Mikka Grytviken a écrit :
Une tension plus élevée en anode soit les broches 1 et 6 améliore la linéarité de ton signal ainsi que le headroom c'est à dire la dynamique et augmente le point d'entrée en saturation de ta lampe.
Sur 7 et 2 c'est l'entrée de ton signal. C'est ce qu'on appelle la grille elle controle la quantité de courant qui traverse ta lampe entre 6 et 8 ou 1 et 3. La résistance se trouvant entre la masse et le point 8 ou la masse et le point 6, c'est la résistance de polarisation. Elle joue un rôle très important sur le fonctionnement de ta lampe, c'est en fait l'équivalent du cathode bias des lampes de puissance. Le condensateur monté en parallèle de cette résistance joue le rôle d'un filtre passe bas mais ce dans un ratio qui est fonction de la résistance de cathode, en simple une augmentation de sa valeur améliore la réponse de ton montage dans les basses (pour une même valeure de résistance de cathode) et par effet miroir augmente aussi ton gain mais en laissant passer plus de basses que d'aigus donc attention, sur certain montage cela peu rendre le son trop sombre.
Sur ton schéma je ne vois pas de résistance d'anode ...
C'est la résistance d'anode qui va transformer tes variations de signal induit dans ta lampe par le signal envoyé sur la grille en variation de tension exploitable par la lampe qui suit.
Augmenter la résistance d'anode améliore le gain de ta triode.
Pour plus de gain, une diminution de la résistance de cathode jusqu'à un minimum de 820 ohms améliorera aussi le gain à contition de ne pas trop réduire la valeur du condensateur de "Bypass", celui en parallèle.
En même temps si te veux plus de crunch dans ton montage il te faut au moins trois triodes et sache qu'un abaissement de la tension d'anode favorisera l'entrée en saturation de ton préamp.
Super, j'ai bien vu le fonctionnent. Merci.
(En fait, c'est un schema de preamp rocktron - j'ai ouvert un autre sujet la dessus).