Le topic des Fender Silverface

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shaggy
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Mikka Grytviken a écrit :
Si tu déplace le tonestack après la seconde triode, il y aura plus de gain qui attaquera celle-ci et du coup tu auras de la saturation de préampli très tôt sur ton potard de gain - vers 2 ou 3/10 qui viendra s'ajouter à celle du déphaseur et de l'étage de puissance à partir de 4/10 environs. A savoir si tu veux faire de ce canal une usine à crunch boostable donc pas mal dans l'esprit d'un vieux Marshall ou Bassman ou juste un canal potentiellement encore plutôt clean mais réagissant plus et de manière plus moderne aux boosts et autres overdrive/distos.

A toi de voir l'option qui te correspondra le mieux.



Dit comme ça, je vais déplacer le tonestack
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oldamp
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attention si tu déplaces le tone stack du canal normal, il va se retrouver directement devant le PI et doit se mélanger avec le canal vibrato... et ça complique sacrément le layout...
shaggy
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oldamp a écrit :
attention si tu déplaces le tone stack du canal normal, il va se retrouver directement devant le PI et doit se mélanger avec le canal vibrato... et ça complique sacrément le layout...


hmmm... oui mais n'oublie pas que j'ai déjà modifié le canal vibrato pour sortir le tremolo... dans le doute, je vais dessiner tout ça sur papier et je vous soumets la modif pour validation, ok ?
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Mikka Grytviken
il y a eu des Marshall avec des tremolos ... faudrait regarder comment tout ça est goupillé mais il y a peut-être possibilité aussi d'éviter de passer par le tremolo en entrant par l'autre triode du déphaseur.

C'est une petite modif pas compliquée ... à réfléchir au niveau cohérence du schéma mais à vue de nez, ça me semble envisageable.

shaggy
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oldamp a écrit :

pour les "tester" deux façons complémentaires, après l’habituel examen visuel de gonflement du caoutchouc, de coulure et de fissures dudit caoutchouc : tu laisses l'ampli en fonctionnement 30mn au moins et tu touches le corps des condos, ça ne doit pas chauffer. tu enlèves les lampes et tu allumes l'ampli, tu dois mesurer des tensions identiques, à un poil de barbiche de prophète près, en tête de tous les condos.


j'ai pu faire le nécessaire... c'est fou mais :
- visuellement ils sont nickels
- au bout de 45min, ils ne sont pas chauds
- les tensions sont les mêmes avec et sans tube

Soit le 1er proprio n'a jamais utilisé l'ampli (vu l'état esthétique de l'ampli j'en doute), soit le précédent tech a changé les condos de filtrage par des NOS...
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oldamp
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Shaggy_2_dope a écrit :


................................................

Soit le 1er proprio n'a jamais utilisé l'ampli

...............................


Au contraire ! l'ampli a dû être joué régulièrement et donc les condos sont restés bien "formés". un condo qui reste très longtemps sans alim se dégrade tout seul par dépolarisation. sans courant l'électrolyse ne se fait plus...

Et donc des condos NOS stockés 50 ans sont morts de chez mort !
shaggy
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bon, j'ai terminé mon draft du préamp du canal normal selon vos recommandations... je le mets au propre, une photo et vous me dites ce que vous en pensez (pas de jet de tomates please !)
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shaggy
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Et voilà ma proposition :



à mettre en regard grosso-modo avec le circuit existant (http://ampwares.com/schematics/deluxe_reverb_boost.pdf)

Sachant que le tremolo est bias shifting donc il n'est plus du tout relié physiquement à l'intersection des 2 canaux (calqué la dessus : http://www.ampwares.com/schema(...)6.pdf)

Merci pour vos lumières !

Shagg
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oldamp
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mets un 0.1µF devant la 1M en sortie de triode vibrato et pourquoi tu mets 1M au lieu de la 220k d'origine ? tu peux essayer les deux valeurs... et devant le PI c'est 0.001 pas 0.01 !
shaggy
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oldamp a écrit :
mets un 0.1µF devant la 1M en sortie de triode vibrato et pourquoi tu mets 1M au lieu de la 220k d'origine ? tu peux essayer les deux valeurs... et devant le PI c'est 0.001 pas 0.01 !


0.1uF devant la 1M : je l'ai virée par rapport au schéma d'origine car j'ai fait comme sur le 6G16 en sortie de canal bright, lorsque j'ai installé le trem bias. Elle apporte quoi ? Je n'ai pas entendu de différence...
pourquoi 1M au lieu de 220K : pour coller au schéma du 6G16 à l'intersection canal bright/normal.
Devant le PI c'est bien 0.01 sur mon SF de 78... mais depuis j'ai mis un 0.001

Bon, pour le reste ça devrait fonctionner ? Entre temps, je suis passé du schéma au layout et ça devrait être facile sans trop mettre le bordel

Merci !
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Mikka Grytviken
Ah, Oldamp m'a devancé ...

J'aurai dit la même chose que lui.

Et pour le condo 0.1uF devant la 1M, c'est pour éviter de renvoyer de la tension continue (200V environs) qui en sortie de la R 100k en anode de V4 remonterait dans les potards du tonestack de ton premier canal Marshallisé. Ca risque de rendre ton TS bruyant et d’entraîner des pannes éventuellement à moyen terme.

Avant c'était moins gênant effectivement - pas idéal pour autant - mais avec la nouvelle configuration il faut absolument le mettre. Et puis avec 0.1µF tu ne perds ni ne gagne rien d'audible.

Par contre ta 1M fait un filtre passe bas avec le condo qui suit (celui de 0.001µF en entrée de PI) et ça te bouffe des fréquences aiguës en assez grande quantité. Tu auras moins de perte avec la 220k d'origine mais c'est à toi de tester éventuellement si tu préfères plutôt une valeur que l'autre.

Sur la première triode de ton nouveau canal du coup avec cette architecture, pas besoin de mettre 220k à l'anode, 100k suffira largement, surtout si tu veux garder du headroom et un son suffisament ouvert pour pouvoir jouer sur le niveau de crunch jusqu'à retrouver un son clair sympa juste en baissant le potard de volume de ta guitare.

Ah et puis si tu trouves qu'il y a trop de basses, au besoin, tu pourras baisser la valeur du condensateur entre V1a et V1b, sur un superlead il est à 0.0022µF (2.2nF si tu préfères);

nasdak
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