Mattmae a écrit :
Hop !! Détérrage !!
Déterrage
Bonjour à tous !!
Je reviens sur ce topic sur lequel je fondais d'énormes espoirs
... mais il semble ne pas avoir abouti...
Certains ont commencés par laisser entendre (pas de reproche ce n'est qu'un observation !!) que "tout" le monde connaissait les termes usuels du genre "crunchy" "clean"...
Désolé je dois être l'exception (non exceptionnel) à la règle
... je n'ai absolument pas de vocabulaire pour l'amplification, voir pour le "son" tout simplement.
La raison... je "redébute" à la guitare (depuis septembre je prends des cours, et depuis un an et demi j'ai attaqué le solfège) et je viens juste d'investir dans une strato mais pas d'ampli pour l'instant... je ne veux pas me précipiter et acheter un truc que je ne comprendrais pas ou que je n'utiliserais pas correctement. (pour info j'hésite après moult conseils sur le forum entre un Fame JTA-05 et 1 ou 2 pédales... type overdrive, et un Super Champ X2 offrant plus de "sons"
)
Pouvez-vous m'aider, m'orienter, me conseiller ???
Merci par avance pour votre grande mansuétude....
Le plus simple est que tu poses les questions. Parce que le vocabulaire est presque infini et un peu fluctuant. Mais pour commencer les 3 grandes catégories de dynamique, c'est clean (clair), crunch et distortion.
Clean: c'est un son sans saturation. Mais il est très rare d'avoir un ampli guitare qui, en réalité, ne sature pas du tout. Mais dans le monde de la guitare, on parle de son clean.
Crunch: c'est un légère saturation qui apparaît audiblement à l'attaque, mais moins dans le reste de la note. La notion varie beaucoup selon le style de prédilection. Dans les exemples classique: pour un jazzeux AC/DC c'est une franche distorsion, alors que pour un amateur de rock, c'est un son faiblement saturé.
Distorsion: la saturation est quasi complète, je veux dire que même les queues de notes sont saturées, contrairement au crunch.
Voilà, pour la suite, n'hésite pas à poser d'autres questions sur des catégories plus fines ou d'autres aspects du son.
Vous battez pas, je vous aime tous