Brdbelgium a écrit :
Quand tu fait une enceinte hi-fi il vaut mieux que les hp drite et gauche soit en phase. L’impulsion du tweeter dois se faire en accord avec le grave-medium sur un deux voie. Dans un multi cab, il faudrais aussi être en phase. C’est pour cela que le plus et le moins est indiqué.
Si tu n’a qu’un hp, cela n’a auxune importance. Il ne faut pas oublier que le son est une sinusoïde qui sous les 100 hz fait plusieurs cm voir metre sous les 30-40 hz. Elle se forment au point d’émission et se propage. Suivant la ou tu te trouve par rapport à la source, ce qui était haut va être bas.
... on ne va pas refaire le débat entier ...
alors:
. on est à priori tous d'accord que pour des HP dans une même enceinte ( Hi-FI, ... ) , pour l'utilisation multi-Amp, ... : oui il faut que les HP soient en phase.
. sinon pour ce qui nous concerne ici : Les développeurs de QUASIMENT toutes ces marques de clones DUMBLE mettent en avant ce phénomène de phase sur ces amplis ( et peut-être d'autres ? d'après certains intervenants, ici, d'ailleurs).
Peut-on ignorer leur constatation, peut on considérer qu'ils seraient ... un peu 'short" en connaissances
il y a des phénomènes que l'on a bien du mal à expliquer dans différents domaines de la science : la matière noire, personne n'est capable de trop la "définir", et pourtant de leur aveux commun, ... elle est bien là
Là, il y a quand même une explication: ils disent que ce qui est important c'est que lorsque tu commences à jouer, la sinusoïde qui va monter doit faire "pousser" le HP: pour eux cela donne un ampli avec plus de dynamique, de headroom, de ce fameux "bloom" qu'on évoque pour les Dumble.
... moi, entre MES compétences/connaissances et LEURS compétences/connaissances (de tout ces concepteurs ) ... bah, il n'y a pas photos
SURTOUT que j'ai expérimenté, j'ai constaté et j'ai apprécié
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...