Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
muse
  • muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le 27 Mai 2008, 10:26
Shaggy_2_dope a écrit :
moi j'en met dans mon clone de tweed deluxe.
Ca file des sons clairs d'enfer à faible volume

ah oui mais dans ma savage 120 je vois moins l'intéret, à moins de pouvoir plus pousser les lampes de puissances mais bon..
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 27 Mai 2008, 17:41
muse a écrit :
salut,
j'ai trouvé des merveilles dans une veille télé qui ne servent surement à rien mais qui ne tente rien...

rtc ecl805
mazda 6al5/eb91
mazda ecf80
mazda 12au7

j'imagine que seule la 12au7 pourrait servir mais qu'elle n'a pas assez de gain pour un ampli.

Tu imagines bien.
Par contre, il ne faut pas sous estimer la 12AU7. Elle peut servir dans la section préamp (notament en driveuse) d' un ampli comme en témoigne Shaggy, mais aussi dans les pédales d' effets à lampes (d' origine dans les vox cooltron ou en substitution de 12AX7 pour faire "chuter" le gain).
gaspard1
avec ces vielles lampes de récup,c'est le coup de poker ,il faudrait trouvé les valises qui existait dans les 50/70 il y en à sur ebay,pour les testé.Je ne me rappel plus du terme de la recherche

je dit ça, ,mais avec les pros de la lampes de ce forum vous devez avoir ça .Dire que tout se matos est partit à la benne ou est chez des particuliers qui ne se serviront jamais de ça

Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 27 Mai 2008, 20:32
Ca s' appelle des lampemètres.
Et, comme tu le soulignes beaucoup sont partis dans les déchèteries. Ceci écrit, beaucoup avaient besoin d' une sérieuse et coûteuse révision.

Mais globalement, leur principale uilité dans le domaine de l' amplification est de pouvoir faire des paires de vieilles lampes en puissance. Pour la partie préampli, si tu prends une Mazda 12AX7S vielle de plus de 30 ans, elle sera beaucoup plus fiable qu' une JJ ou une sovtek ou une shuguang/Electron tube. Ces lampes (destinées aux applications militaires) sont données pour 10000 heures et faites pour encaisser des allumages/extinction à répétition. Et il en va de même pour toutes les vieilles lampes qu' elles aient été utilisées ou non.

La "désinformation" était à cette époque sur le terrain idéologique jusqu' à l' effondrement du mur de Berlin qui a permis de découvrir la production made in RDA comme les excellentes RFT pour les lampes ou les "vieux" chevalet Schaller dans un autre domaine.
gaspard1
j'ai de la vielle lampe de récup de mon dual showman
mazda,rca et d'autre,c'est au garage je regarde demain,je verrais pour des photos si la construction est spécial,mais elles son rinçées.

j'ai eu aussi de la rsd allemagne de l'est aussi en 6 l6

bon je fait le tour
Invité
  • Invité
Mikka Grytviken a écrit :
Une tension plus élevée en anode soit les broches 1 et 6 améliore la linéarité de ton signal ainsi que le headroom c'est à dire la dynamique et augmente le point d'entrée en saturation de ta lampe.

Sur 7 et 2 c'est l'entrée de ton signal. C'est ce qu'on appelle la grille elle controle la quantité de courant qui traverse ta lampe entre 6 et 8 ou 1 et 3. La résistance se trouvant entre la masse et le point 8 ou la masse et le point 6, c'est la résistance de polarisation. Elle joue un rôle très important sur le fonctionnement de ta lampe, c'est en fait l'équivalent du cathode bias des lampes de puissance. Le condensateur monté en parallèle de cette résistance joue le rôle d'un filtre passe bas mais ce dans un ratio qui est fonction de la résistance de cathode, en simple une augmentation de sa valeur améliore la réponse de ton montage dans les basses (pour une même valeure de résistance de cathode) et par effet miroir augmente aussi ton gain mais en laissant passer plus de basses que d'aigus donc attention, sur certain montage cela peu rendre le son trop sombre.

Sur ton schéma je ne vois pas de résistance d'anode ...

C'est la résistance d'anode qui va transformer tes variations de signal induit dans ta lampe par le signal envoyé sur la grille en variation de tension exploitable par la lampe qui suit.

Augmenter la résistance d'anode améliore le gain de ta triode.

Pour plus de gain, une diminution de la résistance de cathode jusqu'à un minimum de 820 ohms améliorera aussi le gain à contition de ne pas trop réduire la valeur du condensateur de "Bypass", celui en parallèle.

En même temps si te veux plus de crunch dans ton montage il te faut au moins trois triodes et sache qu'un abaissement de la tension d'anode favorisera l'entrée en saturation de ton préamp.

Super, j'ai bien vu le fonctionnent. Merci.
(En fait, c'est un schema de preamp rocktron - j'ai ouvert un autre sujet la dessus).
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 28 Mai 2008, 22:31
gaspard1 a écrit :
j'ai de la vielle lampe de récup de mon dual showman
mazda,rca et d'autre,c'est au garage je regarde demain,je verrais pour des photos si la construction est spécial,mais elles son rinçées.

j'ai eu aussi de la rsd allemagne de l'est aussi en 6 l6

bon je fait le tour

N' hésites pas à poster des photos (surtout des RSD).
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 29 Mai 2008, 13:16
Merci Shagg pour les lampes. Recues ce matin
Je mettrais un sample (aprés avoir remis le lace sensor sur la JH) de la JJ ECC83 vraiment originale en visuel. la hauteur et la structure des plaques est vraiment ... peu courante (par rapport à mes "vieilles" lampes).
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 29 Mai 2008, 23:34
Comme je suis un gamin curieux dés que je recois de la nouveauté j' ai fait 3 samples croisés rapido.
J' ai isolé le canard boiteux qui ne marche pas (filament HS), Shagg.
j' ai donc utilisé sa soeur ... sur le Valbee. Bon pour ceux qui liraient ce post et qui possède un valbee, grosse mise en garde quand même. Certes j' ai monté une EL34 dessus, certes ca fonctionne (la preuve ci dessous) mais il n' est PAS fait pour être équipé de ce type de lampe. La substitution est, par contre, envisageable sur le long terme moyennant une adaptation électrique conforme.
Donc, télé japonaise équipée d' un DM Twang King en chevalet branchée sur le Valbee canal normal, gain à 3 volume à 4. Prise rec out reliée au line in de l' ordi. Enregistré avec audacity ... je ne change pas une équipe qui gagne.

JJ ECC83S (Merci Shaggy) et EL34 TAD (Re Merci Shaggy) :

Sample 1

JJ ECC83S et 6L6GC TAD :

Sample 2

12AX7S Mazda et 6L6GC TAD :

Sample 3

Petits commentaires trés personnel : La EL34 est plus puissante que la 6L6GC. En théorie, à la tension de plaque du valbee (215 volts mesurés), 2 watts séparent ces 2 lampes. Enfin, la JJ est sympa mais en retrait quand même par rapport à la Mazda. Il faudra que je l' essaie à fort volume sur le valve Junior pour voir comment elle se comporte.
chlorure
Bonjour !
je vais probablement investir dans un blackheart et si cela se fait je compte changer les lampes par des JJ.
le probleme etant que je n'y connais pas grand chose en lampes..
je mettrai une JJ 12ax7, mais pour l'autre lampe j'hesite serieusement entre une EL84 et une EL34..quelle est la différence entre ces deux lampes ?
sachant que je recherche principalement un beau son clair (chaud,doux, rond et pas mal bluesy) pour jouer du clapton,knopfler, mais aussi des morceaux arpegés a la led zep (babe..) et metallica (sanitarium); et un petit crunch assez vintage (led zep, aerosmith), ce genre de trucs quoi..

laquelle serait selon vous la plus adaptée ?
merci d'avance
Chroniqueur Hellfan : http://www.hellfan.fr/
Guitariste d'Above Us, Metal venu d'Essonne.
Facebook : https://www.facebook.com/pages(...)28763
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 30 Mai 2008, 09:28
Pour le Blackheart, ce sera EL84/6BQ5 obligatoire. Il y a 2 types de supports en puissance. Noval à 9 (fines) broches pour l' EL84 et Octal à 8 (grosses) broches avec détrompeur de centrage pour les 6V6, 6L6, EL34 et équivalence pour chacune de ses familles.

Un accessoire (assez cher et appelé yellow jacket) permet de monter des lampes novales (EL84) sur des supports octal. Mais il n' existe pas ce même type d' accessoire dans l' autre sens.

L' EL84 n' est pas réputée pour le son clair (par contre le son clair "sale" et le crunch sont ses domaines de prédilection). Pour un "beau" son clair, je te conseille plutôt de te tourner vers une 6V6 si tu veux de la douceur ou une 6L6 si tu veux du "punch".

Pour le type de sonorité que tu désirerais avoir, mieux vaut oublier le Blackheart et te tourner vers le super champ xd.
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
rapidement après écoute :

EL34 plus puissante et plus chargée en basses comparée à la 6L6GC.
Mazda un peu plus bright que la JJ.
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop

En ce moment sur ampli et préampli guitare...