=K a écrit :
Bonjour la jeunesse
J'ai mon Triaxis depuis une douzaine d'années aussi et c'est toujours le premier et jamais eu le moindre soucis, si ce n'est une fois où j'ai pensé à la catastrophe... et ce n'était qu'une lampe (pourtant nouvelle... enfin, "vieille nouvelle"
)
J'ai retubé le tout avec des lampes NOS. Dès que je serai sur l'autre PC, si ça intéresse quelqu'un, je ferai une petite liste de ce qui est dedans.
Ma config: Triaxis - G Force - Mesa 2:90 - Mesa 4x12 Rectifier
Sinon, pour les presets, j'ai regardé un peu tout sur le net, le mode d'emploi, joué et joué... et j'en suis arrivé à ceci, pour le moment:
Rhythm Green
=> Paramètres importants: GAIN et MIDDLE
Mark I basé sur le Fender Bassman
Si gain et middle assez bas, le préamp sonnera plus Bright même si
on joue avec le treble et la presence, mais tous deux assez bas.
A l'inverse, si je monte le gain et le middle, le Triaxis sera moins Bright
et ce, peu importe le treble ou la presence. => son plus chaud et moins criard.
2.0 - 4.0 - 4.0 - 5.0 - 0 - 0 - 7.5 - 3.5 - 0
=> Bright
5.0 - 4.0 - 4.0 - 5.0 - 0 - 0 - 5.5 - 2.0 - 0
=> Moins Bright
7.5 - 4.0 - 4.0 - 5.0 - 0 - 0 - 4.5 - 2.0 - 0
=> Plus sombre
=> Tone guitare un peu coupé et on peut jouer du jazz
8.0 - 9.0 - 8.0 - 4.5 - 0 - 0 - 3.0 - 7.5 - 0
=>Quand Gain sur 8, ça commence à cruncher.
=> Ajout d'une pédale Overdrive et on est sur SRV/Rock
10 - 6.5 - 10 - 6.5 - 0 - 0 - 2.0 - 3.0 - 0
=> Crunch plus sombre car gain et middle plus haut
Rhythm Yellow
Son plus moderne. Son plus Bright, plus Thin, coupe mieux dans le mix.
La fréquence des Basses résonnantes est plus élevée que sur le Rhythm Green.
Donc on aura pas ce son aussi doux que le RG même si on descend les basses.
3.0 - 5.0 - 4.5 - 5.0 - 0 - 0 - 6.5 - 5.0 - 0
=> Son basique pour ce mode, très bright et très thin
Sur ce mode, au plus on augmente le gain, au plus le Bright diminue
(= Dynamic Bright Control)
5.0 - 3.0 - 6.0 - 5.0 - 0 - 0 - 4.5 - 2.0 - 0
=> Sans basse et avec moins de bright, la guitare sonnera plus neutre.
=> Intéressant quand la guitare n'est pas l'instru principal d'un morceau.
=> Fonctionne bien avec le Wha wha aussi.
Son percussif sur ce mode => le son a une bonne attaque.
9.0 - 3.5 - 7.0 - 5.0 - 0 - 0 - 1.0 - 3.5 - 0
=> Sympa pour le reggae et le dub aussi (avec palm mute).
Bon mode aussi pour utiliser les flanger ou rhythmic delays car reste présent, percussif et passe bien dans le mix sans devoir monter le volume trop haut => reste clean, ne distortionne pas.
Le manque de basse de ce mode peut être compensé avec le Dynamic Voice.
Dynamic Voice est un equalizer 5 bandes, classique, qu'on retrouve sur le
Mesa Mark IV.
Au plus on monte, au plus on est en V => ajout de basse mais aussi d'aigu.
=> A compenser avec le treble ou la Presence sans quoi on peu perdre le
contrôle de ces fréquences.
6.0 - 5.0 - 7.0 - 6.0 - 0 - 0 - 3.5 - 5.0 - 5.0
=> Ex Dynamic Voice. Bien si duo, petit groupe ou besoin d'occuper la place
avec un peu plus de basse.
LEAD 1 GREEN
Bon mode pour le blues old school ou plus moderne (Dyn Voice)
7.5 - 5.5 - 7.0 - 5.0 - 0 - 0 - 9.0 - 4.5 - 0
=> Crunch du Bassman (Mark I)
5.0 - 5.0 - 5.0 - 5.0 - 5.0 - 0 - 5.0 - 1.0 - 0
Son de base
9.0 - 5.0 - 5.0 - 5.0 - 2.0 - 0 - 5.0 - 1.0 - 0
=> Plus sombre
2.0 - 5.0 - 5.0 - 5.0 - 9.0 - 0 - 5.0 - 1.0 - 0
=> Plus bright
8.0 - 6.0 - 7.0 - 4.5 - 5.0 - 0 - 5.5 - 3.5 - 0
=> Le son de Blues vintage.
On peut monter le Dynamic Voice à 2.0 pour avoir un son plus moderne
=> Ajout d'une OD est sympa aussi.
9.0 - 8.0 - 8.0 - 4.0 - 6.0 - 0 - 5.0 - 1.0 - 0
Son avec plus de saturation, mais reste bluesy.
6.5 - 0 - 10 - 0 - 5.0 - 0 - 6.0 - 0 - 0
=> Avec Delay et Reverb
=> Ajout pédale Overdrive (TS9)
LEAD 1 YELLOW
A plus de feedback et sustain que le L1G
6.5 - 2.0 - 4.5 - 4.5 - 6.0 - 0 - 6.5 - 1.0 - 2.0
( + 1 et 2 Modern et Half?)
7.5 - 4.0 - 10 - 3.0 - 5.0 - 0 - 6.0 - 0 - 0
8.0 - 0 - 10 - 0 - 5.0 - 0 - 6.0 - 0 - 3.5
=> Ajout de Delay => gros feedback/sustain à haut volume
=> Sympa pour solo
=> Santana par ex.
LEAD 1 RED
= Canal orange du Dual Rectifier
Pour avoir le son de ce canal orange sur le Triaxis, il faut mettre le
Gain sur 6.0 => Tjs le mettre à 6 si on veut ce son.
6.0 - 1.0 - 7.0 - 5.5 - 5.0 - 0 - 6.0 - 4.5 - 3.0
=> son moderne avec bcp de crunch et de basse
Autre élément important,les Middle. Ce crunch est sculpté avec ce middle.
On peut aller de 0 à 10.
6.0 - 4.0 - 0 - 5.0 - 7.0 - 0 - 7.5 - 2.0 - 6.0
Avec des petites valeurs sur le Middle, le son est doux, discret, liquide.
6.0 - 2.0 - 9.0 - 6.5 - 5.0 - 0 - 6.0 - 2.0 - 0
Par contre, qd les Mid sont hauts, ça crunch bcp plus, le son devient
granuleux, agressif, mais difficile à faire passer dans le mix.
Les basses.
Dans les autres modes, les basses sont utilisables jusque 6 ou 6.5.
=> Si on en veut plus, faut utiliser le Dyn Voice.
Sur le L1Red, on peut utiliser les basses entre 6 et 10.
=> Basse haute et Middle haut = gros son.
=> Agressif et grave.
=> 6.0 - 4.0 - 7.0 - 8.0 - 6.5 - 0 - 6.5 - 2.0 - 0
La présence.
Quasi inutile sur ce mode.
Le truc ici est de régler son son avec presence à 0, puis d'utiliser
cette présence pour régler l'attaque du plectre. Dès qu'on sent
le point d'attaque, on arrête sans quoi, bcp de bruit.
LEAD 2 GREEN
= Mark IV Lead channel
sur les 3 canaux du LEAD 2, le gain est un circuit post tone.
=> Son très focus, très articulé => on entend la moindre erreur.
7.0 - 5.0 - 5.0 - 4.5 - 0 - 3.0 - 5.5 - 2.0 - 0
Son basique L2G
=> On peut jouer avec le volume de la guitare
Gain toujours entre 6.0 et 8.0, brouillon si trop haut. Si trop bas,
son faiblard, trop aigu, trop d'harmoniques.
Drive entre 1.0 et 3.0 max. au dessus, brouillon.
Basse marche le mieux entre 4 et 5. Si + => Dyn Voice.
7.5 - 4.0 - 7.0 - 7.0 - 0 - 2.0 - 5.0 - 3.0 - 5.0
=> Assez clean, bluesy, Single Coils. Si on monte le gain, le côté
clair du Single Coil diminue.
9.0 - 7.5 - 8.0 - 7.5 - 0 - 1.0 - 4.5 - 0 - 6.0
=> Pour solo, high gain, bon sustain
8.0 - 4.5 - 6.5 - 4.0 - 0 - 3.5 - 5.0 - 3.0 - 5.0
=> Plus de gain, pas top pour solo mais bien pour rythmes "sales".
=> noisy => noise gate.
Voilà voilà... A adapter en fonction de vos guitares. Je joue surtout avec la PRS sur le Triaxis, mais la LP sonne bien dessus aussi. J'ai plus de mal avec une des Tele, en Texas Special. Le clean est très bien pour une Strat, et le crunch aussi, par contre pour le hi gain, bof bof!
A suivre!
une question : j'ai remarqué que l'eq du mien ( c'est une 1ère version) était plus efficace sur les son clairs que sur les sons saturés : as-tu remarqué ça également ?