Les amplis Dumble...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le 18 Mar 2014, 17:54
Ceriatone a sorti un modèle 20W de son OTS (très moche mais ça semble sonner).
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Obelix2
M'étonnerait qu'ils alimentent les filaments en continu et je passe sur le truc qui fout une dynamique du même genre qu'un CAE conçu par John Suhr sur nimp quel ampli : je ne vais pas refiler mes petits trucs maison pour faire de l'ampli de fou à tout le monde

Le transport depuis Kuala Lumpur et la douane, on doit les sentir passer quand même

Citation:
Ok merci pour ta réponse, je vais réfléchir à ça si j'arrive à vendre mon Marshall
ça part très bien, de toutes façons, une constru se fait en 2 étapes : d'abord l'achat des pièces et selon ma disponibilité, sous 2 à 4 mois, l'ampli est fait.
Et vu que je suis parti pour de l'hospitalisation que j'ai reporté autant que faire se peut, je préfère ne rien lancer avant d'en revenir : avec les nosocomiales de nos jours, j'en connais + d'un qui y est rentré par la porte pour en ressortir par la cheminée...

Tu t'en douteras bien, on est assez dans une démarche d'ampli personnalisé plutôt que sur de la bécane de série, d'ailleurs ça ne m'intéresse pas trop de refaire chaque fois la même machine, c'est le genre de chose qui d'ailleurs m'ennuierait fort
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
arsenelapin
J'ai testé l'autre jour un Cériatone Overtone, copie de Dumble, pas mal du tout !
Ca ressemble à une sorte de Fender mais sans les aigus qui pètent et qui prend super bien les pédales. Si j'arrive à vendre du matos je vais l'acheter celui là !
Je me demande comment il sonne sur mon 2x12 greenback...

Concernant la qualité cériatone, vous en pensez quoi ?
Obelix2
y'a moyen de pousser bien + en dynamique, sinon, c'est clair qu'à Kuala Lumpur, les couts de production sont rase mottes.
Composants comparables à du Mesa donc, en termes de judo, c'est ceinture marron.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Olric
  • Olric
  • Publié par
    Olric
    le 18 Avr 2014, 07:10
Par contre sur du Greenback c'est pas l'idéal, le plus adapté c'est du G12-65 (ou similaire, type WGS ET65) ou de l'EVM12L.
Obelix2
Plutôt de l'EV d'ailleurs, et ça, c'est aussi valable pour tout ce qui est Mesa Mk (p****n, je comprend même pas qu'on accepte des C90/V30 sur ce genre de machine, c'est comme mettre des pneus de deuche sur une Porsche... Je met pas Bugatti ou Lambo ou Ferrari : là, y'a moyen mais on augmente un peu le coup de production et pour ça, vaut mieux s'adresser à un artisan... C'est con, pour des raisons personnelles, je me vois encore obligé de ne plus accepter de commandes pour encore probablement plusieurs mois or, je refais de tels engins mais avec de la dynamique style CAE S'il y a bien un truc que je n'aime pas, c'est le clonage débile De +, la philo d'un vrai Dumble et itou un vrai Trainwreck, c'est d'être adaptés aux gouts et besoins de l'utilisateur autant dire que t'as pas 2 bécanes tout à fait pareilles)
Attention les G12-65 : ils en changeaient la recette jusqu'à 2 fois par mois, dans certains cas, ça te fait Robben Ford, dans d'autres, pas du tout... et sorti d'un cone de diffusion de 30°, le son est déjà bien bouffé
- Charles Bukowski

Olric
  • Olric
  • Publié par
    Olric
    le 18 Avr 2014, 10:39
Le WGS ET65 fonctionne bien aussi avec ce type d'ampli.
Obelix2
L'ai pas essayé, je veux bien te croire.
Par contre, c'est bien + limité en rendement et diffusion, pis si ça reproduit le G12-65 d'un bon cru, ça sera quand m^m pas aussi défini.
Si on en trouve, je pense qu'un EVM12SRO ou un Altec 417 à dôme carton doivent le faire aussi : c'est kif à du 12L mais en alnico.
Par contre, j'ai merdé quand j'ai fait l'ODS : j'ai oublié de l'essayer avec le JBL E120 avant qu'il dégage
- Charles Bukowski

arsenelapin
Au final, qu'est ce qui fait que pour vous les Green n'iraient pas avec ?
Quel genre de HP peut plus se marier ?
Quel caractère de l'ampli pensez vous qu'il faille mettre plus en avant ?
arsenelapin
Petite question supplémentaire : est-ce possible de remplacer les 6L6 par des KT 66 ? Que prévoir comme manip' particulière en dehors du bias ?
Obelix2
C'est la même chose, itou les 5881.
Pis encore : si ton alim est capable d'encaisser les filaments car ceux ci consomment bien +, tu peux bourrer des EL34 à la place des 6L6!
Et tu peux systématiquement claquer des 6L6 à la place des EL34.
(Même trip 6V6 vers EL84, vu que celles ci sont des moitiés de 6L6 et d'EL34.)
On a même vu des 6550/KT88 montées das des Marsh Plexis mais là, je me méfierai plus, disons que les vieux clous de ce genre, idem pour les vieux HiWatts, t'as des transfos surdimensionnés avec de grosses tolérances.
J'ai jamais construit avec de la 6550 ou fait de tel arrangement dans une bécane initialement pas prévue pour, je préfère ne pas trop me mouiller et inciter vivement à vérifier sérieusement la compatibilité : un duet de 6550, c'est qd m^m théoriquement 90W et 180W le quartet (et j'ai déjà vu du duet tourner à bien +)
Les impédances étant les mêmes entre 6L6, EL34 et 6550, il faut tout simplement que les transfos et le circuit encaissent...

Citation:
Au final, qu'est ce qui fait que pour vous les Green n'iraient pas avec ?
ça te fait pas un ampli de concert en 1*12?
C'est du gâchis de mettre du Celestion sur un ampli de haut de gamme, de + typé Fender?
Pourquoi avoir un ampli qui ne diffuse que dans un cône de 30° alors qu'il pourrait faire du 180° à 400Hz et du 90° à partir de 800Hz?
Quel intérêt d'avoir du HP criard avec un trou dans le médium alors que ça peut ne pas te vriller les oreilles et être gorgé de mediums façon Stevie Ray ou Carlos?
Citation:
Quel genre de HP peut plus se marier ?

Electrovoice EVM12L, EVM12SRO (60W), Altec 417C (60W) ou 417H (100W) à dôme carton, Weber Michigan alnico (clone du 12SRO). Si tu ne joues qu'en son clair, JBL D120 ou E120 (sinon, redômer en carton ou tissus) ou Weber California alnico : clone du D120 (et disponible avec les 3 types de dômes) ou les versions 10 et 15 de ces HPs (le D130 de 15" en 2*15, t'en as un peu partout sur les albums studio de Hendrix. Je verrai bien ça sur le voodoo chile blues de 15min avec le Marsh à toc : les feedbacks stridents en crunch sont assez typiques des dômes alu)
Celestion G12-65 ou clone pour les fans de Robben Ford
Citation:
Quel caractère de l'ampli pensez vous qu'il faille mettre plus en avant ?

yo no comprend po la kwestion
- Charles Bukowski

arsenelapin
J'aime tellement le grain qu'apporte les KT66 dans mon clone JTM45 que je pense bien tenter aussi pour le Dumbe (si je l'achète bien sûr, tout dépend de mes finances si j'arrive à vendre un minimum de matos).
Après c'est un tout, les lampes ne font pas tout c'est clair...
Le gars qui m'a vendu le JTM a essayé plein de lampes dedans, dont des 5881, il aimait bien leur son, plus droit que les KT, mais très colorées apparemment.
Je ne connais pas du tout ces lampes, quel serait ton avis obelix ?
Obelix2
Même chose, en fait, c'est exactement comme si on te propose une 6BQ5 à la place d'une EL84.
Pourraient aussi bien marquer 6L6 ou KT66 sur ta 5881, c'est plus le design interne que décide d'utiliser tel ou tel fabricant qui fait que la loupiote sonne comme ci ou comme ça et t'as des tolérances TRES larges, autant dire qu'à moins d'acheter des lampes pré-triées (plusieurs revendeurs à peu près sérieux ont leurs propres trieuses, ça évite de te faire enc... par ceux qui font du rebranding).
Reste qu'il n'y a PAS de structure interne précise liée au fait que tel fabricant claque l'un de ces noms sur un modèle de ses tubes et un autre nom sur un autre design vendu. Il inverserait les marquages qu'il ne mentirait pas pour autant!
Tiens, je vais te faire marrer : les Mesas, Dumbles et autres trucs revus et corrigés à ma sauce, même si c'est à la base prévu 6L6, tu peux claquer de EL34 de façon systématique sans avoir à flipper et m^m ainsi, l'alim reste surdimensionnée, comme ça, pas de saturation magnétique donc de rayonnement du transfo, m^m à toc, ça ne chauffe que très peu
- Charles Bukowski

Obelix2
31k$...
Je dois être foutu d'en construire une 10aine à ce tarif
- Charles Bukowski

En ce moment sur ampli et préampli guitare...