Le topic des Fender Silverface

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
hello
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Shaggy_2_dope a écrit :
Super merci Mikka. C'est parfaitement clair
Y'a plus qu'à !

Terminé

tout d'abord un grand merci à Mikka et oldamp sans qui rien ne serait arrivé
Tout fonctionne très bien mais il est 23h30 passé et toute la maison dort... donc pour profiter du canal normal à donf, ce sera plutôt demain
Tu avais fichtrement raison Mikka pour la 1M qui faisait filtre passe-bas... je suis revenu à une 220k et c'est nettement mieux comme ça.

Je suis vraiment content car je n'utilisais plus trop mon DR depuis quelques années ... mais la avec son trem bias-shifting et son canal normal-plexi je pense qu'il va reprendre du service.
D'ailleurs demain soir j'ai un live... ce serait peut être l'occasion de le faire hurler

Bonne nuit !

PS: très joli le champ, il est en super état !
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Mikka Grytviken
Yep très sympa le p'tit Champ de nasdak !

Ben tu nous diras ce que tu en penses quand tu auras pu le tester en conditions confortables.

Et puis t'auras plus qu'à nous faire un sample ou deux une fois le tout "tweaked" à tes goûts!

J'ai hâte d'entendre ça et tout particulièrement le canal Marshallisé !

Mais je m'attends à ce que tu le trouves trop "bassy" ... tu nous diras ça et on avisera, mais à priori comme je te l'ai précisé, je pense qu'il faudra baisser la valeur du condo se trouvant entre V1a et V1b. Car tel quel, on a encore pas mal de basses bien qu'on ai déjà pas mal modifier la polarisation de V1b ainsi que le voicing avec le condo de bypass de la cathode baissé à 680nF.
Actuellement on est un peu entre deux mondes c'est à dire entre Bassman/JTM45 et JMP50 1987/ JMP100 Superlead. Si ça se trouve ça va te plaire, qui sait!

Edit : Si tu as besoin de plus d'aigus, il y a aussi la possibilité de mettre un bright cap sur le potard de volume, suivant les périodes ça oscille entre 100pF et 5nF ... 5nF c'est ce qu'on trouve sur les superlead depuis 1970 en gros.

Autre chose, si jamais tu as de la blocking distortion, ce qui peut arrive et dans ce cas ça viendra très probablement de V1b, il faudra mettre une résistance de grille. Sur Marshall c'est généralement 470k avec en // un bright cap de 470pF ou 500pF, ça dépend de ce que tu trouves en fonction de la technologie choisie (Céramique ou Silver-Mica).
shaggy
  • shaggy
Mikka Grytviken a écrit :
Yep très sympa le p'tit Champ de nasdak !

Ben tu nous diras ce que tu en penses quand tu auras pu le tester en conditions confortables.

Et puis t'auras plus qu'à nous faire un sample ou deux une fois le tout "tweaked" à tes goûts!

J'ai hâte d'entendre ça et tout particulièrement le canal Marshallisé !

et bien figure toi que c'est pas mal du tout ! J'ai testé rapidement ce matin en poussant le canal normal (Telecaster en direct, sans pédale). Ca sature vite mais une petite pédale de boost sera la bienvenue tout de même c'est déjà pas mal fort (je vois déjà la tête du patron du pub où je joue ce soir )

Mais je m'attends à ce que tu le trouves trop "bassy" ... tu nous diras ça et on avisera, mais à priori comme je te l'ai précisé, je pense qu'il faudra baisser la valeur du condo se trouvant entre V1a et V1b. Car tel quel, on a encore pas mal de basses bien qu'on ai déjà pas mal modifier la polarisation de V1b ainsi que le voicing avec le condo de bypass de la cathode baissé à 680nF.
Actuellement on est un peu entre deux mondes c'est à dire entre Bassman/JTM45 et JMP50 1987/ JMP100 Superlead. Si ça se trouve ça va te plaire, qui sait!

En fait le condo de couplage entre V1a et V1b est un .0022 (et non un .022 comme je l'avais mis initialement sur le schéma). Donc tout roule. Ce n'est pas trop bassy... ceci dit, sur cet ampli, avec le HP RW&B, il faut toujours que je monte les aigus et baisse un peu les basses (même sur le canal vibrato).
J'ai hâte d'entendre le résultat avec mes quelques pédales de boost/OD

Edit : Si tu as besoin de plus d'aigus, il y a aussi la possibilité de mettre un bright cap sur le potard de volume, suivant les périodes ça oscille entre 100pF et 5nF ... 5nF c'est ce qu'on trouve sur les superlead depuis 1970 en gros.

OK je note, merci

Autre chose, si jamais tu as de la blocking distortion, ce qui peut arrive et dans ce cas ça viendra très probablement de V1b, il faudra mettre une résistance de grille. Sur Marshall c'est généralement 470k avec en // un bright cap de 470pF ou 500pF, ça dépend de ce que tu trouves en fonction de la technologie choisie (Céramique ou Silver-Mica).

En fait il y a déjà une 470k juste avant la grille de V1b (mais sans bright cap)... en étudiant les schémas de Marshall, j'avais repéré cette résistance
Ce qui est sympa, c'est que je commence à avoir une petite collection de composants et du coup, pas besoin de commander à chaque fois pour faire des modifs

2 remarques :
- hier soir quand j'ai voulu tester ma RFT NOS en V1, pas de son... j'éteins tout... je sors le tube... il était cassé Je ne comprends pas trop car quand je l'ai installé, il ne semblait pas abimé. J'ai remis une TAD, tout est OK (je dois avoir une vieille Brimar qui traine mais il faut que je cherche).
- ce matin, la reverb faisait à nouveau des siennes... quand j'ai eu cet ampli il y a quelques années maintenant, le vendeur m'avait dit qu'à sa dernière répét, il n'y avait plus de reverb et lorsqu'il a essayé l'ampli avant de me l'envoyer, la reverb fonctionnait de nouveau.
Effectivement, depuis que je l'ai, il arrive parfois que la reverb ne marche pas. On entend que le circuit est activé (ajout de bruit dans le signal qui monte avec le potard de reverb) mais pas d'effet reverb. Je ne suis pas un gros utilisateur de reverb donc j'ai toujours laissé ça de côté. Mais maintenant ça me titille sévèrement !
Comme j'ai passé du temps sur l'ampli, j'en ai profité pour démonter le tank, contrôler les câbles (qui étaient bien oxydés au niveau des cosses côté ampli) et jeter un oeil sur le circuit. A priori, rien de flagrant. Il doit y avoir un faux contact à un endroit... mais où

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
si tu regardes ton tank de reverb coté ressorts, regarde bien les petits fils qui sortent des deux bobines et son soudés aux cinch : ils sont maintenus en place par deux petites languettes métalliques. Il arrive que le bord de la languette coupe l'isolant du fil et ça fait court-circuit... j'ai eu deux fois le cas sur des vieux tanks !
shaggy
  • shaggy
oldamp a écrit :
si tu regardes ton tank de reverb coté ressorts, regarde bien les petits fils qui sortent des deux bobines et son soudés aux cinch : ils sont maintenus en place par deux petites languettes métalliques. Il arrive que le bord de la languette coupe l'isolant du fil et ça fait court-circuit... j'ai eu deux fois le cas sur des vieux tanks !

OK merci je vais regarder ça
Mikka Grytviken
Le Red White and Blues est un HP que j'aime assez bien pour les sons Fender d'esprit Blues Texan, il rappelle pas mal l'EVM12L de chez Electrovoice ainsi que le C12N de chez Jensen de la grande époque, un genre de mix entre les deux.

Avec la configuration que tu as actuellement, j'aurai plutôt tendance à choisir un autre hp. Pour la polyvalence, un hp de type G12-65 ou les derniers de chez Celestion dans la série V Type pourrait probablement donner de très bons résultats aussi.

Le RW&B reste un très bon choix cependant, tout dépend si tu recherches à retrouver le côté British pour ton canal Marshallisé ou pas !

shaggy
  • shaggy
Le Red White and Blues est un HP que j'aime assez bien pour les sons Fender d'esprit Blues Texan, il rappelle pas mal l'EVM12L de chez Electrovoice ainsi que le C12N de chez Jensen de la grande époque, un genre de mix entre les deux.

Avec la configuration que tu as actuellement, j'aurai plutôt tendance à choisir un autre hp. Pour la polyvalence, un hp de type G12-65 ou les derniers de chez Celestion dans la série V Type pourrait probablement donner de très bons résultats aussi.

Le RW&B reste un très bon choix cependant, tout dépend si tu recherches à retrouver le côté British pour ton canal Marshallisé ou pas !

J'ai également pensé au ET65 de chez WGS (dans l'esprit G12-65).
Je vais y réfléchir
oldamp
  • oldamp
Te pose pas de question : Fane Ascension F70

En plus du certificat de garantie avec hologramme, ils t'offrent un beau médiator noir "Fane" !

Le HP pèse son poids !
shaggy
  • shaggy
Shaggy_2_dope a écrit :
oldamp a écrit :

OK merci je vais regarder ça

Bon, j'ai regardé ce midi... j'ai démonté le tank et je n'ai rien vu d'étrange dedans à part des endroits blanchâtres et poudreux au niveau des cinch... j'ai tout nettoyé, remonté et ça marche.
J'ai éteint l'ampli puis déplacé puis rallumé, ça marchait toujours.
Je l'emmène en repet' la semaine prochaine on verra
(ce soir ce sera le 5E3... le pedal-board n'est pas prêt pour le DR )

Ah oui, j'ai testé la Hot Cake dans le canal Normal... vache, comme ça sonne
Avec le canal Vibrato à côté, on a un chouette combo
Mikka Grytviken
Cool, content que ça te plaise ... en fait c'est des mods que j'ai déjà fait donc je sais que ça marche bien et que ça plaît pas mal !

l'ET65 est bien sympa, j'ai un Tonespotter qui est un HP que Eminence avait fait pour essayer à l'époque ou Celestion ne faisait plus le G12-65 de remplacer ces modèles pour Robben Ford mais manque de pot ... dans la même période Celestion à contacte Robben Ford pour mettre au point la version Héritage du G12-65 ... d'ailleurs j'en ai un aussi.

Le Tonespotter - lequel n'est plus produit d'ailleurs maintenant - je le réserve pour un projet dans le genre de ce que tu as fait de ton DRSF mais avec un étage de puissance en 6L6 et je vais probablement y adjoindre un master volume post PI.

Pour revenir au G12-65 sur ton DRSF vu son rendement ça pourrait être pas mal car tu pourra plus facilement le pousser qu'avec le RW&B qui a un rendement de l'ordre des 100dB au moins si je me souviens bien ... Ce genre de rendement je les réserve pour des amplis de petite puissance genre mon Cranky Dog qui fait 10W.

Déjà avec mon 15W le G12-65 est largement suffisant dans la plupart des configurations et heureusement que j'ai aussi un master volume post PI sur celui-ci aussi, ça aide pas mal très souvent.

Bon ben te voilà mûre pour une démo !

oldamp
  • oldamp

............................

Ben laisse lui le temps d'apprendre à jouer

meuhhh non, j'rigole
vodkasgood
oldamp a écrit :
Te pose pas de question : Fane Ascension F70

En plus du certificat de garantie avec hologramme, ils t'offrent un beau médiator noir "Fane" !

Le HP pèse son poids !

Il commence à piquer ma curiosité cet HP

Son prix plutôt raisonnable et l'avis dithyrambique de Lao Tseu me font grandement hésiter à le tester sur mon 68' CDR, en remplacement du Greenback
shaggy
  • shaggy
oldamp a écrit :

............................

Ben laisse lui le temps d'apprendre à jouer

meuhhh non, j'rigole

c'est qu'il est d'humeur taquine Fernand !

Je vais te faire une démo de mon Vox amplug à piles tu vas voir...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...