus on ne maîtrise jamais la totalité d'un sujet !

xvince1
  • xvince1
  • Special Total utilisateur
En fait, j'avais acheté une paire de 12AU7 belvu assez anciennes et une paire de 12AX7 RSD NOS pour mon V-Twin. Je me demandais si c'était possible de les monter sur mon hi-Gain ?

Je pensais monter les 12AU7 sur la reverb et sur la V1 pour le canal clair il me semble (ou sur l'inverseur de phase) et les deux 12AX7 sur les deux autre emplacements.

Par contre c'est assez difficile de savoir à quoi corresponde les 4 lampes de préamp...
Voir le monde s'écrouler, et surtout ne rien faire.
slivoid
Mikka Grytviken a écrit :
Ne sois pas impressionné, ça n'a rien de sorcier c'est juste une question de formation et de temps (celui nécessaire pour apprendre et comprendre, la passion aidant aussi) mais c'est généralement accessible à tous.

Et puis à chacun sont job ... il y a des domaines sur lesquels je plane total ... à chacun son truc quoi, en ce qui me concerne c'est la musique et l'électronique audio plus quelques autres petit trucs ... ... et de plus on ne maîtrise jamais la totalité d'un sujet !

Je sais bien, mais ça reste impressionnant

Je change de sujet : après avoir lu le post depuis le début (il s'en est dit des choses ) j'ai bien compris que la construction de l'ampli était déterminante pour le choix des lampes.
J'ai aussi lu que les lampes dites "actuelles" étaient de moins bonne facture que les "NOS".

Ce qui m'amène à cette question : pour un ampli de construction moderne, quelles seraient le meilleur choix (autant en clean qu'en saturé) ?
J'ai lu un peu de "mal"des EHX, mais pas grand chose finalement sur le reste de la production
Mikka Grytviken
Sur du High Gain multi-canaux du NOS n'est pas forcément utile.

Sur un ENGL j'ai mis une Long Plate par contre en V1 (c'est elle qui gère le canal claire mais elle est aussi active pour les sont saturés ) et ça le fait pas mal sur cette ampli et juste derrière j'ai mis une ECC83S de chez JJ selectionnée qui maîtrise assez bien les hauts médiums ce qui rend les saturation un peu moins agressive. Le reste des deux triodes restantes gérant la boucle et le déphaseur (lequel sur ce type d'ampli travaille de façon assez linéaire) je me suis contanté de 12AX7EH et JJ standard.

Mais en V2 tu peux tester aussi une 12AX7LPS ça marche pas mal aussi.
xvince1
  • xvince1
Sinon, Mikka, petite question, tu penses quoi des Groove Tube ?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
GT à ma connaissance ne fait que trier des tubes, il y a peut-être des commandes spéciales aussi (pas sur) mais il y a de très bons tubes pour les amplis modernes :
Les JJ ECC83S, ECC803S, les Tung-Sol Reissue (qui n'ont rien de réédition mais ça ne les empêche pas d’être très bonnes) les Sovtek LPS (et les 5751)
Aucun de ces tubes n'est très coloré -sauf la 803S et dans une moindre mesure la Tung-Sol- mais dans les amplis modernes complexes ça n'aurait pas tant d'importance, le circuit ne permettrait pas à des tubes NOS de s'exprimer pleinement.
Pourquoi dans les amplis HI-Gain les JJ ECC83S sont appréciées, elles sont droites et précises.
Cela dit, je pense qu'il reste important de mélanger les références et de ne pas s'en tenir à un seul modèle, pour éviter les caricatures de son.
Les EH je n'ai pas d’expérience récente à part la 12AY7 (très bonne) mais il semble y avoir des références appréciées, cela dit sur les boards anglo-saxons il y a pas mal d'intox je pense, faire la part des vraies expériences et du marketing rampant n'est pas facile.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
xvince1
  • xvince1
Merci kleuck, t'es un chef. En fait, j'ai yeuté mon combo. Ce sont toutes des EH, et objectivement il sonne plutôt bien tel quel. Le truc, c'est que je souhaiterais en tirer le maximum.

En fait, tu réponds à une question que je me pose en ce moment : Quelle type de lampes monter dans un combo récent ? j'avoue qu'une paire d'EL34 Mullard en NOS ça me branche, mais ça fait un peu "faute de goût" dans un bouzin de 2010. (Cela étant dit, j'y connais rien en électronique, mais les deux transfos du Hi-Gain sont aussi impressionnants que sur un custom, et franchement, il est bien plus pratique que mon ancien SA212 de 75, vu que le master est très efficace, qu'il a une boucle et une reverb super bien dosée...)

Mon problème, c'est que je souhaiterai me servir de cet ampli un peu à l'ancienne, c-a-d une base pour un super son clair, mais en même temps, le canal Hi-Gain sonne plutôt bien aussi. Schématiquement, je me dis que l'idéal serait de trouver un ensemble qui "pousse" le bordel vraiment au taquet mais pour des sonorités chaudes et vintages, pas pour du hardcore/death ou autre, si tu vois ce que je veux dire...

J'en reviens toujours au père Gilmour avec ses DR toujours sur le fil
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
xvince1 a écrit :
Merci Monstawild. Bon, je continue mes investigations. Apparement, on peut aussi monter des 6L6 à la place des EL34 sur les Hi-Gain. Je suis tombé la-dessus :

https://www.guitariste.com/for(...).html

En puissance et en compatibilité sur la base de l' EL34 tu peux interchanger avec des KT-77 et des 6CA7. Ce sont 2 équivalences que tu trouveras chez JJ (EH vend aussi des 6CA7).

En préamp, mieux vaut privilégier la 12AY7/6072 à la 12AU7. Mais je te conseilles d' abord de monter une 5751 en V1 (la Sovtek n' est pas ridicule). Pour gagner en "clean" le mieux est de monter une 12AT7 en PI. Ensuite sii tu veux réduire un peu le gain tout en restant dans les 12AX7 cette chinoise méconnue est pas mal non plus :
http://www.banzaimusic.com/702(...).html
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Je ne connais pas le schéma de ton ampli, et je ne suis pas sur qu'en puissance investir dans du NOS soit si intéressant, en tous cas, avant je pense que ce qui serait raisonnable c'est te procurer une TS reissue, une JJ ECC83S, une 803s, ça ne coute pas très cher, et essaie-les dans diverses positions, ça te donnera déjà une idée de ce qu’on peut faire, on ne peut pas te conseiller sans connaitre ton ampli, et même sans l'avoir essayé avec divers tubes, et ets gouts te sont propres, il va falloir essayer par toi-même.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
xvince1
  • xvince1
Merci Den, je vais yeuter tout ça. Sinon, question de super noob : c'est quoi en "PI" ?
xvince1
  • xvince1
Merci Kleuck, effectivement je vais essayer un peu tout ça. Le truc c'est que je savais pas trop vers quoi me tourner. Sinon, j'ai trouvé ça sur le forum :

Apparement, c'est une partie du schéma du Hi-Gain.

Si J'ai bien compris, la reverb, est drivée par une 12AX7. je risque quoi de la remplacer par une 12AU7 ?
Mikka Grytviken
xvince1 a écrit :
Sinon, Mikka, petite question, tu penses quoi des Groove Tube ?

+1 avec Kleuck en ce qui concerne le rebadgeage des tubes, et on trouve beaucoup de production chinoise rebadgée GT, c'est souvent très moyen et trop cher pour ce qui est du rapport qualité prix.

Ca fait déjà pas mal de temps que je n'achète plus chez GT .. à la limite vaut mieux encore acheter chez Mesa, même si je ne le conseille pas pour autant !

xvince1
  • xvince1
Bon, ben merci pour tous vos conseils , ça fait plisir... Dernier truc, vous pensez quoi des prix de cette boutique ?

http://stores.ebay.fr/BESTUBES(...)pgn=1

Rigolez pas, je suis un super novice
Mikka Grytviken
Ben perso c'est le genre de vendeur que j'évite ...

... quand je vois ses tarifs, c'est sacrément prohibitif ... tu te retrouves avec des tubes qui coûtent la moitier voir dans certain cas les deux tiers du prix de l'ampli ça calme ! Faut que les lampes et l'ampli qui va les recevoir en vaillent sacrément le coût ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...