Mhal : c'est le fort sympathique Yan Maresz qui a rédigé sur le site de l'IRCAM, ça devrait pas être dur à trouver...
Yan pourrait sans doute nous en apprendre beaucoup en guitare à tous : il vient du jazz et est un des rares élèves d'un gus qu'on surnomme... Mahavishnu
tous les vrais amateurs de Mesa modifient/font modifier les engins en bias réglable Je recommande vivement ça aussi...
le bias fixe de Mesa st réputé plutôt froid histoire de pouvoir bouffer nimp comme lampes appairées, par contre, ça me parait super super léger dans ton cas et pas une valeur normale. Faudrait peut être vérifier les tensions un peu partout... Il a quel âge? Possible que du condo chimique commence à sécher dans le coin du bias, ou quelque autre désagrément...
Anyway, si tu t'y colles, j'espère que tu sais ce que tu fais et respectes scrupuleusement les conditions de sécurité HT.
Je préfère aussi rappeler à nos lecteurs qu'un ampli à lampes, même éteint, a de quoi infliger de graves blessures/brulures si ce n'est tuer par défibrillation, tensions et ampérage ne rigolent vraiment pas et même un pro qui sait très bien ce qu'il fait n'opérera pas s'il se sent fatigué, est nerveux, préoccupé, s'est engueulé avec sa femme etc etc, et, ne pas s'en méfier quand on s'y colle est de l'inconscience. Le gus qui m'a appris à bosser sur tubey il y a + 20 ans et dont c'est le métier depuis +30 ans a lui même bien failli y rester, c'est dire...
Rien que toucher une ligne HT, c'est mini stage aux urgences, graves brulures, hémiplégie pendant des semaines, usage d'une canne pendant des mois, douleurs sur plusieurs années et ça, c'est avoir de la chance : des dégats définitifs au système nerveux, hémiplégie permanente ou décès sont dans les options, sans compter les risques d'explosion ou incendie, chose qui est arrivé à un de mes ex élèves en guitare/théorie musicale et ami : ce crétin avec des connaissances en fab de pédales retape un vieil ampli, je lui dis bien de pas mettre en route, que je passerai vérifier derrière lui, bien sur, il se met en tête de me frimer en réussissant ça en solo, kaboom, le feu, les pompiers, sa chambre et tout son matos de zik carbonisés... ça lui a pété en pleine tronche, y'a fallu lui sortir les débris du visage et des mains à la pince à épiler, heureusement que c'est un binoclard, il aurait pu perdre un oeil au passage
En résumé : à moins de maitriser vraiment, laissez ça a des gens qui se sont spécifiquement formés pour ça, bricolos du dimanche, débutants en électronique ou même s'initiant aux lampes, s'abstenir
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu