Le topic Dumble-like

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
Ben oui, on a pas encore fait mieux pour avoir un son de blackface.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
j0k3335
The Trout a écrit :
Sur TGP c'est fou le nombre de gens qui achètent un ODS like pour avoir un clean typé blackface et qui le revendent. Ça doit être en partie à cause de John Mayer je pense, qui lui-même en a acheté plusieurs avant de se rendre compte qu'il lui fallait un SSS

... oui, tu as raison ! D'ailleurs c'est d'autant plus délirant que ce qui définirait le clean Blackface c'est ce creux dans les médiums ... alors qu'au contraire une des caractéristiques des ODS , c'est d'être chargé en médium ... ce qui donne ce son ensuite en OD !
enfin, c'est ma perception ?!
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
On voit pas mal de types qui commandent un ampli type ODS sans savoir ce qu'ils achètent.
Ce qui me fait penser à ces topics délirants sur TGP : "je viens d'acheter un ampli ou une pédale X, dites moi à quoi je dois m'attendre"... j'en ai vu quelques uns comme ça quand même.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
The Trout
Oui on voit ça avec les pédales aussi.
Ce que je trouve fou c'est de claquer des milliers d'euros dans un Dumble like boutique sans se renseigner un peu avant de se rendre compte que c'est pas du tout le type de son qu'on cherche.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
Demain je vais ouvrir le VHT et retirer la bright cap d'entrée pour tester à quel point ça change le son.
j0k3335
The Trout a écrit :
Demain je vais ouvrir le VHT et retirer la bright cap d'entrée pour tester à quel point ça change le son.

possible d'avoir des photos ? ... si ça ne te fait pas perdre trop de temps évidemment
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
The Trout
Oui j'en ferai pas de soucis, je vais aussi faire un petit enregistrement comparatif.
j0k3335
The Trout a écrit :
Oui j'en ferai pas de soucis, je vais aussi faire un petit enregistrement comparatif.

ah c'est cool ! ... pour les deux points d'ailleurs
The Trout

Alors il y a effectivement deux capa sur l'entrée jack, Oldamp pourra peut-être me dire à quoi elles servent s'il passe par là

J'ai pas fait d'enregistrement mais l'ampli était branché et j'ai testé en temps réel avec et sans.
Il y a une différence mais c'est pas drastique, on perd un peu d'aigus quand elles sont déconnectées.

Quand je lis sur TGP:
Citation:
there was a cap at the input of the amp, removed it, and wow, it made all the difference in the world, the amp became alive...

Le gars doit avoir un problème d'audition.

Je ferai des tests plus approfondis ces prochains jours mais non, it didn't make all the difference in the world.

J'ai lu sur le même topic TGP:

Citation:
I got mine a few wekks ago and also found it to be muddy and the OD to be very dark etc..
Like you openned it up and found the caps on the input .. What idiot put them in .. They are not on any D schematic I have ever seen . Also removed the Cap on the OD drive pot (3.3 nf) . Different amp now and certainly worth the effort . Even just for the clean channel ..

Donc lui il a carrément jamais ne serait-ce que jeté un oeil dans son D50 parce qu'il n'y a pas de capa sur le potard de drive.

De gauche à droite, Presence, Master, Level OD, Drive OD:

Un tocard de plus sur ma ignore list.

Source TGP: https://www.thegearpage.net/bo(...)56162
Doug_Watson
Oldamp, je crois bien qu'il n'est plus là... Je vais tenter de répondre à sa place ! Déjà je trouve bizarre l'arrangement de condos en série sur l'entrée. il y a un 100pF (101) en série avec un 10 nF (103) ce qui donne 99 pF ! En gros le 10 nF ne sert à rien... Amha c'est juste un "filtre" antiparasite mal placé. Sur un fender traditionnel on a 34 k en série en entrée qui forme un coupe haut avec la capacité parasite de la triode vers la masse. Ici on a seulement 22k en entrée et donc si on veut la même fréquence de coupure il faut augmenter la capa, mais en la mettant après la R, dons sur le support du tube et non avant sur le jack. Je vérifie à l'oscillo si j'ai 5 mn... En tout cas on peut virer ces capas sans risque.

edit !: Ah purée, c'est pire que ça ! Le condo 103 est tout simplement en court-circuit ! Il y a un fil noir qui part de la jonction 101+103 et retourne sur la cosse de masse du jack. Or le 103 a son extrémité déja soudée sur une cosse de masse du jack...
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
The Trout
Merci pour la réponse!
J'ai viré les deux capas bleues mais j'ai laissé le "gros" condo.
Sinon j'ai bien mis deux/trois minutes à comprendre qu'il fallait virer la poignée pour pouvoir sortir le chassis. Je me suis souvenu que tu en avais parlé quand tu avais ouvert le tien
The Trout
Ok 101 et 103 c'est ceux-là, avec mes vieux yeux il fallait un zoom pour les identifier

j0k3335
Doug_Watson a écrit :
Oldamp, je crois bien qu'il n'est plus là...
... on t'avait reconnu ... et tu es le bienvenu ! : tu sais que, souvent on a besoin de toi pour trancher !

The Trout a écrit :
Alors il y a effectivement deux capa sur l'entrée jack, Oldamp pourra peut-être me dire à quoi elles servent s'il passe par là
...
Citation:
there was a cap at the input of the amp, removed it, and wow, it made all the difference in the world, the amp became alive...

... il semble que le gars parle d'UN CONDO et non de deux : ceci ajouté à

The Trout a écrit :
Citation:
... Also removed the Cap on the OD drive pot (3.3 nf) . Different amp now and certainly worth the effort . Even just for the clean channel ...

Donc lui il a carrément jamais ne serait-ce que jeté un oeil dans son D50 parce qu'il n'y a pas de capa sur le potard de drive.

ajouté donc à celui-là qui parle d'un condo que TU n'as pas , m'amène à me poser la question : n'y aurait-il pas eu des "revision" , des mises à jour ET DONC des versions très légèrement différentes ???

Cela expliquerait aussi le fait que TOI , tu t'entendes pas de grosses différences ?

... ou alors : effectivement les deux ont besoin de consulter : un pour des lunettes, l'autre pour des prothèses auditives
???
... par contre, j'aurai réagi comme Oldamp, euh Doug_Watson, avec les deux capas, en pensant à de l'antiparasitage ... MAIS, il l'explique mieux que j'aurai pu le faire
Doug_Watson
J'ai vérifié à l'oscillo et géné BF (qui réagit sans doute différemment d'une guitare ?...) : aucune influence sur le signal avec ou sans capa. J'ai même monté jusqu'à 40 kHz, le signal en sortie de la 1ere triode ne varie pas d'un iota !
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
The Trout
Merci Old doug Watson amp!

j0k3335: Ouais il y a peut-être eu des rev effectivement.
Doug_Watson
J'ai l'impression que le VHT a certaines valeurs de composants plus proches du #124 vs #183...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...