Mikka Grytviken a écrit :
Yep très sympa le p'tit Champ de nasdak !
Ben tu nous diras ce que tu en penses quand tu auras pu le tester en conditions confortables.
Et puis t'auras plus qu'à nous faire un sample ou deux une fois le tout "tweaked" à tes goûts!
J'ai hâte d'entendre ça et tout particulièrement le canal Marshallisé !
et bien figure toi que c'est pas mal du tout ! J'ai testé rapidement ce matin en poussant le canal normal (Telecaster en direct, sans pédale). Ca sature vite mais une petite pédale de boost sera la bienvenue tout de même c'est déjà pas mal fort (je vois déjà la tête du patron du pub où je joue ce soir
)
Mais je m'attends à ce que tu le trouves trop "bassy" ... tu nous diras ça et on avisera, mais à priori comme je te l'ai précisé, je pense qu'il faudra baisser la valeur du condo se trouvant entre V1a et V1b. Car tel quel, on a encore pas mal de basses bien qu'on ai déjà pas mal modifier la polarisation de V1b ainsi que le voicing avec le condo de bypass de la cathode baissé à 680nF.
Actuellement on est un peu entre deux mondes c'est à dire entre Bassman/JTM45 et JMP50 1987/ JMP100 Superlead. Si ça se trouve ça va te plaire, qui sait!
En fait le condo de couplage entre V1a et V1b est un .0022 (et non un .022 comme je l'avais mis initialement sur le schéma). Donc tout roule. Ce n'est pas trop bassy... ceci dit, sur cet ampli, avec le HP RW&B, il faut toujours que je monte les aigus et baisse un peu les basses (même sur le canal vibrato).
J'ai hâte d'entendre le résultat avec mes quelques pédales de boost/OD
Edit : Si tu as besoin de plus d'aigus, il y a aussi la possibilité de mettre un bright cap sur le potard de volume, suivant les périodes ça oscille entre 100pF et 5nF ... 5nF c'est ce qu'on trouve sur les superlead depuis 1970 en gros.
OK je note, merci
Autre chose, si jamais tu as de la blocking distortion, ce qui peut arrive et dans ce cas ça viendra très probablement de V1b, il faudra mettre une résistance de grille. Sur Marshall c'est généralement 470k avec en // un bright cap de 470pF ou 500pF, ça dépend de ce que tu trouves en fonction de la technologie choisie (Céramique ou Silver-Mica).
En fait il y a déjà une 470k juste avant la grille de V1b (mais sans bright cap)... en étudiant les schémas de Marshall, j'avais repéré cette résistance
Ce qui est sympa, c'est que je commence à avoir une petite collection de composants et du coup, pas besoin de commander à chaque fois pour faire des modifs
2 remarques :
- hier soir quand j'ai voulu tester ma RFT NOS en V1, pas de son... j'éteins tout... je sors le tube... il était cassé
Je ne comprends pas trop car quand je l'ai installé, il ne semblait pas abimé. J'ai remis une TAD, tout est OK (je dois avoir une vieille Brimar qui traine mais il faut que je cherche).
- ce matin, la reverb faisait à nouveau des siennes... quand j'ai eu cet ampli il y a quelques années maintenant, le vendeur m'avait dit qu'à sa dernière répét, il n'y avait plus de reverb et lorsqu'il a essayé l'ampli avant de me l'envoyer, la reverb fonctionnait de nouveau.
Effectivement, depuis que je l'ai, il arrive parfois que la reverb ne marche pas. On entend que le circuit est activé (ajout de bruit dans le signal qui monte avec le potard de reverb) mais pas d'effet reverb. Je ne suis pas un gros utilisateur de reverb donc j'ai toujours laissé ça de côté. Mais maintenant ça me titille sévèrement !
Comme j'ai passé du temps sur l'ampli, j'en ai profité pour démonter le tank, contrôler les câbles (qui étaient bien oxydés au niveau des cosses côté ampli) et jeter un oeil sur le circuit. A priori, rien de flagrant. Il doit y avoir un faux contact à un endroit... mais où
shagg