Mattmae a écrit :
Ok !!!
Heu ! d'abord merci pour toutes ces infos...
Ensuite, il y a du boulot côté vocabulaire...
Citation:
On peut traduire de bonne foi:
Cet ampli crunch rapidement, un son très
typé «lampe», avec des basses
articulées et des aigus très hauts. Il a un bonne
réponse au jeu. Malgré des mediums
légèrement creusés cet ampli
perce bien dans le
mix. Quand on le pousse un peu, la distorsion dégage une richesse harmonique incroyable.
En gras les mots que je ne sais pas identifier... Est-ce possible de trouver une forme graphique comme une modélisation pour identifier ces "sonorités" les unes par rapport aux autres.. je crois que mon problème (enfin un de mes problèmes
) est de situer ces termes entre eux...
Organique, chaud, typé lampe, ce sont les termes les plus "critiques"... c'est difficile à décrire, disons que c'est un son qui a une très légère oscillation, à peine perceptible, une sorte de côté vivant. L'opposé serait un son froid, raide, simulation, etc...
Un son articulé est un son qui est bien détaché, dont on entend clairement le début et la fin. Certaines basses sont parfois boueuse, floues. Un synonyme c'est un son tight.
Une réponse au jeu, on en avait parlé l'autre jour: c'est un ampli "rapide", "dynamique" dans l'autre sens du terme, un ampli qui a de la réponse. Le contraire, c'est un ampli mou.
Des médiums creusé, ce sont des médium creusé, c'est à dire légèrement atténués, pour laisser remonter les basses et les aigues. Un son medium, ben c'est le contraire. Quand il est trop medium, il est dit "armoire", "coin coin". Mais d'un autre côté, ce sont les medium qui permettent de percer dans le mix, c'est-à-dire, au même volume, d'entendre ou pas la guitare: tu as déjà remarqué que certaines personnes avaient une voix perçante: ce n'est pas tant qu'elle parlent fort, mais on les entend de loin.
C'est une petite base.
Mais franchement, je pense que ta demande est impossible à satisfaire. C'est comme si t'essayais d'apprendre une langue en apprenant des définitions. Une langue s'apprend en la pratiquant. Un bon endroit pour apprendre "l'ampli" a été pour moi le topic de l'axe fx. Parce qu'on se faisait écouter beaucoup de sample de beaucoup de simulation d'amplis différents. Et qu'on décortiquait nos sensations. C'est dans le dialogue que tu apprends à parler, pas autrement.
Vous battez pas, je vous aime tous