Ok...
OD (overdrive), on parle bien de distorsion... ok. Mais alors une pédale de saturation, c'est quoi ?
Sinon tu parles d'EAB, comment on le détermine ?
à l'oreille ?
dans la doc de l'ampli ?
Est-ce indépendant des accessoires et de la guitare ?
Cleaner au potard.. on en revient à la finesse de réglage mais là encore si tu réduis sur ta gratte, cela va dépendre de l'ampli ? (et vice-versa ??)
Comment percevoir cette finesse ? expérience ?
ET la compression... un ampli qui compresse... c'est un effet non souhaité mais inévitable ? On va perdre en substance et relief... comment le réduire... est-ce la qualité de l'ampli ou celui du réglage ? Est-ce la qualité des pédales utilisées qui va jouer ?
J'avoue qu'étant plutôt curieux, plus j'en apprends moins j'ai l'impression de comprendre ou du moins d'assimiler sans "saturer" !!!
Vous voyez, je pense, même si c'est très difficile, qu'il faudra chercher à VULGARISER vos propos..
Sortir des schémas d'explications classiques. Le langage zikos va falloir lui mettre un décodeur pour les nuls...
Certains de vos propos font penser à un colloque d'ingénieur du son...
Pour exemple les propos d'OLDAMP : "'illustration que tu montres ci-dessus est plutôt ce qui se passe dans l'étage de puissance push pull car les courbes sont bien symétriques ! dans un étage de préamp, ça va commencer à "clipper" d'un seul coté de la sinusoïde, suivant le point de fonctionnement choisi de la triode, essentiellement la polarisation. cut-off d'un coté, courant grille de l'autre, le clipping par le cut-off étant plus progressif (plus arrondi)."
c'est bien de maitriser ce sujet mais ça n'apporte rien à nous autres pauvres débutants, enfin pas pour l'instant.
J'ai des bases parce qu'il y a 31 ans j'ai passé un bac d'électronique, qui a l'époque il traitait encore d'analogique pure... mais ça reste très léger et beaucoup de débutants n'y entendent rien car la physique (l'accoustique) c'est pas leur truc...
Vous avez la connaissance et l'expérience , partagez avec nous s'il vous plait...
Lorsque vous voulez découvrir l'histoire des étoiles, soit vous allez à une conférence d'un astro-physicien avec l'encyclopédie qu'il faut, et c'est chiant à souhait... soit vous achetez un livre d'Hubert Reeves et là c'est le pied.. Soyez l'Hubert Reeves de l'ampli et de la gratte électrique...
S'il vous plait Monsieur
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.
I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.
RC
Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.
SRV