Les différents HP Jensen : besoin d'aide

Invité
  • Publié par
    Invité
    le 07 Mai 2014, 10:45
Bonjour à tous,
je suis sur le point d'acheter d'occaz' un HP Jensen P12R pour changer le HP d'origine de mon Blues Junior III.
Cependant, je suis un peu paumé dans les références Jensen : j'ai vu aussi que le C12N était souvent installé dans cet ampli.
Pour info, je joue du Blues Rock et un peu de Pop Rock.

Autant les Celestion je m'y retrouvais à l'époque où je jouais sur Marshall, autant Jensen je débute !

Merci à tous par avance !
Little Paco
Bonjour.

Si tu comptes utiliser un peu d'overdrive je dirais ni l'un ni l'autre. Le C12Q fait trop d'aigus et avec une disto ça devient vraiment désagréable. Si tu connais un peu les celestions apparement, un G12H30 ou un greenback ça s'en sort mieux sur certains styles que d'autres, un greeback avec une mega disto métal ça fait pas le son qu'on attendrais mais ça devient pas douloureux ni désagrable, le Jensen c'est vraiment pas agréable.

Le P12Q est très alléchant c'est quand même pas cher pour de l'alnico, en clean il a l'air assez sympa peut être un peu brillant quand même, mais pareil faut oublier la disto.

Tiens j'avais fait quelques samples persos avec différents HPs, ça n'a rien d'extraordianire, mais ça devrait te pêrmettre de te rendre compte que le jensen avec de la satu, ça tue les oreilles.

Après quoi prendre... Les alnicos qui ont l'air de bien marcher sont vraiment cher, je crois qu'il vaut mieux oublier.
Je suis pas super fan du son américain, donc pas obligatoirement de bon conseil. je sais que les weber sont réputés mais je sais pas ou les trouver ni à quel prix. A la limite chez eminence tu devrais pouvoir trouver des trucs biens mieux, voir chez WGS.

Sinon tu peux peut être lire les petits articles qu'on trouve sur TubeTown:
https://www.tube-town.net/ttst(...)=5113
Leurs conseils me semblent pas mauvais.

Apparement le Jensen C12 electric lightning est sympa, c'est 100€.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 07 Mai 2014, 13:39
Bonjours ,j'utilise des C12K ,après c'est le réglage d'ampli qui fait le reste
Escalobar
J'ai des P10R (4) sur un combo blues-rock (Laney Lionheart), et ça le fait vraiment bien...
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
rg560
  • rg560
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    rg560
    le 07 Mai 2014, 16:25
y a pas pire hp que ces jensen de m......

prend toi un bon celestion grennback d'époque,ça vaut pas beaucoup plus cher et ça transforme ton bj avec un crunch cremeux a souhait et enleve un peu ce son "boxy"...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 07 Mai 2014, 16:40
OK merci. Donc limite il vaut mieux mettre un G12H30 ou G12M20 héritage quoi !
rg560
  • rg560
  • Publié par
    rg560
    le 07 Mai 2014, 16:48
l' heritage,je ne l'ai pas essayer....et certain te diront que les jensen sont super..

si tu peut,essayer des bj en magasin,il en existe des tonnes,avec des jensen,des celestions....
Little Paco
Comme quoi c'est vachement subjectif, y en a qui aiment aussi.

Mettre, un greenback je pense que moi ça me plairait évidement mais si tu étais parti sur Jensen, c'est dans l'idée d'avoir un Fender qui sonne Fender donc un son un peu américain en collant un greenback on part un peu aux antipodes de l'idée de départ....

Je suis pas fan du son américain, peut être pour ça que les jensens, bof quoi.... Mais malgré tout j'ai l'impression que chez eminence dans la série patriot y a des trucs vraiments pas mal dans le style:
http://www.eminence.com/speake(...)Eagle
y a plein de sample sur leur site ça mérite quand même le temps de s'y pencher.

Sachant que le wizard c'est du G12H
Le Governor du V30
et le Private Jack du Greenback
je sais pas s'ils sonnent exactement pareil que les celestions mais ça permet de comparer l'offre par rapport à quelque chose tu connais peut être un peu mieux.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
rg560
  • rg560
  • Publié par
    rg560
    le 07 Mai 2014, 18:44
oui little paco...mais pour ça,il aurait fallu que le crunch du bj soit du type fender...et on est loin du compte!!!!
le greenback donne un crunch un peu plus british et un son clair rond et chaud.
les jensen (j'en avait essayer trois a l'époque,le p12r,p12q et le p12n) m'on sortit que des sons en carton et criard.
les eminences sont franchement top pour le son clair (typé fender du coup).
j'avais aussi essayer le celestion v30 (chinois) et ma foi,c'était pas mal du tout.il équipe pas mal de bj d'origine d'ailleurs.

mais pour du blues,en gardant un bon son clair chaud et pas criard avec un joli crunch bluesy ,je persiste a dire que le greenback (rola ou pre-rola) c'est le top et j'avais trouvé cette merveille sur lbc pour moins de 100 euros....
rg560
  • rg560
  • Publié par
    rg560
    le 08 Mai 2014, 06:53
et pour finir,pense a jeter un oeil (et une oreille) sur les hp weber..
casseoreille
Le fait d'affirmer que les HP Jensen P 10R sont de la m... semble prouver que l'auteur d'une telle affirmation a un gros problème d'éducation, et d'oreille. Ces HP équipent très souvent les amplis hauts de gamme, notamment les Fender Vibro-King, Bandmaster, 65 Super Reverb, 59 Bassman, etc...
J'invite l'intéressé a prendre le temps d'écouter ces HP, ils valent bien les HP à la mode du moment V30, Greenback, etc.
Je n'ai pas rajouté Weber car le 10F150T est l'excellence même sur certains amplis.
J'ai sûrement tort de vouloir convaincre l'un d'entre nous car il est vrai que nous avons tous une oreille différente et la recherche très personnelle d'un SON qui nous donne l'envie de jouer.
Chacun est convaincu d'avoir le bon HP, aussi il convient de respecter tous les choix, toutes les marques, car si elles existent encore de nos jours c'est sûrement parce qu'elles plaisent à un grand nombre d'entre nous.
Si nous intervenons tous avec passion dans ces forums c'est uniquement pour construire et non détruire, c'est pour transmettre notre expérience, notre savoir, et aider les autres dans leurs problèmes et leurs choix, leur éviter de connaître nos mésaventures!
rg560
  • rg560
  • Publié par
    rg560
    le 08 Mai 2014, 18:23
certe mais moi,je les ai tous essayer pendant plusieurs années dans mon bj qui a subi les foudre de mes modifications.
tone stack,transfo mercury,lampes nos...etc.
fender a choisi de mettre des jensen (italien!)sur ces modeles reissues car il ont voulu reproduire les modèle originaux équipés de jensen us....
de plus,tout les modèles que tu décris ne sont pas franchement des modèles "haut de gamme",loin de la!!!!!!
ce sont des réeditions de piètre qualité par rapport aux originaux d'époque....

ensuite,c'est comme tu dit,une histoire de gouts et certain vont trouver les jensen morderne sublime.
c'est pour ça que je lui conseille d'essayer un maximum d'ampli,surtout qu' paris,c'est pas les magasins qui manque!!!

peace!
casseoreille
Voilà une excellente réponse bien argumentée, basée sur une expérience concrète, avec un esprit de tolérance et d'entraide. J'apprécie ton intervention et ton esprit ouvert au débat contradictoire.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...