Les amplis Dumble...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le 27 Août 2022, 16:04
Tiens moi aussi j’ai rejoint TAG depuis 2007. Je ne pensais pas que ça faisait si longtemps.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Bon, j'ai mis un inverseur sur le cable HP et j'ai fait des accords et des arpèges en basculant le switch même en cours de jeu au risque de cramer le transfo de sortie... A 2m du cab et à niveau moyen, mes oreilles de poulpe n'entendent aucune différence... Tête Carlsbro 2xEL34 et cab 2xE110 JBL fond ouvert oval ! Je referai l'expérience avec un vrai guitariste et à forte puissance...
j0k3335
oldamp a écrit :
Bon, j'ai mis un inverseur sur le cable HP et j'ai fait des accords et des arpèges en basculant le switch même en cours de jeu au risque de cramer le transfo de sortie... A 2m du cab et à niveau moyen, mes oreilles de poulpe n'entendent aucune différence... Tête Carlsbro 2xEL34 et cab 2xE110 JBL fond ouvert oval ! Je referai l'expérience avec un vrai guitariste et à forte puissance...

intéressant,

Mais deux remarques:
. la première est une question en fait: ta crainte de cramer le transfo c'est parce qu'il n'a pas de charge ? : dans ce cas, sur un si court moment, crois-tu vraiment qu'il ait le temps de chauffer et de griller ( c'est le processus qui arrive dans ce cas, d'après ce que l'on m'a expliqué )???
. la deuxième ... OUI/MAIS ... ce n'est pas un ampli Dumble-Like
( je ne sais plus quoi dire:
. j'ai des tonnes de pages de forums, d'articles, ...== le fait est là: certains, sur des amplis Dumble-like, "perçoivent" une légère différence,
MAIS je n'ai trouvé AUCUNE explication scientifique qui me satisfasse

... probable aussi que dos à l'ampli, si c'est toi qui manipule mon switch ... il y aura des fois où je me ferai piéger ???

... bon disons que c'est un petit plus MAIS c'est à coup sûr moins important comme effet que de changer de lampes, de HP, ...

... ce qui est incroyable ce sont les tonnes de pages de forums, d'articles, de débats autour de ce sujet !!!
Et on ne peut pas qualifier TOUT les concepteurs de tels amplis, de "billes", d'incompétents sur le plan technique (!) ni d'affabulateurs pour vendre leur camelote ( là, au mieux, tu vends un câble -inversé- de plus, la belle affaire): donc COMMENT peuvent-ils se satisfaire de ne pas fournir d'explications théoriques.

c'est surtout ça, au final, qui m'ébahit !!!
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
corto30
Bin parce que c'est mythologique...
Les concepteurs s'elèvent (et/ou sont élevés) au rang de demi-dieux de l'electronique, le grand voyage de l'electron entre la cathode et l'anode etc...
Et en plus y'en a qui entendent la différence !
Nutrisco et Extinguo
Olric
  • Olric
  • Publié par
    Olric
    le 27 Août 2022, 19:21
j0k3335 a écrit :
oldamp a écrit :

intéressant,

Mais deux remarques:
. la première est une question en fait: ta crainte de cramer le transfo c'est parce qu'il n'a pas de charge ? : dans ce cas, sur un si court moment, crois-tu vraiment qu'il ait le temps de chauffer et de griller ( c'est le processus qui arrive dans ce cas, d'après ce que l'on m'a expliqué )???
. la deuxième ... OUI/MAIS ... ce n'est pas un ampli Dumble-Like
( je ne sais plus quoi dire:
. j'ai des tonnes de pages de forums, d'articles, ...== le fait est là: certains, sur des amplis Dumble-like, "perçoivent" une légère différence,
MAIS je n'ai trouvé AUCUNE explication scientifique qui me satisfasse

... probable aussi que dos à l'ampli, si c'est toi qui manipule mon switch ... il y aura des fois où je me ferai piéger ???

... bon disons que c'est un petit plus MAIS c'est à coup sûr moins important comme effet que de changer de lampes, de HP, ...

... ce qui est incroyable ce sont les tonnes de pages de forums, d'articles, de débats autour de ce sujet !!!
Et on ne peut pas qualifier TOUT les concepteurs de tels amplis, de "billes", d'incompétents sur le plan technique (!) ni d'affabulateurs pour vendre leur camelote ( là, au mieux, tu vends un câble -inversé- de plus, la belle affaire): donc COMMENT peuvent-ils se satisfaire de ne pas fournir d'explications théoriques.

c'est surtout ça, au final, qui m'ébahit !!!

Dumble like, avec reverb.
oldamp
  • oldamp
Le phénomène, s'il existe, doit se faire avec n'importe quel ampli et cab !

Oui, pendant un très bref moment l'ampli se retrouve sans charge. Mais un transfo de Carlsbro (les mêmes Drake que sur les Marshall...) sont costauds.

Et oui, j'ai une reverb sur la tête utilisée, mais comme le circuit est en // sur le circuit principal ça n'influe pas sur la phase en sortie.
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Moi, je veux savoir comment on fait un joli cuir velour sur un ampli!?!?
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
oldamp
  • oldamp
Cuire du daim c'est vilain chasseur carniste ! ! ! !

Sinon c'est facile :

Olric
  • Olric
  • Publié par
    Olric
    le 28 Août 2022, 01:34
oldamp a écrit :
Le phénomène, s'il existe, doit se faire avec n'importe quel ampli et cab !

Oui, pendant un très bref moment l'ampli se retrouve sans charge. Mais un transfo de Carlsbro (les mêmes Drake que sur les Marshall...) sont costauds.

Et oui, j'ai une reverb sur la tête utilisée, mais comme le circuit est en // sur le circuit principal ça n'influe pas sur la phase en sortie.

Oui, ce que je veux dire, c’est que pour cette histoire d’inversion de polarité nécessitant un câble inversé pour les amplis Dumble-like, seuls ceux avec reverb sont concernés.
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
oldamp a écrit :
Cuire du daim c'est vilain chasseur carniste ! ! ! !

Sinon c'est facile :

Facile, facile....
Des traces de colle sur un tolex, c'est facile à enlever, mais là?
Quel type de colle?
Est-ce une imitation synthétique?
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
oldamp
  • oldamp
Pour les traces de colle, t'as raison ! Ici c'est plus que ça traverse le matériau... Traces foncées à l'arrière...

oldamp
  • oldamp
Quoi ? Qu'est ce qu'elle a ma poignée ? Y a marqué Fender dessus

En ce moment sur ampli et préampli guitare...